Faites tomber les masques !

18/10/2012 à 18:04

gaelle068

Bonjour à tous,

Petite photo à vous soumettre aujourd'hui, et une petite question : Trouvez vous quelque chose d'étrange ? (je ne veux pas donner plus d'indications pour avoir un oeil neuf sur cette photo)

Sinon en dehors de ça, qu'en dites vous ? Le cadrage a été plutot difficile, et j'ai essayé de retoucher les petits cheveux sur l'épaule ainsi que sur le front mais pas possible, c'est pas de mon niveau :|

18/10/2012 à 20:30

zaijin

Je suis d'accord, le cadrage est top.

Par contre pour l'oeil, maintenant que tu l'as dis je ne vois plus que ça. C'est vrai que c'est dommage.
18/10/2012 à 20:41

20thbrain

Bonnes intention, mais l'oeil et le crâne coupé, ça me trouble. Peut-être un cadrage moins serré et les deux yeux bien braqués dans l'objo… Sinon éclairage et couleurs me conviennent bien.
18/10/2012 à 20:43

20thbrain

20thbrain a écrit :

Bonnes intention, mais l'oeil et le crâne coupé, ça me trouble.

Je veux dire chevelure coupée… :@( 

18/10/2012 à 21:14

Babe

oui pareil pour moi, l'idée est bonne, mais le cadrage ne me plait pas. Trop serré, et l'angle de prise de vue est spécial… Mais a refaire car j'aime bien l'idée, les cheveux bouclés sont très beaux, ainsi que la modèle, et le masque est très fin.
18/10/2012 à 21:14

gaelle068

Non non c'est le cadrage de base, je l'ai pas retournée ou retouchée. 
Pour l'oeil sous le masque c'est ce qui avait dérangé Vania justement quand on avait regardé les photos sur l'appareil, mais ca me dérangeait pas plus que ca… 
Pour la peau orange ca peut être du a l'augmentation de la couleur bleue foncée dans l'image pour les tons sombres ?  
18/10/2012 à 21:45

cambrousse

je rejoins l'avis des copains concernant le cadrage nickel, mais les quelques petits défauts de posture/composition. J'y ajoute un petit truc qui me titille, c'est l'ombre portée du masque sur la peau du modèle… bon, on est là pour critiquer, alors je me prête au jeu, tout en étant bien loin d'être capable de faire un aussi joli shoot.
19/10/2012 à 12:02

Denis09

Je suis du meme avis que Babe concernant le cadrage : c'est trop serré, je ne suis pas certain que le format portrait est ce qui convient le mieux a cet angle de pdv de vue, ca resserre trop la tete. Apres pareil pour l'oeil coupé (la couleur est-elle naturelle ? elle a en tout cas ete accentuee non ? de meme le blanc de l'oeil me parait fort blanc ?), les ombres du masque sur le visage et les cheveux fou-fous. Et je rajoute un petit detail : le bijou autout du cou ne se justifie pas, n'etant pas dans un style accordé au masque.
As-tu essayé avec une 2ieme source lumineuse dans un angle opposé a la 1erepour eviter les ombres du masque ? (attention, on voit quand meme fort le coup de flash sur le front)
19/10/2012 à 14:15

gaelle068

Meric à tous pour vos réponses !
Je vais essayer de répondre à propos de tout ^^

Pour le cadrage : J'ai beaucoup de mal avec mon 50mm car je me sens limitée sans choix de focale, même si ca fait déjà quelques fois que je l'utilise. La photo a été coupée à ces endroits pour plusieurs raisons :
- En bas : on voyait ensuite sous soutien gorge
- En haut : car sinon on ne voyait plus assez d'épaule et la tête était coupée trop près du cou (j'en ai faites quelques unes comme ca, mais ca me plaisait vraiment pas)
@ Nija : Non la photo n'a pas été retournée :)
@20thbrain : Un cadrage plus large n'allait pas esthétiquement, j'ai essayé ;)
@ Babe : Ca m'intéresserait de savoir pourquoi l'angle de PDV est bizarre ^^ Elle était juste couchée sur le canapé, les yeux tournés vers moi…
Et c'est bien vrai, Vania est super jolie même si elle s'en rend pas compte ;)

Pour l'oeil coupé è gauche : On avait vu que c'était un peu bizarre avec cet oeil coupé, on a essayé d'applatir le masque mais rien à faire :s Du coup j'ai retouché les yeus (Bravo Denis09 tu as été le seul à me parler de la saturation des yeux ;)) et comme on voyait tout de meme l'oeil gauche, ca m'allait, ca me dérange plus trop. Mais après c'est peut être parce que je connais la photo de base car sans retoucher le bleu des deux yeux, on ne voyait pas du tout l'autre oeil, ou très peu.
C'est vraiment dommage quand meme =/

Pour l'ombre de la dentelle :
@Cambrousse, Je sais… c'est trop bête ! et je m'en suis rendue compte qu'en visionnant les photos sur l'ordi mais j'ai pas eu le courage de me lancer dans la retouche en PT… :(
@ Denis09, tu as raison, mais pas de deuxième lampe de bureau orientable dispo dans mon petit studio… et pas de reflecteur :/ Mais c'est pour très bientot que je devrais recevoir tout ca :)

Pour la BDB : J'ai plusieurs questions.
- Est ce que la teinte orangée peut ressortir parce que j'ai augmenté la couleur bleue en PT pour les couleurs moyennes ?
- Est ce que ca vous parait vraiment beaucoup orangé ? Oo parce que chez moi ca me parait juste plus "doré" (au niveau des cheveux par ex)
@stefany : Ta photo ne me dérange pas du tout au contraire, c'est bien aussi de voir des versions différentes ! :) Mais par contre je trouve que du coup le PT est plus terne, c'est dommage… Pour ce qui est des yeux centrés tu as totalement raison ! J'avais pas fais attention jusqu'à là mais c'est une très bonne remaque.

@Denis09 : Le format paysage me faisait : soit sortir du canapé sur la gauche (et l'arrière plan était plutot moche), soit on voyait son soutien gorge à droit et ca ne faisait pas très esthétique.  Mais  je crois que j'en ai en paysage (je suis pas sur le même ordi là donc je ne peux pas te dire), donc si jamais je la posterais pour montrer ce que ca peut donner.
Pour les yeux, c'est sa couleur naturelle mais le bleu a été saturé pour que ce soit plus foncé que son bleu de base. Par contre pas touché au blanc  (mais mtn que tu le dis c'est vrai que c'est très très blanc ^^)

Voilà voilà, j'ai écris un pavé mais j'espère avoir répondu à tout le monde :D Merci pour vos remarques, c'est bien d'avoir un point de vue exterieur !

19/10/2012 à 14:20

gaelle068

PS : Denis09, aucun flash n'a été utilisé (il marche plus :()
19/10/2012 à 14:22

Denis09

Pour le soutien-gorge, c'est pas un probleme : tu prends un drap, elle se met dessous et ca te permet de passer en format paysage (limite, si la lingerie est esthetique, qu'on en voit un peu n'est pas vraiment un probleme). Idem pour le Bord du canapé : tu la decales a droite, tu mets un petit coussin pour relever la tete (comme il est derriere, on ne le voit pas) et le tour est joue.
Quand a la focale fixe : il suffit de remplacer le zoom par ta position a toi, tu avances ou recules selon que tu veuilles un plan large ou pas.
19/10/2012 à 14:27

gaelle068

Pas bête, j'avais pas pensé au drap :) mais son soutien gorge n'était pas très esthétique non…
Pour le canapé on a essayé, on a fait quelques photos en la descendant, mais ca n'allait pas (je ne sais plus pourquoi).
Bref j'ai beaucoup reflechi, testé pour cette séance, et cette photo me paraissait être le meilleur compromis :|

Pour la focale fixe, c'est ce que je fais bien sur, mais il me manque tout le temps de la hauteur (peut être parce que je suis petite lol) ^^ j'aurais peut être du monter sur une chaise ! Là par exemple j'étais au max, sur la point des pieds, l'objectif tournée en bas vers le canapé et juste assez pour que je puisse regarder dans l'appareil)…
19/10/2012 à 14:31

Denis09

Dans une solderie, tu trouves une petite escabelle de 2 ou 3 marches. Ca te permettra de faire ce genre de plan. Sinon, comme on ne voit quand meme pas sur quoi ton modele est, tu l'installes par terre. Meme petite, tu devrais avoir assez de hauteur :-)
19/10/2012 à 14:58

gaelle068

Oui j'y penserais, par terre :P
J'ai un escabeau (pas dans mon studio donc là je pouvais pas l'utiliser), c'est vrai que c'est super pratique pour la hauteur :D
20/10/2012 à 00:19

7ns

Son oeil droit, les cheveux coupés et une colorimétrie qui tire trop sur le orange, sinon c'est plutôt pas mal je trouve.
25/10/2012 à 17:50

gaelle068

J'en met une deuxième ! J'ai pas trop de temps pour retoucher alors c'est petit à petit…
Je sais déjà que vous n'allez pas trop apprécier le cadrage (coupé en haut) mais… c'est fait c'est fait, occupe photo non coupée car je n'ai pas réussi à faire autrement sur le canapé. J'penserais à faire par terre pour les prochains :)

25/10/2012 à 17:50

gaelle068

Et j'ai essayé de faire un teint moins orangé… ? Là c'est la couleur naturelle quasiment ! Ca vous va plus ou non ?
26/10/2012 à 17:47

7ns

j'aurai tenté encore moins orangé, ca manque de lumière au niveau du regard.