Et si on jouait avec les bottes de foin ? portraits en extérieurs

20/06/2012 à 17:49

Rosy

Bonjour à vous les pix

voila, avec une amie, nous nous sommes amusées, elle a posé et moi, j'ai shooté pour mes premiers portraits.
Vos avis sont bien sur les bienvenus, ils me sont indispensables !

exifs : F/6.3 1/60  ISO 100 ouverture 4.3  focale 55mm

Pour celle ci, je n'ai pas réussi à récupérer la main gauche cramée, comment je peux faire ? à la base, la photo est surexposée et comme je n'arrivais pas à la récupérer, je l'ai passée en noir et blanc

Je reviendrai pour la suite, j'ai trop apporté de photos !

A bientôt et merci pour vos commentaires, positifs ou non
20/06/2012 à 18:02

Yom73

Salut,
La 1 je n'aime pas grand chose, sujet centré, pas d'échange avec le photographe, pas d'expression particulière, bref, j'accroche pas du tout.
La 2 est beaucoup plus sympa au niveau de l'expression. Pour moi la main n'est pas cramée; en tout cas ça ne nuit en rien à la photo. Par contre, le visage est trop sombre (à l'ombre) et j'ai l'impression que la MAP est un peu devant sur la botte de foin.
La 3 est très bien. Bon cadrage, expression sympa, bonne lumière, bonne profondeur de champ, tout bon !
20/06/2012 à 18:18

Babe

Je suis du meme avis sauf qu'il manque un peu d'espace a droite sur la 3 pour que ce soit parfait.
20/06/2012 à 18:39

Darth

Alors, je dirais que tu as de la chance d'avoir une amie qui joue les modèles pour toi.

Profites-en pour t'entrainer le plus que tu peux.

Pour en revenir à tes photos, je vais prendre 5 minutes pour les analyser une par une avec toi.

La première :

Bon, si je devais résumer, je dirais un truc du genre, trop centré, regard qui part vers le bas, manque d'expression, haute lumière cramée (les blancs trop blancs) et basse lumière bouchée. Trop contrastée.

Mais ce que je voudrais surtout comprendre, pourquoi ce passage en N&B ? Était-ce une vraie volonté au moment de la prise de vu, ou est-ce un choix après motivé par la seule idée que ce serait mieux ainsi ?

La deuxième : Trop centré encore une fois, la photo souffre aussi d'une lumière trop dure, ici un coup de flash aurait compensé. De plus l'image est déséquilibrée, car la paille prend trop d'importance sur la gauche de l'image alors que c'est vide sur la droite.

La dernière est largement la plus réussie, seul petit "détail", j'aurais préféré que ton amie regarde en direction de l'objectif, ainsi, nous ne serions pas sorties de l'image en suivant son regard.
20/06/2012 à 22:30

Rosy

je vous remercie énormément pour ces commentaires, je vais essayer de refaire une séance avec elle en améliorant tout ça

la photo en noir et blanc était trop exposée en couleur. à la base, c'est une photo ratée que je trouvais sympa mais après vos remarques, il est vrai qu'elle n'a pas grand chose d'intéressant. J'ai un gros problème avec la MAP en général, mais ça se voit beaucoup plus en portrait. je vais y travailler

pour la deuxième photo, est ce que mon simple flash du boitier aurait suffit ? il était pourtant 19h… (j'ai fait attention à ne pas le faire vers 14h)

pour la troisième, je trouvais sympa qu'elle regarde justement au loin pour donner un peu de profondeur, je lui demanderai de regarder l'objectif la prochaine fois !

à bientot alors pour de nouveaux essais
21/06/2012 à 11:04

EloahnKAE

Pour ta mise au point, combien de collimateur sont actifs ?

s'ils le sont tous et que tu n'y arrive pas ainsi, reduis en le nombre, au groupe central, voire au collimateur central.

ce qu'il faut savoir c'est que tu peux zoomer à fond pour faire ta mise au point, la verrouiller, puis recadrer (la mise au point est bonne sur toute la plage de focale de ton objectif)
21/06/2012 à 13:42

ShouKou

les critiques ont été faites , alors on attend les prochaines :)
27/06/2012 à 09:58

Rosy

EloahnKAE-> je n'utilise qu'un seul collimateur
mais c'est vrai que j'ai souvent des problèmes avec la mise au point, je vais essayer ta technique

malheureusement je ne sais pas quand je pourrai à nouveau faire une séance avec elle, notre coloc se termine bientot… mais je tiens compte de tous vos avis pour améliorer tout ça et vous proposer prochainement d'autres portraits