Chipie à casquette, en rose s'il vous plaît !

11/06/2012 à 18:10

Arabesque

Bonjour !
Voici un nouveau portrait de ma fille ! Je le trouve plutôt intéressant mais il pourrait sûrement être amélioré ! Et c'est là que vous intervenez ;) 
Tout particulièrement, le trouvez-vousparfaitement net (car avec mon 85mm non stabilisé et moi qui ai souvent la tremblotte, j'ai parfois du mal) ?  
Côté PT, j'ai baissé la clarté pour adoucir, augmenté un peu la vibrance pour les couleurs, peut-être aussi sous-exposé un chouilla. 
Merci d'avance pour vos conseils qui me permettront de progresser !  

11/06/2012 à 18:23

tifouille

Bonjour,

Je le trouve vraiment bien ce portrait, elle est trop choupi ta fille ! N'étant pas calée dans le domaine, je m'abstiendrais de commenter la technique. Juste pour le fond gondolé en haut de la photo et l'ombre à droite qui pourrait être supprimés selon moi mais, j'aime les fonds unis, c'est une obsession…^^
11/06/2012 à 19:10

Arabesque

Merci Tifouille pour ton avis ! Oui je comprends ton obsession des fonds unis ;) Comme tu vois je prends le même chemin, il manque un petit coup de PT !
11/06/2012 à 20:54

gaelle068

Je dirais pareil que Tifouille pour le fond !  
Mais l'expression est superbe et tu as bien fais de laisser de l'espace sur la gauche ! Par contre j'aurais peut etre soit laissé la casquette en entier, soit coupé plus bas sur le front (j'aurais coupé au niveau des trois images sur la droite). 
En tout cas elle est trop chou oui :D
11/06/2012 à 21:13

tifouille

Si je peux me permettre d'utiliser ton fil pour tenter de comprendre un truc Arabesque, pourquoi vouloir couper au niveau du front ? En fait, j'y connais vraiment pas grand chose en portrait, alors à chaque fois j'me pose des questions sur les cadrages.
Ici, par exemple, ça éviterait d'avoir du clair (mur en haut), du sombre (effet sur les yeux de visière) puis re du clair pour n'avoir que sombre puis clair direct ?

11/06/2012 à 21:21

Arabesque

Malheureusement Tifouille, je ne peux pas trop t'éclairer mais peut-être que qqu'un de plus avancé peut venir expliquer. Tout ce que je sais c'est que j'ai souvent vu que les cadrages pour portraits étaient soit larges (incluant la tête entière par exemple) soit franchement serrés (pour mettre l'accent sur une partie du visage). Peut-être qu'ici le fait de couper le haut de la casquette mettrait davantage l'accent sur les yeux et leurs mouvements de côté… enfin ce sont des suppositions :D
en tout cas je vais faire un essai en coupant au niveau de ce qu'a suggéré Gaelle, que je remercie d'ailleurs pour son avis ! :)
d'ailleurs Tifouille, t'utilises quoi pour effacer les ombres et harmoniser le fond, je sais pas trop faire en fait… j'ai pas envie de gâcher la photo !
11/06/2012 à 21:27

Arabesque

Voilà la photo légèrement recadrée. J'ai enlevé un chouilla en bas (mais vraiment pas grand chose) pour réequilibrer. 
11/06/2012 à 21:38

tifouille

Ouki merci ;)

Pour uniformiser le fond rien de plus simple de mon côté : je joue sur l'exposition, je le fais au pinceau sous LR., il faut être patient, mais sinon tu peux le faire sous GIMP en sélectionnant et remplissant les zones il me semble. Dans les deux cas il ne faut pas avoir la tremblotte ;) Mais j'ai comme l'impression que tu utilise LR…

Pour le recadrage, effectivement, ça met plus ses yeux en valeur, ce qui me plait plus c'est le fond (presque) uniforme qui met bien en valeur ton petit bout du coup.
14/06/2012 à 23:22

Arabesque

Bonsoir !
J'ai retravaillé le PT de ma photo après avoir fait joujou sur LR. 
Qu'en pensez-vous ?  
Malheureusement LR refuse de m'exporter la photo aux conditions du forum, je ne sais pas pourquoi. Je vous mets donc un lien externe en espérant qu'il marche !
Merci d'avance !
Une chipie nouvelle version

14/06/2012 à 23:25

SuShY**

J'adore cette seconde version Arabesque ! Bien joué !
15/06/2012 à 08:20

Arabesque

merci Sushy ! :)
15/06/2012 à 08:37

cece1508

J'aime beaucoup l'expression de ta puce ; tu as bien su saisir ce moment, c'est un très bon point.
La chose qui me gêne le plus, c'est l'ombre sur le fond : essaie d'éloigner ton sujet du fond pour les prochaines fois, si c'est possible, ça t'évitera de passer trop de temps en retouche;
Bon boulot en tout cas.  :-y
15/06/2012 à 10:31

Arabesque

Merci cece ! quand elle tiendra un peu mieux assise je l'éloignerai du fond (encore qu'ici c'est le canapé et la profondeur d'assise est pas énorme…) mais je suis d'accord avec toi, l'ombre n'est pas terrible. Peut-être qu'avec un réflecteur cela atténuerait le phénomène ?

Merci à tous, vos messages m'encouragent et m'aident à persévérer :)
16/06/2012 à 17:54

beef

Trop mimi l'expression de ta fille.
La deuxième version est déjà beaucoup mieux. Après, comme cece, se qui gêne un peu c'est l'ombre contre le fond.

Mais tu as là un super modèle.
16/06/2012 à 19:59

Arabesque

Merci beef. Je prends note pour ces ombres qu'il faut que je gère.
Y'a pas meilleur modèle que ses enfants, non ? ;)
16/06/2012 à 20:07

beef

Arabesque a écrit :

Merci beef. Je prends note pour ces ombres qu'il faut que je gère.
Y'a pas meilleur modèle que ses enfants, non ? ;)

C'est pas faux;) :D