25/09/2015 à 08:36
Essai de clair obscur avec Sjarlet.
Studio improvisé fond noir et lightbox.
Pas vraiment satisfait du résultat avec 95 % de déchet, reste 2 images montrables !
[/url]
Sjarlet by
PASCAL Chapuis, sur Flickr
25/09/2015 à 10:18
Bonjour Hetocy,
Pour commencer je trouve ça correct pour un « studio improvisé », cependant je trouve quelques détails qui me chagrine, sur la première d’abord l’oeil gauche semble un peu plus fermé que l’autre, ce qui donne une drôle d’impression au regard.
L’oreille attire un peu mon regard sur la gauche, elle apparait comme une tache blanche dans un fond noir et empêche de vraiment rester focus sur le visage, (mais c’est peut-être moi qui déconne)
Pour les bon points je dirais que tu as su capter une expression très intéressante, la netteté sur les yeux (et notamment le droit) semble plutôt bien géré. Avec un peu de brillance dans son regard, elle semble très pensive et j’aime beaucoup.
J’ai plus ou moins les mêmes remarques pour la deuxième, si ce n’est qu’il n’y a plus l’oreille qui me gênais, mais maintenant on a le côté gauche de son visage que je trouve un peu trop dans l’ombre.
Au final j’aurais aimé voir une prise "entre-deux » : une vue légèrement de profil avec l’oreille cachée, et éventuellement un réflecteur discret pour le coté gauche de son visage.
Mais ce n’est que mon avis, je ne suis pas sûr de faire mieux !
25/09/2015 à 17:11
Bonjour
Suis d’avis avec le com précèdent pour ce qui touche la pose…effectivement l’oreille attire l’œil en permanence….par contre le regard sur la une est très dynamique.
En parlant du regard….sur les deux photos, on le sent a l’étroit….avec l’envi de sortir du cadre……faute au cadrage.
Dernier point, J’ai l’impression que tu as fait 80% de ton clair-obscur en PT….non ?
25/09/2015 à 19:06
Merci de vos commentaires !
Effectivement l'oeil gauche sur la 1ere photo semble un peu fermé…mais c'est ainsi qu'il était à la prise de vue !
L'oreille est assumée et revendiquée, je suis un fan des oreilles :) ! ( particulièrement sur ce modèle ! )
Pour le reste le clair obscur a juste été très légèrement finalisé en pp… Il a été réalisé essentiellement à la prise de vue.
J'ai conscience de devoir m'améliorer au niveau du cadrage.
Apprendre, toujours !
25/09/2015 à 22:12
Concernant les techniques d'éclairage, je ne me permettrais aucune remarque car je n'y connais rien…
Pour ma part, ma préférence va à la 2… J'aime assez la pose et ce regard perdu un peu rêveur.
Sur la une, c'est vrai que, même si assumée, l'oreille me dérange un peu dans la lecture de la photo en attirant systématiquement mon regard.
Sur les deux, je trouve le regard très bien saisi et très beau, mais comme dit précédemment, un peu à l'étroit avec le cadrage choisi.
Sur la 2, je trouve que toute la partie noire de gauche n'apporte pas grand chose à l'image et qu'elle aurait été plus intéressante devant le regard…
Mais ce n'est que mon ressenti, je suis loin d'être spécialiste en portrait… ;)
26/09/2015 à 07:07
Pour moi il ne s'agit pas ici d'un vrai clair-obscur dans la mesure où les différences de valeurs tonales reflètent le sujet lui-même et ne sont pas véritablement le résultat de la technique d'éclairage utilisée.
Dans un clair-obscur un sujet "tonalement" homogène au naturel se retrouvera 'multi-tonal' du fait qu'on l'éclairera d'une certaine manière, avec une source lumineuse placée de façon à en laisser dans l'ombre une partie tout en éclairant plus ou moins le reste, comme dans le travail du célèbre peintre Georges de la Tour : http ://philippe.gambette.free.fr/Photos/MuseeBesancon/Georges%20de%20La%20Tour%20-%20Saint%20Joseph%20charpentier.jpg : regardez le visage du vieillard, et la main de l'enfant…
26/09/2015 à 07:51
Peindre avec de la lumière ressort du graphisme, pas de la photographie.
Arriver à un résultat de clair obscur tel que le Caravage l'a figé, nécessiterait un travail de micro éclairage qui serait ensuite photographié et corrigé.
Pas dans le même registre
01/10/2015 à 08:18
Dr. Weird a écrit :
Le clair obscur c est un technique consistant a mettre en valeur les volumes et profondeur par des gradations de couleurs claires sur un fond sombres ou inversement. Oui ça demande une maitrise de l éclairage ** * ** * et ça ne s improvise pas du tout.
La c est du low key, une grande partie de la communauté photographique considére que low key et clair obscur c est la même chose et que clair obscur ca péte plus comme nom.
Bon pour un premier c est pas mauvais du tout, le low key est une technique très simple (nettement plus que high key qui l ai elle même beaucoup plus que le clair obscur) facile a mettre en place que tu peux faire avec un snoot, un beauty dish ou une softbox et t as même pas besoin d un fond noir si t as suffisament d espace.
Pas de souci, je veux bien remplacer "clair obscur" par "low key", je voulais juste parler français !
03/10/2015 à 08:38
Dr. Weird
La c est du low key
Pour moi ça n'est pas du low key non plus : les parties claires occupent une trop grande surface de l'image. On a affaire à une image très contrastée, sans valeurs moyennes ou presque. Un low key comporterait essentiellement des valeurs sombres ou moyennes, avec une part très réduite faite aux valeurs claires.
D'accord pour dire que le clair-obscur est souvent 'confondu' avec le low key… un clair-obscur est une manière particulière de réaliser un low key, mais pas la seule. Photographier un chat noir sur un tas de charbon, ou de grains de café, résultera forcément en un low key si l'exposition est correcte, même si on n'a pas recours à des techniques d'éclairage sophistiquées…
'Low key' est un terme utilisé d'abord en musique, et en photo il n'est pas forcément limité au portrait…
03/10/2015 à 12:28
hummm… on dit quoi alors ?
photo un peu sombre mais quand même pas trop ? :)
07/10/2015 à 14:25
Mille excuses pour continuer à polluer ce post (qui ne le méritait vraiment pas, ces deux images étant tout à fait agréables à voir :-y !)
Mais je n'ai pas pu m'empêcher de remettre en mémoire de tous (et de quelques-uns en particulier) certaines oeuvres majeures de nos aïeux, preuve que le monde moderne n'a rien inventé :
le low-key ultime
le high-key parfait
Plus d'infos
par exemple => ici
(je suis déjà sorti… et grand merci @Alphonse…)