29/01/2017 à 09:48
Bonjour,
j'ai présenté hier ce portrait de Chanelle dans son cadrage quasi d'origine (j'avais déjà opéré un petit décalage pour utiliser/conserver les fuyantes) et en couleurs. Je n'étais pas convaincu par le trop d'espace en haut.
J'ai pris en compte quelques suggestions (merci les PP) et ai opéré à une symétrie verticale, une légère coupe sur le haut + un traitement en noir et blanc avec un très léger ajout de grain (parce que j'aime bien ;.).
29/01/2017 à 09:55
Belle photo d'une jolie jeune femme sensuelle, bravo :D
Il se dégage une impression de douceur juste comme il faut :-y
29/01/2017 à 10:55
C'est bien agréable à regarder, un bon cadrage avec utilisation judicieuse des lignes, la pose du modèle est plaisante, peut-être dommage d'avoir caché les deux mains qui lui donne un air introverti mais qui colle assez bien au traitement en contrepartie si c'est l'humeur recherchée ;)
29/01/2017 à 11:11
Salut Kingaa,
Elle me va très bien comme ça, bonne idée le retournement, hier je n’y ai pas pensé.
Concernant le PT, le grain est vraiment léger…tu peux a mon sens en mettre un peu plus…par contre bien le portrait est besoin de douceur…je lis le N&B un peu éteint…il me semble aussi qu’il serait possible de relever l’exposition du visage.
29/01/2017 à 13:34
Merci les gars d'apprécier et aussi pour les petits conseils pour la peaufiner encore. Après un premier ressenti général sur le fil du jour, c'était bien l'objet de mon post ce matin sur la rubrique dédiée.
Pour le grain, lol, j'avais posté un peu précipatemment une mauvaise version. Voici la bonne sur laquelle j'ai ajouté un poil d'expo (pas trop car je tiens à conserver son teint, très mat à la base), de noir et contraste et de netteté sur le haut du cliché (car la map n'était pas tip top sur le visage et la compression fait ses effets aussi).
29/01/2017 à 18:44
Moi ça me va :-y juste le petit quelque chose qui manquait !
30/01/2017 à 08:14
Belle photo et un joli traitement.
J’aurai bien vu un lient HD permettant une lecture plus agréable.
Autre question tu nous dis l’avoir croisé dans la rue et obtenue son consentement pour cette photo, ce consentement et -il juste orale ou possède tu un écrit autorisant une publication ?
30/01/2017 à 19:07
Merci @Photoc et @Faux-tographe.
Par principe, je ne publie les photos réalisées en portrait que lorsque les personnes qui ont bien voulu collaborer avec moi m'y autorisent aussi ! .
De la même façon, pour ce type de prise en vrai portrait (j'entend en prise isolée, plan serré ou sur pied et non pas l'intégration d'un couple de dos sur un banc dans une composition ) je ne force pas les personnes que je croise pour les photographier ;). Je n'insiste pas quand elle ne veulent pas ou quand je ne le sens pas non plus. Shooter comme j'essaye de le faire en focale fixe : 50mm sur mon réflex nikon ou 23mm sur mon compact fuji m'oblige forcément à m'approcher des personnes et à discuter et à m'entendre à minima avec eux…
Compte tenu que je n'ai qu'une démarche d'amateur ( pas de vente des photos, pas d'expos… ) je ne vais pas jusqu'à leur faire signer un contrat (même si j'ai sous le coude un contrat type au cas ou un sujet me le demanderai avant une collaboration planifiée). Sauf exception j'ai toujours obtenu l'accord de publication : pour les shoot plus planifiés c'est déjà un accord implicite. On en discute souvent au préalable, c'est une collaboration non rémunérée (ni pour ma prestation, ni pour les sujets). Et lorsque je leur envoi leur photos, je leur demande de nouveau en même temps si il(elle) m'autorise à publier sur mon site ou sur un site partage dédié (type PP), je conserve et archive aussi leur mail de réponse (pas de mail bien sûr pour des portraits réalisés lors de mon dernier voyage à Bali).