Douceur Printanière au Parc de Sceaux

18/05/2015 à 12:05

WeirdStereoscopicGuy

Bonjour le forum :)

Une petit session au parc de Sceaux un matin de début de printemps
Toujours au 85mm F1.5 Helios monté sur le bon vieux 5D mkII des familles
Les 3 photos sont une petite selection de la série et ont été prises à pleine ouverture ( mon péché )

Avis et critiques plus que bienvenue bien entendu :)

Bonne journée à vous :)

18/05/2015 à 12:22

WeirdStereoscopicGuy

Flambidou a écrit :

C'est l'helios qui fait cet espèce de tourbillon dans le bokeh ?  
C'est magnifique, jamais eu une telle impression dans un bokeh, j'adore
Tu pourrais m'en dire plus sur le traitement apporté ? Y'a énormément de douceur, je pense que la lumière ultra matinale doit y jouer pour beaucoup.
J'aimerai bien voir un de tes RAWs avant traitement.
Félicitations y'a pas beaucoup de gens dont j'apprécie le travail en portrait naturel.
Bravo

Merci beaucoup ca me touche :)

Effectivement c'est l'Helios et sa formule optique qui font un arrière plan tourbillonnant 
Au niveau du traitement j'ai fait une légère correction sur camera raw au niveau BdB/couleurs/courbes/etc… et je l'ai passé sur Color Effex pour faire un traitement croisé.

Tu as de la chance j'ai un jpg "brut" de boitier qui traine sur une clé usb ( je suis sensé être au travail, chut :p )

18/05/2015 à 13:30

Canonier-62

Je suis complètement fan de l’effet “Helios”….(j’ai enfin réussi quelques prises….ouf, la MAP c’est bon maintenant).
Ta serie est superbe, un traitement croise que j’affectionne particulièrement car toujours porteur de douceur.
Pour donner une préférence j’aime la compo de la deux, avec le bokeh très lisse propre au 85mm……qui prend la fuite dans la lumière du fond.
Les deux sont bien sur très belle….et de très bonne qualité.
Bravo et surtous ne t'arrete pas.
Concernant ton 85mm f1.5, (le célèbre « bokeh monster »)……c’est un ancien modèle au un nouveau issue de la relance de fabrication par les Russes en 2012 ou 13 ?

18/05/2015 à 13:40

WeirdStereoscopicGuy

Canonier-62 a écrit :

Je suis complètement fan de l’effet “Helios”….(j’ai enfin réussi quelques prises….ouf, la MAP c’est bon maintenant).
Ta serie est superbe, un traitement croise que j’affectionne particulièrement car toujours porteur de douceur.
Pour donner une préférence j’aime la compo de la deux, avec le bokeh très lisse propre au 85mm……qui prend la fuite dans la lumière du fond.
Les deux sont bien sur très belle….et de très bonne qualité.
Bravo et surtous ne t'arrete pas.
Concernant ton 85mm f1.5, (le célèbre « bokeh monster »)……c’est un ancien modèle au un nouveau issue de la relance de fabrication par les Russes en 2012 ou 13 ?

C'est un ancien modèle, celui en monture M42 de couleur noire, j'aurais préféré avoir un chromé pour le "swag" mais je regrette pas celui que j'ai, j'ai l'air d'avoir un bon millésime, connaissant le niveau de qualité aléatoire des optiques russes de cette période :D Il est très ressemblant au modèle 2012 mais il a une fixation trepied en plus
Le nouveau modèle 2015 perd tout son panache je trouve niveau gueule
18/05/2015 à 13:51

WeirdStereoscopicGuy

Flambidou a écrit :

mais niveau optique et bokeh, les version 2012 et 2015 sont identiques au M42 d'origine ?

Apparemment oui c'est la même chose

Par contre, il faut avant tout savoir que cet objectif est une purge à utiliser et qu'il faut s'armer de BEAUCOUP de patience avant d'avoir quelque chose d'exploitable :D

Prévoir un objo de secours dans les premieres utilisations histoire de pas flinguer un shoot :D
18/05/2015 à 14:28

Canonier-62

WeirdStereoscopicGuy a écrit :

[quote="Flambidou"]mais niveau optique et bokeh, les version 2012 et 2015 sont identiques au M42 d'origine ?

Apparemment oui c'est la même chose
Par contre, il faut avant tout savoir que cet objectif est une purge à utiliser et qu'il faut s'armer de BEAUCOUP de patience avant d'avoir quelque chose d'exploitable :D
Prévoir un objo de secours dans les premieres utilisations histoire de pas flinguer un shoot :D
 [/quote]
Je confirme…que des essais sont plus qu'obligatoire avant de vouloir emmener un modele.
Un autre point non negligeable…c'est les compositions limite, cest tout au centre…sinon on perd l'effet du bokeh.
18/05/2015 à 14:33

Denis09

Joli boulot, comme d'hab' j'osrerais dire :-y :-y :-y
18/05/2015 à 14:48

beef

oui, c'est une superbe série. Comme d'habitude.
22/05/2015 à 07:36

Parasite

J'adore l'ambiance que dégage la troisième photo. Good job !
22/05/2015 à 08:25

Sogo

Jolie série, pleine de douceur. J’aime beaucoup le traitement également.
Et c'est vrai que l'effet Hélios… C'est quelque chose ! :-y

Au fait… Qu'appelez-vous traitement croisé ?
22/05/2015 à 09:49

Sogo

@Flambidou : merci pour ta réponse ! Peut-on gérer ce genre de traitement avec Ps ou Lr ?
(Lr propose des traitements inversés en paramètres prédéfinis, mais le résultat ne m'avait pas convaincue. Sur les photos de @WeirdStereoscopicGuy et de @Canonier-62, j'aime beaucoup le rendu)
22/05/2015 à 09:52

Meyrio

Je viens de regarder comme ca m'intéresse aussi. Dans le module courbe, tu peux choisir les canaux de couleur. Je n'y avais jamais fait attention.
22/05/2015 à 10:27

WeirdStereoscopicGuy

Oula je fais pas aussi compliqué moi :D
J'utilise Color Effex qui me fait ca tout seul :D 

Sinon en général je me contente de mettre une note de bleu dans les noirs, et de jaune dans les blancs
Mais ca c'est une petite griffe perso
22/05/2015 à 10:36

Sogo

Merci à tous les deux pour vos réponses : il va falloir que j'épluche tout ça ! :)

@Meyrio : En fait, je viens de regarder, mais dans Lr4, il n'y a que les teintes sombres et claires dans le module courbe. Tu parles de quel logiciel ?
23/05/2015 à 11:43

Meyrio

@Sogo Dans courbe des tonalités, tu peux choisir les couches en dessous de la courbe. Cela dit, ca n'y est peut être pas dans LR4
23/05/2015 à 12:18

Sogo

@Meyrio : Merci pour ta réponse. Je viens de regarder à nouveau et… Rien trouvé ! Donc, pour Lr4, je pense que ces modules ne sont pas disponibles. À moins que je ne sois blonde (fort possible aussi) ! ;)
23/05/2015 à 12:20

Meyrio

Tu peux faire des traitements croisés avec le virage partiel sinon. (et désolé de pourrir le fil weirdstereoscopicguy)
23/05/2015 à 17:07

Meyrio

23/05/2015 à 17:16

Meyrio

Si je passe en linéaire, je ne peux pas repasser en personnalisé. Il doit falloir faire une manip

23/05/2015 à 17:20

Meyrio

tu cliques sur le bouton en forme de courbe, ca enleve les niveaux, et si t'ajoutes un point tu passes en personnalisé. Là tu as les couches rvb
23/05/2015 à 22:29

JulianaM

Moi j'adore ! Elles sont magnifique la lumière est superbe ! Et ce ''tourbillon'' dans le bokeh envoûtant !