24/01/2013 à 14:17
Bonjour,
je débute dans le domaine de la photo, et j'aimerai améliorer ma technique, mon coup d'oeil et bien d'autre qualité que nécessaire pour un photographe.
Voici deux photos, j'aimerai avoir vos avis…
Merci d'avance.
24/01/2013 à 14:24
Je viens de regarder tes photos, et je te propose qu'on joue le jeu inverse.
Au lieu qu'on te donne notre avis, fait comme si tu voyais ces photos pour la première fois, et donne nous TON avis sur ces image.
Qu'est-ce que tu aimes, qu'est-ce qui te gêne…etc.
Ne crois pas que je m’égares, tu verras, c'est un très très… très bon exercice !
24/01/2013 à 17:33
Bonsoir,
en tout cas merci d'avoir pris la peine de regarder mes photos. je peux dire que l'exercice que tu me proposes est assez difficile parce que je ne sais pas les questions qu'il faut me poser.
lorsque j'ai pris ces photos j'ai fait au feeling… pour la première photo :
j'ai vu une femme qui était perdu dans ses pensées, j'ai vu le côté naturel, cela m'a interpellé, j'ai essayé de respecter quelques critères que j'avais pris connaissance concernant la photo :
- laisse de l'espace dans la direction du regard par exemple,
- puis je voulais attiré l'attention sur son sourire et son regard, c'est pourquoi j'ai cadré de cette façon. et aussi j'aime le coté flou du fond qui marque bien l'objet que je veux mettre en valeur. (j'ai donc réduit la profondeur de champs, j'essaie d'utiliser un peu les termes technique pour me familiariser avec…)
Cette photo pour moi semble réussit pour le petit amateur que je suis. j'ai pris quelques critères, j'ai mis en pratique, et j'ai fait au feeling ensuite. Mais je suis sur qu'il y a beaucoup de défauts mais je ne sais pas quelles sont les bonnes questions que je dois me poser. Bien que la photo est un domaine dont le point de vue diffère de chacun, mais j'en suis sur il y a toujours quelques critères de bases à respecter avant que nous puissions y mettre notre touche personnelle.
En ce qui concerne la seconde photo, et bien j'avais un ventilateur sous la main, j'ai voulu tester, portrait de face, je n'ai pas trouvé nécessaire de cadrer un peu sur la gauche ou la droite. j'ai cadré pour avoir toute la chevelure dans le vent. Puis j'ai retravailler l'image car j'aime l'effet du Noir & Blanc
l'effet des pixel sur la seconde photos est due à ce que j'ai du réduire la qualité de l'image pour la poster ici (je ne sais pas encore utiliser des logiciels tiers pour le traitement de l'image.
j'ai commencer à utiliser Light Room et Picassa web, donc j'apprend petit à petit le traitement de l'image avec ces logiciels, et plus tard tester l'outil photoshop.
Les photos ont été réaliser avec un canon 600D, je ne sais plus si j'ai utilise le mode manuel, ou le préréglage P.
Voilà je pense avoir fait le tour. Avez vous des conseils, des critiques, des astuces etc… je suis preneur… pour apprendre…
En espérant que j'ai un peu répondu à ta question. j'ai essayé de donner mon point de vue, mais il m'est encore difficile de faire mon autocritique. Je n'ai pas assez de recul et d'expérience pour m'affirmer dans ce domaine à l'heure d'aujourd'hui.
25/01/2013 à 12:03
shynceay a écrit :
- laisse de l'espace dans la direction du regard par exemple,
En l'occurence tu laisse de l'espace dans le sens du visage, pas vraiment du regard…
De plus les portraits en plongée écrasent le modèle.
Et pour finir sur la première, je la trouve un peu terne, elle manque un peu de contraste.
Pour la 2ème l'idée est sympa, mais l'eclairage est très (trop) dur, l'ombre du visage sur le coup est trop dure et tu perd les ombres sur le visage. Ta source de lumière manque de diffusion a mon avis…
25/01/2013 à 12:53
Bonjour,
merci pour ces remarques.
Je prendrai note pour mes prochains clichets :)