Essais N&B avec ma fille

06/02/2015 à 11:58

benane

Bonjour à tous,

J'ai tenté quelques portraits en N&B de ma fille. J'ai sélectionné 3 photos que je voulais vous faire partager afin de connaitre vos critiques et pouvoir me corriger pour la prochaine série.

06/02/2015 à 14:20

jeje_doudou

Salut,   la première chose à savoir c’est qu’il est toujours difficile d’accepter la citique sur les photos de ses enfants, et si tu l’acceptes, bravo. Afin d’etre constructif et simple, je dirais que sur la première la visage est trop clair pra rapport aux yeux noirs, et que sur les autres, que le rebond du flash du la plafond/mur laisse des traces d’ombre. Le mode noir et blanc accentue cette impression, et les photos ont un rendu assez dur de cette petite fille.
06/02/2015 à 14:46

Canonier-62

Bonjour @benane,
Perso, tous les N&B sont trop gris….du en partie au fait que les photos me semble sous-ex a la base……sur les 3 propositions
J’ai du mal a comprendre les exifs….flash et 800iso….pas courant.
+-+-+
pour les trois photos, les cadrages ne sont pas au mieux….cheveux coupés, qu’en a couper, autant coupe franchement…sur la une, par exemple couper dans le front me semble possible pour orienter l’œil sur le regard….
La deux, coupé également, et pour la 3 (cheveux coupés….pour un grand bout de tee-shirt).
Sur la 1, la MAP semble bonne, la deux est floue……la trois pas très net non plus.
Point positif, les trois expressions saisies sont bien en place je trouve.

06/02/2015 à 14:52

benane

jeje_doudou a écrit :

Salut,   la première chose à savoir c’est qu’il est toujours difficile d’accepter la citique sur les photos de ses enfants, et si tu l’acceptes, bravo. Afin d’etre constructif et simple, je dirais que sur la première la visage est trop clair pra rapport aux yeux noirs, et que sur les autres, que le rebond du flash du la plafond/mur laisse des traces d’ombre. Le mode noir et blanc accentue cette impression, et les photos ont un rendu assez dur de cette petite fille.

Merci pour tes observations, pour la première j'ai peut être un peu trop forçé le contraste en PT. Pour le problème de rebond du flash, j'ai utilisé un petit reflecteur "maison" dirigé vers le plafond pour mon flash intégré, car je trouve que le flash direct grille trop le visage et enlève tout le relief. La prochaine fois j'essaierai en éclairage direct en diminuant la puissance du flash. Je suis loin d'être un pro de la photo et accepte toutes les critiques pour m'améliorer bien que je photographie ma fille (après tout je sais que les erreurs ne viennent pas du sujet mais du photographe).
06/02/2015 à 15:05

benane

Canonier-62 a écrit :

Bonjour @benane,
Perso, tous les N&B sont trop gris….du en partie au fait que les photos me semble sous-ex a la base……sur les 3 propositions
J’ai du mal a comprendre les exifs….flash et 800iso….pas courant.
+-+-+
pour les trois photos, les cadrages ne sont pas au mieux….cheveux coupés, qu’en a couper, autant coupe franchement…sur la une, par exemple couper dans le front me semble possible pour orienter l’œil sur le regard….
La deux, coupé également, et pour la 3 (cheveux coupés….pour un grand bout de tee-shirt).
Sur la 1, la MAP semble bonne, la deux est floue……la trois pas très net non plus.
Point positif, les trois expressions saisies sont bien en place je trouve.

Meri Canonier-62 de tes observations, quand je vois tes clichés je ne peux qu'être fier de recevoir quelques conseils de ta part et j'espère un jour que quelques unes de mes photos pourront se rapprocher de la qualités de celles que tu nous propose chaque jour. 

Pour la sous-ex, j'ai voulu compenser avec les iso mais visiblement cet une mauvais idée. Je vais donc revoir ma copie pour la prochaine fois, en plus en baissant un peu les iso je supose que j'aurais moins de bruit.

Pour les cadrages, sur cette serie j'ai avant tout essayé de maitriser la lumière (je sait j'en suis loin, mais je fais l'effort d'y refléchir) sans vraiment me soucier du cadrage. Les photos présenté n'ont pas subits de recadrage, mais sur tes conseils je vais tenter plus serrés pour voir si le résultat est plus pertinent.

Pour la MAP j'ai choisi un point en essayant de viser un oeuil en mode auto, après je ne sait pas comment faire mieux.
06/02/2015 à 17:05

jmk

Les photos sont sous exposées, ça donne forcement des NB ternes 
Si tu as du bruit sur tes photos c'est forcément lié à la sous exposition, car à 800 ISO avec les boitiers actuels ça passe allègrement.
Corrige l'exposition de ton boitier avec l'histogramme sur le LCD en décalant ce dernier sur la droite sans écrêter les hautes lumières, mode manuel ou mode prioritaire avec la compensation d'exposition (bouton +/-)

09/02/2015 à 01:09

Yom73

Perso j'aime beaucoup la 3. Le regard presque en face mais qui ne te regarde pas ajouté à un visage inexpressif donne un résultat assez troublant qui me plaît.
J'ai repris un peu le traitement pour corriger un peu l'exposition et donner un petit côté ancien.
A retravailler avec l'original mais je trouve que cette photo a vraiment le potentiel d'un cliché qui sort de l'ordinaire.
09/02/2015 à 06:45

benane

Merci Yom73, effectivement en rajoutant de la luminosité c'est mieux mais étant sous-ex au début, cela donne beaucoup de bruit.

Mon sujet doit donc être plus lumineux mais comment faire pour l'exposer plus sans matériel photo spécifique, car si j'ai bien compris :
 - augmenter la durée d'expo = flou
 - augmenter les iso = bruit
 - augmenter la force du flash = fromage blanc
- augmenter l'ouverture = je suis déjà au max.
Je compte prochainement acheter un objectif Nikon 35mm f1.8, est-ce un bon choix, et fera t'il l'affaire sur ce genre de portrait ?
09/02/2015 à 08:58

jmk

benane a écrit :

Mon sujet doit donc être plus lumineux mais comment faire pour l'exposer plus sans matériel photo spécifique, car si j'ai bien compris :

Il manque globalement 2 IL sur tes photos.
Tu peux :
- augmenter la durée d'expo d'un IL (passer du 1/125 au 1/60), si tu as peur de bouger, tu peux sans problème monter de deux IL les ISO.
- augmenter les ISO d'un IL (passer de 800 à 1600), tu verras que bien exposé, tu n'auras pas de bruit (même à 3200 ISO).
- augmenter de un tiers à deux tiers d'IL la puissance de ton flash.

Un exemple de photo (portrait) prise avec un boitier qui à huit ans (sensibilité max 1600, extensible à 3200) à 3200 ISO.
Il y a du grain ajouté au développement

09/02/2015 à 10:06

Yom73

benane a écrit :

Merci Yom73, effectivement en rajoutant de la luminosité c'est mieux mais étant sous-ex au début, cela donne beaucoup de bruit.

Je compte prochainement acheter un objectif Nikon 35mm f1.8, est-ce un bon choix, et fera t'il l'affaire sur ce genre de portrait ?

Un objectif lumineux va forcément aider mais on atteint assez vite les limites si on n'utilise pas de flash. J'ai des objectifs qui ouvrent à 1.2 et 1.4 et malgré tout je suis souvent à 3200iso avec des vitesse qui ne dépassent pas les 1/125s voire qui descendent à 1/40s.
Si tu veux prendre des photos en intérieur, il vaut mieux investir dans un bon flash cobra que dans un objectif lumineux.
-
Pour info, j'avais rajouté du grain à la photo. Si au contraire je corrige le bruit, ça donne ça.
Ne pas oublier que c'est à partir du petit jpeg du forum. Si tu le fais sur l'original (idéalement en RAW), le résultat sera forcément meilleur.