04/09/2013 à 20:26
Bonjour a tous,
Suite a une séance photo avec un petit bébé de 10 jours, je viens vers vous car j'ai besoins de votre aide.
J'ai complètement loupé cette série car je me suis fais avoir par le soleil qui avait tourné (la séance a duré plus de 4h) et donc mes réglages n'étaient plus du tout adaptés (on ne m'y reprendra plus, ça me servira de leçon :-f)
Ça m'apprendra a ne pas vérifier suffisamment souvent mes photos ! gr… :-g
Je me suis rendu compte de ça, forcément après avoir changer tout le décor et je n'ai donc aucune photo potable de cette série… rageant ! ;(
Alors je viens vers vous car je suis tellement nulle en PT que je n'arrive rien a en tirer. Elle est trop sur exposée.
Est elle totalement foutue ou peut on la "sauver" en PT ? et si oui, comment dois-je procéder ? (j'ai photo philtre a la maison)
Merci pour vos précieux conseils !
Conditions : lumière naturelle avec un rideau blanc devant la fenêtre
Exifs : f/3, 8 - iso 100 - 1/25 s
Il aurait fallu que je diminue le temps de pose, ce que j'ai d'ailleurs fais sur les photos suivantes;
Photo originale sans PT
04/09/2013 à 20:45
Déjà ça va dépendre si tu as travaillé en raw ou en jpeg (toujours travailler en raw…).
Je ne connais pas photofiltre, je ne pourrai donc pas te dire grand chose de concret, mais tu pourrais peut être tenter une conversion noir et blanc, ça masque parfois pas mal les surexpositions.
04/09/2013 à 20:52
aie aie aie… j'ai travaillé en jpeg… je débute et je ne sais pas du tout me servir du RAW…
04/09/2013 à 21:14
Merci pour ta franchise ! j'avais bien vu pour son expression et la MAP… tan pis pour moi, je pense que je vais retourner faire une séance avec ce petit loup ca&r celle ci a vraiment été difficile… petit loup qui n'avait pas du tout décidé de dormir et hyper tonique pour un si petit bébé ce qui ne facilitait pas la tache !
je me permet d'en poster une autre que me plais bien et qui me paraît réussie de mon œil de débutante !
05/09/2013 à 08:01
Bonjour emelinepaj,
Effectivement la première est a mettre a la corbeille, c'est pas récupérable et la bébé n'est vraiment pas a son avantage, on voit bien qu'il n'est pas disposé !
La panière est trop petite aussi, même s'il s’était endormi et en position "grenouille" il aurait quand même été trop a l’étroit ! Un bébé fait en moyenne 50cm, donc ton support doit au moins faire 50cm. (pour les nouveaux nés)
La deux et bien mieux c'est certain, je dirais que la main dans la bouche cache une partie de son visage et ça c'est dommage, et son œil est également caché dans la couverture.
Pour éviter que ça arrive, tu dois surélever le bébé, soit en plaçant sa main sous sa tête, soit en installant un coussin sous la plaid.
Sa casquette est super, les tons gris sont harmonieux.
Positionner un bébé, c'est tout un art, il faut être patient, et connaitre deux trois technique, pour éviter de le réveiller s'il dort et le mettre en valeur !
En 4H de séance tu dois en avoir d'autre, le gros + c'est que tu prépares ta séance avec des accessoires et décor, mais attention le plus important c'est de savoir manipuler bébé !
05/09/2013 à 11:24
merci burma pour tes conseils, je suis absolument fan des tes photos alors j'ouvre bien grand mes oreilles ! lol.
oui, pas évident la manipulation en effet ! surtout que Chris n'à pas du tout dormi et q'il est vraiment tonique… dès que je le mettait dans une position il relevait la tête et se remettait comme il avait décidé.
si tu as quelques astuces sur la manipulation je suis preneuse car j'ai une autre séance avec un bébé de 10jours demain.
05/09/2013 à 12:12
lol va falloir que je saoule la mère alors, le bébé est allaité !
05/09/2013 à 12:40
Bonjour,
pour la deuxième il serait plus flatteur d'atténuer la coloration rouge de la peau, mais les niveaux de luminosité sont corrects dans l'histogramme. :)
Dans PhotoFiltre :
- dupliquer le calque de fond,
- passer la copie en mode de fusion Saturation,
- convertir ensuite la copie en Niveau de gris
- régler l'opacité du calque autour de 20%
- Le résultat est identique avec un calque noir ou blanc
Le résultat est par contre différent d'une désaturation simple et augmente sensiblement la luminance sur la peau du bébé.
Exemple (que je retire à la demande) :
Tu as ensuite tout loisir de rester dans le naturel ou de choisir d'appliquer des effets de voiles teintés ou autres traitements croisés.
05/09/2013 à 13:22
Jusqu’à 15 jours / 3 semaines de vie, il est "relativement" possible de les positionner !
Le déroulement d'une séance photo avec un bébé de quelques jours :
Je demande toujours au parents de bien vouloir nourrir leur bébé, une demi heure avant mon arrivée.
Du coup quand j'arrive, soit bébé dort déjà, soit il est encore un peu éveillé, pour quelques minutes.
J'installe le mini studio, puis pose bébé a l'endroit voulu, s'il ne dort pas, il faut lui donner sa sucette ou le doigt de maman si pas de sucette.
Un fois que bébé est occupé a "tétouiller " je le positionne.
Pour la pose de ta 1 er photo, réveillé c'est presque impossible, moi je le positionne comme ça, que quand il dort, car la il va forcement pleurer, donc impossible de faire la photo, et en plus ça ne rassure pas les parents de l'entendre pleurer, du coup tout le monde stresse… !
Pour la pose deux, même si bébé ne dort pas c'est jouable, tu le place sur le coté, avec un petit coussin sous la tête, mais aussi sous la couverture pour ne pas le voir.
Et ensuite tu prend son bras tout doucement et le ramène vers sa tête, de façon a ce que sa petite main soit cale sous sa tête, en général ils ne la retirent pas de suite, surtout ils s'ont occupé avec leur sucette.
Tu vérifie que ces deux yeux sont visible et pas écrasés, tu peux lui placer un doudou dans l'autre main, et toujours, j'insiste bien toujours demander aux parents de rester tout près du bébé, on ne sait jamais !
Bien sur juste avant de le "shooter" les parents doivent tout doucement retirer la tétine, c'est la que ça peut se compliquer, il faut prendre le temps, y a pas de secret !
Si tu as besoin d'autre conseil, je ne suis pas une experte, mais je veux bien partager ce que je sais !
05/09/2013 à 18:22
Merci pour ton exemple Tom54 ! je ferais le test ce weekend ;-)
et Burma, Merci pour tes conseils, c'est très formateur de pouvoir discuter avec quelqu'un qui s'y connais !
Pour la séance avec Chris la maman l'avait allaité juste avant que j'arrive, comme je lui avait demandé mais malgré ça, il ne dormait pas…
on a même essayé une pause allaitement pendant la séance mais tjs pas ! il avait décidé de profiter de faire la star ! lol
Et on a essayé sucette et doigt de maman sans succès ! lol
pour avoir une lumière vraiment douce, comment fais tu ?
je profite pour vous en poster quelques autres