Demande d'avis sur auto-portrait

14/04/2013 à 20:52

Ashlor

Bonjour à tous.
Bien qu'inscrit depuis presque un an je pense, je n'ai osé pour l'instant soumettre à vos critiques qu'une photo. Mais si je veux progresser, il me va falloir ravaler mon égo, et qu'on me montre mes erreurs.
Aussi, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cet autoportrait ? Je n'ai fait pour l'instant que peu de portraits, les modèles se faisant rares pour moi.
En vous remerciant par avance pour vos conseils !


15/04/2013 à 11:58

gigaphoto

La mise au point est bonne, l'exposition est bonne également (sauf peut-être au niveau du front ou il y a un petit cramé)
Pour moi c'est un autoportrait qui marche.
 
as-tu essayé de la passer en noir et blanc ? Je pense qu'elle peut être pas mal en noir et blanc.
15/04/2013 à 12:00

Denis09

gigaphoto a écrit :

La mise au point est bonne, l'exposition est bonne également (sauf peut-être au niveau du front ou il y a un petit cramé)
Pour moi c'est un autoportrait qui marche.
 
as-tu essayé de la passer en noir et blanc ? Je pense qu'elle peut être pas mal en noir et blanc.



Un peu du meme avis, et un NB lui donnerait sans doute plus de presence.
15/04/2013 à 13:48

altahine

Plutôt correct pour un début ! Je ne fais quasiment jamais d'autoportrait donc suis mal placée pour t'éclairer techniquement, alors je vais juste te faire part de mon avis concernant ta pose : plutôt que de rester buste face à l'objectif et tête un peu de côté, je pense que les épaules de trois quarts et tête tournée pour regarder vers l'objectif aurait été peut-être plus conventionnel, mais plus agréable à l'oeil et plus cohérent. Et j'aurais bien aimé (mais comment le gérer, je ne saurais te dire) qu'on voie moins ton pull et ton cou qui détournent un peu notre regard de ton visage. Mais dans l'ensemble, bien quand même, hein !
15/04/2013 à 14:05

ptiloulou

j'aime bien ton attitude, le visage un peu tourné et les yeux vers l'objectif. La lumière est bien gérée, surtout avec des lunettes. Il n'y a pas de reflets.
La netteté est bonne. J'aurais tendance à dire qu'en portrait il vaut mieux ouvrir un peu plus et diminuer un poil de temps d'expo. 1/60 là ça passe mais il faut pas bouger. Un peu plus rapide t'assurerait la netteté. Mais bon là ça passe très bien.
Je vois une petite dominante de rouge sur le frond et les joues. Ca vient peut être de mon écran. Donc remarque à prendre avec des pincettes.
Dernier point, je n'accroche pas avec le pull rayé bleu. Mais c'est plus une affaire de gout. Pour le coup, la je rejoints les autres sur le noir et blanc.
16/04/2013 à 07:39

Ashlor

Merci à tous pour les avis.
Effectivement, peut-être trop de rouge, j'ai fait un peu de post traitement, pour effacer un petit reflet sur le verre droit, quelques boutons, et rehausser les couleurs, mais trop apparemment ! L'original est vraiment très blanc.
Je note que le pull ne fait pas l'unanimité !
Quant au noir et blanc, c'est effectivement une bonne idée, mais je voulais vos avis sur une image plus "brute", à défaut d'un autre terme.
En tout cas, je prends vos conseils en considération, et vous remercie encore !
16/04/2013 à 14:50

gigaphoto

Pour avoir une image moins blanche (je parle de l'original) baisse la puissance de ton flash (tu peux même si c'est un flash intégret).