Essais photos type studio avec Lucie

13/02/2013 à 15:11

tifouille

Bonjour,

J'ai récemment pu réaliser des essais de photos type studio, je ne suis pas contre des avis objectifs. Je ne vois que les trucs qui ne vont pas !
Pour la réalisation : une amie patiente et motivée, une fenêtre, un fond tissu blanc et un noir. Un flash cobra, une softbox entre autre… Je n'en dis pas plus le temps de jouer le jeu "auteur masqué", si besoin je répondrais en éditant le post. D'avance merci.

1.

2.

3.

4.

Merci Elglon, "Levarwest"… je vais le prendre comme un compliment car j'aime bien ce qu'il fait ;)
La parrure de bijoux est une volonté du modèle, elle tenait vraiment à avoir une photo avec, cela est donc avant tout sentimental et personnel. Pour ce qui est du gros grain de farine, j'ai hésité à vrai dire, il est vrai qu'il attire un peu le regard ! Pour le lissage, on partait (moi surtout) sur quelque chose de naturel et donc très peu de retouches et surtout, j'ai du mal à "dénaturer" même si l'esthétisme est très important je vous le concède.

Ma lumière vient toujours de la gauche (sur l'image).

Merci pour vos retours. "1 et 2 ça va pas du tout" effectivement, je m'en rend compte car ce matin je regarde les photos d'un autre PC et ça semble cramé… c'est pas aussi intense sur l'écran avec lequel j'ai développé. Le rideau… si si j'ai bien vu qu'il y avait une zone d'ombre en bas de mon image (sur 3 ou 4 clichés), je vérifie toujours mes prises sur l'écran de l'APN et je comprenais pas donc merci, j'ai pas le soucis avec la synchro du flash cobra mais sur une softbox…
13/02/2013 à 18:15

Elglon

Enleve ton maque, on t'as reconnu Levarwest (*)

Perso, rien à redire sur la technique. Juste du chippotage sur les retouche :
La 1, peut etre essayer d'adoucire le grain de peau des joues et du cou.
La 2, reduire le contraste des bijoux qui attirent fortement le regard.
La 4, virer le gros grain moche.

Par curiosité : la fenetre est à gauche, la softbox à droite ? L'inverse ?

(*) Au cas ou tu n'es pas Levarwest, ceci est donc un compliment. 
13/02/2013 à 19:01

pilou54

+1 pour les commentaires d'Elglon, 

Je rajouterais : peut-être un peu trop serré à droite, au moins pour les trois premières (épaule et bras plus ou moins coupés).

Mais en tout cas, lumière bien maitrisée.

13/02/2013 à 19:13

gigaphoto

Pour moi les photos 3 et 4 sont parfaites ! :) :) 

belle réalisation 
14/02/2013 à 08:45

PatricePhoto

Alors la 1 et la 2 ca va pas du tout mais alors pas du tout…

La 3 : J'aime le regard et la pose, mais c'est un peu trop bouché à l'arriére du visage à mon gout !

La 4 : Génial ! Ca claque, j'adore ça ! En revanche il me semble que l'on voit le rideau de l'obturateur en bas (si si regarde bien…) Tu es à 1/320 au dela de la synchro…
15/02/2013 à 01:18

kochka

Comme Patrice, j'aime beaucoup la 4. Bien vu pour le rideau, je me demandais d'ou venait cet effet :)
J'aime bien la 3ème aussi mais j'aurais vu un cadrage un peu plus large (comme les 2 premières).
15/02/2013 à 09:58

Dalt

Sur les 2 premières, je trouve la lumière de gauche un chouilla trop forte, pour le reste c'est fort bien fait !
15/02/2013 à 17:40

tifouille

Ah ! ça y est, identité dévoilée ^^

Tout d'abord merci à vous de vous êtes arrêté un instant et d'avoir pris le temps d'observer et commenter ;)

Déjà dit dans le post mais, merci Patrice d'avoir levé le mystère sur la zone noire en bas, je l'avais bien remarqué pendant le shooting mais sans comprendre d'où cela venait, une partie technique  sur laquelle il va falloir que je me penche ;)
Pour la 2 : la main est vraiment trop bord cadre, cette prise n'était pas franchement "posée", dans le feu de l'action… je vais me soigner ! ^^

PatricePhoto :
Pour la 3, "partie bouchée à l'arrière du visage" ? tu veux dire la partie gauche de la jeune femme ? parce que l'idée était de partir sur du clair/obscure donc une moitié dans "l'ombre" était voulu. ^^

Pour 1 et 2 : j'aimerais bien que tu me dise si ça va pas à cause des blancs limites ou si, pour toi, c'est tout qui ne va pas. Je pense que mes cadrages ne font pas l'unanimité, j'ai tendance à laisser de l'espace d'un côté ou de l'autre lorsque je fais du format paysage en portrait, je peux donc comprendre que l'ensemble ne convienne pas.

Kochka : merci ;) pour le cadrage, il me semble que c'est à très peu de chose près le même que 1 et 2, par contre, le fait d'être sur une dominante noire à surement tendance à "rétrécir" un peu le cadre.

Dalt : merci c'est gentil, pour la lumière un peu forte, effectivement, j'apprends à gérer tout ce nouveau matériel, j'ai encore du boulot pour les réglages. Note : le flash était toujours au minimum.

S'il y a d'autres suggestions/remarques/avis je suis preneuse. J'ai eu quelques soucis avec le fond noir, un peu de mal à bien me caler niveau lumière, quand c'est juste pour du portrait en clair/obscure ça va mais dès que j'voulais tester des portraits plus larges je galérais… mon fond était trop visible, je pense que j'aurais du reculer ma softbox bien plus loin pour du coup ne pas avoir trop de puissance sur le fond… va falloir que je retente dans un espace moins "étroit" ! ^^

PS : j'en ai peut être encore 2 ou 3 si ça intéresse. ;)

16/02/2013 à 10:18

PatricePhoto

Oui j'ai bien compris pour le Clair/Obscur, mais clair obscur (du moins pour moi) ca reste une transition subtile entre les clairs et les obscurs ! Comme la série que tu viens juste de poster avec Lucie ! Là sur la 3 je trouve qu'on passe trop vite dans le noir !

La 1 c'est cramé, gros coup de flash sur le visage, le modele qui ne se detache pas du fond, les couleurs un peu fade et la 2 ben tout pareil en gris/gris…

16/02/2013 à 11:26

tifouille

Oki merci pour les précisions ;)