C'est pas vraiment du portrait mais je vous présente mes enfants

22/11/2012 à 21:21

teuxy

Bonsoir tout le monde,

C'est pas facile d'essayer de faire prendre la pose à ses gosses ;)

Bref, je voulais prendre les enfants nets et donner un effet flou sur le debut de l'abreuvoir.
J'ai réussi à ne pas les faire bouger pendant… 15 sec ! ça m'a suffit

PT :
recadrage pour l'alignement de la main de Nathan, du filet d'eau et de Romane sur le tiers de droite

Mes erreurs :
J'ai l'impression que les enfants pourraient etre plus nettes…
400 ISO c'est trop vu le temps qu'on avait, j'aurais du rester à 100

Au niveau de la compo, j'hesite à garder l'arbre derriere. Je ne trouve pas qu'il détourne les yeux des enfants mais du coup ça fait un "sujet" supplémentaire à la photo…

Les données :

ISO 400 / 35mm / f/5,6 / 1/320s

Merci par avance.
22/11/2012 à 22:27

luissitos

Bonsoir teuxy. Effectivement les photos d'enfants (et encore plus les siens) n'est pas chose facil. Ca bouge souvent, et on a un regard sentimentale sur les photos. ce qui fait qu'on les aiment toujours.

Alors purement techniquement, je dirais qu'il n'y a pas de technique. Si tu veux te mettre à 400 iso pour augmenter la vitesse, bah, monte tes iso. 400 ca bruite pas, cela ne gêne en rien à mon sens. Si tu étais à 100 iso, t'aurais peut être baissé ta vitesse à 120 et du coup un petit bougé aurait pu gêner.
Pour la netteté, avec la taille ici on s'en rend pas compte mais cela à l'air bien. Pour imprimer sur du 10x15 je pense que c'est largement bien. Voir apres pour format plus grand éventuellement

Coté cadrage. Je trouve que l'image dans sa globalité penche un peu vers la gauche, non ? Surtout la partie haute (partir du milieu grosso modo) penche et que la petite va tomber.

Par rapport à la prise de vue. T'etait il possible de te mettre plus au dessus de l'abreuvoir ? Pour jouer eventuellement sur les reflets de tes enfants dans l'eau ? Ou ne serais ce que pour cadré un peu plus serré, car comme tu le dis, l'arrière plan (dont l'arbre) n'apporte rien de particulier à la photo. Surtout que le sujet de ta photo est bien les enfants.

Quand je prends des photos, j'ai tendance a tourner presque à 360° autour du sujet (quand c'est possible) pour voir ce que cela donne sur le boitier. Des fois des choses saute aux yeux juste en ayant essayé.
23/11/2012 à 06:09

teuxy

Merci pour ce retour luis

J'apprecie d'autant plus que j'ai vraiment adoré ta serie de portraits

Je vois que j'ai encore du chemin a faire mais c'est ca que j'aime !  

Merci encore
23/11/2012 à 09:09

luissitos

De rien. Le principale est de faire ce que t'aimes avant tout. C'est comme cela qu'on progresse le mieux
23/11/2012 à 16:50

manuwork

bonjour

alors pour ajouter un commentaire comme tu le mentionnais l'arbre pour moi et donc toute la partie gauche est de trop, le sujet comme tu le dis ce sont tes enfants, donc moi j'aurais reserré sur eux en enlevant l'arbre du coup.

voilà, c'est juste un avis à chaud en voyant ta photo.