Essai portrait, nouvel essai auto-portrait

19/08/2011 à 12:17

Margauxx

Alors voila, j'ai essayé de suivre les conseils qui m'ont été donnés.
Je donc tenté de refaire un auto-portrait.

Et j'ai aussi tenté un portrait de ma petite sœur :

19/08/2011 à 12:29

Ryki

Tiens recoucou Margauxx ;). Prem's avant Davroom, il va être vert de rage, mdr !

Bon alors… la 1ère, euh… ça fait un peu lapin pris dans les phares :-t… je ne suis pas fan.
Quand au cadrage avec les épaules coupés, positions des bras que l'on devine tendus, ça le fait pas :(.

La 2ème est tout de même plus réussie, une remarque tout de même, fait attention à l'arrière plan ;), et essaies de trouver un fond uniforme, car là tu t'es choisie un petit coin. Le coup de flash donne des ombres portées qui parasitent un peu.

19/08/2011 à 12:38

Karine

Coucou Margaux. Je vois tes différents essais, pourquoi ne pas essayer de prendre les photos dehors, en plein jour (mais pas forcément en plein soleil pour éviter les ombres), pour éviter l'utilisation du flash, avec un peu plus de distance entre toi/ta soeur et l'appareil photo ? Cela permettrait d'avoir un fond un peu plus plaisant, qu'en penses-tu ?
C'est fou la ressemblance avec ta soeur !
19/08/2011 à 12:40

Davroom

Ryki a écrit :

Tiens recoucou Margauxx ;). Prem's avant Davroom, il va être vert de rage, mdr !

Meuh non. Ce qui est marrant, ce que je viens de passer 1 heure "afk" comme on dit (away from keyboard), ce qui veut dire dans la vraie vie :D et quand je reviens, ça fait juste 30 secondes que t'as répondu. L'instinct probablement…  :-t

Alors j'ajouterais pour la première : au moins la map est bonne ! , le fond est neutre assez, même la lumière est sympa. Ce qui ne vas pas, évidement c'est ton air tout à fait naturel (genre je fais des graaand yeux pour bien faire la map dessus), tu tiens l'appareil avec tes bras, ça se voit, c'est pas beau (limite on dirait que tu nous attrape pour nous mettre un coup de boule) et tu t'es scalpée…
Pour la seconde : Tu l'as prise de haut, essaye de te mettre à sa hauteur.
19/08/2011 à 12:44

Davroom

Karine a écrit :

C'est fou la ressemblance avec ta soeur !

C'est vrai qu'on dirait les mêmes.

PS pour Margaux : Les conseils de Karine seront toujours plus judicieux que les miens ! Donc si je dis un truc et qu'elle dit le contraire, c'est elle qui a raison. Ce qui est d’ailleurs vrai pour la plupart des gens qui sont sur le forum. Tu les écoute d'abord eux, puis seulement si il n'y a personne d'autre tu peux essayer ce que je dis… et encore…
19/08/2011 à 12:46

Karine

Oh mince, qu'est ce que j'ai dit qui est contraire à ce que tu as dit ? J'ai pas du lire ! Parfois c'est pas forcément contraire, y'a toujours des nuances.
19/08/2011 à 12:47

Margauxx

Merci  :)

J'essairais donc de prendre des photos en exterieur ;)
19/08/2011 à 12:51

Davroom

Karine a écrit :

Oh mince, qu'est ce que j'ai dit qui est contraire à ce que tu as dit ? J'ai pas du lire ! Parfois c'est pas forcément contraire, y'a toujours des nuances.

Non non, dans ce cas-ci il n'y a rien et je pense qu'il n'y a pas encore eu le cas. C'est juste pour dire que je suis un novice aussi ! ;)
19/08/2011 à 12:55

Karine

ah ouf :) De toutes façons, je ne pratique pas énormément le portrait non plus, finalement, on a tous à apprendre des autres quelque soit l'expérience.
Donc Margaux, tu peux écouter Davroom sans aucun problème :P
19/08/2011 à 12:58

Davroom

Karine a écrit :

Donc Margaux, tu peux écouter Davroom sans aucun problème :P

Ouais, et ce sera tant pis pour toi ! :-y
19/08/2011 à 16:15

davmer56

Erasmiotaton a écrit :

Margauxx, si tu veux des portraits de toi, je te conseille de laisser quelqu'un d'autre le faire (expérimenté ou pas), cette personne te verra mieux que tu ne te vois. Notre visage, nous le voyons que quelques instants par jour et sans ses expressions quotidiennes, alors que les autres nous voient tel qu'on est vraiment… Pour le dire autrement, notre propre visage est ce qui nous est le plus invisible. Même un photographe expérimenté, si il veut des portraits de lui, laissera faire un autre photographe. L'autoportrait est une démarche assez spéciale, c'est plus un travail sur soi que le fait de vouloir des portraits de soi… Je ne sais pas si je suis clair :)

Sympa cette réflexion sur notre image Eras :-y
19/08/2011 à 17:55

ByConstellaire

Dans la même veine, quelques posts à lire :

- Techniques d'autoportrait

- L'aspect plus psychologique de l'autoportrait

Bon, ça fait un peu présomptueux parce que j'ai créé ces fils, mais je pense que ça s'inscrit dans ce que disait Erasmiotaton ;)
20/08/2011 à 00:14

davmer56

Erasmiotaton a écrit :

Merci Davmer ;)

Effectivement ByC ^^

Pour Davmer, je rajouterai que ça va au-delà de notre "image", c'est carrément notre identité dont on parle. L'identité c'est le visage (du moins en occident, merci monsieur Lévinas, d'où le "problème" que nous avons avec les femmes totalement voilées) sauf que celui-ci on ne le voit jamais vivre (on le voit seulement dans le miroir - et encore, il est inversé… Et cette inversion n'est pas anecdotique, elle a posé pas mal de problèmes à certains peintres qui ont fait dans l'autoportrait), on a accès qu'aux visages des autres qui eux voient notre visage. On se voit par les autres… jusqu'à pouvoir dire qu'on existe parce que les autres ;)
Généralement on ne s'apprécient pas quand on nous prend en photo à notre insu, on se demande si on ressemble vraiment à "ça" car ça ne colle pas à l'idée qu'on se fait de nous-mêmes ^^

C'est aussi cet aspect qu'on doit prendre en compte quand on fait du portrait (je crois que tu vas bientôt t'y essayer ;)) - il est très important de cerner psychologiquement le modèle, de voir à peu près qu'elle rapport il/elle a avec son visage, son image,… pour essayer de lui offrir ce qu'elle attend. Si ce travail n'est pas fait, la personne peut être déçue et ne pas se "reconnaître". Après il faut affiner… et jouer avec non pas l'image qu'ils pensent avoir d'eux, mais l'image qu'ils voudraient avoir (par exemple les timides qui essaient de rester inexpressif au maximum, certains en ont marre, alors si on peut les "shooter" pendant qu'ils se laissent aller à rigoler, ça peut leur faire du bien de se voir ainsi, etc.) - un vrai boulot humain le portrait, c'est ça qui est bien ! :)

oui le portait est une discipline qui ne me branchait pas du tout au début et qui me passionne de plus en plus :)