Chuuuttt… mais j'aurais besoin de vos avis

04/01/2013 à 09:48

Denis09

Hello à tous,

J'aurais une question a vous poser : suite a la derniere serie de portrait que j'ai faits, j'ai reçu pas mal de retours, et il en ressort que la photo que le modele prefere entre toutes et celles qui lui a valu le plus de compliments, et de tres tres loin, est celle-ci :

Or, pour moi, c'est loin d'etre la meilleure de la serie, elle est pas mal, mais a quand meme pas mal de defauts.

Je me posais donc la question suivante : est-ce moi qui ait du mal a evaluer le potentiel d'une photo ou alors est-ce cette fameuse difference d'appreciation entre le public lambda et le public plus au courant de la photographie ?

Merci de vos avis sur le sujet.
04/01/2013 à 09:54

EloahnKAE

Pour la positionner dans la série, il faudrait voir cette série au complet.

Après, entrent en compte, la relation avec le modèle, pour nous photographes, il n'est presque qu'un objet sur la photo; pour les proches, les poses, les couleurs, les regards évoquent bien plus. Du coup la part de subjectif entre pour beaucoup dans l'appréciation d'une photo, peut être que ces proches la reconnaissent plus dans cette photo et du coup trouve la photo meilleur.
04/01/2013 à 09:57

Denis09

EloahnKAE a écrit :

Pour la positionner dans la série, il faudrait voir cette série au complet.

Après, entrent en compte, la relation avec le modèle, pour nous photographes, il n'est presque qu'un objet sur la photo; pour les proches, les poses, les couleurs, les regards évoquent bien plus. Du coup la part de subjectif entre pour beaucoup dans l'appréciation d'une photo, peut être que ces proches la reconnaissent plus dans cette photo et du coup trouve la photo meilleur.

Si tu cherches un peu dans la rubrique portrait et la photo du jour du 31/12, tu en verras 3 autres.

Ok pour les proches, ca, j'en suis bien conscient. Mais là, je ne parlais pas que de ses proches, je parlais aussi d'autres personnes ne la connaissant pas plus que ça.
04/01/2013 à 10:15

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

Je commence a peine en portrait (j'ai fait ma vrai première séance hier avec mes mômes et leurs petites et petit amis respectifs) donc je te donne un avis de spectateur

Je suis gêné par les points rouge dans les cheveux et je trouve l'oeil droit (son oeil droit) trop caché par la chevelure

Entre autre oui, et la lumiere n'est pas des meilleurs non plus. C'est pour cela que je je parlais de pas mal de defauts sur cette photo.
Mais ma question ne portait pas vraiment sur la photo, mais plutot sur la vision que peut avoir le "grand public" par rapport à la vision que peuvent avoir des "photographes-amateurs" sur la meme photo.
04/01/2013 à 11:14

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Denis09"]
Mais ma question ne portait pas vraiment sur la photo, mais plutôt sur la vision que peut avoir le "grand public" par rapport à la vision que peuvent avoir des "photographes-amateurs" sur la même photo.

Désolé. J'avais pas lu ;) Tu touches un point que j'ai aussi déjà remarqué sur certaines photos de famille ou d'amis. Une photo que je trouve très quelconque et que les autres trouvent très bonne. A mon avis c'est lié a deux chose

1) Comme tous les photographes "experts" tu as une vision photographique artistique mais aussi technique. Cette vision technique le grand public ne l'a pas. J'ai même déjà eu comme réflexion sur un portrait : "elle est nulle le fond est flou". Donc pour toi elle est techniquement en dessous des autres mais le grand public il ne le voit pas.

2) Le deuxième point qui fait la différence c'est la caricature (ou la réalité augmentée). Je m'explique. Si tu fais un simple paysage le "grand public" vas trouver cela quelconque. Fait un HDR bien musclé tu vas avoir plein d'avis positifs dans le "grand public" car la photo "en jète". Dans le cas présent je trouve cette photo caricaturale de ton modèle (en comparaison des autres que j'ai pu voir évidement). Donc ça plait au grand public qui n'est pas forcement adepte de la finesse

On se croirais sur France Culture ;)

[/quote]
Un peu de France Culture, des fois, ca detend :-)

J'en etais deja arrive a la meme conclusion : pour qu'une photo plaisie au plus grand nombre de non-initiés (ce qui au final est quand meme la majorite), faut que ca pete et que ce soit qqch d'immediat a la lecture.
Le point rassurant, c'est ce que ce n'est pas forcement ma vision qui est en cause. Maintenant, il ne reste plus qu'a bien deviner la vision grand public pour la combiner a la vision photographique.
04/01/2013 à 11:30

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Denis09"]
Maintenant, il ne reste plus qu'a bien deviner la vision grand public pour la combiner a la vision photographique.

C'est ce qui fait la différence entre un artiste maudis et un photographe professionnel. L'artiste maudis ne comprend pas pourquoi le grand public n'aime pas mais il ne change rien et le photographe professionnel il fait ce que le client lui demande, même si il trouve cela a chier ;)

[/quote]
On est bien d'accord. :D
04/01/2013 à 13:24

altahine

ouiouiphoto a écrit :

Cette vision technique le grand public ne l'a pas. J'ai même déjà eu comme réflexion sur un portrait : "elle est nulle le fond est flou".

LOL j'ai déjà entendu ça aussi, la première fois ça m'a un peu déconcertée (même si pour ma part je suis bien loin d'obtenir d'aussi bons résultats que vous, techniquement notamment).

Très intéressante cette conversation franceculturienne, je suis assez d'accord avec vos caractérisations "artiste" vs "pro" (même si c'est un poil simpliste) mais ne pensez-vous pas aussi qu'il y a un entre_deux, càd qu'un pro peut, tout en répondant à une commande précise, apporter une part d'expression personnelle à la réalisation ? Je dis ça parce que par exemple fut un temps où je suivais pas mal des blogs de mariage, et où le choix du photographe par les mariés se faisait beaucoup sur le style / la vision proposé(e) "à la base" par le pro en question. Càd qu'on choisit quand même un pro en fonction de l'écho que son travail perso peut susciter dans notre propre imaginaire, non ?
04/01/2013 à 13:32

Denis09

C'est tout a fait a quoi je pensais quand je parlais de deviner la vision grand public pour la concilier avec la vision photographique : c'est a dire prendre ce qui fonctionne aupres du grand public et y amener la touche plus "photo"  ou l'inverse, prendre une photo plus "monde de la photo" mais qui, de part un traitment par exemple, saura plaire au plus grand public. En gros arriver a reunir le meilleur des 2 mondes en un seul.
C'est pour ca que j'aime assez avec des retours venant d'un peu tous les horizons.
04/01/2013 à 18:39

paced

Salut les Pix,

En tant que tout "petit amateur" je pense être assez près de la classe Lamda. Donc si mon avis peut être utile ,le voici.
ELOAHNKAE dit " Pour nous les photographes il n'est presque  qu'un objet sur la photo " Donc je comprend que techniquement on cherche toujours la perfection. Dans ce  cadre ,avec mon tout petit savoir j'aurais : 
1)Enlevé les points rouges sur les cheveux
04/01/2013 à 19:01

paced

Salut Denis 09

Tout d'abord, je suis loin d'avoir ta classe et ta technique,  néanmoins, en tant que tout "petit amateur" je pense être assez près de la classe Lamda.
Donc si mon avis peut être utile,le voici.
ELOAHNKAE dit " Pour nous les photographes il n'est presque  qu'un objet sur la photo " Donc je comprend que techniquement on cherche toujours la perfection.
Dans ce  cadre , j'aurais : ( bien sûr ce n'est qu'un simple avis du petit amateur qui a encore beaucoup de chose à apprendre )
1) Enlevé les points rouges sur les cheveux
2) évité la barrette dans ces beaux cheveux
3) J'aurais gommé les bretelles du soutien gorge ( trop chargé avec les chaînettes )
4) Je trouve l'oeil droit trop caché par les cheveux

Maintenant en ce qui concerne la photo en elle même,( sans parler de la compo ) je ne regarde pas le sujet en tant "qu'objet"  mais humainement pour ce qu'il représente ou est censé faire ressentir,car en principe ( je suppose ) le photographe à travers ses clichés fait passer des messages.
Donc pour moi en regardant ce portrait,ma première sensation est que j'ai l'impression que cette jeune femme me regarde jusqu'au fond des yeux avec complicité  en me faisant comprendre à travers ce regard et ce geste " chut c'est un secret entre toi et moi" Donc si pour moi le photographe à voulu faire passer un sentiment de complicité par le regard et le geste c'est gagné, de plus si la compo et la technique suit c'est évident que la photo ne peut que plaire. Voilà,Voilà, je  ne sait pas si en tant que "petit" amateur j'ai été clair ,mais c'était de bon coeur. :D
04/01/2013 à 20:01

Denis09

paced a écrit :

Salut Denis 09

Tout d'abord, je suis loin d'avoir ta classe et ta technique,  néanmoins, en tant que tout "petit amateur" je pense être assez près de la classe Lamda.
Donc si mon avis peut être utile,le voici.
ELOAHNKAE dit " Pour nous les photographes il n'est presque  qu'un objet sur la photo " Donc je comprend que techniquement on cherche toujours la perfection.
Dans ce  cadre , j'aurais : ( bien sûr ce n'est qu'un simple avis du petit amateur qui a encore beaucoup de chose à apprendre )
1) Enlevé les points rouges sur les cheveux
2) évité la barrette dans ces beaux cheveux
3) J'aurais gommé les bretelles du soutien gorge ( trop chargé avec les chaînettes )
4) Je trouve l'oeil droit trop caché par les cheveux

Maintenant en ce qui concerne la photo en elle même,( sans parler de la compo ) je ne regarde pas le sujet en tant "qu'objet"  mais humainement pour ce qu'il représente ou est censé faire ressentir,car en principe ( je suppose ) le photographe à travers ses clichés fait passer des messages.
Donc pour moi en regardant ce portrait,ma première sensation est que j'ai l'impression que cette jeune femme me regarde jusqu'au fond des yeux avec complicité  en me faisant comprendre à travers ce regard et ce geste " chut c'est un secret entre toi et moi" Donc si pour moi le photographe à voulu faire passer un sentiment de complicité par le regard et le geste c'est gagné, de plus si la compo et la technique suit c'est évident que la photo ne peut que plaire. Voilà,Voilà, je  ne sait pas si en tant que "petit" amateur j'ai été clair ,mais c'était de bon coeur. :D

Un tout grand merci pour ton retour. C'est exactement ce que j'attendais. C'est tres instructif.
04/01/2013 à 20:25

paced

Denis09 a écrit :

Un tout grand merci pour ton retour. C'est exactement ce que j'attendais. C'est tres instructif.

C'est un grand plaisir et honneur pour moi   :*)

04/01/2013 à 20:38

Denis09

paced a écrit :

[quote="Denis09"]

C'est un grand plaisir et honneur pour moi   :*)

[/quote]

C'est gentil mais relax… faut pas pousser non plus. Je suis tres loin du niveau que tu penses que j'ai.
04/01/2013 à 21:01

paced

[quote]
Denis09 a écrit :

[quote]

[/quote]
C'est gentil mais relax… faut pas pousser non plus. Je suis tres loin du niveau que tu penses que j'ai.

:D… :-y

[/quote]