Florence petite pose si tendrement

07/12/2014 à 10:21

lavanky

Echantillon d une petite serie de photos prises avec ma petite femme. Je suis assez content de moi mais je pense qu'il y a certainement encore des défauts n'étant pas un professionnel.  Dans l'attente de vos observations… Merci d'avance
07/12/2014 à 12:03

Sangua

Pour un portrait, il y a des points qui ne se discutent pas. En général la netteté en fait partie. La mise au point n'est pas faite sur le sujet, j'ai bien peur que la photo soit à revoir…
Après il y a des interprétations : l'angle du mur qui coupe l'image sur la droite n'a pas d'intérêt pour moi.
07/12/2014 à 13:56

Yom73

Tout comme Sangua. Avant de se pencher sur les détails de composition etc, le premier point à régler c'est que c'est complètement flou. 
Je ne sais pas si ça vient de la mise au point ou des réglages car je ne comprends rien au exifs indiqués sous ta photo. C'est toi qui le a rentrés manuellement ?
4, 5 seconde c'est extrêmement long (et impossible d'avoir un portrait net), et f/1/6 je ne vois pas ce que ça peut être. f16 ?
07/12/2014 à 16:34

jldag

Essayes aussi d'avoir plus de lumière pour éviter de monter aussi haut en sensibilité (Iso 3200 si j'en crois tes données). Le bruit mange les détails.
07/12/2014 à 16:38

lavanky

[quote=Sangua]Pour un portrait, il y a des points qui ne se discutent pas. En général la netteté en fait partie. La mise au point n'est pas faite sur le sujet, j'ai bien peur que la photo soit à revoir…
Après il y a des interprétations : l'angle du mur qui coupe l'image sur la droite n'a pas d'intérêt pour moi.[/quote]
Merci pour tes observations. La photo a été faite dans notre maison et l angle je n ai pu l éviter car de l autre côté il y avait la porte. La netteté aurait été faite sur quoi alors si elle n est pas sur le sujet ? Merci de to aide
07/12/2014 à 16:40

lavanky

[quote=jldag]Essayes aussi d'avoir plus de lumière pour éviter de monter aussi haut en sensibilité (Iso 3200 si j'en crois tes données). Le bruit mange les détails.[/quote]
Ok merci. La lumière était une petite lampe de bureau dirigée à l opposé du sujet. Photo sans flash réalisée dans une chambre de notre maison. Merci de ton aide
07/12/2014 à 16:51

lavanky

[quote=Yom73]Tout comme Sangua. Avant de se pencher sur les détails de composition etc, le premier point à régler c'est que c'est complètement flou. 
Je ne sais pas si ça vient de la mise au point ou des réglages car je ne comprends rien au exifs indiqués sous ta photo. C'est toi qui le a rentrés manuellement ?
4, 5 seconde c'est extrêmement long (et impossible d'avoir un portrait net), et f/1/6 je ne vois pas ce que ça peut être. f16 ? [/quote]
Il y a eu une petite erreur focal f4.5 expo 1/6 secondes iso 3200 longues focal 33mm. En dehors de la lumière j aurai dû prendre quoi comme réglage. Je ne sais pas si c est important mais je n avais pas de trépied. merci de ton aide
07/12/2014 à 17:09

lavanky

Merci pour votre aide, je dois admettre que la photo est floue… est ce un mauvais réglage un bougé les deux ? Aurais je dû utiliser un trépied ? Quel est l éclairage idéale pour se genre de photo ? Merci encore pour vos précieuses informations
07/12/2014 à 17:15

LSH

je pense que tu peux avoir un léger flou de bougé, surtout vu la vitesse 1/6, il faut vraiment qu'aucun des deux ne bougent…
La mise au point quand à elle me parait plus sur le dossier
07/12/2014 à 17:34

lavanky

LSH a écrit :

je pense que tu peux avoir un léger flou de bougé, surtout vu la vitesse 1/6, il faut vraiment qu'aucun des deux ne bougent…
Merci LSH Peux tu me dire se que tu entends par "plus sur le dossier" ?

07/12/2014 à 17:36

lavanky

[quote=LSH]je pense que tu peux avoir un léger flou de bougé, surtout vu la vitesse 1/6, il faut vraiment qu'aucun des deux ne bougent…
La mise au point quand à elle me parait plus sur le dossier[/quote]
Merci lsh peux tu me dire ce que tu entends par "elle me parait plus sur le dossier" merci de ton aide
07/12/2014 à 17:37

Krisprolls

lavanky a écrit :

[quote="LSH"]je pense que tu peux avoir un léger flou de bougé, surtout vu la vitesse 1/6, il faut vraiment qu'aucun des deux ne bougent…
Merci LSH Peux tu me dire se que tu entends par "plus sur le dossier" ?

[/quote]
Je place un drapeau. C'est super intéressant ici.
:-s
07/12/2014 à 17:46

LSH

simplement que vu comme cela, le dossier de la chaise me parait ce qu'il y a de plus net
Si tu n'as pas choisi toi même l'endroit de la mise au point (collimateur), ton APN a choisi l'endroit qui lui paraissait le plus approprié. Tu aurais du le voir au niveau du collimateur, c'est celui qui c'est éclairé en vert.
La solution, surtout en portrait, choisir toi même le collimateur, celui qui est au niveau des yeux. Il faut que les yeux soit nets dans un portrait

07/12/2014 à 18:28

lavanky

[quote=LSH]simplement que vu comme cela, le dossier de la chaise me parait ce qu'il y a de plus net
Si tu n'as pas choisi toi même l'endroit de la mise au point (collimateur), ton APN a choisi l'endroit qui lui paraissait le plus approprié. Tu aurais du le voir au niveau du collimateur, c'est celui qui c'est éclairé en vert.
La solution, surtout en portrait, choisir toi même le collimateur, celui qui est au niveau des yeux. Il faut que les yeux soit nets dans un portrait
 [/quote]
Merci beaucoup je verrai la prochaine fois merci beaucoup pour ton aide. Oui la mise au point était en automatique je n ai pas choisi.
07/12/2014 à 21:27

Krisprolls

Aïe. Outch…
Ca fait beaucoup d'approximations pour un portrait.
07/12/2014 à 21:38

lavanky

[quote=Krisprolls]Aïe. Outch…
Ca fait beaucoup d'approximations pour un portrait.[/quote]
On a tous commencé un jour et si je demande les avis c est bien pour être aidé et évoluer.
07/12/2014 à 22:23

Yom73

lavanky a écrit :

[quote="Yom73"]Tout comme Sangua. Avant de se pencher sur les détails de composition etc, le premier point à régler c'est que c'est complètement flou. 
4, 5 seconde c'est extrêmement long (et impossible d'avoir un portrait net), et f/1/6 je ne vois pas ce que ça peut être. f16 ?

Il y a eu une petite erreur focal f4.5 expo 1/6 secondes iso 3200 longues focal 33mm. En dehors de la lumière j aurai dû prendre quoi comme réglage. Je ne sais pas si c est important mais je n avais pas de trépied. merci de ton aide[/quote]
OK je comprends mieux.
Concernant tes réglages, tu ne peux pas faire grand chose de mieux avec le peu de lumière que tu as. A 3200iso t'es au max pour sortir quelque chose d'acceptable, à f4.5 t'es aussi probablement à l'ouverture max de ton objectif, pour la vitesse ben c'est logique s'il n'y a pas beaucoup de lumière. Mais à 1/6s ça va être très très dur d'avoir un truc vraiment net. Perso j'évite de travailler en-dessous 1/100s sur un portrait.
Bref, ici pas d'autre solution que d'apporter de la lumière ou un flash.
07/12/2014 à 22:38

lavanky

Merci beaucoup pour ces précieuses informations yom73. La prochaine fois je jouerai plus avec le flash. Existe t il des astuces pour avoir un bon éclairage pour les photos intérieurs ?
07/12/2014 à 22:45

Yom73

Tu peux prendre un objectif fixe avec une grande ouverture mais même avec ça tu seras encore limite.
Je parle d'expérience car j'avais commencé par acheter un 50mm f1.8 car on lit partout que c'est the objectif à avoir, plus besoin de flash, blablabla…
Au bout du compte, même à f1.8 t'es quand même obligé de monter la sensibilité à fond et d'être un peu limite en vitesse pour avoir une expo correcte.
Bref au final t'as une photo sur deux qui est floue, soit parce que la profondeur de champ est très (trop) courte, soit à cause d'un flou de bougé (les objectifs fixes 50mm ne sont pas stabilisés)…
Pour moi, le plus simple et le plus efficace en intérieur, c'est clairement le flash cobra. Là il n'y a plus aucun problème et tu peux même t'amuser à jouer avec la lumière en faisant rebondir l'éclair sur les murs avant d'éclairer le sujet.
Sur cette photo par exemple, c'est pris en intérieur et j'ai fait rebondir le flash sur le mur/plafond derrière moi légèrement sur ma gauche pour donner une direction à la lumière. D'ailleurs on voit la zone éclairée dans le reflet des yeux.
07/12/2014 à 22:52

lavanky

[quote=Yom73]Tu peux prendre un objectif fixe avec une grande ouverture mais même avec ça tu seras encore limite.
Je parle d'expérience car j'avais commencé par acheter un 50mm f1.8 car on lit partout que c'est the objectif à avoir, plus besoin de flash, blablabla…
Au bout du compte, même à f1.8 t'es quand même obligé de monter la sensibilité à fond et d'être un peu limite en vitesse pour avoir une expo correcte.
Bref au final t'as une photo sur deux qui est floue, soit parce que la profondeur de champ est très (trop) courte, soit à cause d'un flou de bougé (les objectifs fixes 50mm ne sont pas stabilisés)…
Pour moi, le plus simple et le plus efficace en intérieur, c'est clairement le flash cobra. Là il n'y a plus aucun problème et tu peux même t'amuser à jouer avec la lumière en faisant rebondir l'éclair sur les murs avant d'éclairer le sujet.[/quote]
Merci de ta réponse yom. Je crois que je ferai une lettre au pere Noël pour en avoir un ;) sinon la trésorière va finir par démissionner ;)
07/12/2014 à 23:02

Yom73

Je connais… ;)
Si ça peut la rassurer, le flash cobra est clairement la solution la moins chère pour faire des photos nettes en intérieur.
07/12/2014 à 23:05

lavanky

[quote=Yom73]Je connais… ;)
Si ça peut la rassurer, le flash cobra est clairement la solution la moins chère pour faire des photos nettes en intérieur.[/quote]
Lol je vais lui dire ;)… et tu parlais du problème de la composition qui aurait il à améliorer ?
07/12/2014 à 23:12

Yom73

Reculer et zoomer plus par exemple. Plus tu zoomes et plus tu restreints l'angle de vision. Tu aurais peut-être pu éviter le coin du mur ainsi.
Mais encore une fois, ce qui me choque le plus c'est le problème de netteté. Le reste c'est du détail.
07/12/2014 à 23:14

lavanky

[quote=Yom73]Reculer et zoomer plus par exemple. Plus tu zoomes et plus tu restreints l'angle de vision. Tu aurais peut-être pu éviter le coin du mur ainsi.
Mais encore une fois, ce qui me choque le plus c'est le problème de netteté. Le reste c'est du détail.[/quote]
Merci beaucoup pour ton aide, )
13/12/2014 à 17:54

BrestirOgBrak

Il y a autre chose dont personne ne parle jamais : le choix du sujet qui est souvent plus important qu'on ne le croit. Nous ne sommes pas tous égaux devant un appareil photo. Certaines personnes sont plus intéressantes à photographier que d'autres. Ça n'a rien à voir avec une question de "beauté", ta femme étant au passage une belle femme. En ce qui me concerne je ne photographie presque jamais ma femme à des fins artistiques (de tte façon elle s'en charge tte seule à coups de selfies ! :) ) puisque j'estime (et elle est entièrement d'accord avec moi) qu'artistiquement parlant elle n'a rien de particulier qui ferait la différence et il en va de même pour ma propre personne. Un exemple, une fille que j'adorais photographier par le passé était une amie, très maigre, très très blanche, aux joues creusées et au regard bleu perçant bref, on aurait dit un personnage tout droit sorti d'un conte noir. Elle n'était pas forcément belle au sens commun mais elle avait ce + qui captivait instantanément.
15/12/2014 à 13:27

lavanky

[quote=BrestirOgBrak]Il y a autre chose dont personne ne parle jamais : le choix du sujet qui est souvent plus important qu'on ne le croit. Nous ne sommes pas tous égaux devant un appareil photo. Certaines personnes sont plus intéressantes à photographier que d'autres. Ça n'a rien à voir avec une question de "beauté", ta femme étant au passage une belle femme. En ce qui me concerne je ne photographie presque jamais ma femme à des fins artistiques (de tte façon elle s'en charge tte seule à coups de selfies ! :) ) puisque j'estime (et elle est entièrement d'accord avec moi) qu'artistiquement parlant elle n'a rien de particulier qui ferait la différence et il en va de même pour ma propre personne. Un exemple, une fille que j'adorais photographier par le passé était une amie, très maigre, très très blanche, aux joues creusées et au regard bleu perçant bref, on aurait dit un personnage tout droit sorti d'un conte noir. Elle n'était pas forcément belle au sens commun mais elle avait ce + qui captivait instantanément.[/quote]
Merci de tes observations j ai pris ma femme car je n avais personne d autre comme modèle et je voulais photographier. Je n ai hélas pas d autres modèles pour le moment en dehors de ma famille. :(
15/12/2014 à 13:52

Guest

BrestirOgBrak a écrit :

… le choix du sujet qui est souvent plus important qu'on ne le croit. 

Étrange… 
J'ai toujours pensé que la photo ressortait avant tout d'une émotion.
Le sujet, la technique ou le matériel ne sont pas si importants, ce qui compte, c’est le message.
15/12/2014 à 18:26

Krisprolls

Comme pix. 
Le truc, le mot, c'est "photogénique". Un terme un peu mystérieux pour dire qu'une personne passe plus ou moins bien à l'image.
Je suis absolument convaincu que toutes les personnes peuvent être absolument belles à l'image. Il incombe seulement au photographe de leur trouver l'angle, le truc, le bidule.
Je crois de plus en plus que les personnes qui ne sont pas photogéniques ne savent tout simplement pas se comporter devant l'appareil. Elles s'inventent une pose qui n'est pas naturelle quand il faudrait rester ultra simple. 
Mais c'est alors au type qui tient l'appareil de savoir capter ce naturel. Si c'est raté, ça n'est certainement pas à cause de la personne, mais à cause du photographe. Et on ne peut certainement pas demander à tout le monde d'adopter des poses de mannequins, ultra codifiées. Certaines personnes ont une gestique ou une attitude très expressive sans qu'il s'agisse de pose. C'est ça qu'il faut capter. Ou des expressions du visage. 
Et j'en remet une couche ! Si c'est raté, le portrait, ça n'est JAMAIS la faute du modèle. Mais TOUJOURS la faute du photographe. Il ne faut s'en prendre qu'à lui !
15/12/2014 à 21:32

lavanky

[quote=Krisprolls]Comme pix. 
Le truc, le mot, c'est "photogénique". Un terme un peu mystérieux pour dire qu'une personne passe plus ou moins bien à l'image.
Je suis absolument convaincu que toutes les personnes peuvent être absolument belles à l'image. Il incombe seulement au photographe de leur trouver l'angle, le truc, le bidule.
Je crois de plus en plus que les personnes qui ne sont pas photogéniques ne savent tout simplement pas se comporter devant l'appareil. Elles s'inventent une pose qui n'est pas naturelle quand il faudrait rester ultra simple. 
Mais c'est alors au type qui tient l'appareil de savoir capter ce naturel. Si c'est raté, ça n'est certainement pas à cause de la personne, mais à cause du photographe. Et on ne peut certainement pas demander à tout le monde d'adopter des poses de mannequins, ultra codifiées. Certaines personnes ont une gestique ou une attitude très expressive sans qu'il s'agisse de pose. C'est ça qu'il faut capter. Ou des expressions du visage. 
Et j'en remet une couche ! Si c'est raté, le portrait, ça n'est JAMAIS la faute du modèle. Mais TOUJOURS la faute du photographe. Il ne faut s'en prendre qu'à lui ! [/quote]
Merci de vos avis. Je n ai jamais prétendu être un bon photographe… loin de là si je vous propose mes photos c est justement pour pouvoir avancer. Mon modèle en l'occurrence ma femme n est pas responsable du résultat de la photo. Je dois comprendre que la pose n est pas bonne ?
15/12/2014 à 21:39

Krisprolls

Non. Mais je répondais à la remarque faite plus haut et j'évoquais plus ma propre pratique minimale du portrait.
C'est vrai que le portrait est je trouve la chose vraiment la plus difficile en photo. Surtout de demander à mes proches de poser, ça j'arrive pas et eux en plus refusent. Alors je préfère être discret et photographier à la volée quand je peux leur capter de belles expressions.

16/12/2014 à 07:05

lavanky

Ok merci pour ton opinion il m est aussi tres difficile de trouver des volontaires pour jouer les modèles
16/12/2014 à 07:41

Krisprolls

si tu lis bien ce que j'ai écrit, à moins que tu veilles faire de la photo posée de modèles, ce qui est un genre très particulier que j'apparente à du "studio", tu n'as pas besoin de trouver de modèle.
Mais tu dois chercher à photographier celles et ceux que tu as sous les yeux de façon spontanée, et surtout discrète, pour révéler leurs attitudes et leurs expressions.
Donc, je n'ai pas dit qu'il te fallait d'autres modèles.
Mais j'avoue que c'est difficile !
A mon avis, d'ailleurs, en photo, rien n'est jamais facile.
Et plus ça va plus je trouve ça dur…
16/12/2014 à 12:28

lavanky

[quote=Krisprolls]si tu lis bien ce que j'ai écrit, à moins que tu veilles faire de la photo posée de modèles, ce qui est un genre très particulier que j'apparente à du "studio", tu n'as pas besoin de trouver de modèle.
Mais tu dois chercher à photographier celles et ceux que tu as sous les yeux de façon spontanée, et surtout discrète, pour révéler leurs attitudes et leurs expressions.
Et plus ça va plus je trouve ça dur…[/quote]
Tout a fait d accord avec toi rien n est facile dans la photo. J aimerai bien faire avec des modèles mais vraiment pas facile de capter un air naturel
16/12/2014 à 12:28

lavanky

[quote=Krisprolls]si tu lis bien ce que j'ai écrit, à moins que tu veilles faire de la photo posée de modèles, ce qui est un genre très particulier que j'apparente à du "studio", tu n'as pas besoin de trouver de modèle.
Et plus ça va plus je trouve ça dur…[/quote]
Tout a fait d accord avec toi rien n est facile dans la photo. J aimerai bien faire avec des modèles mais vraiment pas facile de capter un air naturel
16/12/2014 à 12:43

Yom73

Il y a un golfeur qui disait : "Plus je m'entraîne et plus j'ai de la chance".
Je crois que c'est pareil en photo. La probabilité de tomber sur un bon portrait (expression, cadrage, netteté, lumière, etc.) est beaucoup importante quand 80% des clichés sont nets, bien cadrés et avec une lumière pas trop pourrie que s'il n'y en a que 20%.
Conclusion, il faut déjà faire attention aux fondamentaux et le jour où la bonne expression tombe on n'a pas le regret d'avoir une photo floue, un reste de rôti de porc au premier plan, etc…
16/12/2014 à 13:07

lavanky

[quote=Yom73]Il y a un golfeur qui disait : "Plus je m'entraîne et plus j'ai de la chance".
Je crois que c'est pareil en photo. La probabilité de tomber sur un bon portrait (expression, cadrage, netteté, lumière, etc.) est beaucoup importante quand 80% des clichés sont nets, bien cadrés et avec une lumière pas trop pourrie que s'il n'y en a que 20%.
Conclusion, il faut déjà faire attention aux fondamentaux et le jour où la bonne expression tombe on n'a pas le regret d'avoir une photo floue, un reste de rôti de porc au premier plan, etc…[/quote]
Oui je pense qu il faut s habituer à essayer d avoir un bon environnement pour espérer avoir la bonne photo
16/12/2014 à 13:07

lavanky

[quote=Yom73]Il y a un golfeur qui disait : "Plus je m'entraîne et plus j'ai de la chance".
Conclusion, il faut déjà faire attention aux fondamentaux et le jour où la bonne expression tombe on n'a pas le regret d'avoir une photo floue, un reste de rôti de porc au premier plan, etc…[/quote]
Oui je pense qu il faut s habituer à essayer d avoir un bon environnement pour espérer avoir la bonne photo