Dans un village Masaï

17/03/2011 à 15:24

jeryfran

Vers le Masaï Mara, j'ai été convié dans ce merveilleux souvenir d'Afrique...

( Canon T90 , Tv 1/250 Av 4, ISO 64, Scan à 2400 ppp Mode 2xL Portrait )

( Canon T90 , Tv 1/125 Av 3.5, ISO 64, Scan à 2400 ppp Mode 2xL Portrait )

( Canon T90 , Tv 1/500 Av 4, ISO 64, Scan à 2400 ppp Mode 4xL Paysage )

( Canon T90 , Tv 1/350 Av 6.7, ISO 64, Scan à 2400 ppp Mode 4xL Paysage )

(Canon T90 , Tv 1/125 Av3.5, ISO 64, Scan à 2400 ppp Mode2xL Portrait )

Jamais je n'oublierai ces expressions et cette sérénité!
17/03/2011 à 16:16

cyb85

ça me rappel des souvenir...

question technique, tu as utilisé de la Kodachrome? elle n'est vraiment pas facile à scanner mais quel rendu projeté avec un bon vieux kodak carrousel ou un Leica...

PS: magnifique le T90...
17/03/2011 à 16:17

jeryfran

[quote=nijathys]Pourrais tu nous faire partager un peu plus ton souvenir?
Pourquoi portent ils (et elles) tous du rouge, était ce une cérémonie particulière?
Tu as là un magnifique moment à partager avec nous ;)
Donc maintenant au niveau photo les photos 2 et 5 manquent un poil de netteté à mon gout (il y a du flou au niveau des visages).
J'aurais aimée être là bas avec vous ;)[/quote]

Tout à fait d'accord au niveau de la netteté pour la 2 et la 5,je ne voulais pas post traiter pour éviter les abbérations chromatiques et de la netteté pas naturelle et forcée; si je les ai posté, c'est justement pour partager cet instant avec nous toutes et tous.
Oui effectivement , il s'agissait d'une cérémonie très particulière vu les expressions: un ensevelissent dans les hautes steppes du Mara à la limite du Seregenti : le principe étant comme chez les Grios au Sénégal, ensevelir le défunt dans un baobab, et attendre naturellement qu'au fil du temps le tronc referme le corps et fasse renaître l'esprit des Morts dans la savane pour qu'il défende les villageois des bêtes féroces et notamment des Hyènes!
Le mysticisme de ces gens s'avère parfois réel et approuvé par les ethnologues.
J'ai eu beaucoup d'émotion et de frissons par rapport à cet évènement.
Si certain pense que " La vie est un long fleuve tranquille ", pour les Masaï: " La Mort n'est que la semence du Baobab!"!
17/03/2011 à 16:19

jeryfran

[quote=cyb85]ça me rappel des souvenir...

question technique, tu as utilisé de la Kodachrome? elle n'est vraiment pas facile à scanner mais quel rendu projeté avec un bon vieux kodak carrousel ou un Leica...

PS: magnifique le T90...[/quote]

Merci Cyb85 de ton passage, et effectivement je suis de ton avis, je trouve que le ISO 64 ne m'a pas trop laché encore:je n'ai pas pu faire parti du Club Leica, par manque de parrains et c'est dommage!
17/03/2011 à 17:27

jeryfran

[quote=vincnet37]Juste un question pour moi, dans quel contexte ont été prises ces photos ?
Un groupe organisé ? un trip individuel ? une démarche particulière ?[/quote]

Je suis journaliste de métier et je me suis déplacé dans le cadre de la Croix Rouge Suisse pour enquêter sur des traitements spécifiques dans ces villages perdues où le Palu et le Cholera sévissent parfois.
J'en ai profiter pour faire de l'argentique à cause de l'économie de piles.
17/03/2011 à 17:40

cece1508

Belle série, et avec les explications, certaines expressions prennent tous leur sens. :)

Bravo à toi.
17/03/2011 à 17:43

cyb85

[quote=jeryfran][quote=vincnet37]Juste un question pour moi, dans quel contexte ont été prises ces photos ?
Un groupe organisé ? un trip individuel ? une démarche particulière ?[/quote]

Je suis journaliste de métier et je me suis déplacé dans le cadre de la Croix Rouge Suisse pour enquêter sur des traitements spécifiques dans ces villages perdues où le Palu et le Cholera sévissent parfois.
J'en ai profiter pour faire de l'argentique à cause de l'économie de piles.[/quote]

Il existe des convertisseurs 12v-220v pour les prises allumes cigare, et j'ai également vu des panneaux solaire que tu peux rouler (apparemment tu peux même tenir la charge d'un pc).

Ceci dit j'adore l'argentique, j'ai même quelques projets de reportages uniquement au Hasselblad Xpan (panoramique 24x66mm sur film 135), j'essaie de boucler le budget.

PS: Si tu cherches un photographe pour agrémenter tes textes c'est avec plaisir... j'ai bourlingué au Zimbabwe, Afrique du sud et Swaziland entre autre... :D
17/03/2011 à 17:57

jeryfran

[quote=cyb85][quote=jeryfran]

J'en ai profiter pour faire de l'argentique à cause de l'économie de piles.[/quote]

Il existe des convertisseurs 12v-220v pour les prises allumes cigare, et j'ai également vu des panneaux solaire que tu peux rouler (apparemment tu peux même tenir la charge d'un pc).

Ceci dit j'adore l'argentique, j'ai même quelques projets de reportages uniquement au Hasselblad Xpan (panoramique 24x66mm sur film 135), j'essaie de boucler le budget.

PS: Si tu cherches un photographe pour agrémenter tes textes c'est avec plaisir... j'ai bourlingué au Zimbabwe, Afrique du sud et Swaziland entre autre... :D[/quote]

On en rediscuteras pourquoi pas!
Peux-tu m'envoyer par MP quelques photos réalité si possible de ces pays?
Merci cece de ton commentaire.
17/03/2011 à 18:01

Mini-Renne

merci pour ce partage,
en effet, avec l'histoire ainsi racontée, tout prend davantage de sens, notamment les regards, les couleurs ...
quels moments forts cela a dû être !
17/03/2011 à 18:04

jeryfran

[quote=Mini-Renne]merci pour ce partage,
en effet, avec l'histoire ainsi racontée, tout prend davantage de sens, notamment les regards, les couleurs ...
quels moments forts cela a dû être ![/quote]

Oui effectivement, si j'avais eu un Portra ou un film de ISO 400 plus évolué en sensibilité, j'aurais peut-être eu la prétention d'une exposition: je le regrette beaucoup.
Merci de ton appréciation. :)
17/03/2011 à 20:20

ShouKou

avec toutes ces explications tes photos n'en sont encore que plus belles !!
j'aime la 4 avec cette lign,e de fuite du mur
et la 5 peut etre la recadrer au carré ??

la prochaine fois essai de les numéroter c'est plus facile pour les commenter:) et =) génère

perso je n'aime pas les cadres en general