Débutant 2ème série : nouvelle série de portraits
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Débutant 2ème série : nouvelle série de portraits
07/08/2010 à 20:41
Et voici une nouvelle série de portraits.
Réalisés en extérieur.
Certains sont sans retouches (hormis le contour et la signature), sur d'autres l'exposition a été reprise, suite à une sous-exposition flagrante.
1/
[img=portrait]http://i38.servimg.com/u/f38/14/58/58/95/2010-010.jpg[/img]
2/
[img=photo portrait]http://i38.servimg.com/u/f38/14/58/58/95/2010-011.jpg[/img]
3/
[img=nouvelle série de portraits]http://i38.servimg.com/u/f38/14/58/58/95/2010-012.jpg[/img]
4/
[img=Débutant 2ème séri]http://i38.servimg.com/u/f38/14/58/58/95/2010-013.jpg[/img]
5/
6/
7/
8/
9/
10/
07/08/2010 à 21:12
sympa, sauf la 7 pour laquelle je trouve la position vulgaire
08/08/2010 à 08:47
Très sympa ces nouvelles photos! Et ton modèle préféré est encore bien à l'aise!
Dommage pour la 5, avec l'ombre qui lui cache un oeil, et pour la 10 qui est globalement sombre...
08/08/2010 à 09:15
Pour la 10, j'avais sous exposé, mais un peu trop.
Un traitement du fichier RAW n'a rien donné de probant.
08/08/2010 à 09:52
J'espère que tu vas me pardonner, et pas prendre mal les lignes qui vont suivre.
N'y vois rien de méchant ;)
En fait, en regardant tes photos je voulais te parler de la composition qui est à revoir, mais au final, je pense qu'avant même que tu te penches sur la composition et ce qu'il y a à revoir à ce sujet, tu vas devoir travailler ta gestion de la lumière.
Si tu regardes bien, la presque totalité de tes images ont des zones cramées largement surex.
Contrairement à la croyance populaire, un jour de grand soleil n'est pas forcément le temps idéal pour faire des photos, et ce n'est certainement pas le cas pour du portrait.
Je pense en plus que cela devait être en plein après-midi alors que le soleil est encore haut de le ciel lorsque tu as pris.
Donc, premier conseil, choisis pour ce genre de portrait un jour où il y a plus de nuages, histoire de diffuser la lumière.
Choisis aussi une heure plus tardive (en début de soirée, juste avant que le soleil ne commence à se coucher) pour avoir une lumière plus douce, plus chaude et moins brutale.
Fais bien attention à ton exposition, regarde l'histogramme pour déceler les zones qui ne sont pas correctement exposées.
Tu dois faire un grand travail sur ta gestion de la lumière.
Ensuite, on passera à la gestion de la composition et des poses qui vont avec ;)
08/08/2010 à 12:08
[quote=Darth]J'espère que tu vas me pardonner, et pas prendre mal les lignes qui vont suivre.
N'y vois rien de méchant ;)
En fait, en regardant tes photos je voulais te parler de la composition qui est à revoir, mais au final, je pense qu'avant même que tu te penches sur la composition et ce qu'il y a à revoir à ce sujet, tu vas devoir travailler ta gestion de la lumière.
Si tu regardes bien, la presque totalité de tes images ont des zones cramées largement surex.
Contrairement à la croyance populaire, un jour de grand soleil n'est pas forcément le temps idéal pour faire des photos, et ce n'est certainement pas le cas pour du portrait.
Je pense en plus que cela devait être en plein après-midi alors que le soleil est encore haut de le ciel lorsque tu as pris.
Donc, premier conseil, choisis pour ce genre de portrait un jour où il y a plus de nuages, histoire de diffuser la lumière.
Choisis aussi une heure plus tardive (en début de soirée, juste avant que le soleil ne commence à se coucher) pour avoir une lumière plus douce, plus chaude et moins brutale.
Fais bien attention à ton exposition, regarde l'histogramme pour déceler les zones qui ne sont pas correctement exposées.
Tu dois faire un grand travail sur ta gestion de la lumière.
Ensuite, on passera à la gestion de la composition et des poses qui vont avec ;)[/quote]
Tout d'abord, en voyant que tu avais posté à la suite de mon sujet, je me suis dit "Tiens, je vais avoir des commentaires intéressants ;) ".
Non pas que les deux précédents ne le soient pas, mais en postant cette série, ce qui m'intéressait, ce n'était pas de m'entendre dire que mon modèle était sympa (ce qui est globalement vrai, mais pas tous les jours :D ), mais plutôt d'avoir des critiques sur ma façon de prendre les photos.
Donc, tes commentaires sont nickels, et je les prends pour ce qu'ils sont, c'est à dire des conseils pour m'améliorer.
Donc effectivement, ces photos ont été prises en plein après midi de grand soleil.
Tu me parles de l'histogramme. Je vois ce que c'est, mais de là à l'interpréter correctement :rolleyes:
Je suppose que la courbe doit être répartie sur l'ensemble de la plage, et qu'il n'y ait pas de pics trop élevés par endroits ?
Merci pour tes conseils, et surtout ne te gêne pas la prochaine fois ;)
08/08/2010 à 12:19
Bonjour,
Sur ton histogramme, si la courbe est plutôt "ramassée" (= "la majeure partie de l'histo est regroupé") sur la gauche = sous exposition, si la courbe est plutôt ramassée sur la droite = sur exposition ;)
Une (parmi d'autres...) solution (pour plus tard ! avant tout, suis les conseils de Darth :D) si tu n'as pas le choix de l'heure, et en plein soleil comme cela, c'est d'utiliser un flash pour "contrer" la lumière trop dure et les ombres qui s'y forment à cette heure là :P (mais ca, ce sera le chapitre après l'exposition, la composition, et quelques séries d'essais ;))
Comme ça, on se dit, mais pourquoi utiliser un flash alors qu'il fait un beau soleil, et que j'ai toute la lumière qu'il me faut (même trop !) .... Mais je t'assure, ca peut servir ;)
@++
TiTidom.
08/08/2010 à 12:24
[quote=TiTidom]Bonjour,
Sur ton histogramme, si la courbe est plutôt "ramassée" (= "la majeure partie de l'histo est regroupé") sur la gauche = sous exposition, si la courbe est plutôt ramassée sur la droite = sur exposition ;)
Une (parmi d'autres...) solution (pour plus tard ! avant tout, suit les conseils de Darth :D) si tu n'as pas le choix de l'heure, et en plein soleil comme cela, c'est d'utiliser un flash pour "contrer" la lumière trop dure et les ombres qui s'y forment à cette heure là :P (mais ca, ce sera le chapitre après l'exposition, la composition, et quelques séries d'essais ;))
Comme ca, on se dit, mais pourquoi utiliser un flash alors qu'il fait un beau soleil, et que j'ai toute la lumière qu'il me faut (même trop !) .... Mais je t'assure, ca peut servir ;)
@++
TiTidom.[/quote]
Je l'ai utilisé sur certaines photos de cette série (non postées ici), pour virer les ombres que provoquaient les cheveux, le nez ou le menton.
On appelle ça "déboucher les ombres" non ? :)
Mais c'est vrai que pour faire autre chose que des photos de vacances ou de la communion du petit dernier, il y a tout un tas de paramètres à intégrer.
Et parfois j'ai vraiment l'impression d'être un demeuré, quand je vois ce que certains sortent de leur coolpix :)
Mais, bon, je débute et il faut que je m'entraîne. Shooter et obtenir des critiques constructives, je pense qu'à force, ça viendra :) :)
08/08/2010 à 12:25
Alors, pour l'histogramme, je crois que tu vas pouvoir lire un article à ce sujet qui à été posté par ton serviteur sur notre joli forum:
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic3142-tout-savoir-sur-lhistogramme.html
Je pense qu'après ça, l'histo n'aura plus de secrets pour toi !
Puis pour rester dans l'idée de TiTidom qui est très bonne, je te propose une autre lecture (mais comme il le dit, cette partie là, n'est pas pressée ;) )
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic3666-la-flash-partie-3-le-fillin.html
Si tu as des questions, il ne faut pas hésiter ;)
08/08/2010 à 16:30
je ne sais pas comment ce fait la preview chez nikon, mais sur les reflex canon, la sur-exposition est mise en évidence dès que tu affiches miniature + histo au dos de l'appareil (ça clignote en noir, j'ai mis un bout de temps à capter :p) et ça aide pas mal, au minimum tu sais qu'il faut modifier tes paramètres.
en général je reshoot en compensant de quelques IL négatifs l'exposition, en suite je brackette le raw (-2 0 +2 de luminosité) et je me sert du shoot raté, pour comparer avec l'éclairage du sujet.
08/08/2010 à 19:07
Je ne sais pas comment mais j'ai déjà vu ce que décrit Eloahn sur mon Nikon, même option donc, c'est vrai que ça peut être une bonne indication.
08/08/2010 à 21:07
Sur mon D60, quand tu regardes la photo, tu fais flèche du haut ou du bas, je ne sais plus, mais tu as plusieurs infos qui s'affiche, genre les zones surexposées, l'histogramme, les exifs...
08/08/2010 à 21:14
Merci Darth, ton premier lien est nickel.
Je l'ai parcouru en diagonale, mais je vais essayer de le relire calmement et de mettre tout ça en pratique. ;)