Conseils pour photographier un homme… besoin de soutien moral surtout :(

19/04/2012 à 10:20

Deb86

Bonjour.

Samedi et dimanche, vais faire un shooting sur un jeune homme. J'ai accepté cette proposition comme un véritable challenge (étant plus à l'aise dans la macro). 
Les portraits n'étant pas mon point fort du tout et toute la semaine, j'ai nolifé à fond sur les forums (pixpop, canon, chasseurs d'images, etc…) et images google pour m'inspirer des poses, techniques et réglages. J'ai beaucoup de mal avec les réglages. Je photographie souvent en M sauf lors des soirées et manifestations où je mets tout en automatique (m'en fous, j'assume mon novisme !). Quand aux postures, y'a vachement plus d'images de femmes et d'enfants que d'hommes. Je suis même allé sur des sites comme La redoute, Les 3 suisses, etc pour voir comment sont photographiés les hommes. Je trouve que les postures sont très simples mais que le post traitement est beaucoup plus poussé que pour une femme. A moins que le mec en question ait les yeux bleus/verts/gris et qu'il soit musclé… c'est pas facile. En plus, mon futur modèle, je ne sais pas à quoi il ressemble, je ne connais que sa mère… il a 17 ans…
J'aurais un trépied, ça, c'est sur. Après, il faut que je règle la lumière.

- Doit-on maquiller un homme ?
- Comment obtient-on une PDC de fou comme dans les magazines de mode ? quand je fais une photo, le flou n'est pas ultra prononcé derrière, même quand j'augmente le F
- Avez vous des blogs ou des books de gens qui ont un 1100D et qui feraient des portraits histoire que je vois jusqu'où je peux pousser ma bestiole ? en effet, sur le net, à part les 5d et les 7d, on ne trouve pas grand chose de répertorié
- Quand je fais des photos, en M ou en Auto, mes photos sont toujours ternes, sauf quand y'a du soleil, c'est normal ? comment faites vous, vous ? vous retouchez vos photos pour leur donner une couleur éclatante ?


Mes questions et mon texte peuvent paraitre crus et mal faits mais c'est que je suis perdue de chez perdue.
J'appréhende beaucoup :( vous pouvez me rassurer, svp ? merci d'avance…


PS : je viens souvent sur le forum mais je ne poste plus depuis longtemps car j'arrive pas à poster de photo (faut un bac +5, on dirait !)
19/04/2012 à 11:35

beef

Bonjour,

Tu peux très bien t'en sortir avec un 1100D, le tout est de savoir de quel objectif tu dispose.

Sinon tu dis que tu n'arrive pas à obtenir un bon flou d'arrière plan (bokeh) même en augmentant le f. Mais pour avoir un bon bekeh, il faut réduire la profondeur de champs, et donc diminuer le f.


19/04/2012 à 11:46

7ns

Bonjour,

- Doit-on maquiller un homme ?
Tout dépend du projet, ici je ne pense pas que ce soit necessaire

- Comment obtient-on une PDC de fou comme dans les magazines de mode ? quand je fais une photo, le flou n'est pas ultra prononcé derrière, même quand j'augmente le F.
Avec un objectif à grande ouverture du style un 50mm f/1.4

- Avez vous des blogs ou des books de gens qui ont un 1100D et qui feraient des portraits histoire que je vois jusqu'où je peux pousser ma bestiole ? en effet, sur le net, à part les 5d et les 7d, on ne trouve pas grand chose de répertorié. 
Il faut arrêter de croire que l'appareil fait tout, tu feras d'aussi jolies photos, qu'avec un 7D ou 550D, le plus important restant les objectifs et le talent du ou de la photographe.

- Quand je fais des photos, en M ou en Auto, mes photos sont toujours ternes, sauf quand y'a du soleil, c'est normal ? comment faites vous, vous ? vous retouchez vos photos pour leur donner une couleur éclatante ?
Oui c'est normal, le processus interne de traitement d'image n'est pas le même que sur un compact par exemple, le rendu est moins flatteur, mais si tu shoote en raw c'est à toi d'apporter ta touche par la suite.

En espérant t'avoir été utile
19/04/2012 à 12:29

Deb86

merci pour vos réponses.

pour les 7d et 5d, je suis d'accord sur le fait qu'on sait se servir de son appareil ou pas, mais pour l'instant, les blogs sur lesquels je tombe sont tous fait avec ces 2 boitiers. les autres marques ne sont pas publicitées et se font très discrètes. pour ça que je demande ici si quelqu'un a un blog.

pour la PDC, oui, me suis trompée, faut réduire le F.


J'ai un FZ38 avec DCR 150 et 250 mais j'y toucherais pas pour les portraits, sinon, j'ai un 1100D avec un 18-55 et un 70-300.

C'est trop la panique >_<
19/04/2012 à 12:44

7ns

Je ne vois toujours pas pourquoi tu cherches absolument un blog, book ou autre réalisé avec un 1100D, ca ne sert strictement à rien.
Honnêtement pour du portrait, que je fasse une photo ou avec 1100d ou un 7d le résultat sera le même, contrairement au 5D qui lui est un plein format.
Recherches plutôt au niveau des poses des ambiances, des lieux, des expressions, même si j'avoue que sans avoir vu le modèle ce n'est peut être pas évident.

J'insiste sur le fait qu'il faut arrêter de regarder par le matériel, il est clair que ca aide dans certains cas, surtout au niveau des flash par exemple.

J'ai l'exemple d'un ami qui réalise ces shoots avec un 550d et un tamron 17-50 f/2.8 le résultat est tout simplement génial, on est pourtant loin de ce qui se fait de mieux
19/04/2012 à 13:01

Yom73

C'est clair que pour une photo posée, il n'y aura aucune différence entre un 7D et un 1100D, c'est le même capteur.
Tu n'as qu'à regarder les photos que Levarwest fait avec son 1100D (et beaucoup de travail en PT)…

Par contre, tu pourrais peut-être inverstir dans un 50mm f1.8, parfait pour ce genre de photos et au rapport performances / prix imbattable (100€).

Concernant les poses, ça dépend beaucoup de ton modèle. Si c'est un play-boy, laisse le prendre des poses de play-boy. Si c'est un marrant, fais des photos funs, des grimaces, etc.

Pour l'arrière plan flou, ouvre grand et pense à éloigner le sujet de l'arrière plan (ne pas le coller à un mur par exemple).
19/04/2012 à 13:10

EloahnKAE

commençons par remettre les choses en place :

1000D => http://www.posepartage.fr/forum/portrait/portrait-de-personne-de-mon-agence-merci-pour-votre-aide,fil-24261.html j'ai personnellement un 7D et ne suis pas certain de réussir à concurrencer ce résultat

vu ton matériel, je te conseillerrais de prendre le 70-300 en te cantonannt aux alentours de 70mm à F4 (il te faudra un peu de recul et de luminosité) si tu peux encore reculer, à 100mm tu va commencer à avoir un bokeh marqué propre et lisse



19/04/2012 à 18:46

Riri

Comme Eloahn.

Si tu veux un bon flou, sans obectif qui ouvre, il te faut un gros zoom. Et tu en as un, donc c'est un bon début ^^. Le problème c'est si tu shoot en intérieur (à cause du recul et éventuellement de la faible lumière)

Si tu shoot en lumière naturelle, et que la journée est ensoleillée, prévois de faire ça le matin avant 10h, ou l'après-midi après 16h30, ou les deux. La lumière sera moins dure.

Pour les poses… je conseillerais de poser l'appareil dans un coin et de commencer par un café avec le sujet pour discuter avec lui, apprendre un peu à le connaitre et en déduire des poses pertinentes, en plus de discuter de poses qui pourraient l'intéresser. En discutant un peu avant tu le mettra en plus à l'aise ce qui facilitera la session ensuite.

En espérant que ça t'aide

19/04/2012 à 21:45

Deb86

Merci beaucoup pour vos conseils constructifs ! je suis déjà un peu plus rassurée. Merci encore. J'arrête de me fier aux boitiers. Pour levarwest, il m'a semblé qu'il s'était acheté récemment le 7d et qu'avant, effectivement, il avait un 1000d. J'ai pris bonnes notes de tout ce que vous m'avez dit. Si mon modèle me donne le droit, je publierais les photos sur le forum pour que vous voyez un peu ce que je pond :(
20/04/2012 à 12:58

beef

allez, bon courage, tu vas y arriver.
20/04/2012 à 13:06

gaelle068

Je n'ai pas grand chose à rajouter.
Donc je te souhaite simplement bon courage :) Je sais que ca peut être dur de trouver des poses mais fais le rire ou prend un accessoire avec toi au cas ou (pour un homme… un chapeau original ou rigolo genre charlie chaplin ?) Après, tout dépend de son style comme dis précédement !
20/04/2012 à 20:29

Deb86

merci à tous, c'est très gentil ! ^^
20/04/2012 à 21:19

fanatique2numerique

À part riri, personne ne fait allusion à ce qui est le plus important pour un portrait. Le contact humain. La connivence. Tout le monde a parlé de matériel, c'est vrai que ça a son importance. Mais le plus important et de loin en matière de portrait c'est le lien, le contact qui se fait entre modèle et photographe.