Essai portrait de ma grande
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Essai portrait de ma grande
04/12/2010 à 14:00
je me suis essayée à faire un portrait d'Orlane :
Je n'ai pas mis de flash sinon j'avais de vilaines ombres (la fenêtre est dans son dos )
Je me suis mise en mode portrait
mais je la trouve floue.
Quels conseils pourriez vous me donner ?
Quels sont vos avis ?
merci
Edit :
j'ai lu qu'il était préférable de désaturer pour avoir une belle photo noir et blanc
ai-je réussi ?
04/12/2010 à 14:04
Sophie, bravo... Le sujet est super, Orlane jolie comme tout.
Ta photo mérite mieux, et les amis d'ici vont te dire ce qui cloche... tu vas vite progresser ! super... et patience... ils vont arriver avec leurs conseils, et crois moi, il vont me servir aussi... merci d'avance !
04/12/2010 à 14:15
Il nous faudrait les exifs pour nous faire une idée sur le pourquoi du léger flou.
sinon, la photo est bien composée, le regard est bien tourné, mais c'est un peu dommage d'avoir coupé un peu.
04/12/2010 à 14:23
beef c'est quoi les exifs stp ?
04/12/2010 à 14:29
les exifs ce sont ce qui figure sous certaines photos du forum, ça concerne les ISO, la vitesse, l'ouverture...
la en gros pour ta photo les exifs ce sont:
distance focale: 15.3mm
ouverture: f/5.3
exposition: 0.250s (1/4s)
ISO: 400
Pas de correction d'exposition et balance de blanc automatique.
et mode de mesure matricielle, voilà pour beef ;)
Sinon pour ma part, je préfère la noir et blanc à la version couleur, et je trouve qu'il aurait fallut cadrer un peu plus large sur la droite, pour ne pas couper ses cheveux.
voilà pour moi.
04/12/2010 à 14:33
merci vixen pour ton appreciation
euh :/ comment tu as fait pour les exifs car moi je ne vois rien !
04/12/2010 à 14:49
ben pour voir les exif je me suis servis d'un plugins sous mozilla firefox qui permet d'avoir les données des photos, je te mets le liens:
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/5673/
tu peux l'installer à cette adresse.
Sinon pour avoir le exifs, ben normalement sur ton appareil photo tu peux les voir, je pense que si tu appuis sur le bouton avec un rectangle et dedans une flèche vers la droite pour l'aperçut tu peux les voir, sinon il doit y avoir une option pour les voir dans ton aperçut
04/12/2010 à 15:09
j'ai regarder l'appareil et je n'ai pas acces aux informations
et le plu(machin chose n'est ce pas ! ) :D ) il faut que je vois avec mon mari parceque ce genre de chose c'est pas mon truc
04/12/2010 à 15:36
Très bon premier point, tu as évité un gros piège de débutant : le centrage ! Tu as très bien fait de décaler Orlane vers la droite, pour laisser le regard et la main avec de l'espace devant. Ca respire, ça met en valeur, bravo !
Effectivement, les cheveux sont coupés derrière, mais finalement, ça ne me gène pas tant que ça...
Je préfère la version n&b à la couleur : par contre, avec quel logiciel travaille-tu ? J'aurais bien joué avec les courbes pour que ce soit moins "grisouille"... Hum, attend, je vais essayer de faire un truc, je reviens avec ma proposition...
04/12/2010 à 15:48
merci de ton avis
en attendant que tu reviennes avec ta proposition , mon logiciel c'est photoshop filtre studio 9
j'ai cliqué sur le - de saturation jusqu'à ce que je trouve ça joli
par contre vous avez été deux deja à me parler des courbes j'avoue ne pas avoir compris
04/12/2010 à 15:58
Alors, première proposition :
Deuxième proposition :
J'ai pensé pour la deuxième proposition à faire une copie du réglage n&b sous photoshop :
Juste pour te rendre compte que le noir et blanc peut varier énormément selon les réglages choisis !
04/12/2010 à 16:04
c'est bien plus joli avec tes modif
je me suis trompé mon logiciel c'est photofiltre et non photoshop
du coup je cherche à faire comme toi
04/12/2010 à 16:09
Ah, du coup, j'avais pas vu ta question sur les courbes... Bon, je reviens...
Je ne sais pas comment ça marche sous PhotoFiltre, mais il doit y avoir quelque chose du même genre... Regarde un peu partout, sinon, pose ta question dans la rubrique des logiciels de retouche...
04/12/2010 à 16:19
Dans les logiciels de post traitement, tu as toujours quelque part un histogramme... Darth avait fait un très bon article dessus, je ne vais donc pas le paraphraser... Je t'encourage à le lire, c'est par
ici que ça se passe...
Donc, quand tu joue sur les courbes, ça va modifier ton histogramme... Tu vois tout de suite l'effet sur ta photo...
Ici, la courbe est "tirée" vers le bas, tout s'assombrit :
Là, "tirée" vers le haut, à l'inverse, la photo s'éclaircit :
Bon, j'ai exagéré volontairement pour que tu vois la différence...
En règle générale, en essaie de rendre les tons clairs plus clairs, et les tons foncés plus foncés... Ca permet d'avoir des "vrais" noirs, et des "vrais" blancs... Quand tu regarde l'histogramme de ta photo, tu vois qu'il manque du blanc (à droite, il n'y a pas d'informations), et du noir (pas d'infos non plus à gauche). Du coup, on va faire une courbe qu'on appelle en S, pour augmenter les blancs en tirant la courbe vers le haut du côté droit, et descendre la courbe à gauche pour foncer les tons... foncés... Ca va ressembler à ça :
Ca va, c'est assez clair, ou pas ? N'hésite pas à dire si c'est pas compréhensible pour toi...
05/12/2010 à 09:00
merci
c'est trés clair !
je vais essayer de trouver àa sous photofiltre et je ferai de nouveau essaie dans la semaine
05/12/2010 à 09:16
Bon ben c'est bien ce que je pensais... Merci à vous... On avance, on avance, on avance, c'est une évidence ! je vais aller voir tout ça, les courbes et cie... super ! tu vois Sophie, tout le monde "profite" !
05/12/2010 à 13:10
Je profite aussi pour dire merci à Byc pour son explication sur les courbes.
06/12/2010 à 16:40
Bon voilà j'ai trouvé "histogramme sous photofiltre mais le réglage ne se fait pas comme toi du coup je suis un peu largué, voilà ce que j'ai trouvé.
Impossible de faire le fameux "s"
il va me falloir trouver photoshop ça ira mieux pour suivre vos conseils je pense.