Entre ombres et lumieres + ajout 23/07/2013

22/07/2013 à 09:41

Denis09

Hello à tous,

Voici un nouvel extrait de la seance realisée la semaine passée, en couleur cette fois.
La lumiere vient d'un bol beauté a gauche a un peu moins de 2m de haut, avec un nid d'abeilles dessus, oriente vers le modele. Le fond est le mur de la salle a manger. Elle est juste appuyée dessus.

200 isos - f/9 - 1/160 - 82mm

Au plaisir de vous lire.
22/07/2013 à 11:08

bonplanphoto

Moi j'aime bien, le titre colle bien à la photo et les ombres, même si présentes sont bien gérées
22/07/2013 à 11:27

Yom73

Moi j'aime beaucoup l'éclairage. Par contre, il y a un gros problème de cheveux au niveau de son épaule gauche non ? C'est la compression qui a fait ça ?   :-t
22/07/2013 à 11:37

Denis09

Yom73 a écrit :

Moi j'aime beaucoup l'éclairage. Par contre, il y a un gros problème de cheveux au niveau de son épaule gauche non ? C'est la compression qui a fait ça ?   :-t

Non non, c'est un probleme du au con qui a fait la pression sur le declencheur, c'est a dire moi. :D
C'est un souci dans le processus de developpement auquel j'avais pas fait gaffe (et pourtant j'y suis revenu apres une bonne nuit, comme quoi, plusieurs paires d'yeux valent mieux qu'une !). Je re-examine le PSD ce soir pour trouver la source du probleme et la rectifier.
Bien vu et merki ! :-y

@bonplanphoto : merci. Jouer avec les ombres, c'etait le but de la photo.

@ouiouiphoto : Merci. J'ai essaye d'utiliser la lumiere dite "Rembrandt" ou du moins qqch qui s'en rapproche, avec le triangle lumineux sur la joue opposée a la lumiere. Je me suis pose la question sur l'ombre de l'arcade. Moins marquée, je trouve que ca lui enleve un ptit qqch, ue ca deforce un peu la photo.
22/07/2013 à 11:52

Naturali

J'aime beaucoup la gestion de la lumière et les couleurs !
22/07/2013 à 12:00

tomy12

J'aime ! C'est bien fait.
Comment as tu placé tes éclairages ?
22/07/2013 à 12:03

Denis09

@Naturali : merci. :)
@tomy12 : merci. Pour la lumiere, c'est ecrit dans la presentation de la photo :
La lumiere vient d'un bol beauté a gauche a un peu moins de 2m de haut, avec un nid d'abeilles dessus, oriente vers le modele.
22/07/2013 à 13:01

Denis09

filterbox a écrit :

Salut Denis,

j'aime bien ce portrait les couleurs sont jolies (pas facile a géré) et le modèle est vraiment charmant.
Il y a de la texture sur la peau c'est cool.
Le seule choses que me dérange un peu, c'est que j'ai l'impression que tu as blanchit le blanc des yeux ?
Ou alors enlevé les petit vaisseaux sanguins du coup ça fait trop artificiel.
Bravo mister !

Merci Filter ! ;)
Sur un 100% on voit les petits vaisseaux rouges dans son gauche. Le droit par contre, avec la lumiere qui vient direct sur lui, c'est vrai que ca fait fort blanc. :|
22/07/2013 à 13:09

Denis09

filterbox a écrit :

Tu n'as pas fait de retouche direct sur les yeux ?

Specifiquement sur le blanc des yeux non.
Mais je m'etais fait la reflexion qu'avec l'ambiance lumineuse, le blanc ressortait plus que sur d'autres avec une ambiance plus claire, comme sur celle-ci :
22/07/2013 à 13:36

Denis09

Je te mets les yeux a 100%. Tu vois les vaisseaux, qu'ils ne sont pas parfaitement blanc et que le blanc de son oeil droit (a gauche ici) a mechament pris la lumiere.
22/07/2013 à 13:45

Denis09

filterbox a écrit :

Merci Denis,
Quel netteté c'est dingue !  
Bon c'est moi qui délire je chipote.
Je ne trouve pas que la lumière soit si fort sur les yeux c'est plutot bien géré à mon sens.

Non, je comprends ce que tu voulais dire pcq je m'etais fait la reflexion aussi : en gros plan, ce ne se voit pas, mais quand tu regardes l'entierete de la photo, la majorité des tons est dans les sombres et du coup, par contraste, ca donne l'impression que les yeux sont hyper blancs. Le truc c'est que je voulais vraiment cette atmosphere là, avec beaucoup d'ombres, du coup, bin ca donne l'impression de blanchir les yeux.
Et pour la netteté, elle a le bol beaute quasi a 90° des yeux, du coup, ca fait ressortir toute la texture des yeux par contraste ombre/lumiere sur l'iris. Et ça, c'est du bol, pcq quand je l'ai placée, je ne pensais absolument pas à ça. :*)
22/07/2013 à 13:48

gmatthieu

Superbes ces portraits Denis !
22/07/2013 à 13:51

Denis09

Waip, on s'est compris.
Faut pas exagerer, je ne suis pas si loin que ça en studio hein.
Et je ne pense pas que je serais capable de sortir des streets comme tu les sors, j'aime trop avoir le controle :D
Chacun son truc quoi… et heureusement ! :)

@gmatthieu : merci. :)
22/07/2013 à 14:14

Denis09

Ouyouille ! deja que ce que tu as ramene, c'etait du lourd, là ca promet grave ! :-y
22/07/2013 à 21:52

SuShY**

Salut, cette première photo est sublime, j'aime la coiffure, la couleur des cheveux et ce regard magnifique. Un éclairage très réussi qui s'applique bien à ton modèle.
Bravo  :-y
La seconde est également très belle, je suis fan de ces portraits serrés !
22/07/2013 à 22:14

Seaflow

C'est pas un téléobjectif mais un téléscope sur ton apn… Belles photos !
22/07/2013 à 23:50

Volg

J'adore la première, je la trouve très dynamique et très réussie. J'adhère carrément.
Je vais pas beaucoup aider sur les critiques techniques, comme je en fais pas encore de photo studio, mais ton travail me plait :)
23/07/2013 à 00:11

davmer56

bravo Denis, très sympa ce portrait :-y
23/07/2013 à 08:46

Denis09

Merci a vous.
J'en profite pour vous en remettre une autre du meme genre, avec a peu pres la meme ambiance. Ici, il y a un bol beauté avec nid d'abeilles a gauche, un snoot derriere elle et un ventilo pour donner un mouvement dans les cheveux.

200 isos - f/8 - 1/100 - 70mm
Il y a un fond blanc a droite et pour le cote noir, il n'y a pas de fond, c'est juste la piece ne recoit pas de lumiere donc le capteur ne la voit pas, donc c'est noir :-)
23/07/2013 à 11:47

Denis09

Caramba ! Sur celui de la maison et du bureau, je la vois a chaque fois. C'est leger, mais on la voit. Cela comme elle n'est pas dans la zone de netteté, c'est vrai qu'il n'y a pas de demarcation claire. Faut chipoter et chercher la petite bete, ca fait avancer. Merci.
T'as un compte G+ toi ?
23/07/2013 à 11:54

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Denis09"]T'as un compte G+ toi ?

Oui. Comme un facebook ou un tweeter et d'après ce que je viens de voir tu viens de le trouver ;)
 [/quote]
Yep… je cherchais en meme temps. :-)
23/07/2013 à 14:20

Volg

La même que Oui oui, la séparation n'est pas très visible. Ce qui m'a chagriner, c'est le sourire qui parait crispé… Ou alors ça vient de moi :/
24/07/2013 à 16:28

Denis09

Volg a écrit :

La même que Oui oui, la séparation n'est pas très visible. Ce qui m'a chagriner, c'est le sourire qui parait crispé… Ou alors ça vient de moi :/

Euh… crispé ? a priori non, c'est sa façon de sourire. En tout cas, on n'etait pas vraiment cripsé pour cette seance.
25/07/2013 à 13:05

Yom73

Je viens de voir la 2, que je trouve très bien aussi.
Par contre il y a un problème avec le traitement de la peau sur le front. C'est comme s'il était sale…
J'ai vérifié sur la version HD et c'est bien visible.
25/07/2013 à 13:08

Denis09

Yom73 a écrit :

Par contre il y a un problème avec le traitement de la peau sur le front. C'est comme s'il était sale… J'ai vérifié sur la version HD et c'est bien visible.

J'edite, j'avais oublie qu'il y avait plusieurs photos :*)
Tu parles de laquelle au fait ? la plus claire ou la derniere ?
Sur la plus claire, son maquillage etait pas top sur le fond de teint, lui ai demandé de le refaire.
25/07/2013 à 13:17

Yom73

Je parle de la deuxième, la plus claire. Par contre je n'ai pas l'impression que ça soit un problème de fond de teint.
Si tu regardes bien, à gauche il y a du détail et des petits poils; à droite on dirait une bouillie de pixels ton chair (si je peux me permettre, avec tout le respect toussa :-*)… Ca ne fait pas ça sur les autres versions.

25/07/2013 à 13:25

Denis09

si si, regarde sur son nez, y a le meme probleme. Son fond de teint avant comme bouloché (je sais pas comment on dit en termé exact)
Si tu prends celle-là, qui a ete prise 5 minutes plus tard, apres une petite retouche de fond de teint, y a plus rien a ce niveau.

Et si tu prends la photo, qui ressemble a celle-ci, qui se trouve juste 2 photos avant le plan rapproché, tu verras les memes "crasses" sur le front.
25/07/2013 à 14:04

Yom73

Ok. J'en ai regardé plusieurs de près mais je ne retrouve pas vraiment ce problème. 
25/07/2013 à 14:12

Denis09

Yom73 a écrit :

Ok. J'en ai regardé plusieurs de près mais je ne retrouve pas vraiment ce problème. 

Ca se voit surtout sur ces 2-la. Celle qui est entre les 2 a un traitement desat, donc c'est diminué, en plus, elle est cadrée plus large donc ca aide aussi. Pour les suivantes, elle repassait regulierement un coup sur son maquillage.
Par contre, je crains que si j'essaie de recuperer ça, je flingue la texture de la peau. Faudra que j'essaie.

T'as des yeux de lynx ! Je vais te recruter comme analyseur d'image, ca me fera gagner un echelon qualitatif direct ! Merci en tout cas ! :-y
25/07/2013 à 14:19

Yom73

J'ai un portable avec un bon écran… ;)
25/07/2013 à 14:27

Yom73

Denis09 a écrit :

Par contre, je crains que si j'essaie de recuperer ça, je flingue la texture de la peau. Faudra que j'essaie.

Vérifie quand même si tu n'as pas mis un coup de pinceau un peu trop appuyé sur le front, il y a quand même des transitions bizarres.
25/07/2013 à 14:28

Denis09

Yom73 a écrit :

[quote="Denis09"]

Vérifie quand même si tu n'as pas mis un coup de pinceau un peu trop appuyé sur le front, il y a quand même des transitions bizarres.
 [/quote]
Je n'utilise jamais de pinceau pour la retouche de la peau. ;)
28/07/2013 à 10:35

Volg

Denis09 a écrit :

[quote="Volg"]La même que Oui oui, la séparation n'est pas très visible. Ce qui m'a chagriner, c'est le sourire qui parait crispé… Ou alors ça vient de moi :/

Euh… crispé ? a priori non, c'est sa façon de sourire. En tout cas, on n'etait pas vraiment cripsé pour cette seance.
 [/quote]
Ok donc ça vient de moi ^^

Pour ce qui est de la retouche avec ce problème de fond de teint, je pense que sur une zone propre avec le tampon et un peu de dextérité, ça doit pouvoir se rattraper. Et avec de la patience aussi. Par contre fallait vraiment avoir l'oeil pour le voir ^^