Emy - Portrait Studio
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Emy - Portrait Studio
09/01/2013 à 10:23
Bonjour,
Voici un portrait de mon modèle préféré !
Le même setup que pour la photo de Gaëlle (bol beauté + reflecteur) !
Toujours au Canon 100 f2.8 Macro !
09/01/2013 à 11:02
Très sympa cette photo !
Mais petite question, pourquoi f/13 ! ? !
09/01/2013 à 11:18
Alors pourquoi F13 ?
Je travaille avec un flash de 600 W sur lequel je place un bol beauté de 70 cm de diametre !
Le fond est noir, le modèle est entouré de deux panneaux déflecteur noir très proches d'elle ( à peine quelques centimetres )
Tout cet environnement est consommateur de lumiere (le noir sa absorbe ), de plus le bol beauté est très proche d'elle aussi (moins d'un metre).
Il me faut de la puissance, le falsh est réglé a moitié !
Donc dans un premier temps je ferme mon diaph pour pouvoir envoyer le plus de lumiére possible avec le bol et n'en capter que l'essentiel !
Ensuite ben la PDC, je shoote avec un FF (5d2) sur lequel j'ai un 100 mm, je suis à environ 1m80 du modele donc j'ai une pdc de 25 cm donc suffisante pour avoir la netteté de l'epaule jusqu'a l'arriere du crane !
Si avec le 100 Macro à cette distance j'ouvre plus je vais etre très vite dans le flou à cause d'une PDC trop courte !
Chercher dans google : Deph of Field Calculator
09/01/2013 à 11:18
Superbe.
@Darth d'après les isos, la sensibilité étant à 100, c'est que F13 correspond à la puissance délivrée par le flash, probablement ce que la cellule à main à indiqué. en dessous, la photo aurait été surex. je suis surpris que tu pose cette question (après la puissance du flash était peut être réglable), mais en fait qu'importe ?
09/01/2013 à 11:23
Comme je pense que Darth avait bien compris techniquement le pourquoi, je me demande s'il ne posait pas la question pcq justement une plus faible PDC n'aurait ptet pas ete plus mal mais ca aurait donné un style different.
Cela dit, tres beau portrait.
09/01/2013 à 11:29
@EloahnKAE : Je n'utilise pas de flashmetre, ca me saoule de mettre 300 € dans un truc qui va me dire quoi faire et qui de toutes façons ne sait pas ce que moi je veux obtenir ! Donc c'est moi le flashmetre lol !
09/01/2013 à 12:32
En fait, si j'ai posé la question, ce n'est pas tant pour la PDC que pour un couple qui me semblait un peu bizarre.
En effet, la synchro X du 5D MKIII est de 1/200s, donc, pour "compenser" la puissance de ton flash de 600j (ou w/s mais pas juste w :P ) il aurait été préférable de te placer à cette vitesse.
En effet, le plein potentiel du 100 macro IS reste entre f/8 et f/11, la perte n'est pas énorme à f/13, mais on commence la ressentir, surtout sur un grand tirage.
Autant mettre toutes les cartes dans son jeux et prendre le meilleur.
Donc, ma question allait un peu au-delà de la simple PDC ! ^^
Sinon, je rejoins Denis09, le flashmètre est un outil indispensable en studio.
Il ne choisi rien pour toi, il t'indique une mesure de lumière précise (incidente, et non réfléchie) et des indications qu'il donne, tu peux faire des réglages fins et précis, en choisissant toi même tes valeurs !
Car à moin d'avoir ton appareil relié à un ordi qui a une sortie sur un écran calibré, tu n'as pas un vrai moyen de savoir si ta mesure est vraiment juste sans un bon flashmètre.
Mais bon, je dis ça, je dis rien ! :P
09/01/2013 à 13:00
En effet, la synchro X du 5D MKIII est de 1/200s, donc, pour "compenser" la puissance de ton flash de 600j (ou w/s mais pas juste w ) il aurait été préférable de te placer à cette vitesse.
sauf que nous sommes avec des flashs de studio ayant un temps de déclenchement de l'ordre de 1/700e de sec (je n'ai pas vérifié la valeur exacte) donc, tu peux mettre la vitesse que tu veux, celle ci n'aura absolument aucun impact sur le rendu final (puisqu'ici la seule et unique source de lumière est le flash, et que celui ci en tout état de cause n'éclairera la surface sensible que durant 1/700sec) quant au 1/125e c'est une habitude prise par de nombreux photographe de studios c'est largement suffisant, et ça évite les problèmes de latence de certains déclencheurs à distance.
il n'existe en photo au flash, toujours à condition que le flash soit la seule et unique source de lumière (même s'il y a plusieurs flashs), il n'existe donc que deux paramètre qui influent sur l'exposition : la sensibilité et l'ouverture (uniquement dans le cas d'un studio où l'on shoot dans le noir et donc en l'absence de lumière ambiante)
comme toi Patrice, je fais mes réglages à tâtons (je n'ai pas encore trouver les sous pour investir), mais l'idée reste la même : c'est cette ouverture qui apporte la bonne expo. por réduire la pdc, il faut alors utiliser des filtres ND, ou réduire la puissance du flash (puisque la sensibilité est déjà à son minimum)
09/01/2013 à 13:26
Attention, si en effet la vitesse d'obturation n'a pas d'influence direct, pour une même puissance délivré si tu fais varier la vitesse d'obturation mais tu gardes l'ouverture, tu verras (peut-être) un changement du au fait que la vitesse de l'éclaire n'est pas forcément la même selon la puissance que tu emplois sur ton flash !
Petite précision pour la vitesse des éclaires des flash studio.
Celle-ci dépend du flash studio utilisé, et selon le flash la vitesse varie selon la puissance du flash.
Par exemple, sur les 600 RX, pour avoir la pleine vitesse (soit environ 1/2'000s) il faut mettre le flash à pleine puissance, alors que d'autre flash fonctionne exactement à l'inverse.
Et si la lumière est très courte et largement au-dessus de la synchro-X, celle-ci reste importante pour éviter d’assombrir l'image avec le rideaux qui ne sera pas encore à sa place.
Donc, je rectifie un peu ton affirmation, la vitesse d'obturation pour une puissance donnée peut avoir une influence sur la quantité de lumière qui va toucher le capteur !
Après, il faut connaitre les spécification de son flash, certes, c'est un peu poussé je veux bien l'admettre.
Mais reste que f/13 me semble un peu trop ^^
Tu me connais maintenant, je ne suis pas non plus borné LOL :P
09/01/2013 à 14:03
Oui la vitesse synchro du 5d2 est bien de 1/200 mais je n'ai jamais eu aucun flash studio capable de la tenir et à 1/200 je vois systématiquement le rideau et de toute façon que je sois a 1/60 ou 1/160 l'expo ne varie pas en studio pour une meme puissance de flash ! Je respecte la regle "du flou de bougé" pour choisir ma vitesse qui de toutes façons reste bien souvent à 1/125 sur la plupart de mes photos (le fameux 1/125 F8 100 Iso).
J'ai deja entendu parler de cette perte de qualité suivant l'ouverture choisi, personnellement je ne l'ai jamais constaté et je descend bien souvent a F16 voir F18. alors peut etre que sur du très grand tirage ca joue mais pour le moment je n'ai jamais rien constaté de réllement probant.
Quand au flashmetre, j'en ai utilisé (on m'en avais preté) mais comme je dis, je fais ma mesure le flashmetre me donne une indication que je vais reporter sur mon boitier, je shoote et la je me rends compte que c'est pas ce que je veux donc je change ! Et ca dans 90 % des cas ! Donc au bout d'un moment le flashmetre c'est moi puisque de toute façons je suis jamais d'accord avec lui ! Donc je vais pas investir dans un machin qui ne me sert à rien !
Effectivement je shoot en mode connecté sur un ecran qualibré pour regler mes setup lumiere !
Et pour avoir de faible profondeur de champ, je change simplement ma longueur de focale, je n'utilise pas le filtre ND en studio !
Si a 1/125 à F8 au 50 mm je n'ai pas assez de pdc, je passe au 85 et si ca ne suffit pas je passe au 100 ! Je ne fais varier quasiment pas les reglages du boitier en studio ! Pour moi ce qui fait l'exposition en studio c'est le placement des flash, leur puissance et le modeleur choisi !
Tout ceci étant bien sur le fruit de mes expériences personnelles et non pas des régles empiriques de la photographie. Mais comme je ne demande qu'a progresser je suis preneur de tout conseil et toute autre méthode (y a que les idiots qui changent pas d'avis lol) !
En parlant du flashmetre si d'ailleurs quelqu'un connais de bons tuto pour en apprendre plus sur son utilisation en flash comme en lumiére continue je suis preneur car meme si pour le moment je suis contre son utilisation je reconnais que sur du flash multiples ou du flash mélangé à de la lumiere naturelle ca doit etre sympa de savoir s'en servir !
09/01/2013 à 14:14
Si tu es branché à l'écran, c'est encore mieux que le flashmètre à mon sens. J'essaye de faire ça le plus possible, mais parfois c'est difficile, donc, le flashmètre me fait surtout gagner du temps.
En effet, dans 99% des cas, comme l'a très bien expliqué EloahnKAE, la variation de vitesse n'a pas d'influence (sauf souvent sur les flash studio entrée de gamme).
Je conseille à mes élève d'être au plus haut en vitesse synchro-x par simple commodité, mais il est clair que 1/125s va tout aussi bien.
La longueur focale change en effet la PDC, mais aussi l'aspect de l'image. Un 50mm n'aurait pas le même rendu qu'un 200mm qui va bien plus aplatir les perspectives.
N'hésite pas à diminuer l'intensité de tes flashs (et leur éloignement du sujet) pour jouer sur la PDC, car certain rendu avec des PDC ultra courte son vraiment sympa !
Tu utilises quoi comme matériel ?
09/01/2013 à 14:23
Alors j'ai trois torches de 120 W sur lesquelles je monte :
parapluie argent, or, blanc
softbox 70x50
ocotobox 90
et une de 600 W ou je monte :
parapluie argent, or et blanc
softbox de 40x180
octobox 120
bol beauté de 70
Puis bien sur une panoblie d'accesoires snoot, coupe flux porte gelatine, reflecteur et deflecteur en tout genre !
Fond papier noir et Gris en 2m77
Alors oui c'est tout du matos chinois à trés bas prix donc pas vraiment de qualité optimale c'est sur mais j'ai pas les moyens de m'offrir mieux pour le moment !
09/01/2013 à 14:28
Il ne faut pas cracher sur le matériel bon marcher, c'est souvent très bien pour débuter, le seul vrai défaut, c'est que ça donne souvent envie d'avoir mieux ^^
Sinon, si tu utilise tes deux flash en même temps, je te conseille quand même de checker leur température couleur, il y a des chance qu'elle soit pas mal différente.
Donc, au besoin, il faudra faire quelque chose pour harmoniser tout ça.
Puis quand je vois ta photo, je me dis que tu l'utilise très bien ton matériel Chinois, donc, pas de raison de douter.
;)
09/01/2013 à 14:35
J'ai choisi les flash en fonction de leur température pour justement ne pas avoir d'écart et ne pas me faire suer à corriger ! Je le savais lol !
Sinon je travaille souvent en multi flash et je fais aussi de très courte pdc avec, bref je bidouille…
Ma petite Emy a f2.8 au 50 mm au studio !
09/01/2013 à 14:50
Superbe ! Que dire d'autre ? ^^
09/01/2013 à 15:19
cette dernière photo est…
non, c'est rien j'en suis tombé de ma chaise :p
ps : ça y est tu as ton premier fan sur pix pop
09/01/2013 à 15:25
Je rejoins les autres, superbe ! rien d'autre à dire…
09/01/2013 à 16:44
Terrible ! (pour resumer) :-y
09/01/2013 à 16:55
Christophe68 a écrit :
Quand on vot ainsi le grain de peau, alors que d'autres lissent tous les visages… je m'interroge :P
ici, c'est pour moi parfait !
Une femme qui ressemble à une femme, pour moi c'est un des points forts de cette photo. On est loin de la poupée de cire toute lisse et dénué d'humanité.
Un vrai plus à mon sens qu'il n'ait pas poussé la retouche et qu'il reste ce côté humain vraiment charment !
09/01/2013 à 17:03
Pareil, je n'aime pas l'effet pourpée de cire (donc ici je suis fan)
09/01/2013 à 19:04
Merci, je ne pensais pas que cette photo succite autant d'emotion ! Si vous aimez les PDC courtes, j'en ai plein en stock !
Pour vous rejoindre, Je me definis comme portraitiste et j'attache une attention particuliere au grain de peau ! Je ne pratique pas ou très peu le lissage !
Je veux les portraits au naturel avant tout, deja que c'est de la lumière artificielle…
Je fais juste les petites retouches de peau "standard" (boutons d'acné, cicatrice varicelle, etc etc…)
11/01/2013 à 15:55
C'est vraiment sublime ! j'ai comme l'impression que tu as petit truc pour les épaules gauche ! ^^
Ai-je le droit de chipoter sur des détails de nana… ? :D Oui ? ! merci ! Les sourcils ! sur la 1 il n'est pas peigné, on voit un sourcil qui retombe et la 2 on voit que ça repousse, en PT c'est rapide je pense ;)
J'adore la 1, elle est vraiment très jolie et le regard est top ;)
11/01/2013 à 16:18
Je trouve les deux photos très belles, elles mettent bien en valeur la modèle qui a une expression qui me touche.
11/01/2013 à 19:40
@Tifouille : Oui 100% raison pour toi, détails qui ne m'avaient pas forcément choqué… Je corrigerai la prochaine fois !