Donne moi un baiser

24/08/2013 à 00:25

Mauri

Bonjour
Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie…
Cette photo a été prise en Chine : on se reposait dans un jardin, et tout à coup…
C'est donc un instantané (en plus mon APN etait resté sur un mauvais réglage), comme j'aime
Dans mon village, il va y avoir une expo photo à la quelle je vais peut etre participé; ce sera une premiere !
L'un des themes est libre= photos d'auteur
Je compte exposer 2 photos, sur un  theme :  la photo et l'enfant. On verra bien…

Je suis très curieux de vos critiques et observations; merci !

25/08/2013 à 12:34

Guest

Je serais curieux de savoir ce que peux bien signifier "photo d'auteur" ?
Auteur en tant que créateur sans doute, scénariste et metteur en scène ou bien sublime utilisateur de logiciel(s) ? Ne te méprends pas, cette question n'est en rien une agression personnelle à ton encontre mais  trop, en photographie comme en de nombreux domaines, se targuent de créer et en tirent suffisance et vanité.

Cette image, venons-y…

Ton verdâtre alors que le visage de l'enfant est bien mis en valeur, une composition perfectible de mon point de vue.

25/08/2013 à 12:51

Mauri

Merci pour passage et com
Je rassure : ce sont les organisateurs qui parlent de "photos d'auteurs" : j'ai cherché sur le net ce que cela pouvait dire…pas trop vu…à la reflexion, je pense qu'il s'agit d'un terme qui désigne les photos présentées en dehors d'un theme imposé (mais je vais demander)
OK pour le ton verdâtre; je vais voir
pour la compo, on aurait pu améliorer comment ? moins centrée ?
Merci
25/08/2013 à 15:47

tiwa

Salut,

photo d'auteur, signifie ici, que le thème est libre… mais néanmoins on ne vient pas avec la photo d'un autre pour l'exposer (plagiat)

25/08/2013 à 23:10

Mauri

Bon, maintenant on sait ce qu'est une photo d'auteur : merci Tiwa
A part ça, vous n'avez pas l'air d'accrocher…
Vous lui reprochez quoi ?
Merci
25/08/2013 à 23:23

solex

Généralement, peu d'avis est un mauvais signe ! Dur de dire que ça ne vas pas, ou que ça ne plait pas. Mais il est normal de vouloir savoir ce qu'en pensent les autres, alors je me lance.

Cette photo ne me parle pas vraiment, sans pouvoir dire pourquoi à la première lecture. Comme tu demandes à avoir un retour, je me suis penché un peu plus et voilà ma critique.
Au niveau du cadrage, je pense que l'arrière plan est trop présent et peu flatteur pour la situation. Aussi le socle sur lequel repose la statue est coupé et je trouve ça dommage. Les herbes au sol ne sont pas flatteuses non plus.
Et je ne sais pas pourquoi, car normalement on laisse de l'espace du côté où le regard du sujet se dirige, mais je trouve que d'avoir placé les sujets sur le côté droit de la photo enferme complètement la petite fille dans le cadre, un peu comme si elle ne pouvait pas se libérer de cette emprise fictive des bras de la statue. Son expression ajoute à cette impression. 
Niveau qualité, la photo semble assez bruité, ce qui n'apporte pas grand chose. 
Pour finir, les couleurs sont assez ternes. 

Désolé d'être aussi négatif, l'idée était bonne, la situation se prétait à une photo mais le choix du cadrage et surement les réglages de l'appareil n'ont pas réussis à transformer l'essai. 

Cordialement,
so|ex

PS : Ça serait sympa d'inclure les exifs afin de donner plus d'éléments de critique et des pistes à approfondir.
26/08/2013 à 00:52

Mauri

Merci beaucoup Solex pour ton passage et des observations : bien mieux que le silence pour progresser !
Aucune crainte : je ne suis pas susceptible, et la critique, lorsqu'elle est fondée et expliquée comme tu viens de le faire, est toujours utile
Le bruit résulte d'un mauvais réglage de l'appareil qui etait resté sur une sensibilité forte
Je suis assez d'accord pour la compo…mais il s'agit d'un instantané, qui n'a duré que qq secondes. Des progrès sont à faire pour une meilleure maitrise dans ces cas là !
Je vais cogiter sur tout cela afin de faire mieux la prochaine fois :)

Je n'arrive plus à mettre les exifs…
26/08/2013 à 15:36

Mauri

Alors, je vais revenir sur cette photo…
Elle est pleine de défauts techniques : c'est un bon programme pour mon amélioration perso !
Par contre, ce que j'aime, ce qui m'a attiré, c'est ce moment fugace pendant lequel cette petite asiatique se jette dans les bras de cet autre enfant…qui lui est tres different
Cette rencontre naive, cet élan sans arrieres-pensées sont pour moi un moment "sérieux", plein d'espoirs
Ce qui renforce d'ailleurs le défaut sur le fond, bien trop présent
Merci à vous