Dormir c'est tricher !

26/09/2011 à 15:56

Yom73

Bonjour à tous,

Pour cette première photo que je vais soumettre à votre oeil avisé, j'ai choisi… la seule qui sorte vraiment du lot (après 15 jours de pratique) !

Le cadre : 23h, une dure journée, la crise de pleurs vient de se terminer et la fatigue se fait sentir… mais pas pour tout le monde.

Je suis assez content de moi même si je dois avouer que je n'ai pas vraiment fait exprès. Enfin, j'ai quand même fait exprès de mettre le 50mm f1.8 mais je n'avais pas imaginé précisément l'effet avant d'appuyer sur le déclencheur.

Personnellement, je trouve que de voir mon petit Gaspard flou rajoute de la douceur à la PDV. Mais d'un autre côté, je ne sais pas ce que ça aurait donné s'il avait été net…
C'est aussi pour ça que je poste cette photo; j'aimerais bien avoir votre avis sur cette mise au point.
Pour le PT, j'ai fait assez basique avec iPhoto, je débute…

N'hésitez pas à critiquer, j'ai déjà ma mère pour les compliments… ;)

26/09/2011 à 16:37

davmer56

T'inquiètes pas on va te critiquer sec… mais non je rigole on est pas si méchant
La maman et l'enfant, rien à dire c'est un moment tout en douceur qui a été pris au bon moment. Je ne suis pas fan du jaune, mais c'est peut être une affaire de goût. Pour la fermeture si tu avais + fermé tu aurais pu avoir la maman + le bébé net (c'est bien le couple mère enfant le sujet n'est ce pas ?) ça aurai été encore mieux. Très jolie photo malgré tout
26/09/2011 à 17:10

Yom73

Voilà, c'est exactement les 2 points sur lesquels j'ai des doutes :
1. Est-ce que la photo aurait été mieux avec le bébé net ?
2. Quoi faire en Post-Traitement ?  Je trouve que le Sépia est bien mieux que l'original mais en même temps, je ne savais pas trop quoi faire d'autre.

Voici l'original. Si vous avez des idées de PT, je suis preneur…
Par contre, je suis désolé mais la compression fait des ravages.

26/09/2011 à 18:08

Artelise

Kikoo

très jolie photo.
Il aurait été mieux que le regard de ton fils soit net, puisque son regard était le sujet de la photo. Cependant, ta photo dispose d'un énorme potentiel.

L'idée du sépia est bonne à mon avis. Cependant, j'imagine que tu as du appliquer ton traitement sépia directement sur l'orignal. Or, comme les couleurs d'origines sont déjà un peu jaunes, tu ne fais qu'accentuer cette dominante et ta photo finale n'est pas sépia, elle est jaunâtre et ça donne une teinte maladive à tes deux personnages.

Pour pallier ce problème, je te conseille d'abord de traiter ta photo en N&B, un joli noir et blanc bien contrasté. Ensuite, tu applique ton sépia en veillant à ce qu'il reste dans les tons beiges et bruns.

bien à toi,

Artelise.
26/09/2011 à 18:17

davmer56

Que penses tu de ça

N&B avec un très léger virage partiel pour adoucir le rendu, très léger vignetage clair
Si ça ne te plait pas je l'enlève
26/09/2011 à 20:00

Tom54

Bonsoir,

joli sujet et jolie photo malgré les petits bémols déjà cités.

Pour le traitement on peut tout d'abord :
  • faire une petite balance des blancs, ce qui améliore aussi le sentiment de contraste,
  • renforcer lègèrement la netteté sur Gaspard, (ce qui ne se fait pourtant qu'en tout dernier d'habitude),
  • et pour équilibrer : un léger flou artistique sur un calque dédié à la maman qui sera passé en fusion minimum à 50%,,ce qui donne une subtile tendance porcelaine.

Un petit masque de contraste sur un calque gris clair en incrustation, fera chanter la lumière et donnera une impression de densité,
effet que l'on pourra gérer localement pour privilégier la frimousse de Gaspard à nouveau.

Pour la suite, si l'on veut adoucir,  une désaturation entre 30 et 50% donne des résultats intéressants avec une coloration délicate.

Si cela t'intéresse je peux poster un essai.
27/09/2011 à 00:19

Yom73

Merci beaucoup pour vos commentaires qui vont me permettre d'avancer. Ca fait une semaine que tout le monde me dit qu'elle est géniale alors que je sais pertinement qu'il y a beaucoup mieux à faire.

@Artelise
En ayant le nez dessus je ne m'en étais pas rendu compte mais c'est vrai que ça tire que le Sépia est presque orange. Je vais laisser tomber iPhoto et commencer à jouer avec LightRoom.

@Davmer
Ca me plait beaucoup. Je vais essayer de rester dans le même esprit mais plus dans le bruns.

@Tom54
Je serais très curieux de voir ce que ça peut donner mais je suis bien incapable de faire ce que tu proposes.
N'hésite surtout pas à poster un essai ! Si tu veux je peux te passer l'original par mail (trop jeune sur le forum pour poster un lien).

@ouiouiphoto
Depuis le début j'essaye de me convaincre que la Maman est nette mais c'est vrai, la MAP semble bien être sur la bretelle…

Bonne nuit !

Yom

27/09/2011 à 01:19

Tom54

Voila mon essai :

Ce que je t'ai proposé n'a pas grand chose de sorcier avec un logiciel qui gére la fusion de calques,
mis à part les masques de contrastes, mais c'est finalement plus simple qu'il n'y paraît. ;)
27/09/2011 à 01:21

Yom73

Voici la dernière version avant d'aller me coucher.

Après plusieurs essais, elle est finalement assez proche de celle de Davmer.

27/09/2011 à 12:07

Artelise

c'est bien mieux à mon avis. J'aime ta dernière version.
Bon, pour la prochaine, tu fais bien la mise au point sur les yeux et ça sera parfait !
27/09/2011 à 13:13

Yom73

@Tom54
Je pense qu'avec une MAP correcte, j'aurais certainement adopté ton PT. C'est vraiment très sympa et doux. Ca aurait fait une très belle photo.
Par contre avec le bébé flou, il me semble que le côté vieilli du sepia pardonne plus.
Je commence tout juste à imaginer les possibilités du PT. Jusqu'ici j'appuyais juste sur un ou deux boutons max sous iPhoto. Avec LightRoom, j'ai l'impression qu'on peut déjà en faire bien plus. Mais il faut que je me penche sérieusement dessus.

@Artelise
Je commence tout juste à comprendre qu'à 1.8, il faut que je réfléchisse un peu au résultat attendu avant d'appuyer. La profondeur de champ, c'est tout nouveau pour moi…
La prochaine fois je vais essayer différentes ouvertures et différentes MAP.