Essai de traitement noir et blanc
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Essai de traitement noir et blanc
30/10/2012 à 11:40
Un petit essai de traitement en noir et blanc, qu'en pensez vous ?
de haut en bas
- calque noir et blanc (par défaut) / opacité 100%
- filtre noir et blanc (infrarouge) / opacité 100% / masque copie de l'image en noir et blanc, inversé
- filtre noir et blanc (Blanc maximal) mode éclaircir / opacité 50% / masque copie de l'image en noir et blanc, inversé
- courbes
- arrière plan
pour la photo en elle même, prise après le spectacle de nuit chez Disney, avec uniquement l'éclairage ambiant, ma puce en perchée sur le épaule de samère et se repose sur la tête de sa mère.un peu cramée dans les cheveux car j'ai privilégié l'expo sur le visage
30/10/2012 à 12:08
J'aurais été trés curieuse de voir cette photo en couleur… :)
Pour être tout à fait honnête, j'aime beaucoup l'ambiance de cette photo, elle fait vraiment partie des "instants volés" avec la magie du naturel qui prime sur tout le reste. On voit dans ses yeux son bonheur d'être là à cet instant, avec vous, dans un lieu qui lui vend du rêve.
Aprés au niveau du noir et blanc je le trouve quand même un poil trop sombre, ça manque un peu de blanc, et le rend un peu trop "uniforme" (sûrement du au filtre infrarouge ?), mais je pense que c'est une affaire de goût. L'expo des cheveux ne me dérange pas du tout cela dis, bien au contraire je trouve que c'est un plus.
C'est un beau partage ;)
30/10/2012 à 12:35
Un peu comme mes predecesseurs… Bel instant mais je dirais surtout pour toi, un bon souvenir.
Cependant, je n'aime ni le traitement que je trouve grisatre et manquant de peps, ni l'angle de pdv mais la ca reste sans doute perso, je ne suis pas fan des narines vues du dessous… et comme Christophe, je pense a la MAP sur les dents, du coup, les yeux sont flous, du coup sur un portrait…
30/10/2012 à 13:08
Pour la compo et la map (j'ai pas les exifs, mais je pense être à 1.8 pour avoir le max de lumière à cette heure tardive), c'est clair que c'est plus un souvenir qu'une photo d'art, en même temps c'est le but de cette photo :p
Pour le traitement, bw je voulais tester quelque chose de différent du très exposé sur les enfants.
Pour l'effet "plat", au contraire c'est le calque infrarouge qui apporte le relief (et aussi la granularité sur les paupières, c'est vrai qu'il rend mieux avec une opacité à 50%.
Pour la vue sur les narines, j'évites en général, aussi, mais dans la foule le parc était complet ce jour là, ce n'est pas simple, et puis ma fille à un petit nez retroussé :D
je note toutes vos infos merci, et je revois ma copie sur le noir et blanc
pour Just-dine, la version brute (la balance des blancs est trop chaude, mais avec la bonne bdb, la photo perds de son charme et de l'ambiance du moment) et la version avec le calque infra-rouge à 50% d'opacité
30/10/2012 à 13:15
Exifs :
canon 50 mm 1.8
Av 1.8 Tv 1/200
mode M
iso : 800
Flash : off
30/10/2012 à 13:25
Ah je préfère beaucoup plus cette 2 eme version de n&b ! Ce qui me dérange avec l'infrarouge sur les portraits c'est qu'il fonce tjr trop les lèvres du sujet. Si j'ai 5min ça te dérange que j'essai une retouche sur ta photo couleur ?
30/10/2012 à 13:39
Je rejoins Just-Dine. Le second N&B me plait bcp plus.
Ceci dit la couleur est pas mal. Les tons un peu chauds certes mais elle rend bien !
30/10/2012 à 13:58
Comme JustDine de A à Z. J'aime mieux la 2e version du N&B car tu as gardé des noirs bien profonds mais gagné un peu de clarté dans les gris et blancs qui adoucissent le rendu, je trouve. Et j'aime aussi les couleurs même un poil "trop" orangées, qui correspondent bien à la chaleur de l'ambiance. :)
30/10/2012 à 14:21
j'aime mieux cette version aussi
essaye Just-dine, je me réserve juste le droit de juger de si ta retouche peut rester en ligne ou non en fonction du résultat
30/10/2012 à 15:20
Alors ce que j'avais en tête n'a pas vraiment fonctionné, mais je trouve qu'avec cet esprit de retouche, malgré les couleurs chaudes assez présentes, je la trouve pas mal en couleur.
J'ai utilisé PS (léger filtre refroidissant, niveau & légère desat'), & Lightroom (un poil de contraste, renforcement des tons claires & vignettage).
Je sais pas du tout si tu vas aimer mais bon j'aurais essayé, (j'ai toujours tendance à préféré la couleur au n&b, c'est bête mais j'ose rarement m'en servir à moins qu'il me plaise vraiment parfaitement).
Hésite pas à supprimer si tu le juges nécéssaire ;)
30/10/2012 à 15:29
Celle là je trouve qu'on passe de la dominante jaune/orange à la dominante rouge, autant la première me fait penser automatiquement à un éclairage de fin de soirée, autant le rouge, j'ai plus de mal. tu peux laisser pas de soucis.
30/10/2012 à 15:40
Tu as pas faux du tout, pour le coup tu vois il suffisait de me le dire pour que je m'en rende vraiment compte. Et je suis entièrement d'accord avec toi :-i
GAME OVER JUST'DINE :-s
30/10/2012 à 15:41
Just-Dine a écrit :
GAME OVER JUST'DINE :-s
TRY AGAIN
INSERT COIN
30/10/2012 à 15:44
"Money money money…" :-s
30/10/2012 à 16:04
Just-Dine a écrit :
"Money money money…" :-s
Abba bravo !
Allez je continue : "Must be funny in the rich man's world" :)
Trève de plaisanterie,
en faisant une simple et légère desat avec un poil de contraste sur la photo couleur initiale on ne pourrait pas simplement atténuer un peu les tons très chauds qui perturbaient Eloahn ? Je pense que dans ce cas cela tirerait moins sur les rouges non ?
30/10/2012 à 16:07
… du N&B ? tiens tiens comme c'est bizarre ;)
30/10/2012 à 16:07
levarwest a écrit :
… du N&B ? tiens tiens comme c'est bizarre ;)
Ca sent le concours quelque part :D
30/10/2012 à 16:12
Non, mais moi je joue au noir et blanc depuis quelques temps, et oui, elle est présentée au concours, du coup je l'ai reprise, mais je travaillais dessus avant le concours
des essais colorés, semi désaturés, j'en ai, mais là c'est sur le noir et blanc, que je veux aller, en essaynt de sortir de l'habituel filtre rouge qu'on voit un peu partout avec ces lèvres blanches
pour la balance des blancs, je l'ai changée sur le raw pour voir, et non, je la préfère comme ça, en couleurs plus froides, je trouve moins de joie dans cette photo, mais là c'est le côté émotionnel qui parle (la photo sortie du capteur me ramène directement à l'évennement, la version tons neutres, pas du tout) :p
30/10/2012 à 16:15
mais c'est quoi c'est un concours ? car j'ai posté ce matin sans connaitre :) en tout cas c'est enorme la visibilité que ça donne, j'ai eu plus d'une 50ene de j'aime (chose que j'ai jamais eu avant avec ma page FB)
30/10/2012 à 16:21
c'est une sorte de concours, les trois premières marches du podium gagnent des tirages haut de gamme
j'ai été une fois en short liste sur 3 participations (ma bannière mont saint michel en noir et blanc)
30/10/2012 à 16:27
C'est quoi ce concours ?
Allez, puisque tu es dans le NB, j'y vais de ma petite version
Si elle te plait, je peux te filer le PSD de photoshop, ce sera plus simple que de tout expliquer
30/10/2012 à 16:39
Denis, c'est sur la page FB de Art-Photo-Lab : 1 jour=1 thème= 3 places pour gagner des tirages d'art
Pour ton noir et blanc, il est intéressant, mais je voulais justement sortir de ses portrait d'enfant lumineux
ce que j'apprécie dedans, c'est le rattrapage des cheveux, ce que j'apprécie moin, c'est cette "luminosité" du visage
pourquoi avoir effacé les cheveux de ma fille, et pas plus, car quitte à enlever ses cheveux redressés sur la tête, autant les effacé plus, car du coup ça fait bizarre (peut être parce que je sais :p), t'as essayé de renforcer les yeux non ?
Il faudrait que j'arrive à mi chemin, celà dit en grand sur on écran, le mien rend pas pareil que dans chrome (où il me parait plus sombre)
[edit] j'ai trouvé ce qui me gène sur ta version, ce sont tout les points cramés ou presque que tu as introduit sur la veste, ils détournent le regard de ma fille
30/10/2012 à 16:55
Merci de l'info.
Tout est rattrapable, j'ai fait du traitement par zone. Mais comme tu veux sortir des visages lumineux… cela dit, je ne sais pas si cette photo en particulier s'y prete bien.
Pour les chevex, pq pas tout ? pcq elle ne pose pas, elle n'est pas en studio, donc, elle doit avoir des cheveux un peu fous, mais j'ai juste elimine ceux que je trouvais genant par rapport aux taches du fond. Evidement avec l'original, tu vois de suite la difference, il faudrait voir avec qqn qui n'a pas vu l'original.
J'ai pas touche aux yeux par contre. (j'ai essaye, mais ca n'allait pas dans la logique de la lumiere sur le reste du visage)