10/04/2018 à 14:17
Salut tout le monde, je vous expose un extrait de ma dernière séance, je vous présente clémentine.
Si vous avez des avis pour améliorer ce genre de portrait… je suis toute ouïe
10/04/2018 à 16:34
Waouh ! :O Alors gros coup de coeur pour la première. (la deuxième est belle aussi mais alors la première…) sont expression est trop mignonne ! On dirait qu'elle sort tout droit d'un rêve, que tu en as fait une capture dans ton sommeil. C'est ce flou qui me donne cette impression, ça pourrait sembler gênant au début mais je trouve que ça sert très bien ce portrait. J'aurais personnellement post-traité son visage, sa peau, pour parfaire le côté "rêve" et plus net (sans aller dans l'extrême mais juste la teinte, adoucir les ombres des yeux légèrement, corriger les petites imperfections et donner un petit glow à l'oeil). Mais tu peux être fier de cette photo, elle est géniale. :-y
Pour la deuxième, le nez un peu trop clair comparé au reste du visage et le premier plan, je ne sais pas ce que c'est, une branche quelque chose comme ça ? me gêne un chouilla et me détourne de son regard, mais sinon l'ensemble fonctionne bien ! :D
10/04/2018 à 16:39
Superbe la première avec la netteté sur les yeux et le léger flou dessous, cela accroche bien notre regard. Bravo
Pour la seconde, pourquoi pas un format carré qui supprimerait la partie gauche de la photo qui est plus gênante qu'autre chose ? qu'en penses-tu ?
10/04/2018 à 16:41
Pour ce qui est de la première photo, je suis déja passé sur le traitement peau, les ombres tout ça. il y a peut-être encore des choses à faire mais j'essaye d'y aller mollo afin de ne pas dénaturer mon sujet, mais je vois ce que tu veux dire.
Pour la deuxième je note pour le nez, et le truc devant c'est une branche… moi aussi elle me perturbe un peu mais jm'en suis rendu compte que devant mon ordi, donc bon… tant pis.
En tout cas merci de ton passage et de ton commentaire
10/04/2018 à 23:39
En fait j'aime pas le format carré. Je trouve que ça enferme mon sujet et ça enlève du contexte à l'image. Perso je suis fan du portrait en paysage (logique lol) et autant la premier rempli le cadre, autant j'aime bien laisser des fois de l'espace devant le regard pour donner un peu plus de vie et d'ambiance. Question de goût…
11/04/2018 à 00:15
tidus25 a écrit :
En fait j'aime pas le format carré. Je trouve que ça enferme mon sujet et ça enlève du contexte à l'image. Perso je suis fan du portrait en paysage (logique lol) et autant la premier rempli le cadre, autant j'aime bien laisser des fois de l'espace devant le regard pour donner un peu plus de vie et d'ambiance. Question de goût…
C'est de l'espace négatif, et beaucoup de personnes veulent/préfèrent enlever cet espace qui pourtant a du sens même s'il est rempli de "rien". Effectivement, on aime ou on aime pas. Pour ma part, tant qu'il n'y a pas d'élément gênant qui accroche plus l'oeil que le sujet, ce n'est pas un souci. :) En noir et blanc en plus je trouve que c'est pas choquant sur cette photo, ça ne dénote pas trop et le sujet ressort bien. Je pense qu'en format carré elle perdrait un peu de - je ne sais pas comment dire - valeur( ?)
11/04/2018 à 17:31
fannythz a écrit :
[quote="tidus25"]En fait j'aime pas le format carré. Je trouve que ça enferme mon sujet et ça enlève du contexte à l'image. Perso je suis fan du portrait en paysage (logique lol) et autant la premier rempli le cadre, autant j'aime bien laisser des fois de l'espace devant le regard pour donner un peu plus de vie et d'ambiance. Question de goût…
C'est de l'espace négatif, et beaucoup de personnes veulent/préfèrent enlever cet espace qui pourtant a du sens même s'il est rempli de "rien". Effectivement, on aime ou on aime pas. Pour ma part, tant qu'il n'y a pas d'élément gênant qui accroche plus l'oeil que le sujet, ce n'est pas un souci. :) En noir et blanc en plus je trouve que c'est pas choquant sur cette photo, ça ne dénote pas trop et le sujet ressort bien. Je pense qu'en format carré elle perdrait un peu de - je ne sais pas comment dire - valeur( ?)
[/quote]
Je sais pas s'il y a une définition exacte de l'espace négatif mais généralement on parle d'espace négatif quand le sujet prend un minimum de place sur la photo, ce qui n'est pas vraiment le cas sur la photo en noir et blanc. Ici je dirais que c'est simplement l'arrière plan, plutot que d'avoir un arrière plan tout autour, j'ai tout sur la gauche… Bon après c'est jouer sur les mots :) mais globalement j'ai la même approche que toi sur ce point
11/04/2018 à 22:11
Vous m'avez convaincu, de plus compte-tenu de la posture du sujet le format carré n'apporterait rien, au contraire.
20/04/2018 à 15:35
Mise au point sur l’œil mais ça manque peut-etre effectivement de netteté. Et oui GT à 1.4 donc c'est surement un peu mou a cet ouverture :)
21/04/2018 à 18:02
Merci @bigoudy, MAP sur le pull et la mèche de cheveux, en aucun cas la MAP n'est sur l'iris, à 1.4 c'est net ou pas, il n'y a pas de demi mesure ;)
ps : préférence pour la deuxième, le NB surement
24/04/2018 à 17:18
La map à bien été fait sur l’œil, maintenant un front focus n'est pas impossible, faudrait que je vérifie à l'occaz