Florine & Alexis - Coucher de soleil sur Reims

03/07/2018 à 19:31

Amandine_m_chiriaeff

Bonjour à tous,

Je partage avec vous un extrait de ma dernière séance photo, avec Florine et Alexis.
Mademoiselle avait déjà posé devant un objectif, en revanche, ce n'était pas le cas de Monsieur.
Au départ, il s'agissait d'une séance photo devant une fresque de graffitis, mais à la vue du coucher de soleil, on est monté en haut d'un escalier extérieur pour avoir une vue sur la ville en plus du coucher de soleil…
Malheureusement, j'avais pas beaucoup de recul (j'étais au maximum)

N'hésitez pas à me donner vos avis. :D

03/07/2018 à 23:33

Contrabajo

Bonjour Amandine,

j'ai l'impression qu'il y a de la recherche mais pas mal de choses me gênent dans cette photo. À défaut d'être un photographe chevronné ou de pouvoir t'apporter des éléments techniques très précis, voici mon ressenti :

J'aime bien l'expression du visage de Florine, son sourire donc et l'exposition aussi. Dommage pour le bras avec le bout de manche juste derrière le visage de Florine. Le visage d'Alexis est pour moi trop sombre et avec les cheveux on a comme un axe vertical trop sombre.

Peut-être qu'ils auraient dû regarder légèrement vers leur droite, qu'on voie leurs yeux. J'ai du mal à rentrer dans la photo. Peut-être les couper un peu moins aussi ? La marque Levi's comme ça ne me parle pas particulièrement, est-ce que ça apporte quelque chose ? Le cadre qui apparaît sur le T-shirt d'Alexis ne facilite pas la lecture non plus, peut-être qu'ils pourront utiliser des T-shirts uniformes la prochaine fois ?

Le fond ne me semble pas vraiment agréable à regarder. 

Voilà, j'espère que d'autres verront ta photo et qu'ils viendront étayer, approfondir ou contredire mes propos.
04/07/2018 à 08:05

Amandine_m_chiriaeff

Merci @Contrabajo pour ton avis.

Comme je disais, la prise de vue n'étais pas simple : Le soleil se couchant sur la "banlieue" de Reims, il fallait un point assez haut. On est donc monté sur l'escalier extérieur d'une issue de secours… Du coup, on était à trois sur une plateforme qui devait faire 1m carré. Ils étaient collés à la rambarde, et moi à la porte de l'issue de secours… Impossible de cadrer plus large du coup.

S'agissant d'un contre jour, j'ai fait une mesure spot sur le visage de Florine, j'aurai peut être dû faire une mesure centrale pondérée, pour pallier le manque de lumière sur Alexis.

J'étais tellement "obnubilée" par la gestion du cadrage et du contre-jour en lumière rasante (une première pour moi, c'était mon défi du shooting xD), que j'en ai oublié de vérifier leur pose : Le regard trop à gauche, le bras d'Alexis qui entre en conflit avec le visage de Florine… Erreur de débutante (ça tombe bien c'est ce que je suis xD), j'essaierai d'y faire plus attention…

Enfin, les T-shirt Levis (ils ont tous les deux les même), c'était une volonté de la part des modèles : Une marque qu'ils affectionnent, ils voulaient poser avec les même vêtements ^^
04/07/2018 à 08:07

labat

Bonjour Amandine,
Pour moi l'intention de la photo est louable profiter du fond…néanmoins il était un peu un piège, tu es trop lumière sur toute la droite de la photo. Le fond n'avantage pas le sujet je trouve. Pour le cadrage le fait de vouloir réserver au fond un espace important te fait jouer le sujet, le couple, trop limite cadre. Voilà pour chipoter car la photo se tient, mais elle n'était pas des plus facile à prendre. Tu t'en sors bien.
04/07/2018 à 13:05

sylviane

C'est marrant comme les avis sont personnels : moi j'ai bien justement la lumière à droite, et vient ainsi caresser le visage de la jeune fille. En plus le regard semble un peu perdu. Enfin j'aime bien cette photo !
04/07/2018 à 18:14

Amandine_m_chiriaeff

@sylviane et @labat
Merci à tous les deux, pour vos avis tous les deux différents !

C'est ce qui est beau dans la photo : Une même photo n'aura pas le même impact sur chacun d'entre nous ;)
22/09/2018 à 01:46

M6leica

le t-short non. La publicité  en plus en rouge, vraiment tout me semble bien sauf la pub ! M6L- Merci.
24/09/2018 à 20:59

Amandine_m_chiriaeff

@M6Leica, comme je le disais plus haut : Le T-shirt était un choix des modèles qui affectionnent tous les deux la marque et qui voulait poser avec les mêmes tenues tous les deux…
Je peux comprendre que ça ne plaise pas, personnellement, j'ai compris leur volonté, et je n'ai pas cherché à cacher le logo ^^
25/09/2018 à 08:56

Faux-tographe

Bonjour Amandine

Pour moi (cela n’est que mon ressenti) le cadrage est légèrement perfectible cependant ce qui me gêne le plus c’est le manque de profondeur, en effet cette photo comprend et consacre une grande surface à l’arrière plant malheureusement pour moi celui-ci est trop flou.

Je pense que tu aurais dû fermer un peu plus (6 ou 9 par exemple) pour que celui-ci soit plus net et remplisse son rôle dans ta composition, ensuite en travaillant ton ciel en PT ce coucher de soleil en AR plant aurait pris toute sa place dans cette composition.

Je pense à tort ou raison qu’un boket prononcé n’est intéressant que sur un cadrage serré mai bien sûr cela n’est qu’un avis personnel et discutable.

Peut-être recadrer en format portrait pour éliminer un peu d’espace à droite
25/09/2018 à 09:29

Amandine_m_chiriaeff

Merci @Faux-tographe pour ton avis…
Je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas totalement…
Le flou du bokeh permet la suggestion du fond, ça me permet de detacher mes modèles, devant un fond qu'on devine malgré tout, sans complètement le voir…
Par exemple, impossible de lire le panneau publicitaire sur la facade du bâtiment en arrière plan, ni même d'en deviner la marque ^^

Mais je comprends totalement ton point de vue… C'est vraiment une question de goût pour le coup ! Pour ma part, j'adore le bokeh, et pas que pour les gros plans…
26/10/2018 à 11:50

EloahnKAE

Je rejoins l'avis de Faux-tographe sur le flou d'arrière plan et l'effet rideau de cette photo :)
Pourquoi faire une photo en extérieur si c'est pour faire disparaître l'arrière plan dans un flou sans détails ?
29/10/2018 à 10:13

Amandine_m_chiriaeff

Merci pour ton avis @EloahnKAE
Je comprends ton point de vue, mais, comme expliqué à @Faux-tographe ce que je cherchais ici, c'était a suggérer le fond (sans inclure mon petit couple dedans, comme si la ville ne pouvait pas les atteindre…)