Essai portrait de ma nièce… 5 mois

13/08/2012 à 22:24

TiteC54

Coucou à tous :)

je me suis essayée tant bien que mal de faire le portrait de ma petite nièce de 5 mois.
Le fond m'était un peu imposé, car comme elle ne tient pas encore assise elle était forcèment dans son cosy. Pour le format carré, c'était au début pour masque le fond moche, et après j'ai eu envie de faire un triptyque, car elle est tellement mignonne que je trouve les photos tte belles :) (c'est grâce au modèle bien sur ^^)

Je poste donc un essai de composition des 3 photos que j'aime le plus. J'attends vos avis à la fois sur les photos en elle même, mais aussi sur l'ordre, la couleur du fond, et le N&B que j'ai mit au milieu, si je le garde ou si je remplace par la version couleur…
Allez y à fond, j'aimerais en faire cadeau à ma soeur, alors autant que ce soit le mieux possible :D

La compression a fait une nouvelle fois souffrir les images :( pour la dernière, la MAP est volontairement faite sur les jouets…
13/08/2012 à 22:44

davmer56

Salut Tite
Je suis convaincu que ça lui fera très plaisir (à ta soeur)
les images sont vraiment trop petites pour qu'on puisse te donner une opinion ou une suggestion
Tu peux poster jusqu'à 900 pix de côté
maintenant qu'on a vu comment tu vas lui présenter, je te suggère de les poster ici les unes après les autres
à + ;)
14/08/2012 à 09:05

TiteC54

Merci Davmer :)
Oui je pensais bien que ça faisait trop petit pour juger… je poste ca après manger, là je suis au boulot :O
J'ai peur pour la compression par contre… a voir !  
Ton commentaire me fait plaisir en tout cas, à tout à l'heure alors ;)

14/08/2012 à 11:30

TiteC54

Et sinon, pour la compo en général, d'autres avis ?  
En attendant les photos une par une
14/08/2012 à 13:04

TiteC54

Comme prévu, les 3 photos :

14/08/2012 à 14:10

cece1508

Belle petite bouille ; ta soeur va être contente.

Je vais te donner mon avis sur les quelques points qui me paraissent à revoir :

- Tout d'abord, le fond : tu dis qu'il t'a été un peu imposé car la puce est dans son cosy : ok : j'aurais essayé alors de mettre un drap, une couverture ou de mettre l'enfant à un autre endroit.
Là, je trouve que la couleur orangée ne va pas avec le reste (le teint de la petite, sa robe rose…)
- Sur la photo 1 (à gauche), on a une impression de voile sur la photo : peut être est ce dû à la compression ; à moins que ça ne soit dû à un léger flou de bouger : la vitesse me parait un peu lente ; j'aurais augmenté les isos pour augmenter la vitesse.
La main devant la bouche gêne un petit peu mais bon, pas facile de les faire poser ces bambins ;) .
- sur la 2, j'aime bien le passage en N&B : ça rend bien sur les nourrissons (et du coup, on ne voit pas le fond orange :P).
Pour moi, c'est la plus réussie de la série.
- je ne suis pas fan du tout de la map que tu as choisie sur la 3. je pense que ça aurait été bien mieux si la map avait été faite sur la petite.
- Pour finir, je n'aime pas les couleurs de ton triptyques (vert pastel) : je trouve que toutes ces couleurs ne vont pas trop ensemble ; mais bon, ce n'est que mon avis.

Bon boulot en tout cas.
14/08/2012 à 14:25

TiteC54

Merci cece pour tes bons conseils pertinents :)

- Pour les couleurs et le fond, maintenant que tu le dis, oui c'est pas terrible. Peut être devrais je passer toutes les photos en N&B ? que me conseilles tu ? De ce fait, le vert pale (que j'aime quand même) rendrait mieux ?
- Pour le voile de la première, je pense que c'est la compression, car en général, quand j'ai une vitesse assez lente, je zoom sur la photo après la pose pour voir si justement je n'ai pas bougé un chouillat. Je vérifierai quand même sur la photo non compressée.
- Pour la main… je ne sais qu'en penser. Elle aurait été nette, ça aurait accentué le côté chipie je trouve, malheureusement elle ne l'est pas… Bon, tant pis Nono je te referai le portrait :) 

Sans me défendre car ce n'est pas le but ici, évidemment je suis là pour apprendre, cette séance s'est improvisée avant le biberon du midi, du coup je n'ai vraiment pas réfléchi aux couleurs :/ J'y penserai la prochaine fois, c'est bien de me l'avoir fait remarquer !

En tout cas merci de ton retour, je prends bonne note de ton post. Avis aux autres pros du portrait :D
14/08/2012 à 14:29

cece1508

Je tenterai effectivement de les mettre toutes en N&B avec le fond vert, si il te plait bien et tu vois ce que ça donne.  :)
Si le résultat te palit bien, c'est gagné ; si tu veux avoir notre avis, reposte ton tryptique, une fois modifié.
Attends d'autres avis bien sûr mais j'aurais essayé de trouver une autre photo que la 3.

14/08/2012 à 14:47

Jamabla

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Cece et effectivement la 2 est la plus sympa.
14/08/2012 à 16:29

TiteC54

Merci à vous deux,

je passe tout en N&B, je mets une autre photo en n°3, et je vous poste tout ca au plus vite :)

Si il y a d'autre remarques et suggestions, n'hésitez pas ;)
15/08/2012 à 11:16

TiteC54

Comme prévu, j'ai passé tout en N&B, en changeant d'image n°3, mais ma foi, je ne sais pas si elle est mieux hormis pour la MAP, donc j'attends vos avis :

Les prises rapprochées paraissent peut être trop sombres ?
16/08/2012 à 08:45

cece1508

IL faudrait retravailler un peu tes N&B.
La 1 et 3 paraissent un peu sombre par rapport à la 2.
Et dans le triptique, ça donne quoi ?
16/08/2012 à 09:08

TiteC54

Oui c'est bien ce que je pensais en mettant côte à côte les 3 photos… 
Je vais les retravailler, assombrir un peu la 2 et éclaircir un peu la 1 et 3. Dans le triptyque je n'ai pas encore essayé.
En fait, le fond sera peut être noir, car j'ai eu un avis de ma mère me disant que ca racontait une histoire ce triptyque :

"Ah encore un nouveau visage (photo 3)"
"Ou peut être que je le connais quand même… ? (photo 2)"
"AH OUI ! ca me revient maintenant ! (photo 1)"

En gros hein… Du coup, j'ajouterai peut être des petite phrases en blanc (genre Ben) sur ce fond noir. Qu'en pensez vous ?
Ou bien fond blanc et texte en noir. Pour un bébé ce serait peut être mieux, c'est plus doux que du noir.
16/08/2012 à 20:44

TiteC54

Avant que mon post tombe dans l'oubli, voilà les versions "finales" des photos, ainsi que mise en triptyque (sans fioriture pour le moments, fond blanc simple) :

Et enfin le triptyque :

Merci particulier à toi cece pour l'interet que tu as porté à mon travail :)
16/08/2012 à 22:17

cece1508

C'est un peu moins gai que le premier triptique mais ça me parait plus cohérent, plus doux.
Tu gardes le cadre blanc ?
17/08/2012 à 09:12

TiteC54

Je ne sais pas pour le fond blanc… Un peu de couleur réhausserait la gaieté c'est sur.
Après si je persiste à mettre des petites phrases, je peux aussi mettre celles ci en couleur, cela resterait discret, tout en apportant une touche de joie.

J'ai été voir un photographe hier pour avoir un avis ; donc il aime bien les 3 photos. Au pire, je lui demanderai conseil pour le fond.
Voilà, il ne me reste qu'à trouver le support, pour pouvoir les développer au bon format.
17/08/2012 à 09:13

cece1508

Bonne continuation.
17/08/2012 à 09:37

TiteC54

Merci cece1508, et bon anniv' avec 2 jours de retard ;)
Je posterai peut être la version finale, juste pour conclure ce post.

A bientôt
17/08/2012 à 10:00

cece1508

Merci
On attend de voir la version finale.  :)