Demande de conseils sur parapluies ou autres sources de lumière - Test le 01/10

18/09/2012 à 20:20

Lilou07

Bonjour !
Oui, je sais que je ne suis pas dans la bonne section, mais je me permet de vous poser la question ici car il n'y a pas beaucoup de monde qui passe dans "accessoires de prises de vue".
Je vais prendre en photo des futurs parents et comme on n'a d'autres choix que de le faire le soir, je me permet de poster ici.
Alors je copie colle ! Merci de votre compréhension.

J'aime bien les portraits, mais en intérieur un problème majeur : le manque de lumière. Je regarde donc du côté des parapluies, mais je vois qu'il existe d'autres sources de lumières comme la boite à lumière (je crois ou un truc comme ça). Bref, vous voyez, j'y connais pas grand chose.
Je n'ai pas un gros budget, on va dire que je ne veux pas dépasser les 100€, mais ça sera toujours mieux que ma lumière jaune du plafonnier et le flash qui n'est pas suffisant. Et surtout que ça m'enlève ces vilaines ombres !
Alors si quelqu'un pouvait me conseiller un petit peu, ça serait très sympa ! Bonne journée !
19/09/2012 à 18:54

Lilou07

personne pour m'aider ? snif ;(

allez, je tente un petit up !
19/09/2012 à 21:18

Lilou07

J'ai regardé un peu sur le net, et je pense que je vais opter plutôt pour un parapluie, je verrai bien pour le prix…
je pense prendre ça :
http://cgi.ebay.fr/Kit-declairage-studio-photo-DAYLIGHT-lumiere-du-jour-FE-190011-/110922918983?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Kits_d_%C3%A9clairage_continu&hash=item19d3856c47#ht_2908wt_1397

20/09/2012 à 08:49

Lilou07

non, j'ai juste le flash sur mon apn (canon 550D).
Tu crois que c'est mieux de prendre un flash cobra ? (je vais de ce pas voir les prix…)
20/09/2012 à 11:38

gaelle068

Alors je vais essayer de t'expliquer bien que je ne sois pas pro dans le domaine ^^

Oui il existe des parapluies, qui pourront t'aider à déboucher les ombres, après tu peux aussi prendre un réflecteur, c'est pour refleter la lumière qui est par ex a gauche de ton modèle sur la droite du modèle.
Ensuite pour les softs box (ce que tu as appelé une boite a lumière), faire très attention si tu l'utilises avec de la lumière continue car ca chauffe facilement, et plus elles sont grandes, mieux la lumière est diffusée.

Après, ce n'est pas forcément ca le plus important, c'est ta source de lumière. Tu as soit la lumière continue (vrais spots pr photos ou spots de chantiers dans un magasin de bricolage) soit des flashs cobras a monter sur un pied (tu peux aller voir sur le bon coin pr les flashs cobras, j'ai trouvé le mien a 20 euros pour mon 550D et il marche très bien).
Après pr les flashs il faut que tu puisses aussi le déclencher à distance donc il faudra penser à t'acheter un petit mécanisme pour pouvoir déclencher ton flash a distance. Par contre a ce niveau là je m'y connais pas trop ^^

Juste une chose encore, un flash cobra, ca change la vie !
20/09/2012 à 14:16

gaelle068

Pour moins de 30 euros ? C'est trop bien ! c'était acheté a un particulier ?
20/09/2012 à 16:06

Lilou07

Oh trop merci de vos réponses !
Alors moi j'ai accès à ebay depuis le boulot  :D
Donc j'ai trouvé ça pour 63, 99 €
Kit complet d'éclairage studio photo - 2 x parapluie argent + 2 x parapluie blanc & ampoule "barebulb" 45WEt bien ça passe pour mon budget !
C'est bien ce que tu as Flambidou ?
20/09/2012 à 20:51

Lilou07

cool, merci
bon, je crois que je vais commander ça alors !
20/09/2012 à 21:09

Lilou07

ah oui, dis donc, tu trouves de bonnes affaires !
mais moi, je suis pas patiente pour ça !
21/09/2012 à 13:06

JeanMi

Salut a tous,
Je ne participe guere au forum, meme si je le consulte quasi quotidiennement, et ce topic m'interesse… et m'interpelle a la fois.
Comme tous parent et "photographe" amateur, j'ai a plusieurs reprise cherche une bonne source de lumiere pour faire des portraits de mes enfants en interieur.
Je m'etais egalement renseigne pour ces babulb avec parapluie qui me parraissaient super, mais la puissance etait de l'ordre de 100 w si mes souvenirs sont bons…hors sur certains messages de ce forum, j'avais lu que 200 w n'etait pas suffisant, qu'il en fallait 1000 !
Du coup, je n'ai pas achete de barebulb.
Toutes fois, un peu borne sur les bords, je me suis dit qu'une lampe ikea, vous savez, ces globes de papiers, ca ferait une super softbox.
J'en ai donc achete une et une ampoule de 120 w… et bien je confirme, c'est tout a fait insuffisant.
Apres ca, je me suis dit, bon ok, je vais acheter un flash cobra. Force est de constater qu'une fois qu'on a un plafond a 2m50 pour refleter la lumiere, ca marche tres bien, et pour cet usage, j'en suis ravi.
Maintenant, j'ai tout de meme deux questions a vous poser suites a vos posts :
- Un cobra ca change la vie : Comme dis precedement, j'en suis ravi quand j'ai un plafond blanc pas trop haut, mais hormis dans cette configuration, j'ai du mal a m'en servir… ou du moins a en etre satisfait. J'ai deja lu un tuto a ce sujet sur ce site… mais je n'arrive tout de meme pas a bien l'utiliser. Auriez vous des conseils ? De quelle maniere l'utilisez vous en exterieux ou dans un batiment, tel un eglise ?
- Le kit barebulb presente ici a des ampoules d'une puissance de 45 w, c'est vraiment suffisant ?

Merci d'avance et bonne continuation.
Je viens ici quasi tous les jours et ne me lasse pas de decouvrir vos nouveaux portraits.
23/09/2012 à 21:20

Lilou07

ok, j'ai commandé le kit, je devrais le recevoir dans la semaine. Je vous tiens au jus !
24/09/2012 à 21:18

gaelle068

Jean Mi : Effectivement comme Flambidou dit, un diffuseur pour ton flash serait très bien :) Par contre, à éviter : le diffuseur de chez Boulanger (le seul qu'il y avait dans le magasin). Une catastrophe ^^

Lilou07 : Je pense qu'il faudrait quand meme que tu achètes un vieux flash cobra car ce sera bcp mieux que ton flash interne (et comme cela va se voir sur les photos…) Tu n'es pas obligée de prendre un actuel, mais simplement un flash utilisé sur les argentiques et qui va sur ton appareil (il y en a beaucoup car les griffes de flash sont similaires sur de nombreux appareils) 
Sinon montre nous les résultats avec ton kit quand tu l'auras :) 
25/09/2012 à 09:37

Lilou07

ok, même un pas cher (flash cobra) ça suffira ?
Merci
25/09/2012 à 18:32

gaelle068

Bah tu n'auras pas toutes les options "high tech" (par exemple pour syncroniser et tout) mais franchement je suis contente du mien :)
01/10/2012 à 18:52

Lilou07

Bonjour, alors voilà, j'ai reçu mon kit, mais j'ai l'impression que c'est pire (que j'ai moins de lumière) que si je l'utilise pas… je suis hyper déçue et énervée du coup, parce que 75€ quand même…
Si quelqu'un a des conseils, je prends !

1- photo avec les parapluies blancs :

2- sans parapluie (juste le flash intégré)

Bon désolé pour la MAP, je l'avais mis en manuel, et j'ai pas réglé (oui, j'étais énervée du mauvais résultat !)
je précise que je me suis mise en condition pour accueillir les futurs parents que je dois prendre, ils viennent lundi prochain à partir de 20h (donc nuit noire)
01/10/2012 à 18:59

Lilou07

oups, ben ça donne pas la même chose !
alors peut être que j'oriente très mal mes parapluies, mais quand même ! c'est bizarre ça…
01/10/2012 à 19:00

Lilou07

et pourtant ils marchent, je vois les flashs "flasher" !
Attends, je vais prendre une photo de mon installation
01/10/2012 à 19:08

Lilou07

voilà, donc un devine le trépied en flou en 1er plan
j'avais mis les 2 parapluies devant, puis j'ai testé en diagonale comme sur la photo

j'étais en priorité à l'ouverture, au début en 2.2, puis je suis vite allée au 1.8 (le max !), il a fallu que je monte les iso à fond !
01/10/2012 à 19:17

Ajiira

Je sais d'où ça vient, enfin je pense :)

Ton flash interne est-il en mode manuel ou TTL ?
01/10/2012 à 19:19

Ajiira

Les parapluies blancs s'utilisent par transparence, pas par réflexion, voilà la raison de ta perte de puissance ^^
01/10/2012 à 19:19

Lilou07

ah aucune idée, c'est marqué ou ça ?

et je pense à un truc aussi, y'avait un cable livré avec, je vois que je peux le brancher sur une ampoule ou sur mon apn, mais l'autre côté je peux le brancher nul part, je sais pas à quoi sert ce cable. il est peut être utile ? !
01/10/2012 à 19:23

doudoudidg

Ajiira a écrit :

Les parapluies blancs s'utilisent par transparence, pas par réflexion, voilà la raison de ta perte de puissance ^^

+1

Tourne tes parapluies dans l'autre sens (coté bombé vers ton modèle et ton flash dans le parapluie) et hop on recommence  :)

01/10/2012 à 19:23

Lilou07

par transparence ? c'est à dire ?
01/10/2012 à 19:24

Ajiira

Pour les déclencheurs optiques il faut éviter de les déclencher avec un flash en TTL car le pré-éclair TTL pose souvent des problèmes de déclenchement précoce, et orientes tes parapluies vers le modèle :)
01/10/2012 à 19:25

Lilou07

merci de vouloir m'aider, mais là, je comprends rien du tout ! j'ai un réglage à faire ? Je compte acheter un flash cobra, ça pourrait remédier à mon problème ?
01/10/2012 à 19:28

Ajiira

Voilà un exemple, le parapluie blanc est VERS le modèle, par transârence donc :) Essaie déjà comme ça pour voir si ça marche au niveau du déclenchement ;)
01/10/2012 à 19:30

Lilou07

ah non, j'ai testé aussi de mettre les 2 parapluies comme ça (les tourner dans l'autre sens) mais ça donne le même résultat…
01/10/2012 à 19:32

Ajiira

Alors c'est bien un problème de déclenchement, regardes dans les menus de ton appareil si tu as une option pour mettre le flash interne en manuel (je ne connais pas Canon, mais il doit sûrement y en avoir un aussi), une fois en manuel réessaie :)
01/10/2012 à 19:33

doudoudidg

Lilou07 a écrit :

merci de vouloir m'aider, mais là, je comprends rien du tout ! j'ai un réglage à faire ? Je compte acheter un flash cobra, ça pourrait remédier à mon problème ?

Il faut que tu prennes le temps d'analyser la situation calmement. Flambi a le même kit et il s'en tire très bien, il n'y a aucune raison que tu n'y parvienne pas. Donc pour faire simple la première étape est de retourner tes parapluies (tourne de 180 degré tes trépieds) et recommence, check le résultats. Si c'ets pas mieux on cherchera ailleurs.
01/10/2012 à 19:38

doudoudidg

Grillé ^^
01/10/2012 à 19:40

Ajiira

Ah ben si il y a un câble j'ai rien dit alors, sorry ! :) (je disais juste ça parce que j'avais eu ce souci de pré-éclair quand j'ai commencé à utiliser mes flash cobra  en déporté ^^)
01/10/2012 à 19:47

Lilou07

ok pour le cable, non mais sérieux, je trouve pas ou le brancher, j'ai essayé tous les trous !
Mais j'ai trouvé dans le menu, j'ai sélectionné flash en "2ème rideau", et CA MARCHE NICKEL ! enfin je ferai plus de test quand mon fils sera couché !

Merci beaucoup de votre précieuse aide !
allez, de + belles photos plus tard !

merci encore !
01/10/2012 à 20:31

Chromatic

Bonjour a tous ! :)

Je suis super intéressé par ce kit, pour démarrer en éclairage studio, et utiliser les parapluie a l'exterieur pourquoi pas… Le problème c'est que j'ai un canon 400D, et je n'ai pas cette prise la … ! :(

Cela signifie-t-il que je suis condamné pour ce genre d'installation ? :)
01/10/2012 à 21:11

Lilou07

flambidou, j'ai le 550d, mais je n'ai pas les mêmes "trous" que toi dans mon apn, et donc, je ne peux pas brancher ce fil…
Bon ça marchait pas mal sur mes pots de confitures, par contre pour faire des portraits, c'est pas gagné ! je pense qu'effectivement ça vient d'un problème de synchronisation des flash…
je galère, je galère… !
01/10/2012 à 21:29

Lilou07

bon, après avoir parcouru le net, je me rends compte que ça marche bien pour des gros plans, mais pas pour des sujets de pleins pieds. Et je peux pas brancher ce foutu cable, donc je suis pas sûre que ce soit au top de la synchronisation.
Flambidou, il t'arrive de faire des portrait plein pied avec ?
01/10/2012 à 22:39

Ajiira

bah ça m'a l'air d'éclairer plutôt bien ces petits engins ! :)
02/10/2012 à 07:12

Lilou07

Ah ben oui, quand ça marche, ça éclaire bien !
Dis moi Flambidou, tu branches le fameux fil ou pas ? Si non, t'as mis quoi comme réglage dans le menu ?
Ce soir j'essaie les parapluies gris, je les ai pas encore testé, mais je pense pas que ça change grand chose…
Suite au prochain épisode !

bonne journée !
02/10/2012 à 08:38

Lilou07

ok, merci Christophe, je refais des tests ce soir.
bonne journée !
02/10/2012 à 09:53

levarwest

Lilou07 a écrit :

J'ai survolé l'article mais déjà t'a un gros problème sur cette photo, c'est des parapluie translucides (ça diffuse) donc là comme ça t'a du bien éclairé le plafond, il faut les tourner vers ton sujet. Après tes ampoules sont de combien de watt ? car celles de flambidou de 85watt.
02/10/2012 à 09:59

Lilou07

Salut,
et bien j'ai acheté le kit que j'ai mentionné en page 1, et ce sont des ampoules de 45w… pas 85 !
Les parapluies, au final, que je les mette à l'endroit ou non, ça donne le même résultat… (mais je les ai bien retourné après vos conseils)
02/10/2012 à 10:17

levarwest

Lilou07 a écrit :

Peux tu reprendre la même photo ou similaire ou l'on voit les parapluies, mais qui déclenche stp, ça permettra de mieux comprendre.

02/10/2012 à 10:18

Lilou07

d'ac, je fais ça ce soir
02/10/2012 à 10:51

levarwest

Christophe68 a écrit :

j'ai une question très con et ne te sens pas vexée , je dois quand même te la posée pour être sur…

tu dis avoir tourné tes parapluies blancs dans l'autre sens, mais as tu aussi tourné les ampoules ? ou juste les parapluies ?

lol c'est ce que je me suis dis quand j'ai lu qu'elle avait tourné les parapluies, mais je me suis dis quand mêmeee !

02/10/2012 à 11:50

Lilou07

ah non, mais j'en serai bien capable ! toute idiotie est possible !
En fait, j'ai tourné les trépieds, j'ai pas touché ni aux parapluies, ni aux ampoules.

Merci, vous êtes trop sympa de penser à tout, parce que ça serait bien mon genre (et j'aurai bien aimé tiens, ça serait + simple ainsi !)

02/10/2012 à 17:26

Lilou07

Re !
voilà après test, en fait on voit bien sur la photo que les flashs ne se déclenchent pas au bon moment :

j'ai le canon 550d, je peux pas brancher le cable de l'ampoule à mon apn.
Dans le menu, j'ai testé dans "controle du flash", "réglage fonction flash intégré" : 1er rideau, 2eme rideau et mesure E-TTL II "évaluative" et "moyenne".
Toutes les photos donnent ce que vous voyez plus haut.

Mais que faire ? !
02/10/2012 à 18:53

Lilou07

Alors tous mes flashs se sont allumés, mais ce doit être décalé de quelques nano-secondes !
Le flash de l'apn et ceux de mes parapluies.

je suis en mode manuel, comme tu me l'as conseillé, avec ouverture du flash de l'apn. et j'ai donc mis les réglages qui sont notés sur la photo (vitesse, ouverture…).
02/10/2012 à 18:55

Lilou07

pour précisions j'ai un objectif de 50, donc je suis un peu "loin", mais pas à 3 km non plus. Faut il que j'essaie avec mon 18-135 ? pour être + prêt ?
02/10/2012 à 19:06

Lilou07

je viens de tester de prêt, avec mon 50, bon c pareil. Mais je viens de me rendre compte qu'en mode rafale, la 2ème est plus claire, même si on voit pas la lampe allumée, je me rapproche !
02/10/2012 à 21:09

Lilou07

oui, j'ai testé avec 1er et 2ème rideau : c'est idem !  ;(
02/10/2012 à 21:44

gaelle068

Mais de toute facon elle n'arrivera pas au meme résultat que vous si elle n'a des ampoules que de 45w et non de 85 ?
J'espere que tu vas trouver ce qu'il y a… Je voulais acheter le kit mais j'attends de voir si tu y arrives… Courage !

(Non je n'y connais rien, je peux absolument pas aider là ^^)
02/10/2012 à 22:02

JeanMi

J'ai une idee peut-etre un peu bete… mais bon, apres tous les tests effectues, je pense que tu n'es plus à un pres…
Essaye, en manuel, de monter a 1/2 seconde (au lieu de 1/125). Tu peux essayer de, disons, 200 isos a 400
L'idee, c'est qu'il y a peut-etre un decallage entre le declenchement du flash de ton apn et celui de tes parapluie.
Aussi, remet le reglage du flash interne en premier rideau, sinon ce que je propose ne risque pas d'aider.
Petite question idiote a propos du probleme de declenchement du flash interne en manuel… tu l'as bien sorti ?
(on sait jamais)
Courage et merci de nous tenir informés.
02/10/2012 à 22:27

Lilou07

alors après moultes essais…
J'ai du croiser tous les réglages, j'ai bougé la vitesse, les isos, les rideaux…  (pas activé pour les yeux rouges mais j'ai essayé quand même en activant)

J'ai augmenté mon flash (il était à -2) je l'ai mis à 0 puis à 1…
Résultats des courses : parfois ça marche, la même photo 1 seconde plus tard et ça marche plus !
C'est un truc de dingue !

ça marche : (je vous mets la plus claire que j'ai pu avoir)

entre ces 2 photos, j'en ai d'autres qui sont de + en + sombres (avec les mêmes réglages)

mêmes réglages, 3 photos après : ça marche plus

Ils vont me rendre folle ces parapluies !
Ah oui, et la plupart du temps, ça marche beaucoup mieux en mode rafale, à partir de la 2ème photo, mais la rafale dans le quasi noir, ça marche pas à tous les coups !
02/10/2012 à 22:28

Lilou07

Jean Mi, je te relis, et cette histoire de flash interne en manuel, je sais pas du tout ou ça se trouve, il me semble que j'ai parcouru tout le menu de mon apn, mais bon j'ai peut être raté un truc !
02/10/2012 à 22:32

Lilou07

Flambidou, je t'ai pas répondu, l'histoire du miroir, je sais pas ou ça se trouve non plus, je trouve pas dans le menu… et j'ai rien sur mon apn à part l'objectif !
03/10/2012 à 07:34

Lilou07

Alors le miroir est bien désactivé.
Pour le reste, tout est bon Christophe. Et je vois bien les flashs s'allumer, sauf que c'est juste pas synchro, la preuve c'est que ça marche parfois, et c'est bien lumineux tout ça ! (voir photo plus haut), mais c'est très aléatoire et je ne comprends pas pourquoi, même avec les mêmes réglages…
Au début je pensais que mes ampoules n'étaient pas assez puissantes, mais en prenant en photo les parapluies comme me l'a conseillé Lewarwest, on voit bien que c décallé, moi je les vois s'allumer (en même temps me semblait-il) et sur la photo c pas allumé.
03/10/2012 à 07:38

Lilou07

pour compléter, les yeux rouges sont désactivés, le flash est à +1 ; les réglages à 1/50, F2.0, iso 400 et je suis en 2ème rideau

avec ça j'ai fait un test en rafale de 5 photos :
la 1ère et la 4ème : sombres
les autres : claires

j'vais shooter en rafales, sur le nombre, j'en aurai de bonnes…
03/10/2012 à 07:43

JeanMi

Lilou, desole, je n'ai pas ete tres clair dans mes explications…
Ce que je voulais dire, c'est : as-tu bien sorti le flash de ton apn quand tu as fait des essais en mode M ?

Sinon, je pense que ce que tu dis confirme ce que je pense…
Tes flash parapluie se declenchent apres que ton appareil aie fini de prendre la photo.
Donc, je suggererais d'augmenter le temps d'ouverture, donc, pour essayer, regle a 1/2 seconde, histoire que la syncho aie le temps de s'effectuer.
Apres, tu regle l'ouverture et les iso en fonction de la sur/sous exposition de ta photo.
Si ca marche, tu pourras, apres, essayer de reduire la vitesse pour eviter les flous de bouges du a la lumiere ambiante.

Ah oui…et surtout… remet ton flash interne en premier rideau…
En second rideau, le flash se produit juste avant que le diaphragme se ferme.
Donc, en le remettant en premier rideau, je pense que tu devrais ratrapper ta synchro.

03/10/2012 à 08:10

Lilou07

allezs derniers tests avant d'aller bosser (j'vais être en retard !)
1er rideau
flash sorti
mode M
1/8
f3.5
iso 100
en rafale
la 1 et 3 : sombres
2 : clair

J'ai baissé la vitesse, mais je sais pas ça donne quoi 1/2 seconde ?  

Et idem avec vitesse 1/200
en rafale
la 1 sombre
la 2 clair

la rafale marche bien au final… !   :@(
03/10/2012 à 08:48

Elglon

J'ai eu un soucis dans ce genre là lorsque je faisais des test pour mon stand photo :

Mon Nikon (D90) émettait un préflash de synchro au moment de la prise, resultat les parapluies se declanchaient trop tot et sur la photo je n'avais rien. (et v'la la tete des gens lorsqu'on les prend en photo un pouilleme de seconde apres un violent flash dans la figure !   :D) De mémoire c'etait un reglage du style "lampe pilote" à mettre sur Off. 
Il faut aussi penser à virer le mode anti-yeux rouge. 
03/10/2012 à 08:56

Lilou07

bon, là je suis au boulot, je peux plus faire de test !

Elglon, je note pour ce soir de regarder si je trouve "lampe pilote"

Christophe, à chaque fois que le flash de mon apn s'allume, les lumières des parapluies s'allument aussi, c'est pas le problème. C'est juste qu'il y a un décalage, et en rafale, la 2ème photo est quasi toujours bonne ( ? !) Sauf que dans le noir, la rafale ne fonctionne pas toujours avec le flash…

les anti-yeux rouge sont bien en off.
03/10/2012 à 10:58

JeanMi

Christophe68 a écrit :

[quote="Flambidou"]Reste que c'est abbérant d'avoir ce décalage…

et difficilement expliquable, perso au vu de mon propre Kit, du tien (apparemment)je dirai qu'il y a un mauvais fonctionnement avec celui de Lilou et je le renverrai :-t[/quote]
Oui… si ce n'est que toi, si je ne me trompe, tu as un cable qui commande le kit, alors qu'elle c'est le flash de l'appareil qui declenche le kit.
Il doit y avoir un certain temps de reaction, certe assez bref, mais l'apn ne capte la lumiere que pendant 1/100eme de seconde. Donc, pour moi, il est plus que possible que le decallage soit supperieur a 1/100eme.

Toi qui a ce meme kit, saurais-tu faire un essais de declenchement par le flash de l'appareil (et non par cable) et voir les reglages que tu dois faire ?
Aussi, si tu as les meme soucis qu'elle dans cette configuration, faire le test avec 1/2 seconde pour voir ce que ca donne ?
Ca pourrait sans doute aider lilou, non ?  
03/10/2012 à 11:38

Lilou07

Une collègue de boulot va me prêter son flash cobra, je ferai des tests avec demain, on sait jamais !
03/10/2012 à 13:27

Lilou07

Il me semble que j'avais essayé ça, mais du coup, le flash de mon apn ne fonctionne plus du tout.
Enfin, je suis au boulot, donc pas sure de moi. Je regarde ça ce soir.

Merci encore à vous de bien vouloir m'aider !   :)
03/10/2012 à 13:41

Lilou07

ah…d'ac !
alors il faut que je teste, je crois pas que mes parapluies s'allument du coup, mais je suis pas sure.
03/10/2012 à 18:44

Lilou07

test avec "émission éclair" désactivé : rien ne flash, ni mon apn, ni les parapluies
test avec vitesse à 0"3 : idem, ça marche que sur la 2ème photo de rafale

et pour l'histoire de la lampe pilote, je ne trouve rien sur le menu qui parle de ça…
03/10/2012 à 19:42

Lilou07

je l'aurai demain le flash cobra, enfin si elle l'oublie pas !
03/10/2012 à 20:09

Lilou07

un compact, c'est à dire ?
03/10/2012 à 20:47

Lilou07

ah oui, intéressant du coup ! Avec le petit numérique de mon fils, avec le flash, si je prends les ampoules des parapluies, je vois qu'elles ne s'allument pas non plus (pas à temps en tout cas, car elles flashent pourtant). j'ai testé parapluie off et on : même résultat !
Alors, ça vient des ampoules du parapluie vous penser ? en tout cas, c'est ma déduction !
04/10/2012 à 18:37

Lilou07

flambidou, j'avais déjà fait ce test là, de baisser la vitesse.
Bon en tout cas, j'ai testé le flash cobra de ma collègue, par défaud, c'est en mode TTL ou un truc comme ça : mêmes résultats, ça ne fonctionne pas, puis j'ai appuyé sur mode et j'ai choisi "M", et ça marche à en éblouir l'écran tellement c'est blanc !  

Voilà, j'ai plus qu'à m'acheter un flash cobra sur lequel je peux mettre ce fameux mode "M" !

Merci à tous du temps que vous avez passé à tenter de trouver une solution !
Moi j'abandonne, j'vais acheter un flash cobra.
J'vais quand même faire des tests ce soir pour être sûre !
04/10/2012 à 18:52

gaelle068

J'ai pas bien compris… tu veux laisser tomber et ne pas utiliser les flashs de studio alors ?  
Pcq c'est dommage quand meme si c'est ca, moi je le renverrais… 
04/10/2012 à 19:23

Lilou07

Ah non Gaelle, c'est clairement un problème de réglage du flash de mon apn ! et je l'ai bidouillé dans tous les sens, rien à faire !
Ca marche très bien avec un flash cobra, je vais donc en acheter un et je ne vais pas abandonner la photo studio ! au contraire !
J'avais plus ou moins dans l'idée d'acheter un cobra, donc voilà qui conforte mon achat !
04/10/2012 à 19:39

gaelle068

Ah ouf, c'est bien moi  qui avait mal compris :p 
Bon ca me rassure, pcq j'attendais de savoir si ils marchaient pour commander ^^

Et puis de toute facon tu fais un bon choix, le flash cobra est utile dans plein de situations et bien meilleur que le flash interne (avec un diffuseur ou orienté vers le plafond)

04/10/2012 à 20:19

Lilou07

Ah je voulais juste mettre ceci que j'ai trouvé en cherchant sur le net. bon ça marche pas trop mal, un peu comme ma 2ème photo des rafales, sauf que ça marche disons 3 fois sur 5, pas très fiable, mais bon, si ça peut servir à quelqu'un qui passe par là !

"j'ai trouvé une solution.
le flash d'expo peut etre fait manuellement avant la prise, en appuyant sur * (dans le vide pour ne pas déclencher la cellule) ensuite on voit apparaitre "*" à coté du signe flash et là ça marche  . 
ça fait une manip en plus mais c'est déjà ça…"
10/10/2012 à 18:28

pascal94

Alors ton problème est-il résolu ? car j'ai aussi le canon 550d et j'espère qu il existe une solution.
10/10/2012 à 20:46

Lilou07

Non, j'ai pas trouvé de solution avec mon apn sans ajout de flash…
Par contre, mon chéri va me passer son "vieux" cobra. J'avais emprunté celui d'une collègue pour voir et ça a très bien fonctionné.
Donc pour moi problème résolu, mais pas comme je le souhaitais au départ !
En tout cas, merci d'avoir tout fait pour trouver une solution !

J'vous mettrai des photos dès que j'aurais des modèles sous la main !
11/10/2012 à 11:10

pascal94

ok bah super content pour toi et merci pour ta réponse avec hâte de te lire prochainement.
11/10/2012 à 15:01

Benonthenet

Bonjour,

Je voulais participer à cette discussion parce que j'ai rencontré un peu le même problème avec mon 550D et mon kit flash studio.

Donc oui, déjà il n'y a pas de prise synchro flash sur le 550D donc on ne peut pas y brancher le câble.

Ensuite, avec le flash intégré comme déclencheur, j'avais toujours un décalage et la photo n'était jamais synchronisée avec les flashs.

En y collant un flash cobra (le plus petit des Canons, le 270EX je crois) cela fonctionnait. Mais je ne me rappelle plus des réglages flash que j'avais parametrés sur le boitier. Je pense qu'il faut rester sur le 1er rideau, faire attention à la vitesse de synchro (<1/200s), coupé l'assistance de mise au point et la fonction anti yeux rouges qui balance effectivement un ou des pré-éclairs qui peuvent déclencher les flashs studio (ampoules barbulb). Ceux-çi n'ont pas le temps de se recharger avant la photo (sauf en rafale, mais sur la 2ème ou 3ème photo. Je déconseille l'usage de la rafale, ce n'est pas une bonne solution, même si ça t'a dépanné).

Mais finalement, je n'étais pas complétement satisfait du déclenchement via l'éclair d'un flash sur mon boitier (= lumière parasite, consommation de piles, distance limitée, poid supplémentaire,…).

Il y a donc 2 solutions à mon avis pour être sûr que ça fonctionne à chaque déclenchement :

1/ la solution que j'ai choisi = déclencheur radio (les modèles Cactus V4 ou V5 ou les Younguo sont fiables et peu chers. Les PocketWizards sont TRES fiables et chers).
Plus aucun problème de synchronisation depuis.

2/ la solution évoqué plus haut = fixer sur le sabot du boitier un petit adaptateur comprenant une prise de synchro flashs où tu viendra brancher ton câble de synchro. Je n'ai pas testé cette solution pour ne pas m'encombrer avec le câble, mais je pense que c'est fiable à 100%.

Enfin dernière chose, quand tu auras résolu le problème de la synchronisation, fais attention à ne pas mettre tes parapluies trop loin du sujet, parce que des ampoules de 45W, c'est plutôt léger. Donc pour bénéficier du max de lumière, rapproche autant que possible tes parapluies du sujet.

Voilà, désolé pour le pavé, mais c'était pour partager mon expérience. Je ne sais pas si le problème vient du 550D ou de ces réglages, mais j'ai aussi galéré pour arriver à une synchronisation fiable.
11/10/2012 à 16:24

Lilou07

Ah merci Benonthenet ! Ca me rassure tout ça, ça vient pas de moi donc !

Ah mais avec le flash de ma collègue, il faut que je ferme, pas possible de prendre à 2.2 car j'ai trop de lumière ! iso à 100 et vitesse au max c'est à dire à 200 (sinon j'ai une photo toute noire, mais j'ai vu sur les forums que c'est normal, c vitesse max à 200… bon soit !)
Et donc, j'éloigne les parapluies autant que possible !
Je précise que j'orientais son flash vers le haut et que photo prise sans les parapluies, qu'avec flash cobra dirigé vers le haut, ça fait tout noir. Donc là pour le coup, quand ça synchronise, ça synchronise à fond ! Et une lumière… !  8-) trop bien !

Bon j'attends le flash de mon chéri pour faire de vraies photo avec !
11/10/2012 à 16:42

Benonthenet

OK, impeccable, tu as une solution.

Effectivement en orientant ton flash cobra vers le haut et en baissant sa puissance, tu limites son impact sur ta photo et ça suffit pour déclencher tes parapluies.
Sachant que généralement en studio, on ferme le diaph entre f/5.6 et f/16 sinon c'est sur-exposé, à moins de jouer avec la puissance des flashs de studio (tes parapluies) ou leur distance par rapport au sujet. Mais la distance influe également les ombres. Plus tu éloignes tes sources de lumière et plus tes ombres seront dures/franches. Et l'ouverture influe la profondeur de champs.

A titre personnel, je préfère donc avoir mes sources proches et fermer le diaph pour avoir des ombres plus douces et une profondeur de champs sur tout mon sujet. Si je veux jouer avec le flou et avoir une profondeur de champs plus faible, je baisse la puissance des flashs, voir même je n'utilise que les lampes pilotes. Mais je ne sais pas si tu en dispose sur ton kit.

Bonnes photos, hâtes que tu nous montres les résultats.
11/10/2012 à 18:42

Lilou07

yes ! c'est tout normal alors ! cool !
j'ai hate de vous montrer des photos !  
13/10/2012 à 11:58

emelinepaj

Bonjour à toi ! je sis ce post depuis un moment car je voulais acheter le même matériel ! J'a hate de voir le rendu de tes photos du coup ! j'ai regarder sur mon APN (Nikon D3000) et comme toi je ne trouve pas de prise pour brancher le cable de synchronisation du coup si je comprend bien il faut avoir un flash cobra en plus ? Et sinon tu est satifsaite de ton acquisition ? @ +
13/10/2012 à 16:57

pascal94

Lilou07 montres nous que ça marche et que tu arrives à faire des belles pdv, c'est tout ce que l'on peut te souhaiter
30/10/2012 à 21:28

emelinepaj

Bonsoir à tous !

du coup j'ai acheté le même kit que Lilou07 et après plusieurs essais je constate le même problème qu'elle :
Les flash se déclenchent quelques millièmes de secondes en décalé.
Du coup j'ai peut être trouvé une solution (moi non plus je n'ai pas la prise pour brancher le cable de synchronisation sur mon APN (Nikon D3000)) !
J'ai remarquer que lorsque je met la main devant le flash de mon APN ça fonctionne !

ne me demandez pas pourquoi je suis incapable de vous fournir une explication !
Du coup je vais essayer de bricoler quelque chose pour dévier la lumière du flash de mon APN.

Si quelqu'un a une explication à ça je suis toute ouïe !

Bonne soirée à tous !