12/01/2013 à 23:52
Voici une petite photo de mon premier shooting de cette année 2013 qui a eu lieu cet après midi même au studio !
Un bol beauté de face avec un réflecteur en dessous au 85 mm.
13/01/2013 à 00:07
top que dire de plus ? à mon humble niveau je ne peu dire que ça (pauvre que je suis)
le modèle et le maquillage aide beaucoup aussi
13/01/2013 à 09:31
bonjour
très beau portrait, belle lumière, bien gérée,
alors pour chipoter (et je suis loin d'avoir ton niveau mais c'est à chaud) le regard nous emmène légèrement sur la gauche et du coup je trouve que que le modèle est trop à gauche.
enfin c'est pour chipoter.
13/01/2013 à 22:48
Encore une bien belle photo ! Le maquillage est vraiment beau, c'est un pro qui le fait ? Juste dans le coup, une petit point lumineux (strass du make up ?) que j'ai envie de frotter sur mon écran ! ^^ Le cadrage est peut être pas top, mais je suis loin de gérer la chose alors mon impression c'est : elle regarde le photographe mais en tournant la tête vers la gauche alors que son corps est orienté vers la droite tout ça en étant cadré à gauche de l'image, bref : pour moi il y a une incohérence à ce niveau là (un corps ouvert mais un cadre fermé en gros)…j'espère être compréhensible ! ^^
13/01/2013 à 23:11
J'aime beaucoup l'attitude de ton modèle, elle a un regard très intense, et c'est superbe de ce côté-là.
Pour la gestion de la lumière, on va dire que le bol beauté à bien fait son travail, et le réflecteur est bien placé, car il amène de la lumière par la droite de l'image en direction de la gauche de l'image.
Par contre, du coup, ton fond noir n'est pas noir.
En fait le côté gauche de l'image est bleu très foncé (ce qui donne une idée des tons froids que tu as utilisés sur cette photo.
La partie la plus foncée (sur la droite) n'est pas noire non plus.
Je pense que si tu reculais de 4 ou 5 pas pour que ton modèle soit plus loin de ton fond, tu aurais un meilleur rendu.
Question cadrage, trop de vide sur la droite de l'image, ce qui déséquilibre la photo, alors que la jolie jeune fille est "collée" sur la gauche.
Ensuite, soit on coupe clairement, soit on ne coupe pas.
Ici le "petit" scalpage du haut de la tête aurait dû être fait franco, ou alors laisser de l'espace au-dessus.
Mais dans l'ensemble, pas mal du tout ;)
14/01/2013 à 00:20
Merci à tous de vos retour sur cette photo !
@Tifouille : Oui c'est bien un strass qui est collé dans le cou à la fin du dessin. C'est bien une maquilleuse pro qui l'a fait !
Pour répondre à tout le monde, oui j'ai un soucis sur ce genre de photo qui est en fait un soucis matériel. Je n'ai pas de girafe, donc le bol beauté est pile en face la modéle sur un pied standard, donc je suis obligé de me déplacer soit à gauche ou soit à droite d'ou une certaine incompréhension du modéle à comprende ce que je vais faire et à me suivre d'ou ces postures parfois bizzare. Un pied girafe me permetrai d'avoir le bol beauté en l'air et de ne pas avoir d'obstacle et de pouvoir ainsi mieux interagir avec ma modèle.
Concernant le cadrage, oui j'ai pas assez coupé le haut de la photo et le regard est surement trop bas, en revanche Darth si je la déplace, elle va se retrouver plein centre ce qui pour moi est la pire des choses… Du moins ce que l'on m'a appris !
Hé oui le fond noir : ma bête noire c'est le cas de le dire, j'ai, comme bien souvent en amateur, un tout petit studio et sur cette prise la je suis dos au mur. Pas assez de recul ! Gr !
Et comme j'ose pas les reprendre en Post Prod…
14/01/2013 à 08:58
Les règles de composition pour le portrait son un peu différente de cette de la photo en général.
En réalité, de par notre morphologie, on ne peut pas placer un point fort au 1/3 de l'image en portrait sans que cela ne déséquilibre la photo.
De plus, en portrait, notre psychologie nous pousse à regarder en premier les yeux, puis suivre le regard. Donc, le seul vrai point fort d'une image portrait, est le regard, car naturellement nous allons vers lui.
Il faut donc penser la composition de façon différente.
En cadrage portrait (ce que je conseille sauf exception) il ne faut pas centre le regarde, mais le placer dans la partie haute de l'image, par contre, tu peux mettre le modèle au centre de l'image (bord gauche droite), cela restera harmonieux !
Parfois, quand on utilise des accessoires, on peut jouer plus finement sur la composition, mais un portrait "normal" se compose autrement.^^
14/01/2013 à 17:22
Merci de cette précision Darth, je vais effectivement peut etre repenser à ces fichus régles de composition qui parfois sont un peu "débiles" lol…