Comment photographier une adolescente de 12 ans ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Comment photographier une adolescente de 12 ans ?
15/09/2013 à 13:10
Trop jeune pour faire trop femme avec bijoux, maquillage et pauses sexy
Trop vieille pour poser dans les ballons ou faire des bulles…
Difficile de savoir quoi faire avec une ado quand on ne connait pas ses gouts et ses désirs.
Du coup je pense que j'étais plus stressée que ma modèle pour cette séance. J'ai découvert une jeune fille à l'aise avec elle même, qui prenait la pose naturellement, qui me comprenait seulement avec des regards, bref, un véritable bonheur !
Je vous mets 3 petites photos récapitulatives de la séances, il y en à d'autres sur mon site bien sur, dites moi si j'ai su la mettre en valeur sans la rendre trop "femme".
PS : je pense que les prochaines photos que je publierais seront celles de New York avec Nija ! Yeah !
15/09/2013 à 13:27
Je ne saurais pas te faire de retour technique. Mais concernant ton interrogation sur la posture de cette jeune fille, je n'y vois rien de choquant. Sur la 2 on voit une pré ado qui s'amuse à jouer au mannequin sans que se soit hyper ou même sexualisé. La 1 et la 2 m'interpellent plus car tu as su prendre cette toute jeune fille avec des postures et attitudes de femme beaucoup plus mûre ! je verrai bien les même photos avec une femme de 30 à 40 ans dans un esprit zen. Mais pour autant ça ne dénature en rien son jeune âge. Je ne sais pas si je suis claire, j'ai du mal aujourd'hui, mais pour ma part c'est réussit !
Bien à toi
15/09/2013 à 14:24
J'aime les trois mais ma préférée c'est celle en NB… :-y
15/09/2013 à 15:41
Superbe série, rien à dire, juste à regarder.
J'ai un ENORME ENORME coup de coeur pour la dernière !
Juste magnifique !:-w
Félicitation !
15/09/2013 à 19:16
Cool, TiteCréa de retour en photo :)
Très sympa ta série et très belle mise en scène du modèle avec la contrainte de son âge.
Je trouve que les photos lui colle parfaitement, surtout la dernière !
Sinon en détail ça donne :
1) belle mise en scène, le choix des couleurs multiples pour les plumes est une très bonne idée, la pose me plait bien. En as-tu plus de face et moins de profil ?
2) superbe noir et blanc ! Très belle pose et un regard magnifiquement bien capté !
3) J'adore l'ambiance entre l'éclairage intérieur et la lumière extérieur ! La pose du modèle me parle bien !
Bravo en tout cas, c'est un retour en force :-y
15/09/2013 à 19:34
J'ai pas l'habitude de commenter ce genre de photo, mais comme ta série fait suite à une interrogation, bah très franchement, je trouve que tu t'es vraiment bien débrouillée !
J'aime beaucoup, c'est plein de couleurs dans la première, sympa dans l'attitude de la seconde, et plein de maturité dans la 3ème. Pour une fois qu'on voit une série d'une ado sans artifices superficiels et qui ne veut pas forcément faire "femme", mais qui révèle sa personne, simplement :)
15/09/2013 à 19:38
Karine a écrit :
Pour une fois qu'on voit une série d'une ado sans artifices superficiels et qui ne veut pas forcément faire "femme", mais qui révèle sa personne, simplement :)
+1 :-y
15/09/2013 à 20:58
Merci pour vos retours, je m'étais bien mis la pression, je suis contente de voir que j'ai réussi !
Et hop, une corde de plus à mon arc !
Dis moi Darth, elle ne te gêne pas trop l'ombre des jambes sur la dernière ?
Et oui Sushy, j'en ai pas mal avec les plumes, et de face s'il vous plait ^^
15/09/2013 à 21:11
Non, au contraire, je trouve qu'elle participe à la mise en scène de l'image.
Sans, on aurait eu une impression étrange, puisque l'ombre de son corps est clairement projeté sur le bord de la fenêtre.
Je trouve que ça donne du relief à cette image !
15/09/2013 à 21:37
J'aime beaucoup la troisième, vraiment très réussie et originale.
15/09/2013 à 21:50
Bravo pour cette série, les trois sont vraiment superbes : lumière parfaite, pose, composition, rien à redire. La seule chose qui me dérange sur la dernière : on dirait qu'il y a un décalage avec le rebord de la fenêtre sur lequel ton modèle est assis et celui devant ses genoux.
15/09/2013 à 23:23
Tite créature a écrit :
Et oui Sushy, j'en ai pas mal avec les plumes, et de face s'il vous plait ^^
Oui, j'ai vu sur ton blog.
Merci ;)
16/09/2013 à 09:42
pilou54 a écrit :
Bravo pour cette série, les trois sont vraiment superbes : lumière parfaite, pose, composition, rien à redire. La seule chose qui me dérange sur la dernière : on dirait qu'il y a un décalage avec le rebord de la fenêtre sur lequel ton modèle est assis et celui devant ses genoux.
Ha oui tiens, c'est bizare comme effet d'optique ça. c'est peut être l'éclairage côté qui fait l'illusion parce que ma fenêtre est bien droite !
16/09/2013 à 09:51
C'est vrai que tu as du te poser beaucoup de questions avant de pouvoir commencer ta séance. Finalement tu t'en es très bien sorti, et ton modèle a l'air très à l'aise. Tu as vraiment réussi à sortir des clichés au poil.
si les deux premiers sont chouettes, c'est vrai que la troisième est à part.
16/09/2013 à 10:12
Belle série !
Pour moi aussi la dernière avec la fenêtre, je kif ^^
L'ombre des jambes s'inscrit très bien dans la composition.
16/09/2013 à 11:15
Félicitations, comme tout le monde je trouve que tu as parfaitement rempli ta mission : ce n'est ni gnangnan, ni ambigu, poses, éclairage, cadrages, tout est super bien géré !
Ça fait plaisir de revoir une série Tite créa, tu manques par ici, je vais d'ailleurs filer voir le reste sur ton blog !
16/09/2013 à 12:24
Un sujet très difficile et pour lequel cette série de 3 photos présente, pour moi, un excellent résultat, et encore plus si l'on considère cette série comme un ensemble :
La 1, c'est la tt jeune fille (position…); la photo est fraiche, des couleurs pastelles avec un tres joli rose et bleu, une compo dynamique qui prend tout le cadre : ces plumes qui s'envolent sont elles le temps qui passe ? j'aime bcp !
La 2, c'est la jeune fille qui commence à emerger : la couleur a fait place à un n et b tres doux, à un contraste déliquat; la tenue est sobre, encore petite fille, sauf ce chapeau mis en valeur par la comp (gestuel), un joli regard, un sourire avec deja un peu de défit : bien fait, avec tact… par contre, il est plus difficle de comprendre cet espace vide à gauche : on va y revenir
La 3, voilà : petite femme…la tenue a changé, plus sophistiquée, plus "mature" et coquette; le personnage est moins zen et semble absorbé par des pensées profondes, le sourire de la é a disparu : les premieres interrogations. une fin tres eleguante à cette série, avec pourtant un regret : pourquoi donc cette grande place vide à gauche, ce qui conduit à un personnage assez petit ? Vue en dehors de la série, cette photo perdrait sans doute bcp de son impact…comme j'avais un doute, j'ai essayé, comme pour la 2, un format carré ou portrait : la 3 a un impact bcp plus fort…
Pour résumer, Tite créature, j'ai donc une question, mais pas une critique : pourquoi donc une telle compo sur les 2 et 3, avec un large espace à gauche ?
C'est uniquement pour comprendre, car ces clichés sont tres agreables et réussis compte tenu de la difficulté du sujet
Merci bcp…et mes excuses pour ce commentaires un peu long
16/09/2013 à 12:35
Merci de ton retour Mauri, merci d'avoir pris le temps de voir au travers de ma simple demande le travail que j'avais fait sur le choix des clichés à présenter.
Merci de mettre en avant mes choix de cadrage, je l'avoue, je suis fan de l'espace négatif, je cherche beaucoup à l'utiliser, peut être un peu trop sur ce genre de photo, mais j'en ai pas mal de cette série avec des cadrages plus serrés et moins de rien.
16/09/2013 à 12:58
Alors, comme je ne connais pas, pourrais tu m'expliquer cette notion d'espace négatif ou me dire ou je peux trouver de l'info ?
Mais ici, pour ces photos là, pourquoi donc avoir utilisé cette compo ? c'est ton gout général, ou alors cela apportait un plus -et quoi- à la compo ?
Merci bcp
Edit : bon, je viens d'aller voir sur le net cette notion d'espace négatif (par rapport au positif) : je n'ai certainement pas tout compris, mais ici, la compo reste pour moi difficile à lire : si vous avez le temps, je suis preneur d'une petite leçon de lecture
Merci
Edit 2 : je reviens de ton site : oui, tres bonne selection…mais j'ai aussi trouvé la 3 en portrait, mais sans le regard…bon, je retourne voir le site…
16/09/2013 à 13:48
Merci Flambi ^^
Mauri, je pense que ce genre de cadrage fait parti de ma progression dans la mise en valeur de l'humain. Avant je ne faisais que de l'architecture et du paysage, j'avais très peur de photographier les gens, ensuite j'ai eu un déclic et je me suis mis au portrait et j'aimais les portraits assez serrés, maintenant, j'aime mettre en avant le personnage dans son ensemble et dans un espace vierge. Pour moi, les compositions telles que sur la photos 2 et 3 me donnent plus de lecture qu'un portrait serré parce qu'on voit la façon dont se tient le personnage, et le fait de laisser du vide le met encore plus en valeur dans sa partie de l'image. Je pense aussi que ça dénote mon idée qu'on est tout petit dans l'univers, et ça doit faire ressortir un sentiment ambigu de portrait sans en être vraiment un.
Enfin, c'est difficile à dire, mais pour moi, l'image avec qui a un espace vide important me parle plus qu'un portrait type à l'américaine. Mais j'aime aussi beaucoup le portrait ultra serré, comme quoi, l'infiniment petit et l'infiniment grand font partie de moi.
C'est compliqué à décrire… mais c'est ce que je perçoit.
16/09/2013 à 13:58
Après tout ce qui à été dit, je ne peux qu'être constructif et dire "chapeau bas".
La dernière est juste une tuerie.
16/09/2013 à 14:47
Merci bcp, tite créature, pour ces précisions; maintenant, je comprends mieux cette option de compo, une délicatesse humble et bien jolie
Perso, j'en suis encore au portrait plein cadre, car je cherche les yeux, la bouche, le visage…
J'en profite : sur ton site, je viens de voir des photos de jeunes mamans : des compos nouvelles, délicates…j'ai bien aimé !
16/09/2013 à 15:51
Je n'ai pas lu ce qui a été dit pour ne pas être influencé par les autres… personnellement je trouve la 3ème photo la meilleures, pas trop kitch, techniquement bonne, le cadrage est atypique… je regrette simplement de ne pas être capté par sont regard.