Comment supprimer une partie cramée ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Comment supprimer une partie cramée ?
12/10/2013 à 20:41
Bonsoir.
J'ai encore bossé cet aprèm ! Oui oui je vais y arriver ;)
Bon là j'ai rencontré un problème avec le soleil ! Il a cramé mon fils (mais pas dans le bon sens du terme :D)
J'ai fait quelques retouches (expo, contraste…) mais je n'arrive pas à faire disparaître cette vilaine tâche éblouissante.
Quelqu'un peut me dévoiler son secret svp ?
Sinon toutes les critiques habituelles sont les bienvenues ;)
Merci
12/10/2013 à 21:17
Le problème quand c'est cramé, c'est que c'est… Cramé. On ne peut plus y retoucher, en fait l'image n'est plus un mélange de couleur, mais bien une tache blanche.
La seule chose qui peut sauver l'affaire c'est de travailler sur la fichier RAW, à condition d'avoir réglé ton appareil au préalable pour qu'il enregistre à ce format. En effet, ce format de fichier contient plus d'informations, donc peux peut-être avoir encore quelques couleurs dans la zone cramée.
12/10/2013 à 21:35
Merci beaucoup de ta réponse. Et non j'avais pas réglé sur Raw mais je vais le faire de suite car à chaque fois je me fais avoir. Raw+jpeg !
Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas sauver ça :( mais c'est vrai s'il n'y a pas de couleur à cet endroit, on ne peut pas l'inventer ! Tant pis.
12/10/2013 à 22:09
RAW+jpeg pour une fois qu'on peut avoir le beurre et l'argent du beurre;)
12/10/2013 à 22:25
Mdr tu m'étonnes !
12/10/2013 à 22:30
zaijin a écrit :
RAW+jpeg pour une fois qu'on peut avoir le beurre et l'argent du beurre;)
t'as pas tout à fait à 100% l'argent du beurre, puisqu'il te faut une grosse carte mémoire quand même ;)
j'aime bien être à l'aise ( et comme je débute j'ai tendance à sur multiplier les prises ), et une 8Go me parait le minimum syndical…
( 16Go pour être bien en RAW+JPEG . )
Pour la question initiale, ça dépend de ton logiciel de traitement ;)
sur Lightroom, sur un RAW évidemment, le pinceau de correction localisé est génial. ( faut regler sur " hautes lumières " en negatif )
Sur Photoshop, c'est des masques de réglages de luminosité/contraste. ou les courbes.
( on peut aussi jouer sur l'exposition en local, mais ça fait des taches visibles sur la photo. j'ai toujours trouvé la correction des hautes lumière plus douce que l'exposition pour dé cramer les zones cramées. )
12/10/2013 à 22:54
oué quand c'est cramé, c'est cramé… Même avec un format raw à moins d'avoir un autre RAW en sous-ex.
12/10/2013 à 23:05
Et non malheureusement mon cliché est unique… Sinon ça aurait été plus simple.
C'est vrai que les RAW prennent beaucoup d'espace sinon ils sont doublés avec les Jpegs et comme je débute aussi, je prends 15000 photos par jour :D Et j'en ai rarement plus d'une de bonne :-t
12/10/2013 à 23:07
Et qu'avez vous à dire sur le cliché en lui même ? A part cette tâche cramée… :|
Mon fils est mal à l'aise… Connaissant ses expressions, ses mimiques… je le vois, et vous ?
12/10/2013 à 23:42
Tu la prise avec un filtre, ou alors c'est ta retouche qui créer ces artefacts ?
13/10/2013 à 00:15
Miaz3 a écrit :
Tu la prise avec un filtre, ou alors c'est ta retouche qui créer ces artefacts ?
C'est quoi des artefacts ? :*)
13/10/2013 à 01:06
virginie_2a a écrit :
…/… Quelqu'un peut me dévoiler son secret svp ? …/…
A la prise de vue, prendre la mesure de l'exposition sur une partie plus lumineuse…
Prendre aussi la précaution de faire plusieurs prises pour éviter les yeux mi-clos…
En post traitement le tampon de clonage.
13/10/2013 à 01:16
Wa ! Merci.
J'avais essayé le tampon mais c'était laid !
Par contre ton rendu est vraiment pas mal ! Merci
Tu as donc juste tamponné ?
13/10/2013 à 01:17
Va falloir que je lui supprimes les cernes aussi…
13/10/2013 à 08:12
Bonjour
quand c'est définitif.
En gros pour simplifier, ton capteur enregistre des niveau de couleur pour chaque pixel sur 3 couleurs Rouge, Vert, Bleu.
Pour chaque pixel il affecte un niveau pour chaque couleur : le noir total c'est : 0;0;0 est le blanc donc le cramé c'est : 255;255;255.
Autant il est rare d'avoir une noir total par contre le blanc total est fréquent.
Tu n'as plus aucune informations, les valeurs sont saturées, donc irrécupérables.
La seule solution consiste à tamponner.
D'où l'importance d'exposer correctement.
Pour t'aide à faire ça, les constructeur permettent d'afficher l'histogramme, l'espèce des graphique, quand tu visionne ta photo sur l'écran arrière, tu l'affiches et tu vérifies qu'il n'y ai pas de partie haute à droite. Ou alors tu fais clignoter les hautes lumières, c'est la quasiment la même fonction mais c'est plus rapide à voir.
13/10/2013 à 08:28
Merci beaucoup Vince…
Effectivement je sais lire un histogramme (et je sais ce que c'est aussi :p )
Bizarrement je le contrôle toujours en intérieur et là j'ai oublié…
Bon tant pis. Je ferai attention la prochaine fois
;)
13/10/2013 à 09:46
Je me pose une question toute con mais si elle avais mis un filtre UV ou Pola la photo serait"elle pas mieux sortie ?
13/10/2013 à 10:48
bonjour,
Souvent confronté aux taches de lumières, en particulier dans le cas des portraits en contre-jour. J'utilise le tamponnage en post traitement mais avec dégradé important sur l'outil utilisé. C'est long et délicat mais on y arrive. Hélas pas de solution, à la PdV, autre que d'attendre que le soleil tourne pour que la tache disparaisse (ou changer la position du modèle).
Photographix
13/10/2013 à 12:57
virginie_2a a écrit :
Wa ! Merci.
J'avais essayé le tampon mais c'était laid !
Par contre ton rendu est vraiment pas mal ! Merci
Tu as donc juste tamponné ?
Merci de ton appréciation. Oui j'ai juste utilisé le tampon, et un peu rapidement…
Pour opérer correctement il faut le faire sur un calque transparent, ce qui te permet de jouer sur l'opacité et sur la tonalité.
Ici je n'ai pas pris le temps d'aller si loin sur un petit format.
Le tampon est très efficace, mais il faut un moment pour l'apprivoiser, bien choisir la zone source et bien doser la pression.
Le mieux est évidemment de shooter directement avec la bonne expo ou en bracketing.
13/10/2013 à 13:09
Un Artefacts est un parasite (ou ensemble de pixels) du à un post traitement violent, une compression hasardeuse…la plupart du temps c'est en post-traitement.
Mais il peu y avoir des "artefacts" du à la prise, objectifs de moyenne qualité, capteur trop vieux…ceci dit pour être juste dans la définition ce n'est plus un artefact mais un DeepPixel.
13/10/2013 à 15:28
Mais tu parlais pour la tâche blanche ?
13/10/2013 à 16:09
Plus précisément sur le dégradé autour de la sur-ex et dans les cheveux.
13/10/2013 à 19:30
Ah ok. Ça doit être le traitement oui.
14/10/2013 à 16:24
alors pour moi l'image : visage dans l'ombre, rendu pas au top pour moi, mais le cadrage passe pour moi, meme si le syeux manque de netteté et qu'il y a un truc bizarre sur la tranche de sa poitrine. Pour la partie cramée, moi j'essaie toujorus deux choses : soit de dupliquer le calque sous photoshop et de pousser les tons clairs/sombres en supprimant ce qui ne doit pas etre touché, soit en peingnant la partie cramée ! c'est tout bête, recupére la coleur de la peau, et avec la pinceau, peint avec une opacité adoucie dans les 20-30 %, ça aténue on va dire… il faut que les retouches fassent vraie hein !
14/10/2013 à 23:11
Merci Jérôme !
Exact pour la démarcation sur le torse, j'avais pas vu… je ne sais pas ce que c'est, sûrement du au traitement…
Quant à l'ombre, c'est l'ombre de lui même… Mais t'as raison, c'est à bannir…
Ca me soule, du coup j'ai laissé tombé aujourd'hui :(
15/10/2013 à 13:40
Je vais te dire une bonne chose, si les photos te plaisent, c’est parfait. De tout ce que je vois, de tout ce que je lis, je n’ai que deux conseils à te donner :
1- Apprends les bases de la photographie et apprends à utiliser ton appareil
2- Regarde bien ce que font les autres, sur ce forum ou sur d'aurtes (même si il y en a pas bcp au final ici, il y a des gens qui laissent plus de photos en plus grand format ailleur) et fais toi ta propre expérience et ton œil critique
Il faut savoir que si tu présentes tes photos à 100 personnes, tu auras tres certainement 100 avis différents.
Je vais te dire autre chose, si je postais des photos de certains photographes sur ce forum (alors qu’ils exposent partout dans le monde), tout le monde me dirait que c’est de la crotte en barre (photos sous exposées, cramés dans les hautes lumières, sujet nul, photo floue …). Si demain, moi Jérôme, je présente ce travail, on va me dire que c’est pourri alors qu’il suffit de faire une série de photos dans les memes tons et que tu exposes dans une galerie pour que tout le monde trouves ca génial (des critiques du style «c’est autre regard sur le sujet ». J’achete de temps en temps réponse photos/chasseurs d’images, eux meme ne sont pas d’accord entre experts sur les avis à donner sur une photo d’amateur. Certains seront attentif à la technique, d’autres uniquement aux couleurs, d’autres encore au sujet…
Je me souviens d’un article d’un photographe qui photographiait des dechets compressés : bouteilles plastiques, vetements, papier… ce que tu peux faire quand tu veux à la première decheterie qui passe, ses photos n’avaient rien, pas de message, pas de poesie, pas d’âme, mais comme le type avait fait ca pendant deux ans (bon j’exagère volontairement) et qu’il avait beaucoup voyagé, cela suffisait à lui conférer une importance pour qu’on lui consacre 5 pages de magazine. La vache, on est tombé bas là ! ma fille de 7 ans fait pareil.
Moi je prends des photos, je « compare » avec ce qui se fait pour savoir où je me situe par rapport aux autres pour améliorer ma technique, et puis le reste je m’en fiche. Certains donnent des leçons alors qu’ils ne sont pas capables de les appliquer, le plus important c’est que tes photos te plaisent. Ton œil de photographe critique va se forger, et tu verras toi-même tes erreurs en prenant un peu de recul afin d’ammener ton travail dans l’esprit que tu veux avoir. Si vous voulez des noms d’auteurs de photos comme j’ai cité, je peux en fournir vous irez voir… le fait qu’ils passent dans des magazines les rend intouchables limites. Ensuite, tout dépend de ce que tu recherches dans la photo, photo de portrait, photo artistique…car suivant ce que tu veux, il ne faut pas demander conseil au mêmes personnes là… une photos débattue qui ne plait pas sur posepartage, peut quand meme arriver à la première place dans un concours photo, je te le certifie à la vue de ce que je vois. En tout cas bon courage pour la suite, moi j’en ai marre de ce forum, je ne manquerai à personne et je serais plus libre. Reste modeste sur ton travail, c’est tout, sinon tu n’avanceras pas. Cetains restent bloqués ici.
15/10/2013 à 22:09
Merci beaucoup Jérôme pour cette petite morale. Tu n'as pas tout à fait tort mais pas toujours raison non plus.
Certes mes photos me plaisent parce que d'une, ce sont mes enfants photographiés et comme m'a dit ouioui je les regarde avec mon regard de maman et de 2, je les regarde avec un œil de débutant pour le moment mais j'ai envie d'approfondir, envie de savoir faire pour qu'ensuite je puisse réaliser que non, mes photos ne sont pas parfaites ! Mais c'est pas évident et comme tu dis, tout le monde apporte son avis mais personne ne dit pareil, rien de tel pour perdre un débutant !
Mais bon, j'ai ma belle sœur en vacances chez moi la semaine prochaine, j'aurais un vrai cobaye, enfin ! :)
Bon courage à toi, je te sens blasé :(
17/10/2013 à 15:52
Tu remarqueras qu'il n'y a pas que le 50mm f1.8 ouvert à fond qui permet d'avoir un joli bokeh en arrière-plan.
17/10/2013 à 21:28
Voui voui je sais bien ;)
Merci