Dis, on ne me reconnaîtra pas hein ? [+Corrections]

24/01/2011 à 00:01

Choco

Voilà, j'ose... je poste mon seul et unique essai de portrait...
Mon "modèle" a accepté que je vous montre ce test, à la seule condition que l'on choisisse celle où on ne la reconnaîtrait pas, ou peu. Ce qui peut expliquer pourquoi le visage n'est pas plus visible.
En tout cas, ce qui m'intéresse, ce sont vos retours sur la lumière. J'avais placé une lumière (type lampe de bureau orientable, avec du papier sulfurisé autour de l'ampoule... merci le forum pour l'astuce! ;) ) à gauche de la photo, et orientée, de mémoire, plutôt vers le plafond. A droite, une lampe douce.

J'ai ensuite passé les photos sous Lightroom:

1) pour un passage en N&B:

2) et ajouter un peu de saturation des couleurs:

J'ai en tête de renouveler l'expérience d'ici peu de temps, alors tout conseil sera le bienvenu! (Même si le forum regorge déjà d'idées et astuces...) Je ne me sens pas très à l'aise avec cet exercice.
Merci d'avance! :)
24/01/2011 à 07:05

Lorette

Pareil, la une !

C'est très réussi ! Choco, je t'envie.... pas encore passée par le portrait, faute de combattant... Bravo à ton modèle, c'est loin d'être évident...
24/01/2011 à 09:58

ByConstellaire

Je comprend tout à fait les réticences d'un modèle. Moi même, j'ai plein de photos que j'aimerai vous faire partager, mais faute d'autorisation, ben, du coup, hein... Et puis les gens qui sont enthousiastes et sur le fait d'être pris en photo et sur le fait de diffuser ses photos, ben, y'en a quand même pas des masses...

Bravo pour la gestion de la lumière, c'est vraiment sympa ce "genre de profil" qui se détache du fond noir. Par contre, moins fan de la saturation, parce que la couleur de la peau ne fait pas naturelle (attention, j'ai un écran pourri au niveau des couleurs au bureau, alors, ce que je viens de dire est sous réserve, bien sûr).

Conseils généraux :
Attention aussi à ce que ton modèle n'appuie pas trop sa tête sur sa main, ça pourrait donner des plis inesthétiques sur la peau des joues. Ici, ce n'est pas trop le cas, mais fais attention, on n'en est pas loin...
Pense aussi à la retouche "esthétique" : un petit coup de tampon sous l'oeil estomperait les cernes...
24/01/2011 à 10:04

lenette30

J'adore !
La seule chose qui m'a géné : les cernes ! mais on t'a déjà fait la remarque !
En tout cas continue lol ! mais ne laisse pas tomber les paysages hein madame trop forte ;-)
24/01/2011 à 11:30

Choco

Merci beaucoup à vous 4! Voilà qui donne encore plus de courage pour retenter l'expérience!

Lorette: C'est sûr, pas évident de trouver un modèle, et en plus qui puisse comprendre que lorsqu'on débute, ça prend du temps, on y va à tâtons. J'ai dû beaucoup prendre sur moi pour ne pas montrer ma "panique" (puisque je ne savais pas où aller, comment faire, etc) et faire en sorte qu'elle se sente à l'aise. Mais au final, un bon moment de rigolade! Ton tour viendra Lorette, c'est un bon moment à partager.

ByConstellaire: Merci beaucoup pour ton commentaire sur la gestion de la lumière, voilà qui me touche beaucoup, venant de toi! ;) Je crois que ce n'est pas un problème de ton ordi, les couleurs de la 2, ne sont pas naturelles :) . L'original me semblait un peu fade... je voulais quelque chose d'un peu "chaud", mais j'ai sûrement exagéré! Pour les cernes, je me demandais bien comment faire, sans utiliser l'effet très lissant que je vois souvent et n'aime pas trop. Un coup de tampon? Ben oui, je n'y avais pas pensé, je vais m'y atteler! Merci!

Lenette30: Tu utiliserais le tampon aussi pour atténuer les cernes? Pas de soucis pour les paysages, j'ai tellement besoin de nature que je ne pourrais m'en passer! ;)
24/01/2011 à 12:38

PasTec

J'aime bien la gestion de la lumière !
Je choisirai la une car tu as trop poussé les manettes sur la saturation ! ;)
Niveau critique... ByC a tout dit ! (trop forte ! :lol: ) Donc rajoute du maquillage pour les cernes et ce sera super ! :D
24/01/2011 à 12:39

ByConstellaire

Arf, "venant de toi"... :lol:

Ben tu peux le voir toi même : pas de grosses zones d'ombres, pas de zones sur- ou sous-exposée...

Pour le tampon, si tu travaille sur Photoshop : prend le tampon, celui où tu dois d'abord échantillonner avant de tamponner (l'autre est trop aléatoire à mon goût, tu peux essayer si tu veux). Et puis, modifie ton opacité si tu as peut que ça fasse trop artificiel...
24/01/2011 à 12:46

Choco

Pastec: Merci à toi! Oui c'est clair, trop saturé! :)
ByConstellaire: D'accord, merci pour ce complément de conseil. Ma période d'essai Photoshop est finie, mais je vais l'acheter, car GIMP est aussi bien trop approximatif je trouve. Je tente donc dès que je l'ai installé! ;)
24/01/2011 à 13:27

Meuble

Photo sympa !
Lumière bien gérée je trouve, alors vivement les nouvelles expérimentations :) !

Pour la deuxième image, saturation trop poussée, je trouve aussi. Essaye peut-être en jouant sur la température des couleurs, plutôt ?
24/01/2011 à 14:41

niny

ou la la meuble a changé de tête il n'est plus un lapin ! :D
24/01/2011 à 22:21

Choco

Meuble: Effectivement, en passant un filtre refroidissant, j'obtiens des couleurs beaucoup plus naturelles! Merci pour le conseil!

Voilà ce que ça donne:

J'en ai profité pour gommer les cernes comme vous me l'aviez conseillé. Wahou, et bien c'est un sacré boulot, je n'aurais pas pensé! Merci ByConstellaire pour les conseils!

Du coup, j'ai eu envie de la repasser en N&B (et sur celle-ci, un filtre réchaufant très léger) :

J'espère que le résultat vous plaira... en tout cas, moi il me convient, et à mon "modèle" aussi! ;)
25/01/2011 à 10:45

ByConstellaire

Ah oui, c'est nettement mieux !

Alors, je sais, on va dire "ouais, c'est pas bien, le modèle avait des cernes, c'est tricher avec la réalité, patati, patata", mais pour moi, ce sont des petites améliorations qui font que le modèle s'aime bien sur la photo, et qu'en plus, avec un peu de chance, ben ce modèle sera prêt à renouveller l'expérience !

Juste pour exemple, Katy et Marie ont du mal à se reconnaitre (elles se trouvent belles sur mes photos), et pourtant, j'ai juste amélioré un peu leur portraits. Du coup, je peux sans souci leur re-demander de poser pour moi, je suis quasiment sûre qu'elles me diront oui sans hésiter !
25/01/2011 à 10:51

Piipote

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette histoire de filtre? :)
Très jolie portrait en tout cas !
25/01/2011 à 11:02

ByConstellaire

C'est une fonction dans Photoshop qui te permet d'appliquer un filtre sur ta photo. Certains sont refroidissants (à dominante bleue), d'autres réchauffants (couleur ambre, rouge, jaune...), d'autres encore de couleur (magenta...). Tu peux choisir l'opacité, pour que l'effet soir plus ou moins discret...

Par exemple, ici, un filtre rouge...
25/01/2011 à 11:12

Piipote

Ah oui d'accord je vois :) . Mais il faut avoir photoshop :( .
Merci Byconstellaire !
25/01/2011 à 11:12

ByConstellaire

Ah, ça doit sûrement exister sur Gimp, mais là, je ne suis pas du tout compétente... Pose peut être la question dans le forum adéquat !
25/01/2011 à 12:03

Choco

Merci les filles!

ByC: C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça, que du coup ça aide le modèle à revenir poser! ;) :D
Je viens d'aller faire un tour sur tes posts. J'avais lu celui avec Katy, et bien rigolé qu'elle demande si c'est bien elle sur la photo! :lol: J'avais loupé celui du mariage de Marie... Très jolies photos, et quel honneur de pouvoir saisir un tel moment d'émotion! Pour ça, la 4 me laisse sur le c*l... et l'effet que tu as souhaité lui donner lui va à merveille.

Piipote: Sous GIMP, tu as aussi des filtres (Couleurs > Collection de filtre) mais ils sont très grossiers je trouve...
25/01/2011 à 13:12

ByConstellaire

Merci Choco...

J'ai une série de femme enceinte en attente, il faut que je lui présente les photos dans la semaine... J'espère qu'elle va se reconnaitre, elle au moins :lol: ! Et si j'ai suffisamment bien bossé, j'aurai peut être (je dis bien "peut être") le droit de vous en montrer quelques unes... J'espère !
25/01/2011 à 16:01

Choco

Quelle chance! Encore un joli moment plein d'émotions...et si important dans la vie d'une femme! Je suis sûre qu'elles lui plairont... J'ai hâte de voir ces photos (au moins 1)!
Je suis pressée de me sentir assez à l'aise pour faire ce type de photos... les mariages, les femmes enceintes... rien de plus beau! ;) (enfin; pour les autres hein, moi c'est pas au programme! :lol: )
25/01/2011 à 16:02

ByConstellaire

Mouahah, moi pareil ! Je me suis éclatée avec la femme enceinte, et aux 3 mariages auxquels j'ai pu participer à des degrés plus ou moins importants, mais ce qui est sûr, c'est que le mariage et la grossesse, merci, mais très peu pour moi !

Le jour où tu auras des reportages de ce type à faire, tu t'en sortiras, t'inquiète pas...
29/01/2011 à 13:58

Meuble

[quote=niny]ou la la meuble a changé de tête il n'est plus un lapin ! :D[/quote]
Hé oui, le lapin c'est à l'époque de l'invasion, et depuis j'avais la flemme de changer :rolleyes:
Mais fallait ré-équilibrer, le Yoda de shoube faisait pencher la balance du côté lumineux, pas bien >) !

[quote=Choco]Meuble: Effectivement, en passant un filtre refroidissant, j'obtiens des couleurs beaucoup plus naturelles! Merci pour le conseil![/quote]
De rien pour le conseil ^^ !
Hé ben je préfère nettement cette version-là, bien joué !