Critique de séance avec Melissa B

03/06/2018 à 03:06

ShareStand

Bonjour je voudrais savoir ce que j'aurais dû faire à la prise de vue et au développement pour améliorer ces photos :

04/06/2018 à 11:33

Faux-tographe

Bonjour

Personnellement s’agissant de portrait j’aurais cadré plus serré, pour le PT je pense que l’on peut travailler pas mal de petit détailles selon ce que l’on veut obtenir.

Pour moi un portrait est avant tout un regard, une attitude qui doit dégager un certain charme capable d’attirer ou capter mon attention.

Parmi les photos que tu nous propose une  illustre bien ce fait, je me suis permis une retouche (vite fait) pour te montrer concrètement vers quoi j’irais.

Bien entendu cette retouche sur du JPEG de petite taille ne peut être très bonne, cela n’est qu’un aperçu de ma façon de regarder les choses qui m’est personnel et donc pas une vérité.

Si cette retouche te gène dis le moi je la supprimerai immédiatement.

PS  : c’est plus simple pour en discuter de ne mettre qu’une ou deux photos, visible directement sur le site avec si possible les EXIF et un lien HD pour pouvoir les regarder en taille originale.

04/06/2018 à 15:24

ShareStand

Otaznerol a écrit :

Donc, que reprochez-vous à ces photographies ?

Une lumière trop faible et trop froide, trop de magenta et une mauvaise position par rapport au sujet. Mais comme je m'en suis déjà rendu compte ça ne va pas m'aider. C'est ce que je n'ai pas remarqué qui m'intéresse.

Faux-tographe
Personnellement s’agissant de portrait j’aurais cadré plus serré, pour le PT je pense que l’on peut travailler pas mal de petit détailles selon ce que l’on veut obtenir.

Pour moi un portrait est avant tout un regard, une attitude qui doit dégager un certain charme capable d’attirer ou capter mon attention.

Si cette retouche te gène dis le moi je la supprimerai immédiatement.

PS  : c’est plus simple pour en discuter de ne mettre qu’une ou deux photos, visible directement sur le site avec si possible les EXIF et un lien HD pour pouvoir les regarder en taille originale.

J'en ai d'autres pour lesquels j'ai fait un portrait serré vertical, pour celle ci j'ai préféré l'horizontal afin de gardé le prolongement des bras et de la barrière. Le N&B ne fonctionne pas du tout à cause du fond.

Et oui des versions modifiées de mes photos qui se baladent sur internet me gène c'est bien pour ça que je n'en ai rien affiché sur le forum.

04/06/2018 à 15:44

Faux-tographe

Désolé que m’a proposition vous ait dérangé je la supprime donc.

@Otaznerol comme je l’ai dit cette proposition n’était que ma façon personnel de voir ou lire cette photo en aucun cas une ou des règles de composition.

C’est me semble il (à tort ou à raison) en échangeant nos différentes façon de voir ou percevoir ce qui nous entoure que l’on peut faire évoluer notre regard.
06/06/2018 à 03:03

ShareStand

Otaznerol a écrit :

La position des mains est souvent en mauvaise perspective, les pieds souvent coupés par des herbes, le fond trop prégnant, un trois-quarts du buste aurait pu alléger la silhouette lors des gros plans.

J'ai pas compris pour les mains, j'ai juste fait attention qu'elles ne soient pas trop crispées. Les herbes sur les pieds, j'ai fait attention au tout début car les chaussures rapetissaient les pieds, mais on s'en fiche un peu non ? Trop prégnant je sais pas ce que ça veut dire. Le lieu était assez petit et même avec l'ouverture maximum le fond reste très chargé visuellement.
06/06/2018 à 13:09

ShareStand

Otaznerol a écrit :

Bonjour ShareStand,
Sur la vue 12, le poignet droit est « cassé », idem sur le gauche pour les 23 et 24 ; mains un peu « lourdes » en 25 et 30, voire 86, 90 et la suite. Pour les pieds, cela dérange sur les 23 et 24. Le fond a trop d’importance (trop prégnant), beaucoup mieux réussi sur la vue 74.
Un léger apport d’éclairage (flash ou réflecteur) pour déboucher les ombres aurait pu également palier aux dominantes.
Visiblement la belle jeune fille n’a pas l’habitude de poser, n’est pas sereine et cela transparait dans ce reportage ; et Melissa, qu’en pense-t-elle  ?
Si vous aimez le cinéma, vous pourriez regarder les films d’Éric Rohmer, tournés avec très peu de moyens, avec un matériel d’éclairage très rudimentaire (draps blancs, bâches en plastique, etc.), ce sont d’excellents exemples de cadrage, de mise en scène.
Belle journée,
L.

C'était sa première séance photo moi je l'ai trouvée assez à l'aise. Je lui ai demandé et elle m'a dit qu'elle aimait beaucoup les photos, elle en a posté certaines.
Pour les poignets cassés est ce qu'on détache la main du corps au risque qu'elle ne serve à rien ? ou est ce qu'on sort les coudes pour aligner l'avant bras avec la main ? J'ai un catalogue de poses mais elles sont plus axées studio donc mode et masculine etc.