08/04/2012 à 18:08
Voici donc mon 1er post sur le forum, avec trois portraits que j'ai effectuer dans le studio que nous avons donc recupérer avec des camarades étudiants, nous travaillions ce jour la sur des portraits assez (voir trop sombre). J'attend vos avis sur ces clichés, sachant que la qualité m'a l'air alteré par rapport à l'original.
Pour ce qui est des clichés, la mise au point de la 1ere est mal effectuée, et la 3eme beaucoup trop sombre à mon gout mais bon… je vous laisse juger ce travail en esperant pouvoir tirer profit des critiques !
Pour ce qui est des exifs, le tout est tiré avec un pentax K20D, f2/4, 1/60eme à ISO 400
Merci
08/04/2012 à 19:00
tout d abord tres joli modèle
ma prefere reste la une pour un côté mysterieux et le regard du modèle sublime qui apparait bien
mais en effet je trouve l ensemble trop sombre à mon goût et c est vraiment dommage
le sourire du modèle est magnifique sur la 2 mais mon regard est plus attiré par l ombre de l' oeil restée apparent sur la deux. J aurais prefere que le chapeau couvre l ensemble du regard et ne laisse apparent que le sourire
sur la deux la source de lumiere venant de droite apporte trop d ombre
voila mais tout ca n est qu un avis personnel
09/04/2012 à 09:09
un petit manque de pdc sur la 2, sinon j'aime bien la gestion de la lumière sur les deux et trois
09/04/2012 à 14:29
Très belle série. J'aime beaucoup ta gestion de lumière et son résultat. Je préfère la 3 pour la texture de la peau.
10/04/2012 à 20:11
bonjour
j'adore la série et l'idée de ces portraits
par contre comme le fond est uni noir, je ne vois pas vraiment ce qu'apporte une ouverture à 2.4 qui à mon avis ne t'apporte pas le meilleur piqué de ton objectif car là il y a un manque de PDC sur les photos et c'est vraiment dommage car tout le reste est vraiment super.
bon ça reste mon avis d'amateur débutant en photo studio avec flahs.
10/04/2012 à 21:13
Merci à tous pour vos réponses, vu que ce sont mes premiers jets sur le monde populien, vos commentaires m'encourage !
Manuwork je pense que tu as raison, je n'y avait pas forcement penser, un diaphragme à f5,6 me parait plus judicieux en effet, car la netteté est ce qu'il je pense manque le plus à cette série
filterbox, l'idée du t shirt est aussi à mon sens une bonne remarque car le col casse un peu l'image maintenant que tu me le dis ! Et pour le chapeau, à experimenter !
Merci à vous
10/04/2012 à 22:26
Bonjour !
Curieusement,
ton modèle me rappelle vaguement quelqu'un 8-). La série est sympa mais la 2 est manifestement la meilleur en terme de gestion de la lumière et de rendu. pourquoi ? Parce que :
la 1 : Rien de très interessant au niveau de la composition. D'ailleurs, par convention, le cradge que tu as choisi ici n'est absolument pas justifié car la moitié gauche de l'image ne sert pas du tout (mes éventuels coups d'oeil en saccade ne concernent que le visage et la direction de son regard). Sur l'éthétique de l'image, je note un gros manque de netteté ;(pourtant très accessible avec un modèle immobile à 1/60…) et une vilaine pixelisation (surement due à la compression de ton image (attention au formats de compression si tu utilises photoshop).4
la 2 : Bien joué. Selon moi, c'est une bonne photo (tout fonctionne malgré un chouilla manque de piqué). Après réflexion, je suis de l'avis de
manuwork : j'essairai peut être un petit recadrage plus serré pour enlever un peu de chapeau et de T-shirt.
bsqman
… mais mon regard est plus attiré par l ombre de l' oeil restée apparent sur la deux. J aurais prefere que le chapeau couvre l ensemble du regard et ne laisse apparent que le sourire
Je ne suis vraiment pas de ton avis car je trouve que le débouchage des ombres (obtenu par un reflecteur en fill light, je présume…) apporte du détail à l'expression du modèle. Ne serait-ce qu'à cause des traits ainsi révélés qui décrivent des llignes de tension graphique convergentes sur le nez.
la 3 : Cool aussi. J'aurai juste exposé unpeu moins et surtout, j'aurai tenté de légèrement déboucher juste la partie haute de son crâne à gauche de l'image afin d'avoir une idée rassurante de la forme de son crâne si fraichement rasé !
Dernière chose, as tu procédé à de quelconque PT ? car le niveau de détails et de contraste entre les sont assez frappant ^^
Voilà, bonne continuation !