Eh M'sieur le photographe… (1.2.3… 4 images)

23/12/2011 à 18:46

L3

"Je veux être pris en photo ! "

C'est assez fréquent ce genre de demande même si les sujets sont la plupart du temps inintéressants au possible.

Ici, je venais de repérer cette dame en grande discussion avec ce SDF et m'approchais tentant d'imaginer la distance idéale pour le cadrage.
A l'épaule le 550 D et son fidèle 50 1.8…

"Eh M'sieur le photographe, je veux être pris en photo ! "

Bon s'il insiste, il a une bonne bouille et elle n'est pas mal non plus dans son genre non ?

23/12/2011 à 22:28

mili

Bon ben que dire ? Déjà ,c'est bien je suis la première à emmettre une critique et ne suis donc pas influencer par les autres.Connaissez-Vous l'architecte Perret qui disait que l'Homme était fait pour vivre debout ? Debout physiquement mais aussi socialement.J'encadre des personnes agées au quotidien dans leurs actes les plus courants de la vie et j'essaie d'appliquer cette philosophie :Etre debout.Alors quand j' ai vu ta photo L3 ,elle m'a tout de suite parlée.IL y a tout et son contraire sur ce cliché,tout s'oppose :assis/debout, jeunesse/vieillesse, Lignes horizontales/lignes verticales…petite entreprise nationnale(ptt)/grande entreprise mondiale (coca-cola)  et j'en passe…C'est mon plus gros coup de coeur depuis que je viens sur le forum.
23/12/2011 à 23:46

davmer56

mili a écrit :

Bon ben que dire ? Déjà ,c'est bien je suis la première à emmettre une critique et ne suis donc pas influencer par les autres.Connaissez-Vous l'architecte Perret qui disait que l'Homme était fait pour vivre debout ? Debout physiquement mais aussi socialement.J'encadre des personnes agées au quotidien dans leurs actes les plus courants de la vie et j'essaie d'appliquer cette philosophie :Etre debout.Alors quand j' ai vu ta photo L3 ,elle m'a tout de suite parlée.IL y a tout et son contraire sur ce cliché,tout s'oppose :assis/debout, jeunesse/vieillesse, Lignes horizontales/lignes verticales…petite entreprise nationnale(ptt)/grande entreprise mondiale (coca-cola)  et j'en passe…C'est mon plus gros coup de coeur depuis que je viens sur le forum.

Excellente observation Mili, bravo pour cette analyse, je n'aurai pas vu la moitié de tout ça sans ton intervention :) (en passant je travaille moi aussi auprès des personnes âgées.)
Personnellement elle ne me parle pas plus que ça cette image, le cadre ne me plait pas, les personnes poses et le traitement est trop grisouille. C'est l'image que je critique pas le photographe, enfin c'est plus la peine que je précise ça, on se connait maintenant l3, pas vrai ?
24/12/2011 à 00:22

eki

Excelente photo ! Ca parle tout seul… Encore une fois tes photos me font de plus en plus envie !

Bravo !
24/12/2011 à 05:35

L3

Merci pour vos commentaires…

Voici LA véritable photo, celle que j'ai prise avant d'être remarqué (j'avançais vers eux tout en essayant de trouver le bon cadrage).
L'original était tellement surexposé que j'ai failli le détruire immédiatement mais je suis parvenu à sauver cette image… un peu.

Oui, Davmer, d'accord avec toi, il posait, comme beaucoup. Je n'aime en général pas, par principe, mais ils ont, l'un et l'autre, une "gueule", en voici les preuves :

LUI : j'ai un peu l'expérience de ce genre de type.
Les plus avenants peuvent parfois rapidement virer au délirant voir à l'agressivité, beaucoup de SDF souffrent de troubles mentaux…

Il me proposait de faire un tirage papier de sa photo mais je ne fais jamais de tirage de mes clichés.
Comme toujours, je lui ai serré la main… Que faire après quand on a la sensation désagréable, d'avoir une main gluante ? :|

ELLE : Elle voulait absolument qu'il travaille ! Ben oui mais ce n'est pas son choix s'il est là lui ai-je répondu et je sais ce que c'est que le chômage…
Elle a enchaîné avec la faim, sa jeunesse, la guerre…

Une pression amicale de la main sur l'épaule de la grand-mère, un "Bon Noël" faussement guilleret et je les ai laissés là, deux solitudes qui s'étaient rencontrées, deux êtres très humains…

24/12/2011 à 07:59

L3

davmer56 a écrit :

M'ouais :-t…

Un Breton sympa c'est suspect !
Il va me demander de l'héberger dans mes montagnes lors de la prochaine innondation de son cimetière de menhirs  :@(

24/12/2011 à 11:37

davmer56

L3 a écrit :

[quote="davmer56"]

M'ouais :-t…

Un Breton sympa c'est suspect !
Il va me demander de l'héberger dans mes montagnes lors de la prochaine innondation de son cimetière de menhirs  :@(

[/quote]
Attention monsieur le schtroumph on critique pas les bretons ! ;)

Je préfère la 2 ème version en couleur et pas posé pour ma part.
24/12/2011 à 13:52

Gaby

J'adore beaucoup la deuxième version, en couleur, plus éloignée, et aussi plus "naturelle" vu que les deux personnes ne t'avaient pas vu… Au niveau du cadrage aussi j'aime bien, mais tu as retouché les couleurs je pense non ? Ou elles étaient comme ça à la base ? Très jolies en tout cas ! On dirait que tu as assombri les bords de la photo (si je ne me trompe pas on appelle ça un vignettage ?) 

Bien joué en tout cas, pour moi la photo montre quelque chose, en loccurence la dureté de la vie (j'imagine hein puisqu'on parle du taux de chômage en hausse tous les jours) mais aussi pour la personne âgée qui ne doit pas être très entourée à en juger par le fait qu'elle raconte toute sa vie à un SDF qu'elle vient de rencontrer, j'imagine.

Voilà ;)  
24/12/2011 à 13:59

L3

Effectivement Gaby mais avant le vignetage ( bien vu) j'ai légèrement réchauffé les couleurs et sur-exposé la partie inférieure en ajoutant un filtre gradué sous Lightroom .

La différence entre ces tons dorés/chauds et le vignetage sombre donne un contraste intéressant à mes yeux tout en mettant davantage en valeurs les personnages de la scène…

Merci :)
24/12/2011 à 14:08

vine

Suis fan de la première ! Bravo, tres naturelle je trouve
24/12/2011 à 14:08

Gaby

L'effet est vraiment réussi, merci pour les explications ! Va falloir que je me penche un peu plus sur le filtre gradué, moi, je l'utilise jamais… 
24/12/2011 à 14:39

mili

Bonjour ,j' ai vraiment un coup de coeur pour la une :effectivement, ils posent,mais pour moi ,je l'interprète encore comme une enième ambivalence dans ce cliché.Sur cette photo ,on peut vraiment y voir beaucoup de contradictions qui forment,au final,un joli ensemble ! L'image est belle malgrès leur situation.

24/12/2011 à 17:48

L3

Merci à vous :)
25/12/2011 à 02:42

Riri

Apres avoir vu cette photo plusieurs fois pendant de longues minutes a chaque fois, vraiment, bravo !

Tout est parfait, et si defaut il y a , eh bien il contribue a la perfection de l'ensemble !

Outre tout ce qui a ete dit, je reste pantois devant la pose du monsieur, et celle de la pub sur le sac Coca. L'echo est grincant.

Avec une parution dans un grand journal, elle serait  digne d'un pullitzer (et je pese mes mots).
25/12/2011 à 04:04

mili

[quote]

[/quote]
26/12/2011 à 12:08

minami_o

Hello,
La "véritable" photo me parle plus : le cadrage, qui ajoute au côté sombre, le post-traitement aussi, le côté intime et naturel de la prise non posée, qui laisse une plus grande place à l'interprétation (que peuvent-ils bien se dire ?). J'y retrouve d'ailleurs presque plus les éléments finement analysés par mili.
La photo n&b, comme davmer je trouve qu'elle est un peu terne, et la pose me gêne, je n'arrive pas, comme mili, à en faire abstraction et en avoir une lecture plus poussée.
Le recadrage sur la vieille dame me parle, pourtant, donc c'est bien l'homme et/ou son attitude qui me dérangent… Pourquoi ? Je ne saurais le dire, peut-être sa folie réelle ou jouée qui me met mal à l'aise… Curieux comme des parties de soi se révèlent à la simple lecture d'une image !
A l'évidence, la photo est loin de me laisser indifférent, donc c'est peut-être déjà pari gagné pour toi, L3 ;)
Merci et bravo !
26/12/2011 à 12:48

L3

Et beh dis donc… :-o
Euh… :*)

Pfiou :-i

Un grand MERCI à vous deux .

@ Riri, nous sommes d'accord, tu parles bien de la version couleur ?
En tout cas tu as quand même la main lourde quand tu pèses tes mots . Y'en a un peu plus je vous les laisse ? dirait mon boucher

@ Minami_o et aux autres : ça fait très plaisir quand on s'est un peu beaucoup cassé la tête sur une photo de lire des analyses poussées et qui, en plus, traduisent la sensibilité et l'intelligence, la compréhension d'une image  :-w
26/12/2011 à 18:10

Mipau

Je ne suis qu'une "humble" débutante mais je me permets de donner mon avis… Personnellement, j'aime beaucoup ta photo d'origine… Les couleurs, le contexte, l'histoire qui en resort rien qu'en la regardant… Elle m'émeut, elle m'attriste, elle me redonne espoir… Bref, elle me parle et je pense que c'est là tout l'attrait d'une "bonne" photo, non ? ! Vraiment, un tout grand bravo
26/12/2011 à 18:13

L3

Merci à toi, je débute aussi n'ayant redécouvert la photo qu'il y a sept mois  ;)