10/04/2013 à 21:38
Bonjour à tous,
J'essaie de peaufiner ma technique du portrait puisque l'objetif que j'ai acquis (50mm f1.8) est dédié pour cela. J'ai réalisé ce matin deux portraits de mes enfants au même endroit dans les mêmes conditions de lumière, j'aurais aimé votre avis.
Pour Anatole, je sais que le coude droit est coupé, et que le maximum du fond est derrière le regard, mais je trouve que ça rend plutôt bien…
Merci de vos commentaires !
12/04/2013 à 19:31
Bouh, pas de commentaires ! ;( Sont ils si mauvais que ça mes portraits ? ;)
12/04/2013 à 20:44
Y'a quelques détails qui me dérrenge , je ne serais pas te les dire de peur de porter un faux jugement car je suis trop novice dans le domaine,
mais dans l'ensemble t'es photos reste jolie , particulèrement la première , j'ajouterai que t'es enfants sont vraiment très mignons , y'a vraiment de quoi faire de beau clichés !
12/04/2013 à 20:55
Les exifs, les exifs, les exifs ;( s'il te plait, ces informations aident à comprendre :-t
12/04/2013 à 21:04
Oui oui ! (j'aimerais bien d'ailleurs que ceux ci s'insèrent automatiquement !
Donc, Iso 100, F2.2, focale 50mm, temps d'expo 1/500 pour Anatole,
Pour Parme tout pareil sauf le temps d'expo de 1/2000
:)
12/04/2013 à 21:06
Ijika a écrit :
Les exifs, les exifs, les exifs ;( s'il te plait, ces informations aident à comprendre :-t
"aident" , mais ne font pas toute la critique non plus ;)
je ne pense pas avoir besoin des exifs pour affirmer que les 2 photos souffrent d'une mauvaise Map …
front focus sur la seconde et focus sur le nez sur la première…
enfin ça n'est pas dramatique, ça se soigne.
suffit d'aller chercher le collimateur central , de viser l'oeil et de recomposer après ;)
pour le coup, je ne suis pas fan des cadrages non plus…
anatole, ça va remarque
Parme, le regard est arreté net par le cadre… d'où la sensation étrange…
( étouffement ? cadre trop serré )
12/04/2013 à 21:09
C'est ben c'que j'ai dit mon gars 8-) Je soupconnais une trop grande montée en isos, je voyais du bruit derrière le petit d'homme :-t
Merci Vega, hormis cette perception de bruit/surexposition que je perçois alors que tes exifs sont "classiques", je rejoins le premier des rongeurs sur le cadrage .
Doigts coupés pour ton fils et plongée sur ta fille dont j'aurais aimé voir l'oeil gauche…
12/04/2013 à 21:11
Ijika a écrit :
C'est ben c'que j'ai dit mon gars 8-) Je soupconnais une trop grande montée en isos, je voyais du bruit derrière le petit d'homme :-t
en soi, les réglages sont au poil…
12/04/2013 à 21:16
hamster1er a écrit :
[quote="…/…"]…/…
[/quote]
Allez, reconnais-le, tu es d'accord avec moi :P
12/04/2013 à 21:28
Ijika a écrit :
[quote="hamster1er"]
[quote="…/…"]…/…
[/quote]
Allez, reconnais-le, tu es d'accord avec moi :P
[/quote]
ben oui et non ^^
là c'est le contre exemple PARFAIT !
les photos sont pour moi assez perfectibles, et pas très nettes ni très détaillées ->
on demande les exifs pour confirmer ( on s'attends à des isos sur 6400, ou à une vitesse de 1/10 par exemple ) ->
ah ben flute alors, les reglages sont top ! ->
retour à la case départ…
donc les exifs, à consommer avec modération ;)
pour en revenir aux 2 photos, je constate aussi que les enfants ne sont pas dans des poses qui les mettent particulièrement en valeur.
Anatole, c'est la meilleure, la pose laisse un peu réveur ;)
mais Parme, ben… pas tout à fait glamour en fait ^_^
IL y a cependant des points très positifs hein ;)
joli Bokeh, et pis t'as l'air d'en avoir sous le pied pour la photos d'enfants ! !
12/04/2013 à 21:32
Oui ma perception du bruit à donc une autre cause que les isos, on avance par élimination ;)
13/04/2013 à 12:31
Merci pour vos commentaires ! Je vais me réentraîner aujourd'hui avec les deux mêmes modèles (ils ne sont jamais bien loin de moi). le souci c'est qu'aujourd'hui à Bordeaux c'est grand soleil et garnd soleil pour les portraits, ça me fait peur d'avance ! :-o
Alors pour les Iso, je ne travaille qu'avec 100 en extérieur (pour le moment) et je bouge les réglages d'ouverture ou temps d'exp. En intérieur plutôt 400 ou 800 mais les très forts Iso, c'est pour les photos de nuit…
La compression a fait très mal aux photos d'où peut être l'impression de "bruit" ?
Ma vue doit etre très mauvaise car j'avais bein l'impression que sur ma série de clichés, c'était les 2 seules où les yeux étaient nets…
Pour Parme j'ai recadré la photo car à la base elle était en mode paysage avec un grand fond inutile à sa gauche… Là l'espace est devant les yeux mais j'ai fait ce que j'ai pu avec l'image originale. Ce n'est pas terrible je vous l'accorde;
Pour Anatole, la photo était prise sur le vif au moment où il grimpait le toboggan. j'ai fait ce que j'ai pu… Encore du travail donc… prendre des enfants en photo, c'est vraiment un exercice difficile !
13/04/2013 à 12:51
ça viendra avec le temps et la pratique, ne t'en fais pas ;)
par contre, je confirme que la Map est sur les 2 photos sur la mèche de cheveux et pas exactement sur les yeux…
à ces ouvertures la PDC n'est pas assez large pour avoir les yeux nets…
13/04/2013 à 12:55
hamster1er a écrit :
suffit d'aller chercher le collimateur central , de viser l'oeil et de recomposer après ;)
Alors là je ne sais pas encore faire. Il faudrait que je relise ma notice. Avec mon vieux compact avant cette technique fonctionnait, mais quand je garde le déclencheur à mi course, il refait la mise au point sur le bon collimateur quand je recompose ma photo !
EDIT : au temps pour moi. Ça ne le fait plus maintenant. Je crois que c'était le cas dans un des modes semi-automatiques, que j'utilisais quand je venais juste d'avoir l'appareil ;)
13/04/2013 à 13:24
vega78 a écrit :
[quote="hamster1er"]
Alors là je ne sais pas encore faire. Il faudrait que je relise ma notice. Avec mon vieux compact avant cette technique fonctionnait, mais quand je garde le déclencheur à mi course, il refait la mise au point sur le bon collimateur quand je recompose ma photo !
EDIT : au temps pour moi. Ça ne le fait plus maintenant. Je crois que c'était le cas dans un des modes semi-automatiques, que j'utilisais quand je venais juste d'avoir l'appareil ;)
[/quote]
il faut sortir d'un mode tout auto et passer en mode Av, Tv, P ou M sans doute ?
et aussi bien se mettre en AI One Shoot ( et pas AI- servo )
13/04/2013 à 20:29
Nouvel essai aujourd'hui avec les loulous et voilà ce que ça donne pour ma fille. C'est net mais… l'ouverture est plus petite, le bokeh moins sympa (y a t'il un bokey ?) la pose n'est pas vraiment flatteuse… Les flous d'arrière plan ne sont pas jolis avec cette ouverture…
13/04/2013 à 21:33
C'est quabd même vraiment beaucoup mieux au noveau netteté et pose, et j'aime bien les couleurs ! :-y Pour le fond il aurait fallu qu'ele en soit plus éloignée, je pense.