Créole réunionnais en portrait

03/11/2011 à 20:35

copyleft

voici mon grand oncle qui habite l'ile de la réunion au cirque de mafate, j'aimerais avoir vos commentaire car c'est mon premier portrait et je voudrais des retours pour m'améliorer
j'ai rogné un peu la photo pour garder de la qualité et que ca fasse 200 Ko
car j'ai essayé de la mettre entiere mais la qualité n'est pas au rendez vous

03/11/2011 à 20:39

copyleft

voici la photo non rognée

03/11/2011 à 20:41

copyleft

04/11/2011 à 08:45

beef

Bonjour copyleft,

ton grand oncle est un peu trop caché par la fumée ambiante, c'est un peu dommage car le rayon de soleil passe au bon endroit pour moi.

Puis ton N/B semble un peu "grisouille". Tu as shooté directement en noir & blanc où est-ce un post traitement ?
04/11/2011 à 11:22

loranl

et en bas a gauche ca a l'air cramé… amha
04/11/2011 à 15:48

davmer56

Salut Copyleft,
je rejoint les camarades sur les remarques précédentes (sujet caché par la fumée, surexposition de la vaisselle et traitement un peu fade) j'ajouterai que la compo est très hasardeuse Il y a beaucoup d'éléments qui finissent par rendre l'image très brouillon, de plus le sujet est centré
Bonne continuation
04/11/2011 à 16:02

davmer56

ici j'ai recadré l'image j'ai ainsi placé le sujet sur une ligne forte, supprimé des éléments parasites de la droite et toute la zone suex
pour le traitement j'ai ajouté du noir, accentué du contraste et la clarté (ça le fait bien pour la fumé)
qu'en penses tu ? Evidemment ici la qualité est désastreuse, un bon n&b se fait de préférence sur un image en format raw et en couleur (tu sais peut être déjà tout ça)

un autre petit truc : pour redimentionner mes photo et réduire leur poids j'utilise photofiltre (logiciel gratuit dispo sur le net) je n'ai pas trouvé plus simple pour effectuer la manoeuvre. à+
04/11/2011 à 19:16

pooumamzelle

@ davmer : si je peux me permette de te donner mon avis…ta photo recorigé gagne en force grâce au noir que tu as rajouté mais ce qui faisait le charme de cette photo c'est de voir ce vieil homme devant sa marmitte cuisant sur le feu de bois…je m'explique…à la réunion ces gens là sont en voie de disparition…les nouvelles générations comme la mienne sont surequipés et pour nous la cuisine au bois relève d'un fort sentiment de nostalgie…nos anciens cuisinaient comme ça…c'est culturelle…et ce que toi tu considéres comme parasite est au contraire à mon sens un détail fort de la photo…alors n'y a t il pas moyen de garder ça ?
04/11/2011 à 20:11

copyleft

merci pour vos commentaires, je debute dans la photo donc je prend le max d'info et mamzelle a bien raison je voulais comme point fort ce vieille homme devant ca marmitte dans ca case en terre et en tole. c'est vrai que c'est dommage pour le cadrage j'aurais du mettre le sujet plus a droite, pour les objets en bas de la photo sur l'originale c'est cramé et je ne sais pas s'il y a moyen de diminué ca.
j'ai shooté en raw couleur donc je peux retravaillé la photo
05/11/2011 à 00:04

davmer56

pooumamzelle a écrit :

@ davmer : si je peux me permette de te donner mon avis…ta photo recorigé gagne en force grâce au noir que tu as rajouté mais ce qui faisait le charme de cette photo c'est de voir ce vieil homme devant sa marmitte cuisant sur le feu de bois…je m'explique…à la réunion ces gens là sont en voie de disparition…les nouvelles générations comme la mienne sont surequipés et pour nous la cuisine au bois relève d'un fort sentiment de nostalgie…nos anciens cuisinaient comme ça…c'est culturelle…et ce que toi tu considéres comme parasite est au contraire à mon sens un détail fort de la photo…alors n'y a t il pas moyen de garder ça ?

C'est vrai que je ne me suis pas du tout préoccupé de l'aspect culturel, uniquement donné mon humble avis sur l'aspect photographique :)
Je ne connais pas encore Copyleft, je ne sais pas si il débute ou si il fait de la photo depuis quelques temps, c'était juste pour donner un conseil sur la règle des tiers notamment.
05/11/2011 à 08:16

copyleft

je debute en effet et je n'est pas encore les automatisme pour prendre une photo mais j'ai bien noté tes conseils.
merci

05/11/2011 à 09:45

pooumamzelle

davmer56 a écrit :

[quote="pooumamzelle"]@ davmer : si je peux me permette de te donner mon avis…ta photo recorigé gagne en force grâce au noir que tu as rajouté mais ce qui faisait le charme de cette photo c'est de voir ce vieil homme devant sa marmitte cuisant sur le feu de bois…je m'explique…à la réunion ces gens là sont en voie de disparition…les nouvelles générations comme la mienne sont surequipés et pour nous la cuisine au bois relève d'un fort sentiment de nostalgie…nos anciens cuisinaient comme ça…c'est culturelle…et ce que toi tu considéres comme parasite est au contraire à mon sens un détail fort de la photo…alors n'y a t il pas moyen de garder ça ?

C'est vrai que je ne me suis pas du tout préoccupé de l'aspect culturel, uniquement donné mon humble avis sur l'aspect photographique :)
Je ne connais pas encore Copyleft, je ne sais pas si il débute ou si il fait de la photo depuis quelques temps, c'était juste pour donner un conseil sur la règle des tiers notamment.[/quote]

oui je trouvais justement que tes conseils techniques apportaient justement un plus à cette photo mais qu'il y avait peût être moyen de concilier les deux (aspect technique et côté culturelle) :D