En quête d'inspiration. Besoin de vos avis

10/10/2011 à 11:37

fastesturtle

Bonjour à tous,

J'ai participé à un stage photo de 3h il y a quelques jours durant lequel les bases ont été rappelé. J'ai photographié le portrait d'une des participantes qui a bien-sûr accepté que je le diffuse. J'ai beaucoup de mal avec ce type de photo et là, j'aimerai avoir votre avis sur les modifs que je pourrai apporter (ou pas) afin de pouvoir le poster sur mon Flickr et qu'elle n'en soit pas déçue. 
Et par la même occasion, n'hésitez pas à critiquer afin que je puisse me corriger.

Je poste donc l'original et deux modifs.

J'ai attendu plusieurs minutes pour réussir à la photographier et finalement, c'est le seul cliché que j'ai pu avoir à cause de groupe de participant au milieu duquel nous évoluions. Ce qui me gêne c'est la présence des "bouts" ;) d'autres participants. Mais peut-être est-ce un faux problême. Dites moi…

Ici, j'ai donc recadré serré puis j'ai viré le morceau d'objectif qui restait en bas à droite. Du coup, le sujet est vachement centré !   :|

Ici, j'ai finalement recadré en liberant son regard mais du coup en gardant la présence d'autres personnes.

Voilà tout. Donnez moi vos avis svp. Si vous voulez me proposer un recadrage ou une retouche, n'hésitez pas.

Merci d'avance les coupaings ;)
10/10/2011 à 13:48

fanatique2numerique

Bonjour,  
Personnellement, la main à droite avec l'apn me dérange vraiment.
Il y a moyen de pallier à ça.
En floutant un peu l'arrière pour atténuer le passant à gauche de la tête, ça donne ça.
(très vite fait, donc possible de faire beaucoup mieux…)
10/10/2011 à 14:17

EloahnKAE

C'est un peu fait à l'arrache ici, mais avec un peu de patience et de minutie, tu peux les effacer :p

10/10/2011 à 15:38

davmer56

Dominique_R a écrit :

Conclusion : refaire rapidement une séance portrait ! 8-)

Je suis bien de l'avis de Dominique, quand on fait le bilan il ne rèste plus grand chose de positif
Refaire une séance avec la jeune fille (qui en + est jolie) rèste la meilleur solution
10/10/2011 à 15:39

L3

Dominique_R a écrit :

Tu as trois problèmes :

1. La compo est mauvaise, tu as appuyé sans réfléchir (c'est vrai qu'elle est jolie, la dame)…

Déclencheur précoce ?   :P

Qu'il est loin le L3, qu'il est loin…
10/10/2011 à 15:41

L3

davmer56 a écrit :

Refaire une séance avec la jeune fille (qui en + est jolie) rèste la meilleur solution

TOUT est dans les préliminaires on te dit ! Le cadre, l'ambiance, créer une atmosphère favorable…
10/10/2011 à 15:46

Karine

Mais arrêtez, si elle lit ce post, voyons ! :P
Alors, ça fonctionne bien les stages photos on dirait hein… :-i

Sinon, tout comme Dominique, mais je serai un peu moins dure (surement j'ai moins l'habitude des portraits), je trouve que la photo sympa (avec la modif de fana). Sinon à la prise de vue, faut éviter de mettre trop d'espace au dessus de la tête, c'est une erreur qu'on fait souvent.
12/10/2011 à 14:31

fastesturtle

Salut,

Merci à tous pour vos critiques, avoir essayé de trouver une idée pour limiter la casse et les touches d'humour .  

En fait, j'ai attendu un bon moment en l'observant mais nous étions au milieu d'un groupe et en fait dès qu'il y a eu un peu d'espace, clic-clac j'ai fébrilement déclenché. Bon, un peu précocement :P.  Tiens, j'aurai bien aimé vous voir pour vos premières fois hein… ;)

Je vais appliquer un mixe des modifs proposées par EloahnKAE et Fana puis quand même la publier sur flickr. J'essaierai de bien mettre en pratique les conseils de Dominique_R pour mes prochains portraits et les resoumettre à vos critiques  :*)

Pour le stage, c'était un stage initiation pour ceux qui ne connaissent rien ou quasi rien à la photo. Donc pas grand chose sur la compo juste quelques conseils comme par exemple "pas trop d'espace au dessus de la tête" ;)…
Je pense que c'est bien comme stage si on le choisit bien. Mais entre ce qu'on apprend et la mise en pratique, il y a un gouffre. 

Je vous avoue que jusqu'à vos critiques je ne voyais pas ma photo ! Juste le modèle  :-i. Difficile de voir objectivement sa propre photo quand on commence.

12/10/2011 à 14:38

L3

Des regards différents, subjectis mais amicaux, c'est la marque de ce forum .

Encore bienvenu à toi :)… et tu as le droit de parler du forum à ton modèle :D