Debutante, mes premieres photos en mode Av, vos avis s.v.p. !

20/03/2012 à 12:34

lollirockstar

Bonjour a tous !

Ca fait plus de deux heures que j'essaye de mettre mes photos sur Pose partage mais je n'y arrive pas ! Je retente le coup sans poster mes images, je les ajouterai si le message passe ! je n'abandonne pas, je vais y arriver !
20/03/2012 à 12:43

lollirockstar

wow ! Le message est passe ! Maintenant j'essaye d'inserer les images, j'y suis presque !

alors la 1ere c'est mon mari, photo prise le soir dans la salle de bain sous un mauvais eclairage, donc en mode AV, iso 1600, flash auto, ouverture 5.6, style selectione monochrome.

La 2eme photo c'est le petit lapin dans mon entree le soir, toujours le mauvais eclairage, les reglages sont les memes, mode AV, iso 1600, flash auto, ouverture 5.6, par contre la j'ai selectione le style d'image standard.

Donc, je resume ce que j'ai deja tape au moins 10 fois, je suis debutante de chez debutante ! Avant ca j'avais un compact qui me servait surtout a prendre en photo mon fils en pyjama dans la chambre !  J'ai achete le eos 550d la semaine derniere, j'ai commence en mode auto, ce sont mes premieres photos en mode AV. Ce que je voudrais surtout c'est faire de beaux portraits !  Merci de me dire ce que vous en pensez, est ce un bon debut ? Que dois-je ameliorer ? ou alors est-ce mauvais, faut t'il tout changer ? Les reglages que j'ai effectues en tenant compte des conditions d'eclairage que j'ai indiquees, sont-ils bon ? J'ai hate d'avoir vos conseils ! Merci !

le seul post traitement effectue sur les photos est la reduction des fichiers.
20/03/2012 à 12:52

lollirockstar

Petit message a l'attention de OUI-OUI

oui-oui, j'ai vu que mes photos avaient ete finalement publies dans 2 fils de discuccion, j'ai vu ta reponse dans l'autre fil et je l'ai lu, mais j'ai supprimer l'autre fil qui etaient moins explicites que celui la ou je pose bien toutes mes questions. STP pourrai-tu me repondre a nouveau ici, avec plus de details ? Merci beaucoup, j'ai vu que tu etais tres present sur le forum donc ton avis m'interresse !
20/03/2012 à 16:27

Ryki

Bon je ne suis pas oui-oui, mais je vais me permettre une réponse quand même (ça me rappelle une scène de la remise des "cesar" lol, A mon Didou :P).

Dans le vif du sujet :) :

- La mise au point de la 1 n'est pas sur le visage, lorsque tu shootes un portrait, je te conseille de régler la mise au point sur le capteur central (voir la documentation, choix du collimateur), ça évite les mauvaises surprises. Autre point sur laquelle il faut faire attention, c'est le choix de l'arrière plan car ici, le bout de mur est trop présent et accentue le fait que ta photo n'est pas droite. Pour finir, avec ce type de cadrage, le bras coupé n'est pas top. Il y a un point difficile à gérer (mais possible ;)) est le manque de lumière sur le visage et l'épaule. Source lumineuse non négligeable (pas nécessairement un flash d'ailleurs). Le point positif, c'est le choix de la position 3/4, car le gros piège des 1ers portraits est de faire systématiquement du pleine face.

- Pour la 2, c'est un autre registre : mes remarques seraient, lapin trop centré (je pense que tu y gagnerais à faire rentrer le panier de carottes ce qui ajouterait de belles couleurs) et oreilles coupées, idem pour la fleur en bas à droite.



20/03/2012 à 18:42

lollirockstar


Merci Ryki !

Alors tes remarques s'accordent plus ou moins avec celle de Oui-oui (pour la 1ere photo la mise au point n'est pas sur le visage et les oreilles coupees du lapin). Donc je note.

J'ai bien lu dans la notice le chapitre concernant le choix du collimateur, mais je ne l'ai pas applique, car je fesais tout le temps changer la pose de mon model ainsi que le cadrage, et si j'ai bien compris il aurait fallu alors re-regler le choix du collimateur a chaque fois ! Mais j'essaierai de m'en servir a l'avenir !

Pour le choix de l'arriere plan, j'ai essaye de faire au mieux, il se tient dos a la porte blanche, mais du coup en essayant de camoufler a la fois l'etagere a gauche, les accroches peignoirs a droite et la poignee de la dite porte, bah ca m'a donne ce bras coupe, et on voit que la photo n'est pas droite comme tu dis a cause du carrelage qui lui finalement apparait.

Quant au manque de lumiere sur le visage et l'epaule, je suppose que c'est entierement ma faute, donc a bosser !

Puis pour le lapin, en gros c'est mon cadrage qui est pas au top si j'ai bien compris !

En tout cas merci pour vos avis, j'en ai eu 2 pour le moment, super sympa de votre part, j'avais trop peur de me faire achever !

allez je continue de bosser, et je remets des photos des que possible !

A bientot !

20/03/2012 à 18:48

lollirockstar

Oui-oui, nos messages ce sont croises !

quand tu dis que je manque de lumiere, tu parles de la photo de mon mari, ou ca concerne aussi celle du lapin ?

Y'a une belle statue de la vierge en exterieur en bas de chez moi, je vais tenter de la prendre en photo demain. j'en ai deja faite des photos mais en mode auto donc je ne les posterai pas, ca ne servirai a rien !
21/03/2012 à 13:24

lollirockstar

21/03/2012 à 13:30

lollirockstar

Punaise , j'en ai marre, je suis debile ou quoi ? ! a chaque fois que j'essaye deposter faut que je re-tente le coup 3 ou 4 fois jusque a ce que ca marche !

je disais donc, oui-oui j'ai suivi ton conseil j'ai fais mes photos en exterieur, ryki j'ai egalement suivi le tien par moment j'ai regler le choix du collimateur.

Je disais aussi que ce que je veux faire a la base ce sont des portraits, mais demander a des inconnus dehors me mettait tres mal a l'aise, finalement j'ai pris mon courage a deux mains, et j'ai demande a un groupe d'ouvriers et a une femme demenage, mais en hebergant les 1eres photos j'ai atteint la limite journaliere ! donc je les metterai demain. du coup les photos que j'ai mis aujourd'hui comme ce ne sont pas des portraits est ce que je pollue ici ? Faut ti'il que j'ouvre un fil a chaque fois pour chaque sujet ? un pour le chat, un autre pour l'arcade, un autre pour les vierges etc ? Vous n'avez qu'un mot a dire.

Bref, merci de me donner vos avis et de me dire ce qui est bon et ce qui est mauvais !

Pour ceux qui trouveront que mes sujets sortent du commun, je suis au Liban, ce qui explique entre autre les vierges a tout les coins de rue.

D'avance je vous remercie ! Hate de vous lire !
21/03/2012 à 13:31

lollirockstar

Au fait, j'etais toujours en mode AV et le seul post traitement est la reduction des fichiers !
21/03/2012 à 13:42

luissitos

non cela ne pollue pas ton post vu que c'est à propos de photos en mode Av.
On attendra demain pour les portraits pour te faire des retour dans ce cas
21/03/2012 à 14:01

Mini-Renne

avec ton chat, je pense qu'il est trop perdu au sein de la végétation, on se demande si c'est lui le sujet principal… et il est aussi un peu trop centré… dur de s'approcher c'est vrai, surtout s'il est errant…
je ne saurai pas trop quoi dire sur l'entrée du restaurant, juste le petit bout de ciel bleu sur la droite, j'aurais bien cadré de façon à ce que l'entrée soit dans tout le cadre vertical… mais je ne suis pas à l'aise sur ce genre de suejts,
ta vierge blanche est coupée, c'est dommage, elle est aussi centrée, c'est dommage, je l'aurais prise de face et entièrement, c'est une vierge qui tend les bras vers les fidèles, il aurait été bien de mettre cela en avant… enfin, avis perso… là, toute l'expression du visage ( si, si je trouve qu'il y en a sur les statues ) ne se rend pas…
la dernière est la meilleure : les couleurs ressortent bien, l'arrière plan est légèrement flouté et aide à mettre en valeur la vierge et l'enfant… chouillat centrée aussi…

21/03/2012 à 14:50

altahine

Salut lollirockstar,
sur ta deuxième série, je trouve que la lumière est bonne même si un peu dure (à quelle heure as-tu pris ces photos ?) mais comme l'a dit Mini-Renne je constate que toutes tes compositions sont (trop) centrées… Je te conseille de revoir un peu ce point en premier lieu.
21/03/2012 à 14:52

lollirockstar


Mini-renne, merci pour tes commentaires.

Alors  pour le chat j'ai pas voulu m'approcher plus que ca , car je tenais ma chienne en laisse en meme temps et y'a 2 jours elle s'est deja fait attaque par un autre chat errant (pour ceux que ca interesse, ma chienne s'en est sortie intact) mais bon pas envie de retenter l'experience !

Pour l'entree du resto, ok jeprend note.

Quant aux 2 vierges, en fait ce sont des statues qu'on retrouve souvent ici aux pieds des immeubles , ce sont des petits autels qui font entre 1 a 3m carre de surface, si j'elargi le cadre, j'ai un peu de tout sur les cotes, voiture garee, entree d'immeuble, poteau electrique… Et plus precisement pour la vierge entierement blanche, pas moyen de la prendre en photo deface, on voyait juste derriere elle des paraboles satellites ! Donc j'ai essaye de faire au mieux !
21/03/2012 à 14:55

lollirockstar

altahine, les photos ont ete prises environ entre 11h et midi, et je crois que le soleil se leve ici vers 6h. j'ai une vieille connaissance qui vient deme fairela remarque sur facebook, en me disant que la lumiere est zenithale !
21/03/2012 à 14:55

altahine

lollirockstar a écrit :


Et plus precisement pour la vierge entierement blanche, pas moyen de la prendre en photo deface, on voyait juste derriere elle des paraboles satellites !



Justement, au contraire, ça aurait pu donner un point de vue super original avec le contraste entre les 2 ! Personnellement je crois que j'aurais tenté, en jouant avec la composition et la profondeur de champ ! Au pire, ça ne donne rien et tu jettes…

21/03/2012 à 14:57

lollirockstar

quand vous dites que le sujet est trop centre, on ne parle pas de cadrage, c'est 2 choses differentes c'est ca ? je viens de percuter !
21/03/2012 à 15:07

altahine

Heu, si, c'est lié quand même…  :-t Un petit rappel sur le cadrage et la compo ICI
Tu sais que centrer un sujet n'est souvent pas le meilleur moyen de le mettre en valeur…
21/03/2012 à 15:46

lollirockstar

altahine, je me suis mal exprimee.

Quand tu dis que je centre trop, par exemple sur la photo de la vierge, admettons que cette statue etait mobile, j'aurai pu garder le meme cadrage des branches de l'olivier, mais deplacer la statue sur la gauche ainsi son visage aurai ete dans le haut tiers gauche (regle des tiers respectee) et elle aurai eu de l'espace pour son regard dirige vers la droite de la photo ?

le cadrage serai reste le meme (les branches) mais le sujet n'aurait plus ete centre ? c'est ca ? oups j'espere que je ne raconte pas du charabia !
21/03/2012 à 17:06

luissitos

oui, centré c'est quand tu fais un portrait et que la tête est en plein milieu, il convient de la mettre un peu sur le côté de la photo.
règle des tiers, t'as l'information ici :

http ://www.posepartage.fr/apprendre/bases/composition-cadrage.html
22/03/2012 à 08:44

lollirockstar

Bonjour tout le monde !

Alors aujourd'hui, je mets 4 nouvelles photos qui ont aussi ete faites lors demon expedition d'hier (donc avant que j'ai vos commentaires me disant que je centre trop).

En portrait il y a ma chienne, on etait sur un parking, des deux cotes de la chienne des voitures etaient garees, c'etait pas l'ideal pour le cadrage mais je voulais absolument en fond les fleurs de cerisier qui se trouvait dans le fosse derriere la chienne, et deplus je n'ai pas retirer sa laisse pour la photo car elle a tendance a s'enfuire.

Ensuite en portrait, premiere fois que je demande a des inconnus la permission deles prendre en photo, le groupe d'ouvrier en pause. Finalement je ne poste pas le portrait de la femme de menage qui etait a cote d'eux, car je viens de voir que je lui ai coupe les pieds et on voit un peu un mec dans le fond.

Ensuite une petite eglise au pied d'une colline, je crois bien que le mur de droite de l'eglise est cramee ? !

Puis les mosaiques ! Une belle surprise ! Un homme qui m'a vu avec mon appareil m'a indiquee une ruelle en me disant que je ne le regretterai pas ! C'etait une longue ruelle etroite tres rustique, et tout le long de ce mur des mosaiques visiblement des antiquites, et les ombres que l'on voit au mur, c'etait des arbres alignes les uns a cote des autres.

Merci de me donner vos avis ! Le bon comme le mauvais !
22/03/2012 à 08:58

lollirockstar

22/03/2012 à 09:01

lollirockstar

22/03/2012 à 09:13

lollirockstar

22/03/2012 à 09:14

lollirockstar

22/03/2012 à 14:06

EloahnKAE

bonjour, 

je n'ai pas grand chose à ajouter concernant les photos postées ici.

Par contre, je prend ma casquette du modérateur casse pied, mais les animaux seraient mieux dans la section animaux, les batiments dans la section architecture…
22/03/2012 à 14:20

luissitos

hum, eloahnKAE, sais pas car la question de base est Début en mode AV, la personne posteun message global sur des questions techniques sur ce mode fonctionnel de son boitier et pas sur la photo en elle même mais juste sur la technique…
22/03/2012 à 14:32

luissitos

Alors pour les photos.

La chienne elle est bien.
Les gars qui travaillent, enfin en pause, t'aurais pu les positionner sur ta photo plus à gauche, pour avoir plus de visuel à droite pour donner un peu d'espace à la photo.
Pour le batiment, t'aurais pu fermer un peu plus de mémoire t'étais à F4 ou dans les environs. Vu le soleil t'aurais pu monter à F8 voir F10 pour avoir plus de netteté sur l'ensemble de la photo.
Même constat pour les mosaiques. Car du coup tout n'est pas net et cela fait un peu fouilli.
Voila ce que je peux te dire pour ton AV. Généralement quand on fait du portrait dehors et qu'on veut accentuer par exemple le visage par rapport au reste on est dans des F assez bas genre F2-F4 selon les situations.
Pour du paysage s'il fait beau tu peux monter dans les F10 ou plus pour avoir plus de plan net (surtout pour un batiment).
Après ca donne un certain visuel. C'est à doit de voir ce que tu veux avoir de net sur la photo. L'ensemble (un grand F) ou juste une petite partie (petit F) grosso modo.
22/03/2012 à 15:04

lollirockstar

EloahnKAE a écrit :

bonjour,

je n'ai pas grand chose à ajouter concernant les photos postées ici.

Par contre, je prend ma casquette du modérateur casse pied, mais les animaux seraient mieux dans la section animaux, les batiments dans la section architecture…

Bonjour, ok je vais essayer de ne poster plus que du portrait ici, j'irai ailleurs pour les autres.



22/03/2012 à 15:11

lollirockstar

Luissitos, merci pour tes conseils !

Effectivement sur l'eglise et les mosaiques je me suis bien loupe sur l'ouverture ! Au depart j'etais tellement fixe sur les portraits et le flou que je ne sais pas ce qui s'est passe dans ma tete, j'etais tout le temps en F4 ou 5 ! Je me demandais aussi pourquoi mes paysages etaient a jeter !:| Ca finira par rentrer !
23/03/2012 à 09:13

EloahnKAE

merci Lolli de ta compréhension.

@Luissitos : Regarde donc dans quelle section à été publié le post. ton argumentaire serait vrai dans technique de prise de vue, mais pas dans une catégorisation du forum qui s'appèle portrait :p

23/03/2012 à 09:53

luissitos

j'avais pas fait attention à ce point. Possible de lui déplacer dans ce cas ? :-s
23/03/2012 à 10:39

Ryki

Bonjour Lolli !

Alors… effectivement comma l'a indiqué Eloahn, absolument à éviter, l'effet cumulatif des photos dans un même post (avec des thèmes différents) car ça devient très compliqué pour apporter des commentaires pertinents et ciblés ;).

Sinon je reviens sur ta 2ème série car je trouve que tu as très bien réussi la mise au point (comme quoi le collimateur…;)). Globalement trop centré, mais cela a déjà été dit.

Pour te donner une idée, sur les 2 photos de la vierge (idem pour le toutou), tu as à chaque fois un sens du regard à exploiter. Penses à dégager la vue de ton "modèle", l'effet est bien plus saisissant, donnant presque un aspect plus vivant (parce que plus dynamique) à la statue.


23/03/2012 à 13:29

lollirockstar


Ryki, merci pour tes commentaires ! Je suis toute gaie au moindre compliment :D ! Mais j'en oublie pas pour autant les remarques faites sur mes points faibles !

Demain j'ai 15 filles reunies dans mon salon pour un baby shower ! Je vais les mitrailler et je compte bien "exploiter le sens du regard" comme tu dis !

;)
23/03/2012 à 19:45

EloahnKAE

pour un quoi ?
24/03/2012 à 17:44

lollirockstar

24/03/2012 à 17:47

lollirockstar

24/03/2012 à 17:52

lollirockstar

ElohanKAE, le (ou la) baby shower c'est la fete organiser dans certains pays pour celebrer l'arrivee d'un bebe.

Et bien, jeme suis bien loupe sur mes photos du grand n'importe quoi ! j'avais le coucher du soleil en plein dans mon salon, j'ai fais n'importe quoi avec l'iso, et personne ne m'a facilite la tache, un coup les nanas qui baissaient les stores, un coup celles qui etaignaient et rallumaient les lumieres, bref, j'ai pas reussi a m'en sortir. Je crois que la seule photo qui vaille peut etre le coup d'etre poste est celle de la gagnante du fondant surprise. Merci de me dire ce que vous en pensez…

snif;(
25/03/2012 à 13:03

lollirockstar

25/03/2012 à 13:03

lollirockstar

25/03/2012 à 13:08

lollirockstar

25/03/2012 à 13:17

lollirockstar

Bonjour a tous,

Je rajoute 2 nouveaux portraits, merci de me faire vos commentaires.

Pour ma part je trouve la lumiere plutot bonne, pour le grand pere j'aurai peut etre du ne pas lui couper les cheveux, et pour la fille, j'aurai peut etre du cadrer un peu plus a gauche ?

Je me doute qu'ils n'y a aucune dimension artistique dans les photos que jeposte, mais ce que je cherche a reussir pour le moment, ce sont les lumieres et le cadrage.

De plus je voudrais savoir, lorsque j'ai 2 sujets sur une photo comme celle du grand pere et du petit fils, je laisse les collimateurs en mode auto ? Car si j'en selectione un, le 2eme sujet ne sera pas net, non ?

Merci.
26/03/2012 à 10:18

luissitos

Salut Lollirockstar !

Alors pour la 1ère photo. Le colimateur n'a pas en soit une grande importance selon ton ouverture. PAr exemple si tu vises la tête du grand-père avec une ouverture à F8 tout sera net. Par contre à F3.5 ca sera plus juste.
Le problème de cette photo n'est pas l'ouverture et la netteté mais le flou de bougé.
J'ai vu que t'étais à 1/6secondes. Donc assez lent pour bien figer l'image. Il faudrait au moins 1/80 comme minimum. Donc pour que cela soit bon et pas trop sombre monter tes iso, ou utilisation de flash si besoin.
Pour la 2ème elle est nette, pas de problème la dessus et la lumière est bien aussi. Apres c'est plus problème de cadrage. Une prise en contre plongé en dessous du cou est rarement très esthétique. Ensuite bien faire attention au fond pour pas qu'il attire trop l'oeil. Ici le bout de rideau rouge en haut à gauche attire un peu l'oeil.
Allez bonne continuation
26/03/2012 à 11:19

lollirockstar

Luissitos, merci beaucoup pour ton commentaire ! (je desesperai d'avoir des avis)

Effectivement ce que tu me fais remqarquer, monter en iso pour gagner de la vitesse et donc eviter le flou de bouger, la prise de vue du modele en contre-plongee a eviter etc… ce sont des choses que j'ai lu et relu des dizaines de fois ! Mais faut que j'arrive a tout retenir !
Quand je reussi la lumiere, je rate le cadrage, quand le cadrage est bon j'ai un flou de bouge etc… Faut que j'arrive a tout faire rentrer dans ma tete pour n'oublier aucun facteur pendant les prises de photo, quand je me focalise sur un parametre, apres la prise je me rend compte que j'en ai bacle un autre ! Je suppose qu'avec le temps, j'aurai tout en tete constament et que tout ses reglages deviendront des automatismes pour moi !

Je persevere ! J'ai un shooting de prevue bientot, la future maman du baby shower, au calme chez elle, personne pour me stresser ou m'observer ! J'espere reussir quelque chose de correct !

En tout cas, merci encore de m'avoir accorder de ton temps !
26/03/2012 à 11:34

lollirockstar

Au fait Luissitos, j'ai vu tes portraits dans ton fil Freckles, mais je ne me permets pas de commente alors que j'ai mon appareil depuis 10 jours seulement. Mais je peux dire que j'adore celle ou Lucille a la main droite sur l'arbre.
26/03/2012 à 12:04

lollirockstar

ouiouiphoto a écrit :

Le grand-pere et le petit-fils

Heu alors comment dire. C'est flou, c'est pas très bien cadré (grand père coupé) et il n'y a pas de regards (ni entre eux ni avec toi). Donc si on retire l'aspect affectif je ne la garderais pas

Onze heure du soir

Même avis que luissitos.


Lol, merci de ta franchise, c'est tres bien dit !

En fait ils coupaient un gateau, j'aurai du le prendre dans le cadre.