Cécilia avec une rose (9 photos / the end)

21/01/2012 à 23:40

davmer56

Bonjour à tous,

Cécilia et moi avons réalisé une séance de photo il y a quelques jours, j'aimerai connaitre vos impressions. Commentaires et suggestions sont la bienvenu, merci d'avance :)

(C'est une longue série et je peaufine les traitements doucement mais surement ;), la suite dans quelques jours)

1

2

3

4

5

6

7

8

9

The end…

22/01/2012 à 18:26

doudoudidg

Hello,

Dèjà j'aime beaucoup tes traitement, lègèrement désaturer, ça "patine" les images on dirait qu'elles ont un peu vécu. D'ailleurs à ce sujet, si tu pouvais nous en dire un mots ce serait bien :)

Concernant les images voici mes impressions, je me suis forcer à trouver un point par image pour aiguiser mon oeil :

1 : J'aime bien l'idée, et la pose, concernant la compo, j'aurais peut être tenté de faire rentrer ton modèle dans l'image de sorte que la rose soit pile dans le coin en bas à gauche. Peut être que ce cadrage aurais permis de sauver l'épaule gauche de la madame ^^. Un autre point est l'ombre de la rose sur la poitrine de Cécilia, elle est bien net et perturbe un peu la lecture. Je suppose qu'elle devait avoir le soleil en pleine face non ? Un reflecteur t'aurais peut être permis d'adouvcir les ombres. Et puis si je pinaille encore plus, je dirais que 1/3 de stop en moins aurais peut être atténué l'attractivité de la manche blanche du bras gauche. Cette partie est très luminseuse et attire le regard.

2 : C'est ma préfèré, Bravo elle est très chouette ! Peut être que tu pourrais déboucher un poil les ombres sur les yeux pour les mettre un peu plus en valeur…

3 : Celle ci me parle moins que les deux précédente. Cécilia n'à pas l'air au très "heureuse" sur cette image ^^. Et puis je ne peux pas m'empècher de voir une pub pour un déo.

En tous cas ces quelques images me donne envie de voir la suite Bravo Davmer et merci pour le partage -> Topic dans les favoris ;)

22/01/2012 à 22:12

davmer56

doudoudidg a écrit :

Hello,

Dèjà j'aime beaucoup tes traitement, lègèrement désaturer, ça "patine" les images on dirait qu'elles ont un peu vécu. D'ailleurs à ce sujet, si tu pouvais nous en dire un mots ce serait bien :)

Merci pour ton retour, c'est encore nouveau pour moi ce genre de shooting avec modèle (c'est mon deuxième en fait) et c'est vraiment pas simple, il faut tout gérer et finalement je m'aperçois après coup que tout n'est pas maîtriser. Je suis assez d'accord sur tous ce que tu as évoqué j'ai en tous cas trouvé ton analyse bien construite et constructive. Pour le traitement j'ai opté pour quelque chose de très léger, je me suis inspiré de celui de nos (plage bretonne) : augmentation de vibrance, baisser la saturation. j'ai aussi augmenté la température pour leur donner un teint plus jaune.
23/01/2012 à 17:14

davmer56

nijathys a écrit :

Je trouve cette série très agréable, mais le traitement apporté sur ton autre topic me plais beaucoup plus, il est plus poétique et plus romantique.  :P

Vu le peu d'intérêt que provoque cette série, je m'interroge effectivement pour un autre traitement, n&b pour le coup.
23/01/2012 à 21:31

doudoudidg

Ba moi je l'aime bien ton traitement !

Je voulais te dire que je me suis creusé la tête pour trouver des choses à dire sur tes images. Elles sont très bien réaliser ! Et puis perso je n'ai jamais fait de séance avec un modèle, c'est beaucoup plus facile de tapoter sur un clavier que de faire clic clac kodak avec un modèle !  

Un grand Bravo à toi, continu tes images sont vraiment chouettes !
23/01/2012 à 21:51

zaijin

nijathys a écrit :

Je trouve cette série très agréable, mais le traitement apporté sur ton autre topic me plais beaucoup plus, il est plus poétique et plus romantique.  :P

D'accord en tout point. La série ici, bien que très réussi, me laisse un peu plus sur ma faim. Il faudrait passer tout ça à la moulinette du PT :D
23/01/2012 à 22:41

davmer56

merci pour tes encouragements doudoudidg :)
@Zaijin : en ce moment je fais pas mal d'essai de traitement et souvent c'est le n&b qui l'emporte, mais pas toujours. Je vais donc continuer la série couleur ici (qui sera moins longue que prévue forcément) et je posterai les traitement n&b ailleurs. Merci de ton passage ;)
24/01/2012 à 21:34

doudoudidg

Je tourve la 4 et la 5 très "triste" ou "mélancolique" je ne sais pas si c'est l'effet rose + regard vers le lointain qui me fait remonter ces sentiements mais bon brR.

J'aime beaucoup la 6, les yeux sont encore un peu bouchés mais on commence à distinguer leur couleur  :-y
24/01/2012 à 23:53

davmer56

doudoudidg a écrit :

Je tourve la 4 et la 5 très "triste" ou "mélancolique" je ne sais pas si c'est l'effet rose + regard vers le lointain qui me fait remonter ces sentiements mais bon brR.

J'aime beaucoup la 6, les yeux sont encore un peu bouchés mais on commence à distinguer leur couleur  :-y

C'est pas faut ce que tu dis, pour peu on croirait la voir en deuil la petite Cécilia, je voulait une petite pointe de nostalgie mais pas de tristesse :|

juste pour montrer que Cécilia va bien :)

Une fois de plus merci de me suivre, je suis un peu déçus, je pensait que la série aurai éveillé plus d'intérêt que ça… tant pis, c'est le jeu.
Pour la peine j'en ai ajouté encore 3, il en faut plus pour me décourager ;)
J'attend toujours tous vos commentaires avec impatience (même les négatives, si si)
Merci d'avance
25/01/2012 à 09:37

doudoudidg

héhéhé !

Content de voir que Célcilia va Bien !

Je trouve la 9 au top, pour pinailler un peu, tu aurais pu faire la map un poil plus loin (sur la feuille par exemple). La rose aurait été pile poil dans la zone net et tu aurais supprimer la bande de bitume bien détaillé. Rassure toi je me force pour trouver ce point ^^. En plus je ne suis pas persuadé que ce changement de MAP améliorerait fortement ton image. Perso j'aurais testé pour pouvoir comparer les deux image et choisir le plus parlante.

La pose de la 7 est un peu trop "artificiel" pour moi, j'aime mieux tes autres poses plus naturelles.

Concernant la 8 j'aime bien, dommage que tu lui es coupé le coude  :P

Par contre je viens de m'apercevoir d'un truc. Dans cette série (a part la 9), tu n'utilises jamais le cadrage portrait, c'est un peu dommage pour une série de portrait non ?  ;) Peut être que deux ou trois images en portrait auraient permis de dynamiser ta série, je vois bien un plan sur pied avec le foulard dans le vents, ou encore une image de cécilia en ombre chinoise derrière son foulard etc… 

Pour moi c'est une bien belle série et j'aimerais bien en réaliser une aussi bonne un jour…

25/01/2012 à 09:47

zaijin

La 9 pour terminer la série c'est vraiment une super idée. Je te raconte pas tout ce qui se passe dans ma tête là :D
25/01/2012 à 10:39

manuwork

bonjour Davmer56,

bon je prends le train en marche, mais c'est une superbe série, je trouve les expressions toujours bien rendues que ce soit la gaieté ou la nostalgie (tristesse légère), et les yeux sont si nets que tout de suite on accroche à la photo.
la seule remarque que je pourrais faire mais c'est du détail, c'est sur la 3, le fait que l'on voit les bretelles du soutien-gorge beige mais c'est vraiment du détail.
pour le traitement, j'aime bien, cela fait vraiment ressortir le regard et comme je le disais plus haut, c'est le regard qui fait l'effet.
et pour finir, je suis un grand adepte du naturel et là, les taches de rousseurs, les toutes petites rides aux coins des yeux, j'adore !
25/01/2012 à 14:27

davmer56

Merci à tous pour vos retours :)

@doudoudig : ça me surprend ce que tu ressens au sujet de la 7, en même temps ce n'est peut être pas faux, après tout dépend si on rentre dans la photo ou pas, le côté naturel ou pas c'est un peu subjectif. pour la 8 et oui le coude… grrr cette manie que j'ai d'amputer mes modèles. Pour le cadrage en portrait, ça va peut être te sembler dingue mais à la pdv je n'y pense jamais, c'est dingue hein ? J'aurai pu au moins sauver la 8 avec ce cadrage là… encore merci pour tes encouragements.

@zajin : content que la 9 te plaise :)

Merci @manuwork, je suis comme toi j'aime bien la beauté féminine avec ses aspects naturels qui leurs donne tout leur caractère. Le traitement et la retouche oui mais pour mettre en valeur pas pour transformer.
25/01/2012 à 14:55

doudoudidg

Pas de quoi !
Pour la 7, aussi bien je me plante mais j'ai l'impression que tu as dirigé ton modèle (ce qui est bien à mon sens) et refait plusieurs fois la même prise non ?
25/01/2012 à 15:16

davmer56

doudoudidg a écrit :

Pas de quoi !
Pour la 7, aussi bien je me plante mais j'ai l'impression que tu as dirigé ton modèle (ce qui est bien à mon sens) et refait plusieurs fois la même prise non ?

c'est aissi le cas pour presque toutes les photos ;), la 7 ne fonctionne pas voilà tout :)
25/01/2012 à 19:49

Arkanya

Cette série interpelle, c'est certain.

J'aime beaucoup la 1 et la 9, mais je trouve qu'un peu plus de contraste dynamiserait un peu. C'est comme si l'effet recherché n'était pas assumé totalement.
Euh… comment exprimer une sensation…

En gros, si je peux me permettre, j'aurais vu plus comme ça :

Sur les photos 3, 7 et 8, on sent vraiment la pose forcée, elle semble en attente de l'approbation du photographe.
La 4 et la 5 ont quelque chose, clairement. Y'a plus qu'à le trouver.
Pas fan du cadre sur la 6.
25/01/2012 à 22:29

davmer56

Arkanya a écrit :

Cette série interpelle, c'est certain.

J'aime beaucoup la 1 et la 9, mais je trouve qu'un peu plus de contraste dynamiserait un peu. C'est comme si l'effet recherché n'était pas assumé totalement.

En gros t'as pas aimé grand chose :D. Pour le traitement j'ai voulu quelque chose de très soft, j'ai juste un peu réchauffer les couleurs. Mais chacun aurai fait un traitement différent de cette série, par exemple moi je trouve ton interprétation trop contrasté car ce n'est pas l'idée que j'avais pour cette série, et on ne pourra jamais définir qui à le plus raison. Merci de ton passage :)
25/01/2012 à 23:19

Arkanya

Mais clairement, c'était juste pour illustrer de façon exagérée ce que j'aime dans ce qui se dégage de ta série en fait !
27/01/2012 à 06:22

Novo

Partiels enfin terminés (pour cette semaine ^^ !) je peux enfin revenir sur le forum :) !  En ce moment j'ai le portrait qui me démange, je vais m'efforcer de m'entrainer avant un éventuel shoot avec un modèle pour éviter de gâcher "de la pélicule " :p ! Donc sans lire les commentaires de mes colègues…

1 - Le cadrage est superbe, le bokeh me plait beaucoup, la composition est superbe. Il y a juste une  crispation dans le regard qui me gène un peu. L'ensemble me parait harmonieux. Peut-être un petit essai à faire en tenant la rose décalée pour éviter l'ombre sur le visage et sur le haut de la poitrine. Je pense que l'absence d'ombre sur cette PDV en plein soleil ne semblerait pas trop bizarre.

2 - Ha le pouvoir des taches de rousseur :) ! Je trouve juste dommage l'ombre trop omniprésente sur le visage. Mais j'imagine que c'est ce qui lui permet d'avoir le regard plus détendu que sur la présente. La fleur qui mange une partie du visage me dérangeait au premier coup d'oeil mais en fait elle me  paraît juste temporiser l'arrivée sur le regard de ta modèle et donc de savourer cette PDV, idem pour le léger flou sur la rose lié à la MAP, ça ne gène pas, au contraire et ça suggère une profondeur dans le regard à travers une profondeur de champs.

3 - Regard crispé, expression qui ne me parle pas de trop… je suis moins fan

4 - Une impression vieillie dans cette image… une désat' ? En tout cas cadrage et composition me plaisent déjà plus que la précédente. J'aurais peut-être (pour chipoter) enlever la dernière branche en bas de la rose. L'expression est toujours un peu crispée, je n'ai pas encore vu ses yeux et je trouve que ça aurait été un plus dans ta série

5 - Rien à redire sur celle-ci qui me plaît beaucoup… sauf si ce n'est encore cette expression crispée… Je trouve que ça met de la tension sur une PDV qui me suggère pourtant de l'apaisement, de  la tranquilité. D'ailleurs où as-tu pris ta série ? :)

6 - Là pour le coup, éclairage, cadrage, compo… tout me parle, et je vois enfin les jolis yeux de ton modèle :) ! Les ridules au coin des yeux peuvent gêner certains je pense… un petit coup de correction localisée ? Le grain est agréable par contre… ajout en PT ? Compression ? ISO ?

7 - On dirait une héroïne de filme de kung-fu (cf la main G, la technique de la panthère :D !)…beaucoup moins de crispation, j'aime la composition. Ici, cette fois c'est l'éclairage qui me dérange, je trouve dommage le manque de soleil par rapport aux autres photos. Mais sinon c'est un cliché très agréable :) !

8 - Un oeil droit un peu bizarre… un semblant de surprise… l'aurais-tu prise par surprise ? :)…si c'est le cas j'apprécie la spontanéité… sinon, ça me parle moins. L'importance de l'intention, même dans la photo posée…

9 - Alors là je suis totalement fan ! Superbe PDV. tout est réussi. De la PDC suggérant au choix l'abandon ou le nouveau départ. De l'esthétisme romantique de la rose tombée au sol… jusqu'à ce drapé flottant au gré du vent et qui semble chapeauter la rose… MAGNIFIQUE !

Impression globale : Une très belle série. Je regrette juste la crispation du modèle qui a pourtant un visage potentiellement empli d'une douceur qui colle parfaitement à l'ambiance générale de ce shoot. Beau travail :) !
27/01/2012 à 08:27

cece1508

Bon j'arrive un peu à la bourre mais au moins je vois les 9 photos d'un coup.  :D

J'aime bien ta série et le traitement que tu y as apporté ; tout n'est pas parfait (heureusement d'ailleurs) mais c'est très agréable à regarder.

Les cadrages et compo sont soignés ; pour moi c'est du tout bon.

5 et 6 sont mes coups de coeur.
27/01/2012 à 17:21

davmer56

@Arkanya : alors je prends ça comme un compliment :)
@Novo : grand merci à toi pour tout le temps que tu as passé à analysé toutes les photos ! j'en suis très flatté :) Je comprend ta frustration concernant le regard, on en a justement discuté avec Cécilia hier, le soleil était bas et du coup elle l'avais en pleine poire… mauvais moment de la journée pour shooter, ça m'apprendra.
pour la 5 tu trouves qu'il y a rien a redire, c'est sympa mais en fait c'est peut être celle qui a le plus de défaut : son coude est coupé et surtout il y a un fil de fer qui lui traverse la tête (ouille ça fait mal) du coup elle est bonne pour la corbeille, dommage car au départ c'est celle que je préférait…
@Cece : c'est justement toute la magie de ce genre de forum : il n'y a pas de rapport espace/temps, du coup pas de retard qui tienne :) merci de ton passage
31/01/2012 à 19:58

ShouKou

je passe en coup de vent mais je ne regrette pas de mettre arreter sur ta série ,magnifique et un grand coup de coeur pour la 6   :-y
31/01/2012 à 22:15

davmer56

Merci Shoukou, ça me fait très plaisir :)
01/02/2012 à 12:02

davmer56

Erasmiotaton a écrit :

(…) En revanche, d'un point de vue technique : c'est pas mal ! peu d'erreurs niveau cadrage. Même si l'exposition est la même entre le bokeh et le modèle (mais ça, sans flash/softbox/… dur de jouer avec la lumière) ça passe plutôt bien ! (…)

Comment ça Cécilia ne te plait pas, tu préfère les blondes c'est ça ? ;)
Je suis content d'avoir ton avis sur le plan technique :), alors oui je suis d'accord pour l'éclairage, un petit coup de flash aurai permis de bien mettre en valeur le modèle (on peut dire la modèle ? j'imagine que oui, puisque tu le fais, ça sonne bizarre je trouve)
Le flash m'aurai permit aussi de placer Cécilia autrement que vers le soleil, ce qui lui aurai évité d'avoir les yeux mi clos. Je met des sous de côté en ce moment, mais c'est mon futur achat :).
Pour la rose, je ne suis pas certain de comprendre moi même :D, Si c'était à refaire il n'y en aurai pas. Le truc c'est que j'ai cherché de l'inspiration en naviguant sur flikr et j'avais remarqué que j'aimais bien qu'un accessoir (genre une pomme) soit présent pour donner une touche de couleur. La pomme aurai été mieux car beaucoup plus commun et moins chargé de sens (oui une fleur peut signifier beaucoup de choses quand même) mais Titecréa a fait une série il n'y a pas longtemps avec une pomme et j'avais peur qu'elle me colle un procès pour plagia ( ;) ) . Avant de faire la série je trouvait l'idée de la fleur super, je vois les choses différemment après pas mal de commentaires allant dans le même sens et du recul.
Merci de ton passage Erasmio  :)
01/02/2012 à 12:17

davmer56

Erasmiotaton a écrit :

(mais ça, sans flash/softbox/… dur de jouer avec la lumière)

Petite question Erasmio : quand tu parles de softbox tu parles bien du petit accessoir qui se place direct sur le flash ?

Tu en as un ? Est ce vraiment efficace ? Merci d'avance :)

01/02/2012 à 13:01

paced

Pratiquement tout est dit, .Pour ma part j'aime particulierement la 8 et la 9( surtout la 9 superbe  :-y  )On peut s'imaginer que cette jeune femme s'accroche à cette rose dans l'attente de la venue d'une personne,et déçue , :| car  elle n'arrive pas, elle laisse tomber cette rose et s'en va…;(
01/02/2012 à 21:59

davmer56

Erasmiotaton a écrit :

Ah non je ne parle pas de ça ^^
C'est trop petit, c'est bien pour éclairer uniquement un visage (…)

Depuis le temps que je voulais un avis sur ce produit :) Merci Erasmio. Je me disais que c'était peut être un bon diffuseur. Le grand modèle doit être couteux et très encombrant : donc pas pour moi, c'est bon à savoir.

@Paced : Quel romantique… :) Rassures toi elle a finit par trouver son prince charmant, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ;)
02/02/2012 à 09:33

paced

02/02/2012 à 09:38

paced

davmer56 a écrit :

@Paced : Quel romantique… :) Rassures toi elle a finit par trouver son prince charmant, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ;)

:-s Je me suis laissé aller un peu à mon ressenti par rapport à tes clichés  :D Mes félicitations au  jeune couple. :-y
02/02/2012 à 14:45

davmer56

paced a écrit :

:-s Je me suis laissé aller un peu à mon ressenti par rapport à tes clichés  :D Mes félicitations au  jeune couple. :-y

Je lui dirait ;)