C'etait sa premiere seance

26/05/2013 à 19:38

Denis09

Hello à tous,

Il y a 2 semaines, j'ai recu une demande d'une sympathique canadienne etant en Belgique pour le moment et voulant realiser sa toute premiere seance photo.
Elle a donc eu lieu ce samedi.
Et voici le 1er extrait, realise en debut de séance. On a commence par quelque chose de simple et classique, que ce soit en pose ou en lumiere (un parapluie blanc en haut devant oriente vers le bas et un reflecteur argenté en dessous oriente vers le haut)

200 isos - f/4 - 1/160 - 116mm

Au plaisir de vous lire.
26/05/2013 à 20:18

vega78

Allez, je m'essaye à l'exercice difficile de la critique !
Je précise que je suis débutante alors je ne m'avancerai pas trop d'un point de vue technique.
J'imagine que le format paysage est voulu, pour ne pas dévoiler la poitrine de la demoiselle, sans doute ?
Du coup les coudes sont coupés, mais bon, je ne sais pas si cela gène à la lecture.
Ce qui m'embête plus, c'est la différence de ton entre les doigts et les joues de la modèle, qui je pense sont même plus blanches que son front. Cela donne un effet un peu artificiel aux plis et au grain de la peau à cet endroit (comme si elle avait des doigts de plastique ?)
Une petite mèche sur l'oeil gauche du modèle parasite un peu le regard.
Sinon, j'aime bien ce cliché, simple, globalement assez naturel :)
Voilà ma première critique de débutante :)
26/05/2013 à 20:24

Darth

Le cadrage st pas mal, l'expression est bonne.

Attention a ton set, car sur le haut de la tête à droit de l'image, ombres bouchée…

Ensuite, quand les épaules sont nue et que les mains vont venir vers le visage, ça passe aussi au maquillage, faut unifier tout ça.

C'était les point objectifs.

Dans les points subjectif :

L'accentuation des verts dans les yeux est à mon sens un poil trop forcé, et la BdB vire elle aussi trop au vert.

Attention en portrait la BdB sur les vert va donner une impression de malêtre, à éviter si on veut donner de la "pêche" à son modèle.
26/05/2013 à 20:44

Denis09

Darth a écrit :

Le cadrage st pas mal, l'expression est bonne.

Attention a ton set, car sur le haut de la tête à droit de l'image, ombres bouchée…

Ensuite, quand les épaules sont nue et que les mains vont venir vers le visage, ça passe aussi au maquillage, faut unifier tout ça.

C'était les point objectifs.

Dans les points subjectif :

L'accentuation des verts dans les yeux est à mon sens un poil trop forcé, et la BdB vire elle aussi trop au vert.

Attention en portrait la BdB sur les vert va donner une impression de malêtre, à éviter si on veut donner de la "pêche" à son modèle.

Merci de ce retour constructif. Je note.
Pour le haut bouché, j'ai pas fait gaffe, ca ne vient pas de la lumieret, l'originale est ok, juste une belle gaffe de Pt à laquelle j'ai pas prete attention. ;(
Et si ca te dit qqch, pour cette seance, j'avais prepare 2 pages de croquis de brouillon… ;)

C'est mieux celle-la ?

200 isos - 1/160 - f/6.3 - 70mm - set-up identique
26/05/2013 à 20:48

Darth

Haaa… La PT qui va trop loin je connais bien, on a la tête dans le guidon et on voit rien.

En règle générale après la retouche je ne regarde plus l'image durant deux jours, comme ça j'ai un oeil neuf et on voit direct si on a un peu dépassé les bornes ^^
26/05/2013 à 20:50

altahine

Salut,

ma critique ne sera pas hyper technique non plus, même si j'apprécie beaucoup que tu expliques régulièrement comment tu t'y prends et que j'essaie de retenir des trucs.
Je trouve ce portrait très beau, j'adorerais qu'on me prenne en photo comme ça, mais esthétiquement une chose me chiffone, elle a d'ailleurs déjà été relevée par Vega et Darth : sur mon écran, au niveau des doigts, j'ai une teinte un peu verdâtre qui est nettement perceptible, et c'est vraiment dommage car vraiment la lumière met bien en valeur ton modèle, que tu as super bien dirigée puisque si tu ne l'avais pas dit je n'aurais jamais imaginé que c'était sa première séance tant elle a l'air à l'aise. Ses yeux sont magnifiques, son rouge à lèvres aussi.

EDIT oups, tu as posté la 2e pendant que j'écrivais, du coup mon comm est pour la première photo, sur la 2e le rendu général de la couleur de la peau est meilleur pour moi. Vraiment top même.
26/05/2013 à 21:06

Guest

J'allais dire une blague à deux balles sur ces Belges qui nous piquent NOS Canadiennes (les acteurs ont vous les laisse) quand ne sont apparus en haut de mon écran que les 3/4 hauts de la photo et du coup je me demande, je te demande……si un cadrage coupant sous les mains ne serait pas intéressant (… car mettant encore plus le visage en valeur) ?
26/05/2013 à 21:11

Denis09

Ijika a écrit :

J'allais dire une blague à deux balles sur ces Belges qui nous piquent NOS Canadiennes (les acteurs ont vous les laisse) quand ne sont apparus en haut de mon écran que les 3/4 hauts de la photo et du coup je me demande, je te demande……si un cadrage coupant sous les mains ne serait pas intéressant (… car mettant encore plus le visage en valeur) ?

On ne coupe pas aux articulations, ici les poignets, ca fait manchot.
26/05/2013 à 21:15

Guest

Denis09 a écrit :

[quote="…/…"]…/…

On ne coupe pas aux articulations, ici les poignets, ca fait manchot.[/quote]

Je sais mais juste dessous Monsieur Cadbury ?   De façon à ce que l'on voit le haut des épaules et la têtee du cubitus (radius ?) qui ressort ? :-t
26/05/2013 à 21:21

Denis09

Tu ne seras des lors plus dans un format standard ou alors tu auras la tete coupée legerement et ca, ca ne va pas trop non plus.

Cela dit, j'ai repris la 1ere en tenant des comptes des remarques. Ca ne vaut pas une originale correcte, mais bon…

26/05/2013 à 21:24

Darth

Ha oui bien mieux, comme ça c'est très très bien !

Le changement apporte vraiment un plus !
26/05/2013 à 21:25

Guest

Denis09 a écrit :

Tu ne seras des lors plus dans un format standard ou alors tu auras la tete coupée legerement et ca, ca ne va pas trop non plus.

Beuh non car tu auras coupé proportionnelement les côtés ;)
26/05/2013 à 21:27

Denis09

Darth, merci bien.

IJK, vas-y… fais toi plaisir, un exemple, c'est plus parlant.
26/05/2013 à 21:36

Flashclac

La seconde version de la première photo est vraiment top pour moi ! Très douce et comme l'a déjà dit Altahine le modèle parait vraiment à l'aise !
J'aime aussi beaucoup la deuxième, l'expression du modèle est très douce. Je trouve presque qu'il y a trop de détails dans les cheveux (remarque assez paradoxale puisqu'on a tendance à rechercher la netteté, mais c'est peut-être dû à la compression ? Ca me fait un drôle d'effet.)
En tout cas très belles photos.
26/05/2013 à 23:08

7ns

Très joli ce portrait, pas grand chose à rajouter surtout quand Darth est passé, mais c'est typiquement le style de portrait qui fini en BW dans un carré chez moi, en coupant un bout de tête bien sur et surement un peu de grain.
j'espère que t'as fais une belle séance.
27/05/2013 à 05:30

TMassieux

Peut etre pas très constructif mais ce qui me choque vraiment sur la première se sont les poils aux bras qui sautent aux yeux. La deuxième règle le probleme.
27/05/2013 à 06:32

Guest

Denis09 a écrit :

…/…
IJK, vas-y… fais toi plaisir, un exemple, c'est plus parlant.

Tiens, et si je me faisais plaisr ? Je vais réinterprêter la Joconde… :-s

Je ne suis pas dans cet esprit mais vais voir chez moi ce que ça donne .
27/05/2013 à 07:36

Dalt

Quel regard !

Grosse pref pour la 2, sur la 1, les bras coupés ainsi me gene, pour le reste, tout est dit !
27/05/2013 à 09:13

Denis09

7ns a écrit :

Très joli ce portrait, pas grand chose à rajouter surtout quand Darth est passé, mais c'est typiquement le style de portrait qui fini en BW dans un carré chez moi, en coupant un bout de tête bien sur et surement un peu de grain.
j'espère que t'as fais une belle séance.

Disons que je ne vais pas me plaindre… ;)

Pour les NB, patience, ca va venir. Celle-la n'etait pas destinée a en devenir un.

Merci à tous pour vos retours.
27/05/2013 à 21:17

davmer56

La dernière est top bravo :-y
27/05/2013 à 23:27

tomy12

C'est judicieux les mains sur le visage car cela fait un visage plus traingulaire.
04/06/2013 à 14:11

Denis09

tomy12 a écrit :

C'est judicieux les mains sur le visage car cela fait un visage plus traingulaire.

Merci bien :-)