Cindy portrait en extérieur

24/06/2012 à 18:03

Darth

Petit protrait de Cindy en extérieur.

Fait aujourd'hui pour "préparer" une séance qui elle devra rester loin des forums, puisque je n'aurais pas la droit de la publié…

Donc, merci à Cindy qui m'a servie de modèle test ^^

Info Technique :

Modèle de l'appareil : Canon EOS-1D Mark III
Objectif : Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM
Distance de mise au point : 3.2 m
Ouverture : f/1.4
Durée d'exposition : 1/3200s
Équivalence ISO : 100
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Spot
Exposition : priorité ouverture
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : flashs studio Elinchrom Compact Style 600 RX + deux softbox octa de 135cm
Orientation : Normale
Photographe : Giannilivigni Franky
Logiciel : Adobe Photoshop CS5.1 Windows

24/06/2012 à 18:30

beef

Et bien test concluant pour moi.
Belle lumière, un peu forte mais j'aime bien, ça s'accord très bien à la couleur de peau de ton modèle. Et une belle composition.
24/06/2012 à 18:36

Darth

La demande est ainsi faite.

Je dois faire des photos très claire, qui donne cette impression de ton un "peu" pastel.

En tout cas, merci pour ton compliment qui me touche ^^
24/06/2012 à 18:38

SuShY**

Alors la, chapeau Sigma ! Le modèle est bien, la photo en elle même est pour moi composée d'une lumière un peu trop dure. Sinon la compo et la pose du sujet c'est OK.
A++
24/06/2012 à 18:51

Darth

Je suis d'accord avec toi pour la lumière.

D'ailleurs, je pense faire le "vrai" shooting vers 18h00 voir 19h00 pour avoir une lumière plus douce et avoir moins besoin de compenser cette lumière de milieux d'après-midi qui est très dure.

Mais la photo est surtout là pour que je puisse justement jauger des correctifs à apporter.

Eh oui, le Sigma est une pure tuerie… Et pour trois fois moins cher que sont concurrent direct chez Canon !

Je médite là-dessus et envisage sérieusement l'achat de cet engin !
24/06/2012 à 19:08

beef

Darth a écrit :

Eh oui, le Sigma est une pure tuerie… Et pour trois fois moins cher que sont concurrent direct chez Canon !

Je médite là-dessus et envisage sérieusement l'achat de cet engin !

Je vais garder ça en tête aussi !
24/06/2012 à 19:20

Onikenji

Rha ! Un 85/1.4 c'est quand même le pied pour du portrait :-y

Superbe en tous cas, le bokeh est extra !

24/06/2012 à 20:22

Darth

[quote=beef]Je vais garder ça en tête aussi ! [/quote]

Je pense que tu vas pas regretter si tu le fais !

Je poste mon test le 6 juillet, lis le quand même avant ;)

[quote=Onikenji]Rha ! Un 85/1.4 c'est quand même le pied pour du portrait Pouce

Superbe en tous cas, le bokeh est extra ! [/quote]

Franchement, le bokeh de ce 85mm est, superbe, tout en rondeur, bref, on reste comme ça devant *_*
24/06/2012 à 20:28

tifouille

Coucou,

C'est vrai que c'est beau dites donc ! Par contre, il y a un truc qui me gêne mais j'arrive pas à savoir quoi…ça m'agace d'ailleurs. La robe rouge, les lunettes, la pose ou la lumière trop dure sur le bras droit… ? le bokeh est très beau c'est clair, j'ai hâte de pouvoir avoir "presque" ce genre de rendu.^^
(purée, depuis ce matin, quand j'écris je pense à cette charte du boulet…sacré exercice que de devoir inhiber sa bouletitude ! :p)
24/06/2012 à 20:38

Darth

Je pense que c'est effectivement la lumière qui est trop dure qui te chagrine, et tu as parfaitement raison !

Pour la charte du boulet, c'est bien, ça prouve que je ne l'ai pas écrite pour rien ^^
24/06/2012 à 21:59

davmer56

Merci pour le test Darth :) sympa ce portrait mais comme dit plus haut lumière un peu dur ;)
j'en profite d'avoir à faire à un expert, selon toi cet objo est aussi approprié pour le portrait  pour les réflexes aps-c ? 85mm ça fait pas un peu beaucoup ? :-t
25/06/2012 à 13:38

Bicycle

Je manque cruellement de savoir en photo. Avant de lire les commentaires des autres personnes, je la trouvais très belle cette photo. Je me demandais même comment obtenir ce rendu. Alors que tout monde semble pensé que la lumière est trop forte, l'auteur y compris. J'en perds mon latin.
25/06/2012 à 14:22

Rapata

Très belle photo, j’aime beaucoup. La clarté et l’exposition juste à la limite ne me gênent pas.
J’aurais peut-être simplement un petit bémol sur la pose du modèle, un peu caricaturale, trop appuyée, surtout dans ce contexte… Si elle essaie de séduire le train, j’ai peur que ce ne soit pas suffisant pour l’arrêter.
25/06/2012 à 14:36

Darth

C'est la demande du client la pose… Me pose pas de question, je trouve pas ça non plus très naturelle ^^
25/06/2012 à 15:28

EloahnKAE

Moi j'aime bien la robe…

ouais je sais c'est hyper constructif :D
25/06/2012 à 15:39

Mouche

Techniquement c'est un beau cliché mais en même temps, t'es pas le dernier des manchots donc on n'en attend pas moins de toi.
Ensuite, beaucoup de choses auxquels je n'accroche pas mais c'est surtout affaire de goût, de fait on s'en fiche (merci la charte du boulet !).

Dans le détail, 3 choses me chiffonnent l'oeil :
- la tâche verte foncée en haut à droite, à peine trop présente (ça gène moins avec la touche E),
- la branche qu'on voit en reflet dans son verre droit (un pied du trépied ? … le boulet est joueur ! ),
- son pouce qui s'enfonce trop dans sa hanche… c'est disgracieux.

Ce que je préfère : le bokeh.
25/06/2012 à 16:03

EloahnKAE

hey, je viens de jeter un oeil aux exifs… qu'est ce que tu as utilisé comme trigger de flash ?
25/06/2012 à 16:06

EloahnKAE

hey, je viens de jeter un oeil aux exifs… qu'est ce que tu as utilisé comme trigger de flash ?

sinon, ce qui aurait pu être sympa, c'est d'aligner parfaitement la découpe du sein avec le rail, c'est presque le cas ici, mais pas tout à fait
25/06/2012 à 17:18

davmer56

En passant Darth, moi aussi je te pose une question plus haut :-s
Si tu as deux secondes, merci d'avance :-y
25/06/2012 à 18:42

Darth

[quote=Mouche]Techniquement c'est un beau cliché, mais en même temps, t'es pas le dernier des manchots donc on n'en attend pas moins de toi.[/quote]

Mais si j'ai posté une photo test ici, c'était justement pour avoir vos retours, vos critiques, utiliser vos yeux pour dénicher les problèmes que je ne vois plus à force d'avoir la tête dans le guidon ! ^^

Donc, pas de souci pour la critique, bien au contraire, merci de prendre le temps de souligner ce qui ne va pas !

[quote=EloahnKAE]hey, je viens de jeter un oeil aux exifs… qu'est ce que tu as utilisé comme trigger de flash ?

sinon, ce qui aurait pu être sympa, c'est d'aligner parfaitement la découpe du sein avec le rail, c'est presque le cas ici, mais pas tout à fait[/quote]

Pour répondre à ta question, j'utilise ceux fournis par Elinchrom, et ils sont de très bonne qualité.

Ils ressemblent à ça :

Sinon, j'aime bien ton idée, pour les prochains essais je vais essayer de reproduire ça !

[quote=nos]Très beau portrait, comme les autres la pose est on va dire spéciale, mais après tout c'est une pose.
Quant à l'objectif, je savais que c'était une tuerie, comme je te l'ai dit sur FB je l'avais repéré au vu des tests parus sur le net. Sigma a fait des bonds spectaculaires en terme de qualité est le résultat est bien au rdv.
Qui aurait cru que Darth penserait à acheter autre chose que des optiques Canon Grand sourire

Autre question : tu avais un générateur pour ta pdv en extérieur ? [/quote]

J'avoue que moi aussi je suis très étonné par mon envie d'acheter du Sigma.

Mais, si au début des années 2'000 j'ai acheté cette marque et j'ai été très déçu par la qualité optique aussi bien que de construction, je suis en train de revenir sur mes idées avec ce 85mm f/1,4 qui en plus d'être construit de façon à rassuré, bien qu'il ne soit pas tout temps, il a une qualité optique vraiment, vraiment exceptionnelle !

Pour la prise de vue extérieure, j'utilise des batteries faites exprès pour ça.

[quote=davmer56]En passant Darth, moi aussi je te pose une question plus haut Siffle
Si tu as deux secondes, merci d'avance Pouce[/quote]

Comme le dis Nos dessous, le portrait se fait de 50mm à 150mm voir plus.

J'utilise souvent le 100mm Macro pour faire du portrait, et je te rappelle qu'un très bon objectif de portrait est le fameux 135/2 de Canon.

Donc, je ne peux que te conseiller le 85mm
25/06/2012 à 20:43

davmer56

ok merci pour vos réponses messieurs ;)
cela rèstera graver quelque part dans ma tête et qui sait cela aboutira peut être un jour vers un achat (dans un futur relativement lointain forcément :() sinon il y a la version samyang pour moins de 300€, mais faire du portrait sans autofocus ça me semble compliqué quand même…
25/06/2012 à 22:58

EloahnKAE

tes triggers transmettentent les infos TTL ? (je demande c'est à cause de la vitesse en fait, t'es forcément en synchro haute vitesse)
26/06/2012 à 00:42

Darth

J'ai du relire trois fois mes exit pour être sûr d'avoir bien lu… En fait les donnée telles que tu les vois là sont simplement impossible !

Je m'explique, même si j'avais eu des transmetteur TTL que je n'ai pas, le flash lui-même n'est pas prévu pour faire de la synchro haute vitesse. Quand tu vas plus vite que la synchro X tu vois une partie foncée en bas de l'image à cause se l'obturateur. 

D'ailleurs, pour garder une PDC courte en plein soleil avec mon flash j'utilise un filtre ND. 

Normalement je devais être à peine plus rapide que ma synchro x avec 1/320s ce qui fait une très légère ombre que je vire en recadrant. 

Alors je ne comprends toujours pas d'où sort ce 1/3200s… Qui est aussi présent sur mon RAW O_o
26/06/2012 à 06:11

zimdor

superbe photo . le rouge sort bien
26/06/2012 à 07:15

EloahnKAE

Avec les flash de reportage, j'arrive à shooter au 8000e mais je n'ai jamais vu ça avec des flash de studio, c'est pour ça que je demandais (par contre j'ai lu qu'on pouvais avec certains modèles)
26/06/2012 à 09:27

Darth

[quote=zimdor]superbe photo . le rouge sort bien[/quote]

Merci ^^

[quote=EloahnKAE]Avec les flash de reportage, j'arrive à shooter au 8000e mais je n'ai jamais vu ça avec des flash de studio, c'est pour ça que je demandais (par contre j'ai lu qu'on pouvais avec certains modèles)[/quote]

Oui, avec mon flash cobra j'arrive aussi avec la synchro HP à faire du 1/8000s

Mais les flashs studio que j'ai utilisés ne font pas de synchro HP.

La syncrho HP est en fait un stratagème pour que la lumière du flash soit synchronisée quelque soit la vitesse.

Au lieu de faire un éclaire continue, il "clignote" littéralement envoyant une série de très court et rapide coups de flash (c'est pour ça qu'en synchro HP on perd énormément de puissance au flash.

Le seul vrai moyen de faire de la synchro haute vitesse avec un flash studio, c'est d'utiliser un appareil photo avec un obturateur central (comme le Blad). Sinon, on ne peut pas ^^
26/06/2012 à 10:05

Mouche

Darth a écrit :

[quote="Mouche"]Techniquement c'est un beau cliché, mais en même temps, t'es pas le dernier des manchots donc on n'en attend pas moins de toi.

Mais si j'ai posté une photo test ici, c'était justement pour avoir vos retours, vos critiques, utiliser vos yeux pour dénicher les problèmes que je ne vois plus à force d'avoir la tête dans le guidon ! ^^

Donc, pas de souci pour la critique, bien au contraire, merci de prendre le temps de souligner ce qui ne va pas !
[/quote]
Beuh, je l'ai fait quand même… :-t
26/06/2012 à 10:37

Darth

… C'est pour ça que j'ai dit merci ! ^^

Trop d'explication tue le petit geste de départ :P