13/01/2016 à 09:09
Salut à tous.
Pour commencer, je vous souhaite à tous une bonne et excellente année 2016 !
Bon pour rentrer dans le bref du sujet je suis toujours sur mes essais de noir & blanc, donc ici je vous soumet à critique un cliché de mon crapulos sur lequel j'ai effectué un traitement noir et blanc bien sûr mais avec une légère touche "sépia" afin d'apporter une touche vintage.
Voilà maintenant à vos claviers, je prends toutes critiques quelles soient au niveau du traitement et de la prise de vue.
Merci à tous
13/01/2016 à 15:08
Bonjour
J'aime beaucoup sa bouille : Son visage est bien éclairé et ses yeux sont bien mis en valeur. La MAP a t elle été faite sur son oeil droit ? Les cheveux manquent de texture et le fond est un peu trop présent (la barre ? en particulier). J'aurai redressé un peu l'image et concernant le PT :je trouve que le sépia ne sert pas ta volonté de vintage.Trop présent peut être
13/01/2016 à 15:39
Merci pour ton retour.
Alors pour ce qui est de la mise au point je ne m'en souviens plus, le cliché date de Pâques. De vue je dirais oui mais après mon fils a les yeux vairons et le droit est plus clair.
Pour l'arrière plan c'est mon salon, donc table basse. Il faudrait que je l'obscurcisse ?
Pour le sépia je vais faire un essai sans, en N&B classique. Au niveaux du manque de texture dans les cheveux il faudrait donc que je baisse le contraste ?
14/01/2016 à 09:14
Salut,
Alors voici une version sans "sépia". J'ai aussi essayé d'atténuer un peu le fond et de récupérer de la matière dans les cheveux.
Pour ce qui est du recadrage je ne l'ai pas fais car je serais obligé de tronquer un bout de sa tête :D.
Petite précision je n'ai pas le fichier RAW, je travail sur le Jpeg. Et oui je n'avais pas encore le réflex de prendre tous mes clichés en RAW…
14/01/2016 à 13:21
Par rapport à ce qui a été dit, c'est mal éclairé. Les ombres remontent, la source de lumière est placée trop bas !
La composition est bancale (tête trop centrale), et le sépia est moyennement intéressant à mon gout
14/01/2016 à 13:24
juste une question, l'ouverture a F14 c'est voulu ?
14/01/2016 à 13:27
tidus25 a écrit :
juste une question, l'ouverture a F14 c'est voulu ?
Je ne l'avais pas vu ça !
Bonne question ;)
14/01/2016 à 16:33
De mémoire c'était mes premiers essaie en manuel, pas d'excuses… Mauvais choix. En plus j'avais pris plusieurs clichés a la volé pendant qu'il jouait, j'étais pas partis pour un portrait à la base.
C'est vrai que j'ai pas encore les automatismes, je règle et je shoot, shoot, shoot. Un manque de réflexion et un peu de précipitations. Mais je m'améliore :D, d'ailleurs je me suis étonné de la qualité de certaines photos des déballages de Noël.
Pour ce qui de la source lumineuse il n'y en a pas mis à part le mur blanc derrière moi qui est face à la baie vitrée.
14/01/2016 à 17:00
Parasite a écrit :
Pour ce qui de la source lumineuse il n'y en a pas mis à part le mur blanc derrière moi qui est face à la baie vitrée.
et le flash sur l'appareil !
14/01/2016 à 17:36
Jamais, quand je flash c'est avec un cobra et casi toujours orienté vers le plafond.
14/01/2016 à 18:34
Parasite a écrit :
Jamais, quand je flash c'est avec un cobra et casi toujours orienté vers le plafond.
Et d'une, il y a une catchlight dans l'oeil (petite source - flash)…
De deux, ce n'est pas le mur derrière toi qui produit de telles ombres…
Et de trois, il faudra que tu m'expliques comment tu shootes en intérieur (en contre jour) à 100 ISO - 1/60s - f/14 (moi perso sans lumière j'y arrive pas !)
14/01/2016 à 20:17
Franchement je me souvient pas d'avoir mis un flash mais tu me met le doute là.
Par contre je me souvient pas des ISO mais comment tu peux savoir qu'ils étaient à 100 ?
15/01/2016 à 08:12
Parasite a écrit :
Franchement je me souvient pas d'avoir mis un flash mais tu me met le doute là.
Par contre je me souvient pas des ISO mais comment tu peux savoir qu'ils étaient à 100 ?
Tu peux douter ! Je n'ai pas des yeux de lapin de trois semaines, je vois que ton modèle est éclairé par autre chose que le mur blanc derrière toi !
Les 100 ISO sont également facile à deviner, comme c'est éclairé au flash et que tu étais fermé à f/14 et que le rendu est lisse comme un cul de bébé, tu étais forcément à la sensibilité nominale (ou pas loin > pas plus de 400 ISO).
En regardant les EXIFs de ta photo, cela confirme le tout ! Ca dit même que tu n'étais pas en manuel comme tu l'as prétendu plus haut !
15/01/2016 à 08:15
Ha cool cette option, on fais comment ? Comme ça quand je me souvient pas j'aurais qu'a regarder au lieu de dire des bêtises :*)
Pour la peau j'ai fais des retouches c'est pour ça. Ce n'est pas l'original.
En tout cas comme on dit y a plus qu'a… Mais promis je prendrais plus le temps de réfléchir à ma prise de vue en prenant compte de vos remarques :-y.
Toujours sur mes essai N&B voici une troisième version sur ce même clichés.
15/01/2016 à 08:20
Tiens au passage je vous poste l'original.