Essais objectif 50mm f/1.8
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Essais objectif 50mm f/1.8
20/01/2011 à 10:46
Voici quelques photos prises avec le 50 mm f/1.8 en guise d'essais, devant mon lycée. Je viens juste d'acquérir cet objectif et je vous le conseille vivement, c'est une merveille !!! Surtout si vous aimez faire des portraits (c'est le cas pour moi) et vu son prix vous ne devez pas hésiter, c'est l'objectif à avoir chez les Canon.
Sinon j'aimerai bien avoir votre avis sur chacune des photos :D
Ps : Désolé de ne pas souvent publier de photos avec les cours j'ai beaucoup moins de temps :/
(Et le poteau qui gâche tout...)
20/01/2011 à 10:53
Aaah ! Je suis fan ! Je vais vraiment finir par l'acheter, ce 50mm !
Je trouve tes photos superbes, des couleurs douces et qui -personnellement- me rappellent un peu les photos d'époque..
1 : Je trouve que de centrer le sujet ne représente pas un inconvénient sur cette photo.. Cependant, te dire pourquoi est plus difficile..
2 : Très beau portrait, peut-être un poil surexposé.. Et dommage pour les pieds :(
3 : Ma photo préférée ! Des couleurs pas trop brutes, une photo vraiment agréable à regarder ;)
4 : Ca me rappelle encore une fois les photos d'époque :lol: Le baladeur en main, le casque autour du cou, et hop : partis pour un tour en ville ^^
Bravo en tous cas ;)
20/01/2011 à 10:57
Cet objectif à l'air magique pour les portraits^^. Je sens que je vais plus tarder à craquer dessus... :D
Je suis fan de la dernière en noir et blanc, je pense que le cadrage aide.
La deuxième par contre a l'arrière plan cramé.
20/01/2011 à 11:29
Et si je vois au moment présent, sur l'écran de l'appareil, que la photo est surexposée, qu'est ce que je dois faire pour obtenir une photo bien exposée ?
20/01/2011 à 11:39
Alors, certains te conseilleront le logiciel Gimp, je pense.. (Que je n'utilise pas)
Sous PhotoShop, il est possible de changer l'exposition si tu enregistres ton image en RAW (format brut). Cependant, je pense qu'il y a plus simple pour régler une surexposition.. Avis aux pros maintenant !
Si tu veux régler ça directement sur ton appareil, sur le mode Manuel :
Tu peux régler ta vitesse d'obturation et ta sensibilité ISO. ;)
20/01/2011 à 12:39
Nous avons déjà un post ouvert pour tous ceux qui veulent mettre leurs photos faites avec cet objectif :
ici.
Tu peux donc les copier dedans :)
20/01/2011 à 12:57
de très beaux portraits bravo, j'adore les couleurs douces. Ma préférée la 2. Tu as fait un PT ?
20/01/2011 à 13:09
j'aime beaucoup, surtout la 1 et la 2. Je trouve la 1 plus dynamique.
La 2 me fait penser aux photos street look qu'on voit de plus en plus, j'aime bien. La surexposition donne un ptit genre, ca ne me dérange pas.
21/01/2011 à 15:07
j'aime bien la 2eme et la 3eme,ca fait un peu style d'un catalogue de vetements,en tout cas tres jolie pose,cadrage et couleurs.
21/01/2011 à 18:05
D'accord, merci beaucoup :) Oui j'ai fait un PT, j'ai modifié les niveaux mais légèrement pour que ce soit le plus naturelle possible.
21/01/2011 à 18:30
Je ne sais pas si c'est l'objectif ou l'oeil du photographe (léternel débat ;))mais elles sont très belles tes photos. Mes préférences vont à la 3 pour les teintes très douces, pleine de tendresse et puis le bokeh avec les feux tricolores fait ressortir davantage le sujet.
Et puis la 4ème, parce que j'aime le noir et blanc en portrait et que le tien est classe, sans être cliché. Bravo ;)
Après les 2 premières, j'aime un peu moins. Les teintes peut-être un peu plus dures, mais ce n'est qu'un avis.
21/01/2011 à 18:51
Merci vraiment ça m'encourage à progresser. Et le poteau ne te gène pas ? moi il me gène vraiment ! ça me tue, ça gâche tout.
21/01/2011 à 18:56
Tu parles du poteau à droite au niveau de la voiture ? Parce que je ne l'avais même pas vu avant que t'en parles ;) En même temps il est totalement fondu dans le décor flouté. D'ailleurs ça fait partie du décor urbain, donc ça ne me choque pas.
21/01/2011 à 19:01
Moi je ne sais pas pourquoi, mais ça me gène vraiment. J'ai même hésité à mettre la photo à cause de ça. :/
21/01/2011 à 20:41
Très belle série !
Le poteau... quel poteau ? :lol: Je ne l'aurais même pas vu :)
Les 2 premières un peu trop surexposées en effet, j'ai eu le même problème ce week end sur des portrait avec le même objectif en Nikon, en ISO 200 constants. Et cela ne se voyait pas sur les previews de l'appareil. Je pense que quand la luminosité est forte, on peut ouvrir un peu moins, ou bien augmenter la vitesse..?
Sinon pour "rattraper" cela sur les photos déjà faites, si tu les as prises en RAW, peut-être que cela peut être un peu rattrappé..? (je te dis ça mais ne l'ai pas encore testé sur mes photos surexposées :D)
Les deux dernières sont top, j'aime beaucoup le choix du traitement, le cadrage, la composition et l'attitude très naturelle des modèles :)
21/01/2011 à 20:48
En Raw oui cela peut être corrigé.
21/01/2011 à 21:25
J'ai une petite question technique.
Cet objectif m'intéresse grandement mais j'aurais tendance à penser que la distance par rapport au sujet est faible vu la focale.
Donc pourrais-tu me dire à quelle distance tu étais à peu près lors de tes prises de vue?
22/01/2011 à 12:25
3 mètres à peu près. :) Mais je sais qu'au début j'étais surprise parce qu' en me plaçant à la distance habituel de mon model (quand je shoot avec le 18-55) , je me suis apperçu qu'avec le 50mm j'étais bcp plus près donc il fallait à chaque fois que je recule. Je sais pas si je me suis bien exprimée
22/01/2011 à 12:45
Merci de ta réponse.
En faite je pensais qu'il fallait ce placer plus près du sujet au contraire de ce que tu me dis. Mais j'avais pas réfléchie dans le bon sens.. ;)
22/01/2011 à 12:59
Pour ma part la dernière sort du lot j'adore le noir & blanc très contrasté, le cadrage excellent
pour la 1&3 ton modèle est à mon avis trop compressé contre les bords un peu pus d'espace aurait rajouté un petit plus à tes photos ;)
pour la 2 la pose est pas mal mais les pieds coupés ça le fait pas :)
au sujet du 50mm j'attire votre attention sur le fait que sur les appareils APS-C la focale ne correspond pas à 50 mais 75mm...(environ 50 x 1,5 dû à la taille du capteur) ce qui veut dire que sur un plein format (50mm = 50mm) il y a des risques de déformation (légère mais déformation quand même ;) ) sur du portrait en plan serré