16/12/2016 à 09:49
Bonjour,
Je viens ici pour vous partager mon premier post au sujet de la photo. Cela fait maintenant 4 ans que j'ai commencé la photographie mais je suis dans une phase où je revoie mes compositions. J'avais un certain soucis d'espace et de ligne de fuite. J'essaie de le corriger au fur et à mesure !
Aujourd'hui, je vous montre quelques photos que j'ai pu prendre au Parc de la Tête d'Or à Lyon avec une amie qui n'était pas forcément à l'aise devant un objectif. C'est la raison pour laquelle on ne voit pas forcément son visage sur toutes les photos ! :)
17/12/2016 à 08:23
non, bye bye, pour la une, au moins c'est clair.
les baskets, j’adhère pas vraiment.
17/12/2016 à 11:24
Grosse préférence pour la deux en atténuant la luminosité du bouton qui attire l'oeil, bye bye est pas mal non plus mais il faudrait tamponner les personnes au fond pour créer l'isolement du départ.
La trois sans plus désolé !
17/12/2016 à 18:46
salut
ok pour la une et la deuxième photo, par contre la dernière je ne comprend pas trop…tu peux expliquer ?
merci :D
18/12/2016 à 09:40
La deux est pour moi la seule à conserver, pour le côté formateur.
Une critique se devant constructive, je vais t'expliquer pourquoi pas la 1 et la 3 :
- la 1
Ton cadrage est très - trop - centré. Au vu des lignes présentent dans ton image, ça ne fonctionne pas, car tu n'as aucun point de symétrie qui vient renforcer le centrage.
Ton modèle aurait du, soit être placée sur le côté droit, on aurait compris le sens du goodbye, le chemin la menant quelque part, soit être justement beaucoup plus loin, toujours sur le chemin, en la plaçant en haut à gauche de ta photo. Ce qui aurait supposé que les deux personnes en arrière plan soient partie, pour ne pas "polluer" la compo.
- la 3
Bon déjà, ne le prend pas mal, mais mettre en valeur ton modèle c'est important en portrait. Là, la paire de basket blanche vif avec tout le reste noir, qui plus est en jupe, ça ne le fait pas trop. Mais passons, le centre OK, ici pourquoi pas. Mais pourquoi une main dans une poche et pas l'autre ?
Ensuite, pourquoi la 2 est la plus réussie ?
Ton cadrage est déjà bien meilleur. Ton modèle n'est pas centré, le visage est sur un point fort, la pose est intéressante, et ça a l'air naturel.
Tu avais un joli rayon de lumière, que tu laisses suggérer dans le bokeh.
Il est juste dommage que tu n'aies pas tiré parti de cette lumière, qui aurait pu être très douce, très automnale. D'une façon générale, tes images sont fort sous exposée.
Pour la température d'image, tu peux essayer via logiciel de la réchauffer. Pour ta sous exposition aussi, mais l'idéal c'est d'avoir un résultat correct au départ. Les grosses corrections sont parfois visibles en PT.
18/12/2016 à 09:45
Belle analyse détaillée
TiteC54 :-y , bien mieux que mes quelques mots !
18/12/2016 à 16:40
photoc a écrit :
Belle analyse détaillée TiteC54 :-y , bien mieux que mes quelques mots !
Mercdi photoc, en espérant que l'auteure du post reviendra dire coucou ;)
18/12/2016 à 19:17
Merci pour vos retours !
Je vois que la photo des basket n'a pas son fort. C'était juste un petit "trip" sur le fait que mon amie avait des basket blanches en pleine boue et de feuilles. Il n'y avait aucune recherche sur cette photo. Je l'apprécie seulement parce qu'il y a un point blanc en plein milieu de motifs de feuilles… (Ah les goûts et les couleurs :) ) Passons plutôt aux autres photos plus intéressantes.
Pour la 1ère photo, je suis d'accord avec toi @TiteC54. À force de regarder la photo, je vois plusieurs détails en plus de ceux qui me dérangeaient de base comme les gens en arrière plan. Pour le premier plan, je travaille justement à laisser davantage d'espace à mon sujet. Si je n'ai pas osé reculer ou la laisser avancer, c'est que je suis encore timide sur la notion d'espace. Maintenant, je sais qu'il faut que je sois encore plus franche sur ce point. Tout comme la composition qui peut être vraiment amélioré.
Pour la 2ème photo, je suis satisfaite de la composition. Et je vois qu'elle est plutôt réussie vue les remarques. Pour la couleur, l'ambiance était plutôt froide, et je voulais garder cet esprit. J'avais tenté de faire une ambiance automnale mais je m'écartais de la photo d'origine. Il va falloir que je corrige cette sous-exposition que j'ai tendance à prendre ! Merci @photoc pour le détail sur le bouton. C'est vrai qu'en le voyant maintenant, il attire beaucoup l'oeil.
Je vous remercie pour vos retours !