Canon 1100d - RAW ou JPEG ?

14/01/2013 à 09:24

Fleur24

Bonjour,

quel mode choisir pour faire des belles photos "RAW ou JPEG"  (par. ex. portrait de bébé) ? Merci de votre réponse !

14/01/2013 à 09:26

20thbrain

RAW sans hésiter. Surtout pour du portrait de bébé.
14/01/2013 à 10:16

beef

Ha mon avis, ce n'est pas le RAW ou le JPEG qui va faire que ta photo est réussie ou pas.
Je conseillerais, toutefois de faire en RAW, car les possibilité de retouches et rattrapages sont beaucoup plus étendues.
14/01/2013 à 10:20

Fleur24

Merci pour vos réponses. Vous avez des conseils d'éclairage ou d'utlisation du Canon 1100d. Je crois qu'il faut prendre Av mais toutes mes photos sont floues… SOS
14/01/2013 à 10:28

Darth

Que je fichier soit RAW ou JPEG, la photo ne sera pas plus belle ou moins belle.

La différence vient de l'encodage, l'un sur 8bits, l'autre sur 14 ou 16bits selon l'appareil photo.

Ainsi, avec le fichier RAW, tu auras plus d'information pour faire un développement soigné.

Pour mieux comprendre, je t'invite à lire cette article (il est un peu vieux, mais le principe reste le même) : RAW ou JPEG
14/01/2013 à 10:43

Fleur24

Merci Darth pour cet article. Il est très intéressant !
14/01/2013 à 12:41

Karine

La meilleure solution pour tes photos floues est d'en poster une dans la catégorie adéquate afin qu'on t'explique ce qui ne va pas, et les réglages conseillés selon la situation de prise de vue.
Pour le RAW ou le JPEG, je dirai JPEG si tu veux que ton appareil s'occupe seul du développement de ta photo. C'est possible au début pour apprendre les bases de cadrage ou de réglages. Le RAW permet de t'occuper du développement en passant par un logiciel photo, afin de finaliser ta photographie.
Mais avant, il faut bien maitriser la prise de vue basique (ne pas faire de photos floues par exemple). Donc pourquoi pas commencer par le JPG afin de te focaliser sur la prise de vue, puis quand tu maitriseras, tu peux passer en RAW pour finaliser le développement toi-même par un logiciel. C'est qu'une idée d'apprentissage bien évidemment.