04/11/2011 à 19:00
Bonsoir tout le monde ! :)
Alors voilà, je suis tombée par hasard sur cette photo. J'aimerais savoir si il est possible de la rendre moins lumineuse en faisant un post-traitement. C'est un autoportrait fait en plein été d'où la forte luminosité.
Je vous remercie d'avance :)
04/11/2011 à 20:47
En effet, je me suis trompée pour le format. La voilà en plus grande :)
04/11/2011 à 22:12
Ah ça c'est cool de nous permettre de faire joujou avec ta photo, surtout qu'elle est bien jolie ! ;)
Voici ma proposition, après réglages de la luminosité, quelques coups de tampons sur les endroits cramés (nez, joue, dessus des lèvres), baisse de la saturation des verts et ça doit être à peu près tout.
Ah oui, j'ai ajouté aussi un filtre sépia pour essayer d'harmoniser le teint.
04/11/2011 à 22:31
Malgré les points soulevé par ouioui, j'aime beaucoup ton image, bravo pour cette PDV.
Dès que j'ai vu ta photo j'ai pensé à une desat partiel pour mettre encore plus en valeur tes yeux.
Voici le résultat (appuyé sur E pour mettre + en valeur l'image) :) :
04/11/2011 à 22:40
Merci ouioui.
Tu n'es pas fan de la desat de manière generale ou de la desat que j'ai "tenté" de faire ? si c'est le cas, je suis tout ouïe pour tes conseils avisés :-w
04/11/2011 à 23:13
Merci pour ces précision, je dois bien avouer que je suis d'accord avec toi , la desat n'apporte pas enormément à cette image.
C'etait mon idée première mais effectivement on pourrait s'en passer. :-s
05/11/2011 à 11:41
Je n'ai pas tenté de faire une photo parfaite, préparée au millimètre près. C'est une photo prise très simplement, sans trépied ( d'où la proximité entre mon visage et l'appareil ), en mode automatique, et comme on peut le contaster : en pleine lumière. Pour la réaliser, je n'ai pris en compte aucun réglage, ce qui peut expliquer que quelques point soient dérangeants. Et je le comprends parfaitement, seulement je ne suis qu'une amatrice, il ne s'agit que d'un plaisir entre deux temps de révisions acharnées :). Cette photo me correspond de part sa simplicité et ses quelques défauts et c'est sûrement pour cela que je tiens à la "sauver". Ce qui explique donc la création de ce post, car comme je l'ai déjà dit je ne suis qu'une amatrice qui ne maîtrise pas encore totalement son appareil ainsi que les logiciels de retouche. Et j'espère pouvoir progresser puisque je pense que ce sont les conseils, les avis extérieurs et les critiques qui nous font avancer. :D
Sinon, j'aime beaucoup les deux traitements. J'ai une petite préférence pour le premier, celui de Choco, j'aime beaucoup le rendu, en particulier la baisse de saturation des verts :). Ce qui me gêne un peu sur le traitement de doudoudidg c'est la couleur des yeux : si ça n'avait pas été moi dessus j'aurais adoré, mais là je trouve que la couleur s'éloigne de la couleur naturelle de mes yeux, sinon j'aime beaucoup :D
05/11/2011 à 13:47
Holla,
J'ai virer la sur sat sur les yeux, c'est un peu plus naturel en effet :
05/11/2011 à 14:39
Je l'aime beaucoup comme ça, c'est plus naturel :)
05/11/2011 à 14:42
Moi j'aime bien accentuer les défauts plutôt que de les corriger, alors j'aurais fait un truc comme ça :-t
05/11/2011 à 15:55
Bonjour,
merci de nous permettre de nous exercer sur un si joli sujet. Un essai sans trop changer la luminosité globale :
05/11/2011 à 17:45
Je toucherai pas au portrait par peur de saccager un si beau modèle, par contre j'aime bien le cadrage et la pose de la photo de base :)
06/11/2011 à 12:55
Tom j'aimerais bien savoir comment tu t'y es pris, parce que je trouve ton PT très réussi !
06/11/2011 à 15:56
Merci Clem_ pour ton appréciation,
j'ai bien aimé également ta démarche et sa réalisation. Tu as bien équilibré les différentes zones du visage ce qui n'est pas facile dans les hautes lumières, si on veut conserver assez de caractère au personnage.
Pour rajouter de la matière, il y a différentes techniques possibles et je suis encore en train d'expérimenter celles qui se prêtent au plus grand nombre de situations.
J'essaie de trouver autre chose que le simple tampon de clonage qui donne souvent l'impression de poudrage.
Je vais essayer de faire simple mais il y a un certain nombre d'étapes à considérer pour la méthode qui me donne le plus satisfaction actuellement.
- Sur un bout de calque en mode de fusion Couleur, j'applique soit une couleur de peau saine prélevée à la pipette, soit une zone de peau dupliquée au tampon de clonage.
- Lorsque la zone est recouverte, même s'il y a des pics de saturation "flashy", on duplique le calque.
- On passe ce deuxième calque en mode de fusion Luminosité, ou Saturation ou Minimum, c'est variable.
- Il faut tâtonner un peu pour régler les opacités des deux calques au plus proche de ce que l'on cherche.
- Le cas échéant on peut retoucher légèrement les gammas du calque en fusion Couleur.
- On peut essayer avec les outils d'effets de bord de calque de gérer en contour progressif pour faire raccord.
- Quand le résultat est globalement satisfaisant, même si les transitions sont encore à perfectionner,on fait une sélection assez large de la zone de travail pour faire une copie avec fusion et on fait un coller par dessus la pile.
- Sur ce nouveau calque on fignole le raccord soit au tampon de clonage soit avec l'outil doigt pour déplacer la matière.
- On finit ensuite par homogénéiser chaque zone par sélection spécifique, sans toucher aux plis de caractère (ailes du nez, plis de la bouche etc…) en ajoutant du bruit et un petit coup d'anti-poussière assez léger, de sorte que l'on voit un peu de grain.
Ça semble un peu compliqué, mais ce n'est pas plus long qu'avec le seul tampon de clonage et les effacements fréquents pour doser correctement la pression.
06/11/2011 à 17:43
Merci mille fois pour ces précisions très précises ! :-w
06/11/2011 à 19:10
Merci Clem et Tom54 pour vos PT réussis ! ;)
06/11/2011 à 19:37
Mon compliment est passé à la trappe, quel monde cruel ;(
06/11/2011 à 21:12
Merci de ton appréciation ade8746, content que cela te plaise. :)
06/11/2011 à 21:35
Et je remercie tout particulièrement Morgan pour son compliment :D. Et oui, un compliment fait toujours plaisir :)
06/11/2011 à 22:57
Ah ah :D
Bonne continuation parmi nous, au plaisir de voir tes photos (autres que des autoportrais également hein :))
08/11/2011 à 16:35
Désolé pour le retard voici ma contribution…