Essai home-studio improvisé dans le salon

27/03/2016 à 19:34

Manudelperou

Hello tout le monde !
Une petite demie-heure à glander cette après-midi, j'ai sorti le matos et fait quelques essais avec ma fille qui s'est prêtée au jeu.

Matériel :
Canon 70D
Flash yongnuo 565
Un câble TTL
Une imitation d'un Gary-Fong (en attendant d'avoir autre chose, de type boite à lumière)

Au niveau réglages :
Iso : 200
Vitesse : 1/320 sec
Ouverture : f/11

C'est un de mes premiers essais, et je compte investir un peu plus de temps au "studio", du coup, vos critiques sont les bienvenues ! ;)
A+ Manu

28/03/2016 à 02:32

Canonier-62

Bonjour Manudelperou,
Un truc me surprend, 1/320……alors que tu te sert du flash….sur le 70d synchro max a 1/250…sur ta photo le format me dit que tu aurais peut-être bien coupé une bande noir en bas  ? Non  ?
28/03/2016 à 08:05

Manudelperou

Bonjour @Canonier-62
Effectivement la synchro-flash est bien à 1/250sec sur le 70D
Et si j'avais laissé tel quel (1er ou 2nd rideau), j'aurai effectivement eu une bande noire (en haut ou en bas).
J'ai utilisé la synchro "haute vitesse" qui elle permet de prendre des photos à n'importe quelle vitesse (émission en continue d'une succession de petit flash sur la durée d'expo).
Par contre la portée du flash s'en trouve diminuée et il faut être assez près du sujet.
Ca permet de faire des photos en journée (je n'ai pas utilisé de fond noir) en utilisant des réglages poussés.

Sur ma photo brute, on apercevait à peine le fond de la pièce. Sous LR4, j'ai corrigé l'expo du fond pour qu'il devienne noir (faut que je m'achète un fond noir, j'en ai vu de bien sur missnum…)
J'ai passé un petit coup de pinceau sous les yeux pour éliminer les petites cernes (soirée pyjama, elle s'est couchée tard !   :))
Et comme tu peux le voir, je n'ai pas recadré.

A++ ;)
28/03/2016 à 19:44

Ptitboul

J'aime bien, mais un peu trop gris pour moi.
Et puis sur ta photo N&B on voit la retouche du fond si on joue un peu avec les curseurs.
Si tu es OK, je propose de te montrer les traces de ta retouche du fond, et aussi de faire une autre proposition à partir de ta photo brute, sans retouche locale, juste un passage en N&B et un travail des courbes.
28/03/2016 à 21:11

Manudelperou

Ptitboul a écrit :

J'aime bien, mais un peu trop gris pour moi.
Et puis sur ta photo N&B on voit la retouche du fond si on joue un peu avec les curseurs.
Si tu es OK, je propose de te montrer les traces de ta retouche du fond, et aussi de faire une autre proposition à partir de ta photo brute, sans retouche locale, juste un passage en N&B et un travail des courbes.

Ok, je suis preneur ;)
28/03/2016 à 21:28

Ptitboul

Je posais la question car sous tes photos il y a écrit "L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo" !

Donc en prenant ta photo N&B et en bougeant les courbes, on voit ceci. Donc la retouche laisse des traces !

En partant de ta photo couleur j'arrive à ceci, qui n'est pas très satisfaisant parce que cela assombrit beaucoup ses cheveux, ce qui est nécessaire pour cacher le fond sans retouche locale. Mais je trouve encore cela trop gris. Il faudrait avoir l'aide de pros du N&B.
28/03/2016 à 21:43

Manudelperou

@ Ptitboul
Merci, j'ai du boulot, j'en ai conscience  :) et j'aime bien ce type de photos.
Le fond noir me paraît indispensable pour ce genre de photo, ça permettra de pas s'em…der avec des retouches locales !
Je vais essayer de me trouver des tutos pour les low-key et les high-key et travailler dessus.
Merci à toi !
28/03/2016 à 23:43

leclol

un petit essai pour voir ce que ça donne sur le site

29/03/2016 à 15:04

Rian Eppt

Bonjour,  
En espérant que ça plaira au joli p'tit modèle.

Bien sûr il y a du PT local et des masques… mais pourquoi aller "jouer avec les curseurs" pour "dépister" la retouche ? R.E
30/03/2016 à 14:52

Rose22

Bonjour,  
Ta photo brute est quand même sous exposé au vu de la teinte de peau "orange" de ton modèle… et pourquoi f.11 ?