[Fil Communautaire] Raconter un portrait

30/07/2011 à 18:13

Riri

J'ouvre ce fil suite à la suggestion que j'ai faite dans la rubrique du meme nom.

Le principe de ce fil est de poster un portrait, ou un commentaire a propos d'un portrait present dans le fil.

Dans le cas d'un portrait, ne poster que l'image. Pas d'indication de date, de lieu, de conditions, pas de precisions sur le sujet. Le principe est d'en savoir le moins possible pour laisser place entierement place au pouvoir evocateur de l'image et a l'imagination du commentateur

Dans le cas d'un "commentaire", postez ce que votre imagination vous guide d'ecrire. Il peut s'agir de la biographie du sujet tel que vous le ressentez, de l'histoire autour de la prise de la photographie, de ce qu'il peut arriver apres la prise, de ce qu'il y a eu avant, ou encore se mettre a la place du sujet pour narrer l'evenement… bref il s'agit d'ecrire sur le fond de la photo, et non sur la forme. Donc pas de precisions ni de critiques sur la composition, l'exposition etc etc etc.
Quelques lignes peuvent suffire, mais libre a vous d'ecrire un roman si vous le souhaitez…

Pour le fonctionnement je propose une regle de base, ne pas poster de nouveau portrait tant que le dernier portrait en date n'a pas au moins 1 commentaire.

Je met donc un premier portrait… a vous de laisser courrir votre imagination ^^

30/07/2011 à 20:33

L3nes8me

Un homme… Peu importe sa race ou sa couleur de peau .
Un homme simplement accroupi à observer des pigeons .
Un homme qui prend le temps, qui a le temps ?
Le temps de prendre son temps a simplement observer des pigeons…

C'est sans doute lui qui leur a donné ces graines dont ils se repaissent .
Pourquoi ? Par amour des pigeons ? Par désoeuvrement ?

Il les observe, accroupi, tout  à son observation…

Autour de lui, le monde continue de tourner, vite, trop vite .
Lui a le temps ou alors sait qu'il faut prendre le temps .
Le temps d'observer de simples pigeons, le temps de vivre et d'aimer la vie .

31/07/2011 à 00:20

altahine

:-y Bravo les gars, j'adore ! Du coup UP pour ce fil !

Maintenant que j'ai lu le texte de L3nes8me, je n'ose plus rien écrire, mais je tenterai l'xpérience sur la prochaine.

J'ai une petite question "technique" (quand même) : jusqu'à quelle distance peut-on aller pour la photo proposée en portrait ? (Par exemple : une silhouette isolée un peu éloignée, c'est un portrait ?)
31/07/2011 à 01:04

Jeanpolc

[ne croyez que je suis raciste, j'ai une sœur adoptive d'origine asiatique]

Hum quel est le plus dodu ? Laqué ou aux oignons ? pense l'homme.

Petit, petit, petit, viens.

[juste envie d'un délire]
31/07/2011 à 02:33

Riri

Merci pour vos participations L3nes8me et Jeanpolc. C'est tout a fait dans l'esprit :-y

Pour la distance des portraits, je pense qu'il n'y a pas de regles specifiques. Un portrait de menuisier peut tres bien se faire en cadrant uniquement les mains a l'oeuvre… le portait d'un amateur de saut a l'elastique en le rendant tout petit face a l'immense vide en dessous.

Pour moi un portrait c'est montrer une facette de quelqu'un.

Apres c'est mon avis, et ce fil etant communautaire c'est a chacun de participer a son elaboration. J'ai mis le concept de base a nous tous de bien le definir ^^ A voir aussi a l'usage je pense…

Donc, Altahine, et tous d'ailleurs, n'hesitez pas a poster un portrait qu'il soit classique, ou non. ;)
31/07/2011 à 08:33

Lorette

Tout simplement la phrase qui m'accompagne au quotidien :

"C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit"… Khalil Gibran
31/07/2011 à 10:00

paced

Bonne idée ce topic,

Voilà ce que cette photo m'inspire ,bien que cela soit pour le moment utopique ! :-i
" Ah, si tous les hommes et les animaux pouvaient se cotoyer comme cela sans se craindre ou se méfier mutuellement les uns des autres…"
01/08/2011 à 06:43

L3nes8me

01/08/2011 à 08:14

Riri

Marjorie passe regulierement devant le magazin d'huilerie Richard.

C'est une ancienne cliente qui ne rentre plus dans la boutique depuis quelques annees. Depuis que son amant s'en est allé pour un autre monde.
Elle et lui, chaque Vendredi se délassait en se massant tour a tour, et s'enduisant delicatement d'huiles essentielles parfumées. Elle et son amant, une relation de plusieurs decennie, qui ne tenait peut etre qu'a ce rituel "essentiel".

Elle ne rentre plus, mais elle regarde chaque Vendredi la vitrine, observe les nouveautés, et s'imagine les essayer avec lui.

(obliger d'ecrire… avec une boutique qui porte mon nom… si je lis bien ^^)
01/08/2011 à 09:15

Artelise

Il y a bien longtemps que les jambes de Simone ne la porte qu'à grand peine. Pourtant, elle continue de s'offrir sa petite sortie quotidienne. Obstinément, elle s'efforce chaque jour d'aller jusqu'à la boulangerie pour acheter son pain, avant de passer chez l'épicier et de rentrer doucement chez elle. Il fut un temps où pour effectuer ce ridicule trajet, il ne lui fallait que quelques minutes. Elle se souvient avec nostalgie qu'elle se plaignait, "à l'époque", de passer plus de temps dans la file d'attente de la boulangerie que pour y aller et en revenir. Désormais, c'est la moitié de la matinée qu'elle passe en trottinant péniblement sur les trottoirs inégaux à longer des vitrines sans surprise…
Simone soupire.
Par habitude, elle jette un coup d'oeil à l'intérieur du magasin à sa gauche. Et soudain, elle se fige… Intriguée, elle fait un pas de côté… se penche en avant et plisse les yeux…
Lorsqu'elle se redresse, un léger sourire illumine son visage.
Les nouvelles bouteilles n'ont rien d'exceptionnel, mais le changement était distrayant.
01/08/2011 à 12:49

paced

Tiens,cette huile pourrait bien me soulager mes jambes douloureuses, mais avec ma petite retraite je ne peut pas me permettre de me l'acheter.
Je vais demander cette huile pour mon anniversaire qui est dans 15 jours.
01/08/2011 à 17:48

L3nes8me

Intéressant tout ça mais on manque de participants ;(

Et puis je rêve d'une "Xpérience" avec une modératrice ;)

… mais je tenterai l'xpérience sur la prochaine.

Riri ? Faut r'cruter mon grand ! :-o
01/08/2011 à 19:25

L3nes8me

Catholique pratiquant, il avait sa carte du temps de l'UDF et a gardé en lui ce côté "Je vous ai compris" bon teint .

Ce n'est pas un mauvais bougre François-Xavier, il participe activement aux conseils d'administrations et au denier du culte .

"Mais bien sûr, ne vous inquiétez pas Madame Duquesnoy, c'est à la mode de mélanger les classes et ce n'est pas parce que votre fille va devoir frayer avec des Lagroseille qu'elle va se perdre du jour au lendemain"

P.S : j'ai volontairement grossi le trait ;)
01/08/2011 à 20:28

L3nes8me

Me voilà rassuré, il a bien du fond de teint…
01/08/2011 à 20:40

altahine

^^ Bien vu L3nes8me (faudra quand même que tu m'expliques ton pseudo) !
Quant à moi ce portrait m'évoque justement un phrase culte de La vie est un long fleuve tranquille :
"Mais enfin, Anne-Sophie, je te l'ai déjà dit cent fois : si tu bois froid après ton potage chaud, tu vas faire sauter l'émail de tes dents ! "
02/08/2011 à 07:31

Riri

HAha ! Merci de m'avoir fait rire ^^
02/08/2011 à 07:36

L3nes8me

Riri a écrit :

HAha ! Merci de m'avoir fait rire ^^

Je te devais un sourire :-y
02/08/2011 à 07:37

Riri

02/08/2011 à 08:51

lenette30

J'aime venir dans cet endroit si cosy, et y prendre un thé à la bergamote… La cheminée me réchauffe encore un peu plus, sans parler du sourire de la serveuse…
J'aime y observer les gens qui ne sont là que pour le plaisir, ma condition d'être humain prend alors tout son sens, et je sors chaque fois plus serein de cet établissement… C'est le moment où la nuit de cet homme endeuillé fini, et où la journée de l'homme qui a la foi démarre…
02/08/2011 à 08:52

Sheffie

"Comment faire, mais comment faire ? Devrais-je lui offrir un café ? Je ne sais pas, je suis nul en drague…  Tous les matins, au bar, de 9h à 9h30, elle est là, et discute avec le barman. Elle ne me regarde pas, elle ne sait pas que j'existe. Je hais ma timidité. Devrais-je aller lui parler ? Lui dire que je la trouve belle ? Lui dire que je la regarde tous les matins ? Elle me prendrait pour un fou. Je hais ma timidité."
02/08/2011 à 14:40

L3nes8me

Qu'il l'envoie son SMS ou son mail, je m'en fous… Je sais que j'ai raison et n'ai vraiment pas de temps à perdre avec ses interrogations existentielles . :-i
02/08/2011 à 15:42

Artelise

"Bon, alors… ce matin, il faut que je passe faire le plein… ensuite, je file chez M. Bagnerolle pour lui rappeler que la patience du patron a des limites. Après… pause déjeuner en terasse devant le magasin de chez LaFleur, histoire de lui rappeler qu'on l'oublie pas… Et pour finir, passage "éclair" chez M. Briginoux. Je lui aménage une petite chute sur le coin de sa baignoire et je repars."
02/08/2011 à 21:22

paced

Réflexion faite, :-i le thé de chine est meilleur…quoique :-t
03/08/2011 à 13:57

Lamsos

Ce topic est une idée formidable ^^. Certaines interprétations sont vraiment interessantes ^^
Pour la dernière, je vois plutôt :
"Tiens, encore un qui s'est garré trop longtemps au trop mauvais endroit. C'est triste".
03/08/2011 à 14:07

Lorette

"Mais qu'est-ce qu'il a à me regarder ainsi celui-ci ! Non Monsieur je ne suis pas un anticonformiste, je suis juste un petit géni de l'accordéon, n'en déplaise à Mossieur… je vais te la faire valse à mille temps si ça continue… voilà pourquoi je porte ma montre à droite ! bougre d'âne ! "
03/08/2011 à 14:30

altahine

Que boit-il ? Que voit-il ?
Il a l'air un peu perdu : dans ses pensées ? ses rêves ? ses soucis peut-être ?
Ou alors, peut-être qu'il se concentre juste pour avaler son thé/cappuccino/grand café sans se brûler la langue et le palais.
03/08/2011 à 14:33

L3nes8me

… et s'il buvait un café au Grand Palais ? :-t
04/08/2011 à 11:41

Riri

J'aime toutes ces petites histoires.

Pour l'instant present vous donnez assez dans le bon ton. @ Paced Le the de chine il n'en prendra pas pendant longtemps…

http://www.redac.info/?communique=37339
http://www.nppa.org/news_and_events/news/2004/03/seok_released_from_prison.html

A ne lire que si vous ne souhaitez pas commenter la photo, et si vous voulez connaitre l'histoire du personnage. Je met aussi un petit commentaire en blanc en dessous ( a copier coller et remettre en noir donc si vous vouler le lire)

Il s'agit d'un photographe, dans son lieu de travail. Un studio-café . Le caf é   n'est pas ouvert au public, mais aux personnes qu'il photographie, et qu'il invite a revenir n'importe quand, juste pour une petite collation a ses frais. Je voulais mettre cette photo car meme apres avoir fait de la prison a cause d'une mission photo, il reste un amoureux de la photographie, et de l'echange avec les autres. Et je crois que c'est un peu mon model, en plus d'etre mon prof.
04/08/2011 à 12:03

altahine

Waouh, Riri, j'ai tou tlu, ça calme. :| Et respect pour ce personnage. Je comprends ta dernière phrase (en blanc) !
04/08/2011 à 17:43

L3nes8me

Altahine a tout dit :-i
04/08/2011 à 18:18

6fran

Hopopop

04/08/2011 à 18:34

L3nes8me

Oui mais là tu triches 6fran car cette photo est…
Je ne veux pas dénigrer les autres mais là c'est… un autre monde :-t

J'aime trop les femmes, leur charme, leur sensibilité pour intellectualiser face à ce cliché (un peu génial dans son genre mais hein bon j'ai rien dit non mais)

Un "simple" titre ça irait ? Allez, dis oui…

"La fée désillusionnée"
04/08/2011 à 23:03

paced

Riri a écrit :

J'aime toutes ces petites histoires.

Pour l'instant present vous donnez assez dans le bon ton. @ Paced Le the de chine il n'en prendra pas pendant longtemps…

http://www.redac.info/?communique=37339
http://www.nppa.org/news_and_events/news/2004/03/seok_released_from_prison.html

A ne lire que si vous ne souhaitez pas commenter la photo, et si vous voulez connaitre l'histoire du personnage. Je met aussi un petit commentaire en blanc en dessous ( a copier coller et remettre en noir donc si vous vouler le lire)

OK ,j'ai compris ton message ,j'ai tout lu ;)
Il s'agit d'un photographe, dans son lieu de travail. Un studio-café . Le caf é   n'est pas ouvert au pOk je comprtend pourquiublic, mais aux personnes qu'il photographie, et qu'il invite a revenir n'importe quand, juste pour une petite collation a ses frais. Je voulais mettre cette photo car meme apres avoir fait de la prison a cause d'une mission photo, il reste un amoureux de la photographie, et de l'echange avec les autres. Et je crois que c'est un peu mon model, en plus d'etre mon prof.

04/08/2011 à 23:29

6fran

L3nes8me a écrit :

Oui mais là tu triches 6fran car cette photo est…
Je ne veux pas dénigrer les autres mais là c'est… un autre monde :-t

J'aime trop les femmes, leur charme, leur sensibilité pour intellectualiser face à ce cliché (un peu génial dans son genre mais hein bon j'ai rien dit non mais)

Un "simple" titre ça irait ? Allez, dis oui…

"La fée désillusionnée"

Lol, faut pas exagérer ^^ (en plus c'est surtout un PT qui se cache derrière, mais chut ;) )
Merci ^^

Personne n'a rien a "raconter" ? :)

05/08/2011 à 00:07

Riri

Maman me l'avait dit, le mariage c'est bidon. Si j'attrape le bon bus je serais a temps a la maison pour "Ally Mc Beal".
05/08/2011 à 01:18

L3nes8me

Interlude : la très bonne idée de Riri m'en as donné une autre .

Pour ne pas polluer ce post, voici le lien vers mon soupçon de début de prémisse de réalisation : http ://www.posepartage.fr/forum/nouveau-fil,48.html
05/08/2011 à 06:21

L3nes8me

05/08/2011 à 07:56

Lorette

Si Cendrillon n'arrive pas à temps et, en plus, perds une de ses ballerines, elle lache la clé de l'antivol du vélo de Monsieur dans une bouche d'égout ! Na !

De l'idée, morte de rire, elle est…
06/08/2011 à 08:37

Riri

"Haha ! Trop drole… un rencard avec toi ? "
13/08/2011 à 18:29

Riri

13/08/2011 à 23:11

Lamsos

"Et merde ! J'ai oublié ma carte mémoire dansla voiture".