Deux "portraits". Cadres spéciaux

02/08/2011 à 17:52

tagnon

Bonjour,

Inscris depuis vendredi dernier je me jette (enfin) à l'eau en soumettant à la critique quelques uns de mes clichés.

Ici je propose des cadrages peu ordinaire, peut êtres même hors catégorie "portrait". A vous de me dire.

Bonne critique.
Romain.

1) Ma compagne en train de photographier.
Retouche : recadrage uniquement.

2) Les Mains d'une personne agée.
Retouche : recadrage, noir et blanc, flou gaussien, ajout de bruit.

02/08/2011 à 19:55

L3nes8me

Bonjour,

J'aime bien la 1 et surtout l'idée de la 1. Elle est sans doute sujette à critiques mais je n'ai pas suffisamment d'expérience pour être constructif .

La 2 ? Comme dit si bien par mon prédécesseur, l'objet flou au premier plan gâche tout . Image grise plus que N&B, il aurait peut-etre fallu augmenter les contrastes et la PDC :)
03/08/2011 à 11:47

lenette30

Juste un truc… Ton avatar : hungry jacks ah
;-)
Sinon tout pareil que Vincent !
03/08/2011 à 13:45

Lamsos

Tout comme Christophe ^^
03/08/2011 à 14:35

tagnon

Bonjour !

Photo 1 : 
Effectivement, la photo est cramée d'un coté, mais je dois avouer que je n'y avais pas fait attention :-S Quelle serai l'éventuelle "recette" pour eviter ce genre de probléme ? J'ai pris cette photo en pleine journée. Le 1er plan était à l'ombre et le second plan en plein soleil.
Autre petit "détail" je n'est pas encore fait le grand saut de tout photographier en RAW.
Pour le cadre j'ai un peu déclenché à l'arrache, car c'était un des rares moments ou elle me tournait le dos et je ne voulais pas lui faire prendre la pose.

Photo 2 :
Contexte : j'ai passé un aprés midi "tasse de thé" avec deux patriarches de ma famille. Equipé de mon 50mm ouvert à fond, l'idée était qu'un complice les occupent pendant que je déclenchais discrètement.
Bref, cette photo est recadrée et retouchée. Malheureusement, je ne suis aussi bon à Photoshop qu'en photo : débutant de chez débutant.
J'ai voulus me concentrer sur les mains, donner un effet vieux et surtout essayer de gommer la difference de PDC entre les deux plans : on a l'impression que la main est un vulgaire découpage et coller par dessus un fond quelconque.
Pour le cadre, comme pour la photo 1 j'ai encore une fois déclenché à l'arrache. En plus je n'ai pas oser me rapprocher car j'étais bien caché derrière mon oncle et une énorme par de Panettone !

Donc si je résume vos remarques : probléme de cadrage de "d'histoire". C'est noté, je vais essayer de m'en souvenir lors de mes prochainnes photos !

Merci ! :-)

Ps : Hungry Jacks = meilleur burger que j'ai jamais mangé ! ;-) miam miam